Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Que lisez-vous en ce moment ?

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message  Disciple Laïc le Dim 2 Déc - 22:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prophète Muhammad d'après les sources les plus anciennes. Martin Lings.

Le Bouddha historique
L'époque, la vie et les enseignements du fondateur du bouddhisme.
Hans Wolgang Schumann

Disciple Laïc

Revenir en haut Aller en bas

Message  -Ren- le Sam 8 Déc - 8:39

Deux lectures du moment :
En prison, paroles de djihadistes (G.Monod)
Présentation :
Spoiler:
À la suite des attentats parisiens de 2015, une nouvelle catégorie de détenus a fait son apparition en nombre dans les prisons françaises : le djihadiste, soldat de Daesh. À la différence des enquêtes de police et des instructions judiciaires, qui cherchent à rassembler des faits et établir des preuves, ce livre s'intéresse aux idéaux et fantasmes avec lesquels ces combattants justifient leur engagement dans un parcours où se mélangent l'idéalisme le plus utopique et les pires violences. Pour écouter les paroles de ces détenus d'un genre particulier, il est nécessaire de se détacher provisoirement de tout jugement moral. Au fil de ses entretiens, Guillaume Monod, pédopsychiatre, a constaté que le rapport des djihadistes à la religion n'est pas tant théologique ou politique que mythologique, car l'État islamique incarne un mythe qui plonge ses racines aussi bien dans la géopolitique contemporaine que dans l'histoire millénaire de l'islam. Deux questions parcourent cet ouvrage : Qu'est-ce qui pousse ces jeunes Français à partir, au péril de leur vie, pour un pays dont ils ignorent tout, à commencer par la langue ? Quelles ressources peut-on mobiliser face aux recruteurs d'une cause qui valorise aussi bien la fraternité et l'altruisme que les exécutions sommaires et les attentats-suicides ? Guillaume Monod est psychiatre, docteur en philosophie ; il travaille dans une maison d'arrêt en région parisienne.
Français radicalisés (D.Bouzar)
Présentation :
Spoiler:
L'enquête menée par Dounia Bouzar auprès de 1000 jeunes accompagnés par ses équipes, montre, chiffres et témoignages à l'appui, que le djihadisme n'est pas une fatalité. Son essai identifie avec précision les facteurs clés qui amènent des jeunes à se radicaliser, elle cerne les attitudes, les messages et les moyens qui ont permis à 750 d'entre eux de sortir de cette dangereuse spirale.
Comment entre-t-on dans la spirale djihadiste ? Par quel cheminement et par quel enchaînement un jeune envisage-t-il de rejoindre Daech en Syrie ou ailleurs ? Comment est-il conduit à préparer un attentat barbare qui va supprimer des vies et l'amener, la plupart du temps, à mourir ? Comment des Français, jeunes pour la plupart, passés par l'école de la République, en arrivent-il à envisager ou à commettre ces actes barbares ou encore à les soutenir ?
Ces personnes sont-elles à jamais enfermés dans le djihadisme, ce qui conduiraient à les écarter définitivement de la société ?
Récapitulant un travail d'accompagnement mené depuis plus de trois ans auprès de 1000 jeunes et leurs familles, Dounia Bouzar livre les leçons d'une enquête jamais effectuée à cette échelle. Premier constat : plus de la moitié des 1000 jeunes entrés dans le djihadisme et acccompagnés par Dounia Bouzar et ses équipes n'ont pas de parents musulmans. Ce chiffre montre d'une part que l'islam n'est pas le seul facteur de radicalisation et d'autre part qu'une partie des familles musulmanes de milieux populaires n'effectuent pas de démarches qui permettent un accompagnement de leurs filles ou de leurs fils quand apparaissent des signaux d'adhésion aux thèses de Daech. Second constat : le sentiment d'injustice et les discriminations subies sont d'autant plus des facteurs d'adhésion au djihadisme que les jeunes touchés par ce phénomène sont issus de milieux sociaux pauvres. L'enquête de Dounia Bouzar décrypte également, grâce à la collaboration du psychiatre David Cohen, professeur à la Pitié Salpétrière, les principaux ressorts psychiques activés par la propagande de Daech. Enfin, loin de tout constat fataliste ou des discours sécuritaires ambiants concluant à l'enfermement de tous les fichiers S, Dounia Bouzar met en lumière les éléments et les actions qui ont permis à 750 jeunes de sortir durablement de la spirale du radicalisme. Autant d'éléments précieux pour prévenir le djihadisme, sortir les jeunes de ses griffes, sortir de la contagion sécuritaire et mettre en relation un travail coordonné d'éducation, de prévention et de répression qui combatte fermement Daech sans céder à la tentation sécuritaire.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  gad le Sam 8 Déc - 11:19

Je viens de terminer un roman de SF de Iain Banks, " l'homme des jeux". Passionnant!
gad

Message  -Ren- le Sam 8 Déc - 12:06

gad a écrit:Je viens de terminer un roman de SF de Iain Banks, " l'homme des jeux".  Passionnant!
C'est l'un de mes auteurs préférés !
Pour moi, "L'Usage des Armes", autre volume de cet univers, est son chef-d'oeuvre.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  gad le Sam 8 Déc - 12:10

Alors, j'achète! :)
gad

Message  Disciple Laïc le Sam 8 Déc - 14:08

J'ai commencé tout doucement ceci (vu que j'ai finit le livre sur le Bouddha historique) :

En cours j'ai toujours le livre sur Muhammad (mentionné plus haut).
Je relis pour la Xème fois ceci :

Et j'ai aussi en cour ceci :

Et en suspend ceci :

Et en attente cela :

Disciple Laïc

Message  Nicolasticot le Lun 7 Jan - 11:40

Idriss a écrit:les vidéo , les conférences ne remplaceront jamais la lecture.

J'envie cette maladie de dévorer des livres qu'on certains, j'ai pas lu un livre depuis tellement longtemps,
mais peut-être que si je lisais quelque chose qui me captive je pourrais y reprendre goût.
Je viens d'en ouvrir un, je l'ai ni acheté ni voulu, mais je l'ai, c'est sur les écrits de l'Abbé Pierre :

Je vais surement sauter des passages qui m'intéresse pas énormément, mais le personnage que je connais pas plus que la plus part des gens, à toujours attiré mon attention d'une façon particulière.

PS : Et je sais pas si je suis le seul en France à avoir fait le rapprochement (des SDF on peut-être eu cette pensée) c'est que le jour de sa mort une vague de froid était arrivé, comme si la chaleur des pauvres était partie, j'étais jeune et avais ressenti ce froid et j'avais cette pensée je voyais ça comme un signe,
et je viens juste de vérifié aujourd'hui la météo de l'époque voir si cette vielle impression était vrais :
2007 était une année particulièrement douce, même en hiver, sauf à partir du 22 janvier (mort de l'Abbé Pierre) ou une vague de froid est bien arrivé pendant quelques jours.

je crois que je le vois comme une sorte de saint patron
Nicolasticot

Message  Disciple Laïc le Jeu 10 Jan - 6:58

Je relis pour la xème fois :

Et ceci (offert par ma mère à Noël) :

Disciple Laïc