Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tasfir judéo-chrétien

5 participants

Aller en bas

Tasfir judéo-chrétien Empty Tasfir judéo-chrétien

Message  gfalco Mar 14 Jan - 9:22

Je me permets de partager avec vous un "mini-tasfir" comme l'appelle son auteur qui tend à montrer que le Coran ne peut se comprendre sans connaissance des théologies juives et chrétiennes.
L'auteur écrit par contre à moitié en langage SMS, ce qui n'est pas très digeste à la lecture, mais le propos vaut le détour (et son pseudo vaut son pesant de cacahuètes).
Ibn Aordur a écrit:
Tasfir judéo-chrétien
Ce que vous ne pouvez pas comprendre dans le Coran sans connaissance de la théologie Juive et Chrétienne.
C un projet ambitieux que je démarre ici, donc je complèterai le thread au fur et à mesure.

Il risque d’être très long, forcément non exhaustif, et inadapté au format Twitter … mais tant pis ^^

J’utilise, entre autres, pour cette démarche, le livre « Le Coran des Historiens »
Tout le monde sait que le Coran renvoie en permanence vers différentes histoires bibliques, canoniques ou apocryphes, mais aussi, et c là où ça se complique fortement, à leur exégèse : Talmud + différents textes chrétiens.
Lire le Coran sans connaissance de ces textes ne permet pas de connaitre précisément le sens des versets.

Lire le sujet

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tasfir judéo-chrétien Empty Re: Tasfir judéo-chrétien

Message  Spin Mar 14 Jan - 11:42

gfalco a écrit:Je me permets de partager avec vous un "mini-tasfir" comme l'appelle son auteur qui tend à montrer que le Coran ne peut se comprendre sans connaissance des théologies juives et chrétiennes.
Cela me parait évident. Mais est-ce qu'il peut se comprendre uniquement avec ça ?
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Tasfir judéo-chrétien Empty Re: Tasfir judéo-chrétien

Message  Coemgen Dim 26 Jan - 15:30

Bonyour,
Sans oublier aussi le mélange avec des traditions païennes.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Tasfir judéo-chrétien Empty Re: Tasfir judéo-chrétien

Message  Thinkbig Jeu 27 Fév - 1:24

Salut

Coemgen a écrit:
Sans oublier aussi le mélange avec des traditions païennes.

Exactement. Et celui qui a lu le Code de Hammourabi ou l'Épopée de Gilgamesh verrait beaucoup d'emprunts de l'herméneutique midrashique appliqués à la Torah.
Il suffit de comparer le récit de l'Arche de Noé avec celui de Gilgamesh et les lois de Mosaïques avec Hammourabi.
Et comme le Coran ne vient aucunement en rupture avec les nouveau et ancien Testaments, les exégètes s'autorisent donc à puiser dans ces textes pour l'herméneutique (Tafsir) coranique.
Je ne vois pas en quoi consiste la nouveauté.
A mon sens, tous les musulmans savent ça, et ça a un nom, ce sont les "isra'iliyate", qui veut dire "israélites" en parlant des textes de référence à l'herméneutique.

Cordialement.
Thinkbig
Thinkbig

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/12/2018
Localisation : Texas, USA

Revenir en haut Aller en bas

Tasfir judéo-chrétien Empty Re: Tasfir judéo-chrétien

Message  Idriss Sam 21 Oct - 21:04

Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tasfir judéo-chrétien Empty Re: Tasfir judéo-chrétien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum