Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

4 participants

Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  Isabelle Mer 19 Oct - 14:00

La tradition juive attend en plus de deux messies (le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph) un prophète appelé le prophète des derniers temps.

Quelle est sa description dans la Thora.


Dernière édition par Isabelle le Jeu 22 Déc - 17:16, édité 1 fois
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty dans la thora (pentateuque)

Message  david semana Mer 19 Oct - 15:14

il n'y a pas de mention du messie!

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Re: Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  Isabelle Mer 19 Oct - 18:29

Non je ne parle pas du Messie mais du prophète dit "des derniers temps".

Qui serait décrit (à confirmer) par le verset Deutéronome(18:18) : "Et Je leur susciterais un prophète comme toi, du milieu d'entre leurs frères, Je mettrais mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que Je leur commanderai".
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Erreur:

Message  david semana Jeu 20 Oct - 21:32

Il ne s'agit pas du prophete des derniers temps. le verset 18 du chapitre 18 du deuteronome parle d'un des prophetes qui viendra apres MOISE. PAS specifiquement un , ca peut etre isaie ou jeremie ou ezechiel etc...(Selon le commentateur Rachi)

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Re: Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  Chaël Ven 21 Oct - 7:09

david semana a écrit:Il ne s'agit pas du prophete des derniers temps. le verset 18 du chapitre 18 du deuteronome parle d'un des prophetes qui viendra apres MOISE. PAS specifiquement un , ca peut etre isaie ou jeremie ou ezechiel etc...(Selon le commentateur Rachi)

18 Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 Et alors, celui qui n'obéira pas à mes paroles, qu'il énoncera en mon nom, c'est moi qui lui demanderai compte! (Dt 18;18-19)
Ce qui me frappe c'est que la Torah ne dit pas "des prophètes" mais "un prophète", et un prophète "tel que toi", or il n'y a pas de prophète étant considéré comme l'égal de Moïse dans le judaïsme (?). Le seul, à ma connaissance, qui pourrait l'égaler (et encore presque l'égaler pour certains) c'est le Messie. Elle ne dit pas celui qui n'obéira pas à ses paroles, "celui qui n'obéira pas à mes paroles" comme pour signifier que Dieu parlera directement à travers lui. Il ne transmettra pas seulement la parole de Dieu comme les autres prophètes mais Dieu Lui-même qui parlera dans sa bouche comme Il parlait au mont Horeb, directement (Dt 18;16).
La reconnaissance de ce prophète, bien qu'il soit aussi grand que Moïse semble poser problème puisque le texte continue de la sorte :
21Vous vous demanderez peut-être comment on peut reconnaître qu'un message ne vient pas du Seigneur. 22Eh bien, si un prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, c'est que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l'audace de le prononcer lui-même. Ne vous laissez pas impressionner par lui.(Dt 18;21-22)
Le Seigneur est un Dieu jaloux qui ne laisse pas mépriser son Nom impunément, donc quand ce prophète annoncera au nom du Seigneur cela se réalisera, ce sera le signe.
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Re: Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  -Ren- Ven 21 Oct - 7:26

Isabelle a écrit:je ne parle pas du Messie mais du prophète dit "des derniers temps"
"Dit des derniers temps" par qui ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Re: Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  Isabelle Lun 24 Oct - 15:23

En ce qui concerne la caractéristique des derniers temps, je l'avais vue dans une bible, et je vous en retrouverais l'édition.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Re: Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  Isabelle Jeu 22 Déc - 17:15

Tiens, un message a été effacé sur ce sujet... C'est peut-être en rapport avec l'écran de maintenance affiché il y'a une semaine...

Sinon, je viens de retrouver cette Bible, et effectivement elle est non-juive...
J'ai donc posté les infos ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t724p15-jesus-est-il-le-messie-ou-est-il-le-prophete#16587
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ? Empty Re: Quelle est la description faite du "Prophète des derniers temps" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum