Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Plan Macron «anti-séparatisme»

+9
gad
Suleyman
amandine
gfalco
indian
Idriss
red1
Spin
-Ren-
13 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Mer 19 Fév - 16:28

On ressort la diversion "islam" du chapeau pour distraire l'attention avant les municipales ?

(...) Après avoir écouté une série de témoignages, le chef de l’État hausse le ton lors d’une conférence de presse. « Notre ennemi est le séparatisme », ce fléau qui pousse certains Français à construire «des murs» avec le reste de la population, tonne Emmanuel Macron. Lequel ajoute : « On ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures à celles de la République », ni « accepter la déscolarisation pour des faits de croyance ». Emmanuel Macron se veut tranchant : « Le séparatisme islamiste est incompatible avec l’indivisibilité de la République. »

En revanche, il n’est plus question de condamner le «communautarisme» en tant que tel. Sur ce volet, le président a mûri sa réflexion et fait évoluer son vocabulaire. « Je ne suis pas à l’aise avec le mot communautarisme », explique désormais le président. « Ces appartenances s’ajoutent à la République, elles sont compatibles avec elles »

« On peut se sentir des identités multiples si on respecte les lois de la République » (...)

Emmanuel Macron promet de mettre fin au système des «imams détachés» , notamment ces 300 imams «envoyés en France chaque année» . À la place, l’exécutif plaide pour des imams maîtrisant la langue française et formés en France. Il promet également la fin du système des Elco en septembre 2020. Ces enseignements de langue et culture, conduits par des professeurs envoyés par des pays étrangers, notamment la Turquie. La fermeture des écoles et des lieux de culte en contravention avec la loi se poursuivra (...)

Enfin, il assure que tout sera fait pour «mieux contrôler les financements des lieux de culte» (...)
https://www.lefigaro.fr/politique/mosquees-enseignants-imams-le-plan-anti-separatisme-de-macron-20200218

...évidemment, voir cet individu parler du "respect des lois de la République" me fait rire... jaune.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Mer 19 Fév - 16:49

Réaction que je trouve intéressante :
« Notre premier devoir, c’est de guérir cette plaie affreuse du séparatisme, c’est de refaire l’unité nationale à partir de laquelle on refera, sans aucun doute, la puissance, la prospérité, le bonheur de la France… ». Qui est l’auteur de cette envolée lyrique ? Emmanuel Macron ? Ou celui dont il disait s’inspirer au début de son quinquennat « vertical » : Charles de Gaulle ? Évidemment le second !

Si ce discours date de 1952, c’est en 1947 que de Gaulle, écarté du pouvoir et qui cherche à y revenir, crée son propre parti politique, le Rassemblement du peuple français (RPF). C’est le moment où il commence à dénoncer le « séparatisme communiste », celui d’un parti très puissant (un quart des suffrages environ) à l’époque, qui fait peur et suscite la haine dans les milieux bien-pensants (...)

En 1951, le RPF perd les élections législatives. À nouveau de Gaulle tente de relancer ce thème du « séparatisme » (...). En 1953, l’échec de de Gaulle est acté. Il se retire de la vie politique, voyage en Afrique avant de rentrer à Colombey-les-Deux-Églises.

Près de 70 ans plus tard, son lointain successeur reprend le thème dans l’avion le ramenant d’Israël fin janvier 2020 : « Il faut essayer de dire sans diviser. Il faut accepter, en disant de parfois bousculer. Mais il faut accepter qu’il y ait, dans notre République aujourd’hui, ce que j’appellerais un séparatisme. » On peut se demander quel conseiller en communication lui a soufflé ce thème destiné à remplacer le communautarisme et sa menace, et s’il a conscience de prétendre se mettre dans les pas du général de Gaulle. Ou, peut-être dans ceux d’un autre de ses prédécesseurs, François Mitterrand, ministre de la IVe République qui dénonçait la montée de « mouvements séparatistes » en Afrique, identifiés au communisme (...)

Plus proche de nous, dans Le Figaro du 19 mars 2018, cent intellectuels, allant de la droite la plus radicale à la gauche islamophobe signaient un texte en ce sens, mais avec assez peu d’échos, sinon un soutien de Manuel Valls, qui cherche à faire oublier des échecs successifs en France comme en Espagne — comme par hasard, on apprend que le personnage vient de se réconcilier avec Emmanuel Macron.

Comme de Gaulle, Macron est en difficulté au plan politique, à la veille d’échéances électorales majeures et a besoin de se « refaire », comme disent les joueurs de poker. Mais la cible a changé, les communistes ont été remplacés par les musulmans. Les séparatistes, accuse-t-on, ne regardent plus vers Moscou, mais vers La Mecque, Riyad, Doha ou Ankara.

Cependant, comparaison n’est pas raison et on aura du mal à comparer la force du Parti communiste au début des années 1950, représentant un quart de la population, avec les différents courants de l’islam politique en France, implantés très localement, divisés, parmi une population qui ne représente qu’une minorité des habitants de l’Hexagone (...)
https://orientxxi.info/magazine/du-separatisme-communiste-au-separatisme-musulman,3638

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty « Séparatisme » : 15 policiers font irruption en plein cours d’arabe

Message  -Ren- Ven 9 Oct - 18:00

« Séparatisme » : 15 policiers font irruption dans une mosquée en plein cours d’arabe, et terrorisent les élèves

Samedi dernier, dans le 11ème arrondissement de Paris, 15 policiers armés font brutalement irruption en plein cours dans une école rattachée à une mosquée. Cette intervention brutale et violente de la police dans des salles de cours devant des élèves terrorisés ne fait finalement que concrétiser l’offensive islamophobe menée par le gouvernement et visant dans les faits à stigmatiser l'islam et les musulmans.

Verdict ? De son propre aveu, la police n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent : des alarmes incendie défaillantes ou des portes coupe-feu non fonctionnelles. De quoi justifier l’intervention armée de la police dans les écoles, par simple prétexte qu’elles sont attachées à une mosquée ? (...)

Dans un tweet posté le lendemain par la préfecture de police, qui se vantait par ailleurs de cette « opération de contrôle menée […] sous l’égide de la cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire », cette dernière atteste que seules « des insuffisances liées à la sécurité incendie » ont été relevées… rien d’autre.

Une intervention qui n’a donc « aucun sens » et qui a choqué les enfants et les enseignants, comme le déplore Hamadi Hammami, président de l’association Foi et Pratique, dans son message adressé au Conseil français du culte musulman (CFCM) pour obtenir son soutien contre de tels agissements (...)

Cette intervention a, de fait, été précédée par toute une campagne politique et médiatique visant à stigmatiser l’islam et les musulmans. De l’instrumentalisation de faits divers dramatiques pour tenter de montrer un « ensauvagement » de la société à la stigmatisation des femmes voilées dans les espaces publics, en passant par tous les discours racistes voire xénophobes, l’offensive islamophobe et sécuritaire du gouvernement a été couronnée vendredi 2 octobre dernier par le discours de Macron sur son projet de loi contre le séparatisme.

Dans son allocution, le Président présentait les « 5 piliers » qui viendraient structurer sa loi contre le séparatisme, prévoyant notamment la mise en place d’un « devoir de neutralité » à l’ensemble des salariés du service public ou encore un dispositif « anti-putsch » dans les mosquées. Et alors qu’il ne sera examiné que le 9 décembre par le Conseil des ministres, les conséquences de ce projet de loi ouvertement islamophobe transparaissent déjà concrètement (...) Comme le faisait tristement remarquer Hamadi Hammami dans ce même message adressé au CFCM : « Les dernières annonces, n’ont pas mis longtemps à être mises en application ». (...)

C’est donc à l’aune du « séparatisme », qui est moins une réalité qu’un concept politique crée sur mesure par le gouvernement de Macron, qu’est menée une offensive réactionnaire dans le contexte d’une crise sanitaire et sociale sans précédent. Une offensive par ailleurs basée sur la traque continuelle des moindres manifestations du fait religieux musulman dans l’espace public, comme l’analysait l’avocat au barreau de Paris Raphaël Kempf dans son article « Séparatisme. Mettre au pas l’islam et les musulmans de France ». (...)
https://revolutionpermanente.fr/Separatisme-15-policiers-font-irruption-dans-une-mosquee-en-plein-cours-d-arabe-et-terrorisent-les

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Ven 9 Oct - 18:17

-Ren- a écrit:https://revolutionpermanente.fr/Separatisme-15-policiers-font-irruption-dans-une-mosquee-en-plein-cours-d-arabe-et-terrorisent-les
A partir du moment où les actions de quasi-guérilla se multiplient, je ne vois pas comment on pourrait, à terme, faire l'économie de telles opérations, y compris à l'échelle de quartiers entiers. Après, elles peuvent être bien ou mal inspirées ou menées. Il faudrait d'ailleurs savoir ce qui a motivé cette action.

Il s'agit d'un site trotskiste, qui soutient clairement tout ce qui est indigéniste, islamiste, et cetera.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Sam 10 Oct - 8:21

Spin a écrit:Il s'agit d'un site trotskiste, qui soutient clairement tout ce qui est indigéniste, islamiste, et cetera.
Oui, je suis très conscient de la source que je choisis ici.
Cependant, on a quand même ici quelque-chose de délirant -dont j'ai d'ailleurs fait l'expérience au moment de l'instauration de l'état d'urgence terroriste dans la ville où je travaille. Il y a totale disproportion entre les moyens et la cible visée, le tout au service d'un grand spectacle médiatisé (cf la présentation de l'opé sur Tweeter - sic.), qui sans surprise fait un flop total. Et le seul fruit de tout ça ? Des ravages psychologiques sur les mômes qui en sont victimes, et, crois-moi, ils ne l'oublieront pas, ça continuera à les travailler des années après, et nous paieront la facture plus tard, car ce genre d'opération sème les graines pour créer de futurs esprits radicalisés.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Sam 10 Oct - 9:25

-Ren- a écrit:Oui, je suis très conscient de la source que je choisis ici.
Cependant, on a quand même ici quelque-chose de délirant -dont j'ai d'ailleurs fait l'expérience au moment de l'instauration de l'état d'urgence terroriste dans la ville où je travaille. Il y a totale disproportion entre les moyens et la cible visée, le tout au service d'un grand spectacle médiatisé (cf la présentation de l'opé sur Tweeter - sic.), qui sans surprise fait un flop total. Et le seul fruit de tout ça ? Des ravages psychologiques sur les mômes qui en sont victimes, et, crois-moi, ils ne l'oublieront pas, ça continuera à les travailler des années après, et nous paieront la facture plus tard, car ce genre d'opération sème les graines pour créer de futurs esprits radicalisés.
Pour le côté "médiatisé", ce n'est pas forcément par vice. Il y a une peur, une colère aussi, qui montent.

Zineb El Rhazoui (qu'on peut difficilement taxer de racisme ou de fascisme) a fait remarquer que, pour tous les gens avec qui elle en parlait, les forces de l'ordre devraient pouvoir tirer à balles réelles en cas d'agressions violentes caractérisées comme il y en a de plus en plus. On l'a accusée, y compris sur ce forum, d'appeler au meurtre. Mais il est inévitable que l'on en vienne à raisonner ainsi dans la population. Et nos dirigeants, manifestement conscients de ce qu'on a trop tardé à prendre la mesure du problème, s'en rendent compte. Peu importe à la limite que ce soit par conscience professionnelle ou par intérêt politique égoïste. En bonne démocratie les deux doivent pouvoir se conjuguer. Cela posé, on ne peut pas non plus mener une guerre par démocratie directe, les décisions stratégiques étant prises démocratiquement. Les Athéniens en ont fait la cruelle expérience il y a deux millénaires et demi (voir le récit hallucinant de la Guerre du Péloponnèse par Thucydide et Xénophon).

Pour le côté "flop", bien sûr, pour juger il faudrait voir dans quelles conditions, comment, pourquoi, ça a été décidé. Sauf qu'on ne gagne pas une guerre en disant tout. Une contre-guérilla ne s'improvise pas si facilement que ça, surtout quand on l'entreprend un peu tard (la guérilla est flagrante au moins depuis 2005, et des gens qui ne sont pas d'extrême-droite avaient tiré la sonnette d'alarme bien avant). Et de toute façon il y a inévitablement des coups d'épée dans l'eau. On n'a pas affaire qu'à des fous furieux. Il y a des gens qui savent qu'il ne faut pas trop en faire (au minimum, ils ont dû retenir la leçon de l'Algérie des années 1990), et aussi qui peuvent lancer de fausses pistes, de fausses dénonciations, précisément pour provoquer des "flops" profitables de leur point de vue.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Lun 12 Oct - 10:06

On parle d’enfant et non de guérilla !

Pourquoi Zineb El Rhazoui ne pourrait être taxé de raciste ou de fasciste ?

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 12 Oct - 11:33

red1 a écrit:On parle d’enfant et non de guérilla !
Les deux ne sont pas toujours incompatibles. Encore une fois on ne sait pas vraiment de quoi il retourne.
red1 a écrit:Pourquoi Zineb El Rhazoui ne pourrait être taxé de raciste ou de fasciste ?
La charge de la preuve revient à l'accusation, autrement c'est de la diffamation. En l'occurrence, elle ne faisait que décrire un climat, inévitable.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Lun 12 Oct - 11:46

Je trouve tout de même assez ironique de lutter contre le séparatisme en causant bien plus de séparatisme . Surtout si en fin de compte la police n’a rien trouvé ? Que voulait elle trouvé d’ailleurs on se le demande ? Y a t il eu enquête , des indices pouvant amener à une perquisition ?

Je n’ai pas accusé Zineb El Rhazoui d’être raciste ou fasciste , je t’ai demandé pour elle ne pouvait l’être selon toi .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 12 Oct - 15:46

red1 a écrit:Je trouve tout de même assez ironique de lutter contre le séparatisme en causant bien plus de séparatisme .
Je ne suis pas convaincu par l'action des autorités, et ce mot même de "séparatisme" me parait inadapté, mais je ne suis pas chargé de la com. gouvernementale. Encore une fois on ne sait pas ce qu'il en est de cette opération. Mais il faudrait faire quoi selon toi ? Rien du tout ? Même Gandhi disait que s'il n'y avait le choix qu'entre la résignation et la violence il choisirait sans hésitation la violence.
red1 a écrit:Je n’ai pas accusé Zineb El Rhazoui d’être raciste ou fasciste , je t’ai demandé pour elle ne pouvait l’être selon toi .
Ces mots, surtout le second, ne sont pas si bien définis que ça. Et il est vrai qu'il y a par exemple des juifs antisémites. Pour moi, de toute façon et pour les deux, elle en est très loin (j'ai écrit précisément : "On peut difficilement la taxer...").
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Lun 12 Oct - 16:59

Spin a écrit:Mais il faudrait faire quoi selon toi ? Rien du tout ?
qu'ils aient au moins la décence de faire un bon travail en amont .
Que comptaient ils trouvé à cette heure et dans ces classes ? Des manuels d'orthographe et de grammaire qui contiennent un message caché ?

Si dans une telle mosquée Avec un passé assez lourd , les autorités entament une perquisiton pour ne finalement trouver que des portes qui ne se Ferment pas , alors le radicalisme n'est pas prêt de se terminer .
Quant à la méthode , si la lutte est contre les spératismes , ne serait pas judicieux d'éviter de créer encore plus de séparatisme ?



red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 12 Oct - 17:30

red1 a écrit:qu'ils aient au moins la décence de faire un bon travail en amont .
Que comptaient ils trouvé à cette heure et dans ces classes ? Des manuels d'orthographe et de grammaire qui contiennent un message caché ?
Je ne sais pas, on ne connait pas tout, ça ne peut pas être transparent. Ils ont aussi bien pu être piégés par un faux tuyau glissé délibérément.
red1 a écrit:Si dans une telle mosquée Avec un passé assez lourd , les autorités entament une perquisiton pour ne finalement trouver que des portes qui ne se Ferment pas , alors le radicalisme n'est pas prêt de se terminer .
Il ne fait de toute façon que commencer.
red1 a écrit:Quant à la méthode , si la lutte est contre les spératismes , ne serait pas judicieux d'éviter de créer encore plus de séparatisme ?
Comme si le "séparatisme" avait besoin de ça pour monter en puissance. Le plus sûr moyen de l'encourager est quand même de baisser les bras.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Lun 12 Oct - 22:03

Spin a écrit:
A partir du moment où les actions de quasi-guérilla se multiplient, je ne vois pas comment on pourrait, à terme, faire l'économie de telles opérations, y compris à l'échelle de quartiers entiers.

Légalisez la marijuana , vendez là  sous licence  , cela calmera tous le monde ! Et cela remplira les caisses de l'état !  60% du temps des policiers c'est de courir après le deal ...la prohibition fait monter les prix et rend le commerce trop lucratif , trop d'argent en jeu ...
Sortez de la psychose , arrêtez de vous faire des films! Des feux d'artifice et c'est de la quasi guérilla !? Les armes sont là présente mais les dealers s’entre-tuent pour le contrôle d'une rue , d'un quartier ...Tirent-ils sur la police ?


Cela bave sur les indigénistes, mais au final vous êtes dans le même état d'esprit que les suprématistes blancs aux états unis qui forment des milices  et ce sentent menacé de toute part , aussi barré au final que les terro djihadistes ! La paranoïa est "un délire d'interprétation "  

Chronique de Sofia Aram avec qui je suis le plus souvent en désaccord :
Idriss
Idriss

Messages : 6680
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Lun 12 Oct - 23:52

[quote="Idriss"]
Spin a écrit:Légalisez la marijuana , vendez là  sous licence  , cela calmera tous le monde ! Et cela remplira les caisses de l'état !  60% du temps des policiers c'est de courir après le deal ...la prohibition fait monter les prix et rend le commerce trop lucratif , trop d'argent en jeu ...
Sortez de la psychose , arrêtez de vous faire des films! Des feux d'artifice et c'est de la quasi guérilla !? Les armes sont là présente mais les dealers s’entre-tuent pour le contrôle d'une rue , d'un quartier ...Tirent-ils sur la police ?
On tire de plus en plus sur la police, personne ne peut savoir jusqu'où ça ira. Et la drogue est un aspect plutôt marginal quoique sérieux. Et même la violence n'est pas tout le problème.
Idriss a écrit:Cela bave sur les indigénistes, mais au final vous êtes dans le même état d'esprit que les suprématistes blancs aux états unis qui forment des milices  et ce sentent menacé de toute part , aussi barré au final que les terro djihadistes ! La paranoïa est "un délire d'interprétation "
Je suis surtout dans le même état d'esprit que les ex-musulmans atterrés et indignés par la lâcheté et l'aveuglement qui dominent face à l'islamisme en général, pas seulement quand il devient violent. Et ils sont les seuls à pouvoir nous dire ce que les musulmans se disent entre eux loin des oreilles kafir.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  red1 Mar 13 Oct - 8:18

Pourquoi les ex-musulmans seraient ils les seuls à pouvoir nous dire que...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Mar 13 Oct - 9:37

red1 a écrit:Pourquoi les ex-musulmans seraient ils les seuls à pouvoir nous dire que...
Qui d'autre qu'eux peut dire aux non-musulmans ce que les musulmans se disent entre eux ?
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Mar 20 Oct - 14:46

Spin a écrit:
red1 a écrit:Pourquoi les ex-musulmans seraient ils les seuls à pouvoir nous dire que...
Qui d'autre qu'eux peut dire aux non-musulmans ce que les musulmans se disent entre eux ?
"Qui d'autre" ? Les musulmans, tout simplement. A condition de les écouter tous, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4260-un-prof-decapite-pour-avoir-montre-une-caricature#91250

...au lieu de ça, nous avons désormais droit à l'instrumentalisation du meurtre barbare de mon collègue au service de cette politique délirante -dont nous parlions sur ce fil- qui ne va rien faire d'autre qu'empirer les choses :
(...)  Gérald Darmanin est revenu ce lundi 19 octobre sur l’assassinat de Samuel Paty. Sur Europe 1 , il a détaillé les mesures décidées à l’issue du Conseil de défense tenu par le gouvernement dimanche. « 80 enquêtes ont été ouvertes pour la haine en ligne, des interpellations ont déjà eu lieu. Depuis ce matin, des opérations de police ont lieu et auront lieu. Elles concernent des dizaines d’individus, pas en lien forcément avec l’enquête mais avec l’envie de faire passer un message », a lancé le ministre de l’Intérieur.

« 51 structures associatives vont faire l’objet d’une visite. Certaines seront dissoutes », a poursuivi Gérald Darmanin (...)
https://www.ouest-france.fr/politique/gerald-darmanin/lutte-contre-l-islamisme-gerald-darmanin-annonce-des-operations-de-police-en-cours-7020739
...je place ça dans ce fil de discussion car je considère qu'on y retrouve la priorité donnée à la communication ("l'envie de faire passer un message" sic.) au lieu d'avoir un quelconque souci réel de l'ordre républicain. Mais d'un autre côté, compte tenu de leurs propres casseroles, qu'attendre d'autre de ce gouvernement ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Mar 20 Oct - 17:10

-Ren- a écrit:
Spin a écrit:
red1 a écrit:Pourquoi les ex-musulmans seraient ils les seuls à pouvoir nous dire que...
Qui d'autre qu'eux peut dire aux non-musulmans ce que les musulmans se disent entre eux ?
"Qui d'autre" ? Les musulmans, tout simplement. A condition de les écouter tous, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4260-un-prof-decapite-pour-avoir-montre-une-caricature#91250
Je vais être encore plus brutalement explicite alors. Qui d'autre que les ex-musulmans peut dire aux non-musulmans que quand ils étaient musulmans ils tenaient un double langage ?

Le projet islamiste ne peut avancer, en l'état, que si des gens rassurent les non-musulmans. Cela n'implique pas que ce soit systématique, les "musulmans modérés" ne sont pas forcément modérément musulmans, mais ça existe. Et j'ai quand même eu l'occasion d'entendre un représentant des Frères Musulmans me soutenir, voyant mon air inquiet (sans plus, dans une journée porte ouverte d'une mosquée je n'avais pas à contester), que le djihad, c'est intérieur. Je veux bien que des musulmans de base le pensent sincèrement, mais pas ceux-là.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Mar 20 Oct - 20:00

Spin a écrit:Je vais être encore plus brutalement explicite alors.
Spin, qu'il existe chez certains musulmans un double-langage, je suis totalement d'accord. D'ailleurs, c'est l'une de mes fonctions en lien avec les prêtres catholiques là où je vis que de les aider à déterminer le degré de sincérité de leurs interlocuteurs.
MAIS il faudrait également que tu acceptes AUSSI l'existence de tous ces musulmans qui ne tiennent PAS un double-discours, qui n'ont rien de croyants "tièdes" tout en n'ayant RIEN à voir avec les dangers que font peser l'islamisme sur l'ensemble de notre société.
Nier constamment leur existence, c'est travailler dans le même camp que les extrémistes.
Nier leur existence, c'est travailler à détruire notre société.
Car c'est fabriquer de futurs extrémistes (c'est l'une des leçons des divers travaux faits ces dernières années sur le djihadisme)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  indian Mar 20 Oct - 20:06

Spin a écrit: Qui d'autre que les ex-musulmans peut dire aux non-musulmans que quand ils étaient musulmans ils tenaient un double langage ?

tous les ''muslims'' et les être humains de bonne foi, naturellement.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Mar 20 Oct - 20:31

-Ren- a écrit:
Spin, qu'il existe chez certains musulmans un double-langage, je suis totalement d'accord. D'ailleurs, c'est l'une de mes fonctions en lien avec les prêtres catholiques là où je vis que de les aider à déterminer le degré de sincérité de leurs interlocuteurs.
MAIS il faudrait également que tu acceptes AUSSI l'existence de tous ces musulmans qui ne tiennent PAS un double-discours, qui n'ont rien de croyants  "tièdes" tout en n'ayant RIEN à voir avec les dangers que font peser l'islamisme sur l'ensemble de notre société.
En toute rigueur et logique, pour être sûr qu'ils ne tiennent pas un double langage il faut être musulman soi-même. Cela posé, où ai-je bien pu nier que ces musulmans existent ?? Qui le nie ?? Ce que je dis surtout, c'est que s'ils sont vraiment aussi majoritaires qu'on nous le dit, on comprend de moins en moins leur passivité (relative certes, mais qui pose problème si on les suppose majoritaires). Ils ont en somme un devoir collectif (notion empruntée à la Charia) de s'opposer activement à une idéologie qui discrédite gravement leur religion s'ils la conçoivent autrement. On est en droit d'attendre plus d'eux s'ils sont majoritaires parmi les musulmans. Sinon, il faut se faire à l'idée qu'ils représentent une minorité courageuse mais bien trop faible. NB il y a aussi les modérément musulmans, les hésitants, les attentistes, les plus musulmans du tout mais qui ne peuvent se permettre de le dire, et cetera.
Nier constamment leur existence, c'est travailler dans le même camp que les extrémistes.
Où vois-tu que je la nie ? Par contre, estimer que grâce à eux on n'a rien à craindre à part quelques nuisances, je répète que c'est faire l'autruche.
-Ren- a écrit:Nier leur existence, c'est travailler à détruire notre société.
Et se reposer sur eux pour considérer qu'il n'y a rien à craindre de l'islamisme est faire l'autruche, donc montrer de la lâcheté, le plus sûr moyen d'encourager les "radicaux".
-Ren- a écrit:Car c'est fabriquer de futurs extrémistes (c'est l'une des leçons des divers travaux faits ces dernières années sur le djihadisme)
Ce qui fabrique les extrémistes, c'est d'abord l'impression que le djihad redevient possible, peut gagner à terme. Faire l'autruche, étaler sa lâcheté, est le plus sûr moyen de conforter cette impression.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  indian Mar 20 Oct - 20:46

Spin a écrit:
En toute rigueur et logique, pour être sûr qu'ils ne tiennent pas un double langage il faut être musulman soi-même. Cela posé, où ai-je bien pu nier que ces musulmans existent ?? Qui le nie ?? Ce que je dis surtout, c'est que s'ils sont vraiment aussi majoritaires qu'on nous le dit, on comprend de moins en moins leur passivité (relative certes, mais qui pose problème si on les suppose majoritaires). Ils ont en somme un devoir collectif (notion empruntée à la Charia) de s'opposer activement à une idéologie qui discrédite gravement leur religion s'ils la conçoivent autrement. On est en droit d'attendre plus d'eux s'ils sont majoritaires parmi les musulmans. Sinon, il faut se faire à l'idée qu'ils représentent une minorité courageuse mais bien trop faible. NB il y a aussi les modérément musulmans, les hésitants, les attentistes, les plus musulmans du tout mais qui ne peuvent se permettre de le dire, et cetera.

cet argumentation pourrait aussi etre utilisée face à un terroriste (par exemple un coup d'état, ou l'enlèvement d'une gouverneure ou d'un député...) se revendiquant de la constitution de son pays, par soi-disant patriotisme.


Il serait donc nécessaire que la majorité se lève et manifeste ''activement '' (et non relativement passivement) au nom de la collectivité???

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  -Ren- Mar 20 Oct - 21:14

Spin a écrit:En toute rigueur et logique, pour être sûr qu'ils ne tiennent pas un double langage il faut être musulman soi-même
Non.
Les gens qui tiennent un double-langage, avec un peu d'expérience (ce qui est mon cas), ça se repère facilement.
Pas besoin d'être musulman, suffit d'avoir un bagage de connaissances suffisant.

Spin a écrit:s'ils sont vraiment aussi majoritaires qu'on nous le dit, on comprend de moins en moins leur passivité
Argument bidon, puisque lorsqu'ils sont actifs, tu disqualifies leurs efforts ! (ça fait des années que je te pointe ça)
Encore une fois, je t'invite à relire les propos d'Eva Janadin : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4260-un-prof-decapite-pour-avoir-montre-une-caricature#91250

Spin a écrit:Où vois-tu que je la nie ?
Cf le début de ton message où tu poses comme un fait leur "passivité".

Spin a écrit:Par contre, estimer que grâce à eux on n'a rien à craindre à part quelques nuisances, je répète que c'est faire l'autruche.
Tu le répètes dans le vide, puisque PERSONNE n'a "estimé que grâce à eux on n'a rien à craindre".
Oublierais-tu que je fais partie des personnes qui ont été victimes de certaines des facettes de l'intégrisme islamiste ?
Garde donc tes habitudes de langage sur la "naïveté" pour d'autres.

Ce que je te répète, c'est que ta négation (je maintiens le terme) de l'existence de musulmans républicains actifs est un acte qui contribue à renforcer les extrémistes.
Lorsque tu fais ça, tu aides les islamistes.
Lorsque tu fais ça, tu leur rends service.
Lorsque tu fais ça, tu es leur allié.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Spin Mar 20 Oct - 21:48

-Ren- a écrit:Les gens qui tiennent un double-langage, avec un peu d'expérience (ce qui est mon cas), ça se repère facilement.
Pas besoin d'être musulman, suffit d'avoir un bagage de connaissances suffisant.
J'ai des doutes...
-Ren- a écrit:
Spin a écrit:s'ils sont vraiment aussi majoritaires qu'on nous le dit, on comprend de moins en moins leur passivité
Argument bidon, puisque lorsqu'ils sont actifs, tu disqualifies leurs efforts ! (ça fait des années que je te pointe ça)
Où l'ai-je nié, qu'ils sont actifs ? Je commence à en avoir assez. Si tu déformes à ce point mes propos, je n'ai rien à fiche sur ce forum. Je dis qu'ils sont trop peu nombreux pour avoir une influence conséquente, qui justifierait qu'on voie en eux le "seul vrai Islam". Parce que c'est quand même bien ce qui est sous-entendu, non ?
-Ren- a écrit:Encore une fois, je t'invite à relire les propos d'Eva Janadin : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4260-un-prof-decapite-pour-avoir-montre-une-caricature#91250
Je ne vois pas ce que ça change.
-Ren- a écrit:
Spin a écrit:Où vois-tu que je la nie ?
Cf le début de ton message où tu poses comme un fait leur "passivité".
Relis-moi, je dis que s'ils étaient vraiment majoritaires, alors on serait en droit d'attendre plus d'eux. Je constate que, si admirables qu'ils puissent être, ils ne le sont pas, qu'ils ne sont pas en position de force face aux "extrémistes" déclarés ou dissimulés.
-Ren- a écrit:Ce que je te répète, c'est que ta négation (je maintiens le terme)
Et je te demande une fois de plus où j'ai pu dire ça ou de le retirer, autrement c'est de la calomnie.
-Ren- a écrit:de l'existence de musulmans républicains actifs est un acte qui contribue à renforcer les extrémistes.
Lorsque tu fais ça, tu aides les islamistes.
Lorsque tu fais ça, tu leur rends service.
Montre-moi où je l'ai fait. Je parle de nombre et de rapports de forces. Autrement, on trouve tout ce qu'on veut.
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Idriss Mar 20 Oct - 22:14

red1 a écrit:Je trouve tout de même assez ironique de lutter contre le séparatisme en causant bien plus de séparatisme .

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4260-un-prof-decapite-pour-avoir-montre-une-caricature#91269


·
Idriss
Idriss

Messages : 6680
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Macron «anti-séparatisme» Empty Re: Plan Macron «anti-séparatisme»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum