Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Le Deal du moment : -10%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
899 €

Covid 19

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Covid 19 Empty Covid 19

Message  Spin le Mar 24 Mar - 16:01

On ne parle plus que de ça... sauf apparemment ici.

Je suppose que tout le monde est un tant soit peu au courant et respecte tant bien que mal le confinement. Voici un communiqué émanant d'un établissement marseillais, daté d'avant-hier. Si c'est vrai, et je ne vois pas de raison d'en douter, il faut s'attendre à un scandale bien plus grave que celui du sang contaminé vu le contexte :

Marseille, le 22 mars 2020

Épidémie à coronavirus Covid-19

Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.

Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

Nous avons décidé :

• Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;

• Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :

– un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM.

– dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.

Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 Empty Re: Covid 19

Message  gfalco le Mar 24 Mar - 17:32

Bonjour Spin,
J'ai eu envie de poster ce que disait le Dr Raoult mais je me suis retenu parce qu'étant donné la fréquentation et le type d'intervention sur le forum en ce moment, je me suis laissé penser qu'il en était mieux ainsi (et je me souviens aussi m'être fait durement "rembarré" quand j'en ai parlé à certains proches).
Cela ressemble en effet à une accumulation de scandales politiques et sanitaires (traitement mais aussi masques, mesures de prévention, désinformation, privation des droits, etc).

Par ailleurs et au delà du débat médical pour lequel je ne suis pas qualifié, j'aime beaucoup le sens de la formule de ce Dr Raoult qui aurait déclaré au Parisien ce matin (mais je n'arrive pas à confirmer l'info) :
”Si l’on devait appliquer la règle des méthodologistes actuels il faudrait refaire une étude sur l’intérêt des parachutes: prendre 1000 personnes, la moitié avec des parachutes, l’autre sans, et compter les morts.”

gfalco

Message  indian le Mar 24 Mar - 19:40

À qui faites vous confiance?

indian

Message  Spin le Mar 24 Mar - 20:30

gfalco a écrit:Bonjour Spin,
J'ai eu envie de poster ce que disait le Dr Raoult mais je me suis retenu parce qu'étant donné la fréquentation et le type d'intervention sur le forum en ce moment, je me suis laissé penser qu'il en était mieux ainsi (et je me souviens aussi m'être fait durement "rembarré" quand j'en ai parlé à certains proches).
Cela ressemble en effet à une accumulation de scandales politiques et sanitaires (traitement mais aussi masques, mesures de prévention, désinformation, privation des droits, etc).
Cela fait au moins deux mois qu'on signale une efficacité possible de ces produits. On semble aller vers leur validation (autorisation pour les cas graves décidée aujourd'hui... mais des voix disent que quand c'est grave c'est déjà un peu tard), mais un peu à reculons, pour ne pas avoir à se déjuger trop vite. Au départ, Agnès Buzyn, alors ministre en charge du dossier, avait déclaré la chloroquine trop nocive (elle est pourtant utilisée depuis longtemps pour d'autres pathologies). Problème, et scandale potentiel supplémentaire par conflit d'intérêt, Monsieur Buzyn (Yves Lévy) travaillerait pour un laboratoire pharmaceutique à la recherche d'une thérapie, qui serait donc concurrente.

Elle a donc quitté le gouvernement le 16 février dernier, et a depuis fait un petit scandale en déclarant qu'on ne l'avait pas écoutée quand elle annonçait la gravité du problème.
Spin
Spin

Message  gfalco le Mar 24 Mar - 20:52

Coronavirus : un patient contaminé porte plainte pour "entrave aux mesures d'assistance"
Le plaignant souhaite l'ouverture d'une enquête pour déterminer si l'Etat a fait preuve de légèreté ou a commis une faute pénale dans la gestion de l'épidémie.
[...]
Dans l'argumentaire qui accompagne la plainte et que ces derniers ont pu consulter, Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, et le Premier ministre Edouard Philippe, sont clairement visés.

Source et article complet : L'Express

gfalco

Message  Spin le Mar 24 Mar - 21:55

gfalco a écrit:Coronavirus : un patient contaminé porte plainte pour "entrave aux mesures d'assistance"
Le plaignant souhaite l'ouverture d'une enquête pour déterminer si l'Etat a fait preuve de légèreté ou a commis une faute pénale dans la gestion de l'épidémie.
[...]
Dans l'argumentaire qui accompagne la plainte et que ces derniers ont pu consulter, Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, et le Premier ministre Edouard Philippe, sont clairement visés.  
Les procès, si procès il y a, ne pourront avoir lieu qu'après l'épidémie. On peut remarquer aussi que le 15 mars, il y a donc 9 jours, on était prié d'aller voter... et que dès le lendemain c'était la quarantaine, programmée depuis quelques jours. Ca n'aide pas à la confiance.
Spin
Spin

Message  Idriss le Mar 24 Mar - 23:52

Spin a écrit: Voici un communiqué émanant d'un établissement marseillais, daté d'avant-hier. Si c'est vrai, et je ne vois pas de raison d'en douter, il faut s'attendre à un scandale bien plus grave que celui du sang contaminé vu le contexte :

Contre feu allumé :
Coronavirus : Emmanuel Macron installe un deuxième comité d'experts

Le Comité analyse recherche et expertise (Care), installé ce mardi par le chef de l'Etat, sera dirigé par la découvreuse du virus du sida, Françoise Barré-Sinoussi. Il se veut plus opérationnel que le conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/coronavirus-emmanuel-macron-installe-un-nouveau-comite-dexperts-1188387?

En gros le premier comité d'expert était trop pro nivaquine alors Macron installe un deuxiéme ...les hopitaux n'écoute plus l'état beaucoup de chefs de services prennent l'initiative d'en faire qu' a leur tête .
A force de mentir  voilà où on en est !
Il nous ont dit les masques servent à rien , en fait c'est surtout que l'on avait pas de masques .
Il nous ont dit que les test servaient à rien ...en fait il n'étaient pas en mesure d'en faire en nombre .
Ils voulaient laisser filer l'épidemie pour mettre en place une "immunité de groupe" ! ..mais pour çà il faut des hôpitaux en bon états et performant , ce qui n'est pas le cas en France ...etc[/quote]
Idriss
Idriss

Message  Idriss le Mer 25 Mar - 0:12

Puisque le sujet vous intéresse :

Il faut savoir que l'on comptabilise que les morts dans les hôpitaux ...en particulier ceux des ehpad ne sont pas comptabilisés !

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/24/pourquoi-les-autorites-ne-comptent-pas-les-deces-survenus-en-ephad-dans-le-bilan-des-victimes-du-cov_1782653
Idriss
Idriss

Message  Spin le Mer 25 Mar - 9:03

Idriss a écrit:En gros le premier comité d'expert était trop pro nivaquine alors Macron installe un deuxiéme ...
Je ne pense pas que ce soit la motivation essentielle, ils ont plutôt l'air de naviguer à vue et de ne plus savoir où ils en sont.

Mais quand même, on voit qu'une équipe reconnue, en pointe sur le domaine depuis des décennies, qui ne se lance certainement pas là-dedans sans avoir assuré ses arrières, peut en venir au clash avec un pouvoir bureaucratique (voire une oligarchie si les bruits de conflit d'intérêt se confirment...) jaloux de ses prérogatives.

Ce n'est pas nouveau en France comme situation, seulement quand ça porte sur l'emplacement d'Alésia par exemple (une plaisanterie qui dure depuis plus d'un siècle et demi et qu'on peut discuter ailleurs) on peut en rigoler...
Spin
Spin

Message  Idriss le Mer 25 Mar - 10:52

Spin a écrit:Je ne pense pas que ce soit la motivation essentielle, ils ont plutôt l'air de naviguer à vue et de ne plus savoir où ils en sont.

Mais quand même, on voit qu'une équipe reconnue, en pointe sur le domaine depuis des décennies, qui ne se lance certainement pas là-dedans sans avoir assuré ses arrières, peut en venir au clash avec un pouvoir bureaucratique (voire une oligarchie si les bruits de conflit d'intérêt se confirment...) jaloux de ses prérogatives.

Oui je partage assez cette opinion!
Après savoir si ce deuxième commité d’expert en contradiction avec le premier sers à cacher les manques et les incompétences de chacun ou fait parti d'une guéguerre entre labo pour placer sa molécule je ne saurais le dire .

Il y a les premiers de corvées, les infirmières , les chauffeurs , les caissiéres ...etc  qui font tenir le pays ...Il n y a pas forcément d'opposition riches pauvres , droite gauche même si les petites gens sont plus nombreux à être en première ligne pendant que les confinés dans leurs maisons secondaires faisant du télétravail ( pour ceux qui travaillent ) sont beaucoup moins exposés...
Il y a des chefs d'entreprise responsable qui ont choisi de maintenir leurs employé à la maison contre l'avis du gouvernement  , il y a ds entrepreneurs pragmatiques qui ont proposés leurs services pour fabriquer des respirateurs de fortune dans l'urgence , des masques ...Ou en fournir , ou en importer ...
Et il y a des communicants qui blablatent , plus fort pour produire du discours que de l'action efficace ...Notre gouvernement  est un gouvernement de communicant toujours en décalage entre les discours et les actes ! C'était comme cela avant l’épidémie , c'est toujours le cas .

Apocalypse , cela veut dire dévoilement ! Nous sommes dans cette période où le voile se lève ou les qualités et les défauts de chacun se révèlent .

La suite risque de ne pas être triste ..
Je vais pas être du tout chrétien , dans les manifs de GJ et pour la défense du service publique ,le mot d'ordre c'était "On pardonne pas , on oublie rien " c'est toujours d'actualité  pour moi !

Manif décembre 2019:
Covid 19 L_zota10[/quote]
Idriss
Idriss

Message  gfalco le Mer 25 Mar - 11:38

Coronavirus: le Sénat exercera "pleinement" son pouvoir de contrôle (Larcher)

Paris, France | AFP | 25/03/2020 10:46 UTC+1

Gérard Larcher a promis mercredi que le Sénat exercerait "pleinement" son "pouvoir de contrôle" sur les textes instaurant un état d'urgence sanitaire en France, et jugé qu'il faudrait "tirer les leçons de la crise"

"Nous avons demandé à suivre la mise en place de ces mesures exceptionnelles qu'est l'état d'urgence parce que nous voyons bien qu'un certain nombre de mesures sont dérogatoires aux libertés individuelles et collectives", a assuré le président LR du Sénat sur France Inter.

Notamment en ce qui concerne l'utilisation des données personnelles, via un éventuel traçage de téléphones portables, malgré les "dérogations" prévues par la loi "on ne pourra pas rentrer dans des mesures de cette nature sans un débat préalable devant le Parlement", a-t-il averti.

"Nous exercerons pleinement notre pouvoir de contrôle" et "si nécessaire, nous vérifierons la constitutionnalité" de la loi instaurant l'état d'urgence sanitaire, a-t-il promis.

Par ailleurs il a jugé qu'il faudrait "tirer des leçons de la crise que nous venons de vivre" sur plusieurs aspects: "est ce qu'on peut demain continuer à organiser notre économie de la même manière? est ce qu'on peut demain ne pas se poser la question de l'indépendance de notre pays, de l'indépendance de l'Europe?"

"On a découvert qu'en matière d'un certain nombre de molécules pharmaceutiques nous étions dépendant de manière très majoritaire d'un seul pays, en l'occurrence la Chine, donc je crois qu'il faut vraiment se poser ces questions", a-t-il ajouté.

Interrogé sur sa position favorable au maintien du premier tour des municipales, qui a été critiquée depuis, M. Larcher a déploré une "polémique" qui "n'est pas digne" car voter était un "geste citoyen" et à l'époque "les décisions n'avaient pas été prises" sur le passage au stade 3.

"Peut-être que si le stade 3 avait été décidé le jeudi, on aurait eu une position différente collectivement", a-t-il ajouté.

gfalco

Message  Idriss le Mer 25 Mar - 13:23

gfalco a écrit:Coronavirus: le Sénat exercera "pleinement" son pouvoir de contrôle (Larcher)

J'ai aucune confiance , il faut rester trés vigilant ! La peste brune sous toutes ses formes mêmes les plus mutantes pourrait faire encore plus de dégats que le corona

Je suis connectée, et je suis de très près le projet de loi qui restreindra le Droit du travail
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-25-mars-2020?fbclid=IwAR2ic-qpOeAm-qEJBUuzNy8C5M5BK2j4vti38zBxi5_5DJ1efdWqkCH84OU
Idriss
Idriss

Message  gfalco le Mer 25 Mar - 14:29

Personnellement je n'ai pas confiance du tout en nos dites "élites" pour défendre les intérêts du plus grand nombre mais c'était juste pour relayer la nouvelle.

Par ailleurs j'ai lu le livre du Dr Raoult "Épidémies, vrais dangers et fausses alertes - De la grippe aviaire au Covid-19" que j'ai trouvé fort instructif, particulièrement au sujet de l'organisation mondiale de la recherche et des soins. Je le conseille et peut éventuellement le faire parvenir à qui veut sur demande.

gfalco

Message  indian le Mer 25 Mar - 16:40

gfalco a écrit:Coronavirus : un patient contaminé porte plainte pour "entrave aux mesures d'assistance"
[...]

sans parler de la poursuite lancée par des avocats américains contre la Chine.

indian

Message  gfalco le Mer 25 Mar - 23:36

Tribune de  Serge Galam, physicien, chercheur émérite au CNRS et au CEVIPOF de Sciences Po - 24 Mars 2020
Source : https://www.liberation.fr/debats/2020/03/24/masques-mais-de-qui-se-moque-t-on_1782908

Masques : mais de qui se moque-ton?
Si le manque de masque est admis, il est affirmé qu’ils ne sont nécessaires que pour les soignants. Mais si on en avait suffisamment, il serait demandé à tout le monde d’en porter car toute réduction des contaminations est décisive face à la propagation.

Tribune:
Il aura fallu que les soignants montent au créneau pour réclamer des masques immédiatement, pour que les journalistes se rendent finalement compte du problème, s’en emparent en cœur, suivis par beaucoup d’autres, et que finalement il soit admis qu’il n’y en avait pas assez et que des commandes importantes étaient en cours.

Mais celles-ci ont été faites récemment alors qu’on n’a pas arrêté de nous dire et redire qu’on était prêt, cela depuis fin janvier. Le plus fou c’est que ceux qui l’ont affirmé et répété en étaient convaincus. Mais de qui se moque-t-on ?

Si aujourd’hui le manque de masque est enfin admis, il est toujours affirmé qu’ils ne sont nécessaires que pour les soignants car le masque ne protégerait pas. Mais de qui se moque-t-on ?

Si les masques ne protègent pas, pourquoi les soignants en ont-ils besoin ? Ce n’est pas pour éviter d’infecter les malades comme lors d’une opération chirurgicale, c’est bien pour se protéger des malades déjà infectés. Si la priorité des masques est évidemment pour les soignants qui en manquent cruellement, et personne ne le contestera, qu’on ne nous dise pas que le masque ne protège pas. Mais de qui se moque-t-on ?

Contamination asymétrique

Ainsi, il est affirmé que si le port du masque empêche les contaminés de contaminer les autres, il ne protège pas un non-contaminé d’une contamination : tiens donc, alors le masque serait asymétrique ? Depuis l’intérieur, le virus ne passe pas même projeté avec force depuis la bouche, mais depuis l’extérieur même à une certaine distance, il passerait allégrement. Si un masque protège d’un côté, il protégera également de l’autre côté, quand bien même ce serait de façon inégale. Mais de qui se moque-t-on ?

Donc, seuls les contaminés doivent porter le masque. D’accord, mais un contaminé peut se trouver dans trois états : dans les deux premiers, soit il est malade (à l’hôpital ou chez lui), soit il est décédé, et donc la question de le croiser dans la rue ne se pose pas. En revanche, dans le troisième état, il est porteur sain ou asymptomatique, et du coup il se promène innocemment dans la rue en contaminant à tout va sans le savoir. Il lui faudrait un masque, mais n’étant pas conscient de sa contamination, il suit les directives de nos responsables et n’en porte pas. C’est seulement en mettant un masque à chacun, que les contaminants sains ne contamineront plus. Mais de qui se moque-t-on ?

De plus en plus acculé, on nous dit que porter le masque serait contre indiqué car dangereux pour celui qui, non contaminé, le porterait. Tiens donc : d’après nos autorités sanitaires, un non-contaminé portant un masque et qui aurait croisé un contaminé, aurait toutes les chances, une fois rentré chez lui, de toucher la face externe de son masque souillé en l’enlevant, et alors de se contaminer. Mais si la face externe du masque est souillée, cela veut dire que son porteur a ainsi évité d’absorber les virus qui s’y sont fixés : sans masque, il aurait été à coup sûr infecté. Mais de qui se moque-t-on ?

De surcroît, enfiler un masque, et surtout le retirer serait une opération extrêmement complexe demandant une dextérité professionnelle non accessible à tout un chacun. Enlever son masque par les élastiques sans le toucher, puis le jeter et se laver les mains serait une opération demandant une formation spéciale. Mais de qui se moque-t-on ?

Deuxième vague de propagation

En dernier recours, on nous concède que quand bien même le port du masque protégerait, il est en réalité inutile, car la principale source de contamination ne proviendrait pas d’une projection directe d’un contaminé (du moment que l’on maintient avec lui une distance d’un mètre), mais des surfaces en tout genre qui ont été contaminées et qu’on touche avec ses mains. Pourquoi pas, mais comment ces surfaces ont-elles été contaminées si ce n’est par les postillons des contaminés (sains ou peu symptomatiques) qui ne portaient pas de masque ? Si chacun donc portait un masque, beaucoup moins de surfaces seraient souillées et par voie de conséquence beaucoup moins de gens en seraient contaminés. Mais de qui se moque-t-on ?

On le voit : il est absurde de polémiquer sur le manque d’efficacité du masque, toute réduction des contaminations sera décisive dans le combat contre la propagation, et le masque pour tous y contribuera à sa mesure. Il deviendra même indispensable lorsque le confinement sera levé pour éviter une deuxième vague de propagation. Qu’on le dise donc avec humilité : si on avait suffisamment de masques, on demanderait déjà à tout le monde d’en porter. Mais de qui se moque-t-on ?

On entend aussi : ce n’est pas évident d’en trouver, d’en commander, la pénurie est mondiale. Cela, on pourrait l’admettre provisoirement. Mais il ne s’agit tout de même pas de produire des objets de hautes technologies demandant des infrastructures lourdes et complexes, il n’est question que de masques. Mais, de qui se moque-t-on ?

L’urgence est de reconnaître qu’on manque de masques, de lancer des productions immédiates, massives et diversifiées, en admettant qu’il n’y en aura pas pour tout le monde avant plusieurs semaines, et qu’en attendant, ceux qui n’ont pas de masque, la grande majorité, restent confinés chez eux.

gfalco

Message  gfalco le Jeu 26 Mar - 8:47

Confinement allégé en banlieue
Source : Le Canard enchaîné
Covid 19 V39nvymxuso41

gfalco

Message  Spin le Jeu 26 Mar - 9:53

gfalco a écrit:Confinement allégé en banlieue
Source : Le Canard enchaîné
Bref, après les masques qui seraient "superflus" on n'en finit pas de faire de nécessité vertu...
Spin
Spin

Message  gfalco le Jeu 26 Mar - 13:56

Plainte contre Philippe et Buzyn : une pétition de soutien en ligne recueille déjà 200.000 signatures

Un collectif de soignants a porté plainte contre le premier ministre et l'ancienne ministre de la Santé pour «mensonge d'État». Une pétition a été mise en ligne samedi pour soutenir leur démarche.
Source : https://www.lefigaro.fr/politique/plainte-contre-philippe-et-buzyn-une-petition-de-soutien-en-ligne-recueille-deja-200-000-signatures-20200326

Article:
C'est un chiffre qui grossit jour après jour. Une pétition mise en ligne samedi sur le site change.org a déjà récolté plus de 200.000 signatures, jeudi 26 mars. Elle soutient la plainte déposée par un collectif de plus de 600 médecins, nommé «C19», contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn. Ces derniers accusent le premier ministre et l'ancienne ministre de la Santé de «mensonge d'État». Le collectif leur reproche de ne pas avoir assez préparé la France à la pandémie du coronavirus alors même qu'ils étaient, selon eux, au courant des risques de la crise à venir.

Pour preuve, ils s'appuient notamment sur les propos d'Agnès Buzyn au Monde au lendemain de l'annonce du confinement, le 16 mars. L'ancienne ministre de la Santé, également candidate LREM à Paris, avait expliqué avoir prévenu dès janvier le premier ministre que les élections municipales «ne pourraient sans doute pas se tenir». «Je savais que la vague du tsunami était devant nous», avait également regretté Agnès Buzyn.

Donner «une force populaire»
À l'initiative de la pétition, Lucien Cavelier, psychologue à Marseille explique vouloir donner «une force populaire» à la plainte déposée, qualifiée comme «un acte courageux et nécessaire». «Pour ces médecins, le gouvernement était au courant des dangers liés à l’épidémie mais n’a pas agi suffisamment tôt ni pris les bonnes mesures, notamment le stockage de masques et la mise en place de tests systématiques, qui auraient permis d’isoler les "porteurs sains" capables de contaminer plusieurs personnes», affirme-t-il dans le texte de présentation de la pétition.

Comme le rapportait France Info mercredi, cinq autres plaintes avaient été déposées lundi dernier. Elles visent également le premier ministre, l'ancienne ministre de la Santé, mais aussi son successeur Olivier Véran. Elles les accusent de «mise en danger de la vie d’autrui» ou d'«homicide involontaire». Toutes sont transmises à la Cour de Justice de la République, seule instance en capacité de juger des ministres pour des faits commis lors de l'exercice de leurs fonctions.

gfalco

Message  gfalco le Jeu 26 Mar - 19:53

Un élément de réponse à la question du traitement français du traitement à la chloroquine - et c'est tout de même ahurissant :

Didier Raoult et le milieu médical parisien : histoire d'une détestation réciproque
Le conflit entre Didier Raoult et Yves Lévy, l'époux de l'ex-ministre Agnès Buzyn, représentant du milieu médical parisien, est avéré. Ces rivalités ont-elles pu retarder la prise en considération des travaux du professeur marseillais ? Récit.

Source (Marianne) et article complet : https://www.marianne.net/politique/didier-raoult-et-le-milieu-medical-parisien-histoire-d-une-detestation-reciproque

gfalco

Message  -Ren- le Ven 27 Mar - 7:09

Demat !
...pas voulu intervenir sur ce sujet sur ce forum... J'avais préféré lancer la réflexion sur un autre axe.
Mais pour info :
Toute honte bue, le gouvernement fait un virage à 180° et donne raison (sans le dire publiquement) au professeur Raoult : il généralise le recours à l’hydroxychloroquine et même sa vente au public (sous prescription médicale) !
https://www.upr.fr/actualite/scoop-toute-honte-bue-le-gouvernement-fait-un-virage-a-180-et-donne-raison-sans-le-dire-publiquement-au-professeur-raoult-il-generalise-le-recours-a-lhydoxychloroquine-et-meme-sa-vente/
Et en attendant, la première urgence, à mon sens, est plutôt là :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-un-(geneticien-propose-de-fabriquer-des-tests-l-administration-refuse-6791169
...Ainsi que la question des masques...
Le genre de chose qu'un véritable gouvernement aurait pu lancer il y a 2 mois...
Sans parler de ce pb :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/nos-etablissements-sont-totalement-vides-deplore-la-federation-de-l-hospitalisation-privee-1585121696
Mais cette épidémie est une telle aubaine pour nos vichyssois au pouvoir en France !

EDIT: j'oubliais, dans les infos d'hier, cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles
TRACAGE - La Commission européenne a demandé aux principaux opérateurs télécoms européens de partager les données de localisation recueillies grâce aux téléphones portables. En France, Orange, leader sur le marché avec 34 millions d'abonnés mobile, a été choisi.
https://www.lci.fr/high-tech/coronavirus-huit-operateurs-europeens-dont-orange-vont-fournir-les-donnees-de-localisation-de-leurs-clients-2149157.html
Et cette proposition, dernier moyen de nous défendre :
https://www.vududroit.com/2020/03/covid19-procedure-de-refere-liberte-devant-le-conseil-detat/

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  -Ren- le Sam 28 Mar - 8:24

Et on continue dans l'absurdité criminelle en France :
Coronavirus : le décret modifié pour limiter la prescription d'hydroxychloroquine aux "cas graves"
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5945695/decret-modifie-hchloro.html (rappel : on ne sait peut-être pas si le traitement marche, mais on SAIT qu'il est inutile dans les cas graves, car c'est alors trop tard...)

...Et pendant ce temps, Le Journal de Révérence fait comme d'habitude dans la manipulation médiatique : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/27/coronavirus-et-hydroxychloroquine-le-couple-buzyn-levy-cible-de-publications-mensongeres_6034663_4355770.html (le jonglage sémantique dans cet article est à pleurer de rire... comme d'habitude avec les pseudo "Décodeurs")

En attendant, suite des précisions juridiques : https://www.vududroit.com/2020/03/pandemie-et-carences-de-letat-les-voies-judiciaires-pour-en-demander-raison/

-Ren-

Message  Spin le Sam 28 Mar - 11:07

Autre exemple : https://www.valeursactuelles.com/politique/letat-refuse-laide-dun-laboratoire-veterinaire-capable-de-1-000-tests-par-jour-117551
Spin
Spin

Message  Nicolas le Dim 29 Mar - 21:55

Ren a écrit:on ne sait peut-être pas si le traitement marche, mais on SAIT qu'il est inutile dans les cas graves, car c'est alors trop tard...

La raison invoqué est peut-être idiote, en revanche je me suis tout de suite dis que ça empêchera les mêmes qui ont dévaliser le PQ dans les magasins de dévaliser maintenant les pharmacies, car en plus ça priverait certains malades qui se soignent avec cette molécule depuis longtemps comme le fait remarquer cet article que je viens de découvrir :

https://www.20minutes.fr/sante/2750483-20200329-coronavirus-malades-soignes-chloroquine-inquiets-apres-ruee-pharmacies

C'est déjà un peu le cas apparemment, alors qu'est-ce que ça serait si son accès n'avait pas été limité ?
Nicolas
Nicolas

Message  gfalco le Lun 30 Mar - 10:46

Lettre de Hong-Kong à Martin Hirsch (du 21 Mars)

Source : https://www.lalibre.be/debats/opinions/depuis-hong-kong-je-suis-ahurie-d-entendre-les-autorites-continuer-d-affirmer-que-le-masque-ne-sert-a-presque-rien-5e7728699978e201d8c94b71?fbclid=IwAR2fxtVgsCMu3MtdqhT2atPNEKnF5mTTiGX9K8tDWUCtwlMVYuVPCdRudjc

"Je suis ahurie d'entendre les autorités continuer d'affirmer que le masque ne sert à presque rien" - Lettre de Florence de Changy, correspondante à Hong Kong pour Le Monde, RFI et Radio France, à l'attention de Martin Hirsch, Directeur de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Lettre:
"Bonjour Monsieur,

Je suis journaliste à Hong Kong pour Le Monde, Radio France et RFI. Je vous envoie, à titre personnel, ce message qui était initialement destiné à mes amis (parmi lesquels plusieurs médecins mais aussi des gens susceptibles d'influencer les décideurs de notre pays) ainsi qu'à quelques consœurs et confrères. Après en avoir parlé avec certains d'entre eux, plusieurs m'ont suggéré de m'adresser directement à vous et m'ont transmis vos coordonnées.

Comme tout le monde, j'observe la gravité de la situation. Or, sur la base de l'expérience hongkongaise, une solution simple pour enrayer l'aggravation de la situation me saute aux yeux. Car prévenir nos proches n'a servi à rien. En dépit de notre expérience à Hongkong, plusieurs membres de ma famille et des amis proches ont déjà attrapé le covid-19, à des degrés divers de gravité. D'autres n'y échapperont pas.

Depuis une semaine, le gouvernement français a assigné à résidence la quasi totalité de la population pour empêcher les gens de se contaminer les uns les autres, en interdisant même les promenades au grand air et sur les plages. Ces mesures extrêmes "à la Chinoise" ne sont pas viables ou soutenables au delà de quelques jours. D'une part, les Français n'auront pas la docilité et la patience des Chinois face aux consignes gouvernementales. D'autre part, le terrible impact, social et économique, que va avoir ce confinement risque de s'avérer fortement disproportionné aux résultats obtenus sur la maitrise de l'épidémie.

Par contraste, l'exemple Hongkongais a montré que lorsqu'une population dans son entière totalité adopte le port du masque, comme forme de confinement individuel, la propagation du virus peut être quasiment arrêtée. Malgré une densité démographique parmi les plus fortes de la planète (7 millions et demi d'habitants qui cohabitent pour la plupart dans des espaces minuscules avec une très forte proximité dans la vie quotidienne), malgré des échanges intenses de personnes avec la Chine, et malgré la proximité géographique des premiers épicentres (jusqu'à la fermeture des frontières mi février), Hongkong doit déplorer à ce jour 4 morts du covid-19, oui quatre...

Je suis donc ahurie d'entendre les autorités sanitaires françaises continuer d'affirmer que le masque ne sert à rien ou à presque rien. Cela me semble grave et dangereux alors qu'il faudrait au contraire inciter tous les Français à en porter, pas seulement le corps médical et les forces de l'ordre.

Car tout le monde s'accorde à dire que le virus se propage essentiellement par les mini-gouttes de salive porteuses du virus que tout un chacun émet, en plus ou moins grande quantité, en toussant et éternuant, mais aussi en parlant, en mangeant etc.. Le masque, même de mauvaise qualité, est donc l'écran physique le plus évident qui soi pour faire obstacle à la propagation du virus. Il ne sert pas à se protéger du virus (et c'est vrai qu'il protège assez mal), mais il sert à protéger les autres de soi. Exemple: plusieurs chauffeurs de taxi qui portaient le masque à Hong-Kong ont été contaminés car leurs passagers ne le portaient pas. À cet égard, quand un médecin ausculte un patient potentiellement porteur, il serait sans doute plus efficace pour protéger le médecin que ce soit le patient qui porte le masque et non l'inverse...

Il faut donc promouvoir le port du masque comme un acte citoyen d'intérêt collectif. Dans une épidémie, chacun devrait se considérer comme porteur potentiel, et protéger les autres de soi, pas l'inverse. C'est ce message qu'il me semble important de faire passer.

Dès lors qu'ils ont vu réapparaitre le spectre du Sras de 2003, fin janvier, les Hongkongais ont repris le port du masque comme un seul homme, du jour au lendemain, et en dépit de la grave pénurie qui avait lieu ici aussi. L'attitude des Hongkongais a été d'autant plus admirable qu'elle s'est faite en dépit des consignes gouvernementales lesquelles, comme en France, ne recommandaient le port du masque que pour les malades et les soignants.

Se laver les mains est l'étape no2: utile quand le virus est déjà sur les claviers d'ordinateur, les rampes d'escalator, les billets de banque, les pièces, les cartes de crédit, les poignées de porte, les écrans tactiles, les étales de fruits, les caddys de supermarchés... Mais le port du masque réduit considérablement, en amont, la dispersion du virus. Cela parait élémentaire comme raisonnement.

Alors que l'une de mes soeurs, médecin à Versailles (et mère de 5 enfants) a eu un mal fou à trouver ses 18 masques hebdomadaires (pharmacies en rupture de stocks), la Chine est actuellement en surproduction de masques. Je viens d'interviewer quelqu'un à Hangzhou qui m'a confirmé pouvoir livrer des millions de masques en France en quelques jours. Il est faux de dire qu'il n'y a pas de masques disponibles. Comme vous le savez sans doute, de nombreuses usines chinoises ont transformé leurs chaînes de production pour produire des masques (de différentes qualités, de ceux à usage unique jusqu'aux normes les plus élevées). Mais la France a imposé des restrictions (décret du premier ministre du 13 mars 2020 ci-joint) qui semblent compliquer et ralentir l'importation et la distribution des masques en France.

Inonder le marché français de masques et en imposer l'utilisation par tous permettrait de lever assez rapidement le confinement. Les masques pourraient être subventionnés ou distribués gratuitement, ce qui couterait beaucoup moins cher à l'économie que les conséquences d'un confinement drastique 'à la chinoise'. Entre le confinement et le port du masque comme forme de confinement individuel et mobile, les Français ne devraient pas hésiter longtemps.

Je vous remercie de votre attention en espérant sincèrement que ce rapport d'expérience pourra vous être utile et incitera les autorités françaises à vite évoluer dans leur gestion de cette crise afin de privilégier des solutions humaines et efficaces, à commencer par le port du masque comme mode de confinement mobile et individuel.

Bien sincèrement et en restant à votre disposition,

Florence de Changy

gfalco

Message  -Ren- le Lun 30 Mar - 14:10

Nicolas a écrit:je me suis tout de suite dis que ça empêchera les mêmes qui ont dévaliser le PQ dans les magasins de dévaliser maintenant les pharmacies
Qu'on ne puisse obtenir un médicament qu'avec une prescription médicale relève pour moi du bon sens. Mais la "gestion" délirante du sujet par l'Etat français ne peut amener qu'à des réactions de panique.

NB: je viens de recevoir mon n° mensuel de "Science et Vie" ; le petit paragraphe, un peu méprisant mais sans diabolisation, réservé au désormais fameux anti-paludéen, écrit AVANT le combat médiatique purement français auquel nous assistons, vaut son pesant de cacahuète :
Fin février, une équipe de l'hôpital universitaire de Qingdao révélait des tests très préliminaires sur une centaine de patients où le phosphate de chloroquine, un vieil antipaludéen bon marché, permettait de contrecarrer les effets du coronavirus (...) Cet espoir est aussi alimenté par des tests in vitro prometteurs réalisés début février et par des études antérieures qui suggèrent que cette banale molécule rend plus difficilie la fusion entre un virus et la cellule
...Voilà comment le traitement était présenté AVANT que le milieu parisien ne le décrète hérétique. Collector.

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant