Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le sens du port du voile ?

+3
indian
Suleyman
Nicolas
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Mer 23 Oct - 17:46

Bonjour.

Les femmes qui mettent le voile librement et sans pression de l'entourage, je me demande quelle sens elles donnent à ce port du voile ?
Si vous avez déjà demandé à des femmes voilées je suis tout ouïe.

Je parle pas de celles qui portent une robe noir qui cache toutes leurs formes et qui cache leur visage, là je vois la logique, ce qui excite les hommes est caché... et dans cette logique là les cheveux devraient être le moins important à la limite, la forme de la bouche les seins et les fesses c'est bien plus sexuelle.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Suleyman Mer 23 Oct - 19:59

Salut,

Et si tu posais directement la question aux dites concernées, mon ami ? ;)

Ou alors, tu peux aussi demander aux femmes pourquoi elles portent telle ou telle tenue et tu verras ce qu'elles te répondront.

Au mieux, tu feras une belle rencontre et ce sera le grand amour, et au pire, tu passeras pour un harceleur de rue !

Respectueusement,
Suleyman  :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Mer 23 Oct - 20:26

Syleyman a écrit:Et si tu posais directement la question aux dites concernées, mon ami ? ;)
Dès fois j'ai envie de me faire des petits sondages personnelle comme ça, mais finalement le fais pas.

Ou alors, tu peux aussi demander aux femmes pourquoi elles portent telle ou telle tenue et tu verras ce qu'elles te répondront
J'allais dire que le style vestimentaire n'a aucun rapport avec le sujet, mais finalement c'est pas totalement vrais, il me semble que pour certaines le voile se rapproche plus d'un style qu'autre chose (jolie petit jean moulant etc... et petit voile bien assorti sur la tête, de toute évidence ça n'a pas grand chose avoir avec la pudeur)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Suleyman Mer 23 Oct - 20:44

Nicolas a écrit:
Syleyman a écrit:Et si tu posais directement la question aux dites concernées, mon ami ? ;)
Dès fois j'ai envie de me faire des petits sondages personnelle comme ça, mais finalement le fais pas.

Ou alors, tu peux aussi demander aux femmes pourquoi elles portent telle ou telle tenue et tu verras ce qu'elles te répondront
J'allais dire que le style vestimentaire n'a aucun rapport avec le sujet, mais finalement c'est pas totalement vrais, il me semble que pour certaines le voile se rapproche plus d'un style qu'autre chose (jolie petit jean moulant etc... et petit voile bien assorti sur la tête, de toute évidence ça n'a pas grand chose avoir avec la pudeur)

La conception de la pudeur varie beaucoup d'une personne à l'autre alors si le voile peut etre considéré comme un acte de pudeur religieux comme les soeurs chrétiennes des couvents, on remarque que la pudeur a évolué selon les moeurs de l'époque.

Le vetement féminin a toujours été une source d'admiration pour l'homme et aussi de désir masculin.

J'aurai tendance à dire aujourd'hui que le voile est devenu plus un jeu de seduction dans les relations homme-femme qu'une rivalité de condition entre l'homme et la femme.

Just my opinion.

Respectueusement,
Suleyman ;)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  indian Mer 23 Oct - 21:17

le voile sert à poser une ''distance'' entre ce qui est manifeste et ce qui est non-manifeste...

Entre l'intériorité spirituelle, l'âme, la conscience, la raison l'esprit ...et la réalité factuelle...l'existence...

un sorte de fil mince...

comme un ''string'' entre deux fesses qui se connaissent ;) :pff: :yes:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  ketabd Mer 23 Oct - 22:11

Il n y a pas de femmes qui portent le voile sans pression et tout les jours, pour les ocasionelles c'est sorte de casquette ou chapeau contre le vent et le froid ou encore des cheveux mal coiffés.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Spin Jeu 24 Oct - 7:47

Je suppose qu'au niveau des personnes il y a toutes sortes de motivations, depuis l'ado qui veut embêter ses parents qui sont contre jusqu'à la peur de ne pas avoir bien arrangé ses cheveux (une fille n'y a pas forcément été initiée par sa mère ou ses copines) en passant par le souci de décourager certains harcèlements. Mais la pression sociale voire la contrainte, ça existe aussi. Il parait qu'une mode turque récente (voire actuelle ?) associait hidjab et minijupe.

Cela posé, le Coran n'est pas vraiment clair sur ce que les femmes ont à voiler (j'ai vu soutenir, sérieux ou pas mais en tout cas élaboré sur le plan linguistique, que c'était seulement le sexe, un string suffirait...). Mais, si on met bout à bout les hadiths qui en parlent, on découvre que le voile islamique originel, suggéré par Omar, ne devait pas permettre d'identifier la femme sur la voie publique. Le niqab et la burqa ne sont pas des exagérations. https://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/voile2.htm
Spin
Spin

Messages : 4548
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  red1 Jeu 24 Oct - 9:36

Nicolas a écrit:Bonjour.

Les femmes qui mettent le voile librement et sans pression de l'entourage, je me demande quelle sens elles donnent à ce port du voile ?
Si vous avez déjà demandé à des femmes voilées je suis tout ouïe.

Je parle pas de celles qui portent une robe noir qui cache toutes leurs formes et qui cache leur visage, là je vois la logique, ce qui excite les hommes est caché... et dans cette logique là les cheveux devraient être le moins important à la limite, la forme de la bouche les seins et les fesses c'est bien plus sexuelle.
Je pense qu'il  y a autant de raisons que de femmes voilées . Après n'étant pas une femme ...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Jeu 24 Oct - 13:41

red1 a écrit:
Je pense qu'il  y a autant de raisons que de femmes voilées . Après n'étant pas une femme ...
 Opinion qui a pour effet d'évacuer l'influence religieuse, familiale, communautaire et donc de bloquer toute évolution possible.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  red1 Jeu 24 Oct - 13:54

gad a écrit:
red1 a écrit:
Je pense qu'il  y a autant de raisons que de femmes voilées . Après n'étant pas une femme ...
 Opinion qui a pour effet d'évacuer l'influence religieuse, familiale, communautaire et donc de bloquer toute évolution possible.
Je ne vais tout de même pas m'immiscer dans la sphère familiale d'un autre à coup de matraquage Moral .
Si une famille décide de recourir à la PMA , à l'IVG ou au port du voile je ne vois pas où est ce que je peux placer mon avis insignifiant .

Je laisse l'autonomie à la personne , sauf si je considère cette personne comme une personne non autonome et qui a besoin qu'on choisisse à sa place . Mais dans la volonté de libérer une personne d'un joug(imaginaire la plupart du temps) on la contraint à un autre joug .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Jeu 24 Oct - 15:05

Gad a écrit:Opinion qui a pour effet d'évacuer l'influence religieuse, familiale, communautaire et donc de bloquer toute évolution possible.

Il n'évacue rien du tout puisque mon premier poste précise que je parle des femmes choisissant de mettre le voile et sans pression.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Jeu 24 Oct - 18:01

Nicolas a écrit:
Elle n'évacue rien du tout puisque mon premier poste précise que je parle des femmes choisissant de mettre le voile et sans pression.
 Tu n'as pas compris mes paroles. En affirmant qu'il y a autant de choix de port du voile que de femmes, tu exclues le fait qu'une grande majorité est sous influence.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  indian Jeu 24 Oct - 18:13

gad a écrit:[le fait qu'une grande majorité est sous influence.
nous le sommes toutes et tous, et tous les autres genres aussi

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Jeu 24 Oct - 18:23

Ben oui, et alors?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  indian Jeu 24 Oct - 18:41

gad a écrit:Ben oui, et alors?
ben alors, comme vous dites, les femmes qui portent le voile ou pas sont aussi sous influence...

et à mon avis y'a rien de plus humain.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Jeu 24 Oct - 19:53

Gad a écrit:Tu n'as pas compris mes paroles. En affirmant qu'il y a autant de choix de port du voile que de femmes, tu exclues le fait qu'une grande majorité est sous influence.

Non il n'a rien exclu, il répond au sujet : les femmes qui choisissent librement et sans pression (sinon c'est pas un choix par définition) .
Et s'il s'agit d'influence au sens large Idian a bien répondu, évidement qu'on subit tous des influences de toutes sortes.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Mar 29 Oct - 15:39

Les vidéos et messages pour savoir ce que les Français pensent du voile, ou s'il faut l'autorisé ou pas, etc.. sont maintenant ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4160-sd-le-voile-bien-ou-mal

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Mar 29 Oct - 16:27

Nicolas a écrit:
Et s'il s'agit d'influence au sens large Idian a bien répondu, évidement qu'on subit tous des influences de toutes sortes.
Là encore, tu fais de la soupe, façon de dire que nous sommes tous tellement différents, qu'il ne peut y a voir d'influence unique. Mais j'écris cela pour les autres lecteurs éventuels, car je sais d'expérience que sous l'empire de leurs émotions, les croyants sont incapables d'une pensée claire. C'est dommage, car la pensée est pourtant le propre de l'homme, les émotions, les animaux aussi en sont l'objet.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Mar 29 Oct - 16:51

Gad a écrit:je sais d'expérience que sous l'empire de leurs émotions, les croyants sont incapables d'une pensée claire
Pour rappel vous êtes vous aussi un croyant, en un Dieu qui s'est "divisé en créant"... rappelez vous.
Et donc je confirme oui, en ce qui vous concerne en tout cas, que l'émotion ici vous rend aveugle au fait que vos commentaires sont illogiques et à coté de la plaque.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Mar 29 Oct - 17:08

Nicolas a écrit:
Pour rappel vous êtes vous aussi un croyant, en un Dieu qui s'est "divisé en créant"... rappelez vous.
 En effet.

Et donc je confirme oui, en ce qui vous concerne en tout cas, que l'émotion ici vous rend aveugle au fait que vos commentaires sont illogique et à coté de la plaque.
 Non, mes commentaires ne sont pas illogiques, c'est toi qui ne les comprends pas, ou plutôt, a du mal à les ingérer, quitte à les rejetter comme de la m...  après les avoir digérés,  ils sont bel et bien au centre des préoccupations humaines, et non à côté de la plaque. Mais je sais que c'est très dur pour un croyant de remettre ses croyances en question, douter et remettre en question, c'est cela la vie, rester attaché à ses croyances, c'est comme resté attaché à sa mère par le cordon ombilical, et un nourrisson dont on ne coupe pas le cordon finit par mourir.  En ce qui me concerne, je suis parfaitement capable de remettre mes croyances en question, à condition qu'on m'apporte des faits, et non un livre prétendument dicté à un prétendu prophète. Parmi les faits, j'ai rencontré récemment et tout à fait par hasard ( Ou non par hasard?)  un homme qui a eu un grave accident et est resté trois mois dans le coma, il m'a dit avoir vu le fameux tunnel de lumière de la NDE. Ce témoignage est un fait. Maintenant, que le jeune homme ai vraiment fait cette expérience, je n'en sais rien, je lui fais confiance. Puisse la force vitale être avec toi et que les mensonges te quittent.  Amen
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Nicolas Mar 29 Oct - 17:36

Gad a écrit:je suis parfaitement capable de remettre mes croyances en question, à condition qu'on m'apporte des faits
Les pires illuminés disent ça aussi, mais ça n'a pas de sens, personne n'a à prouver que votre licorne rose n'existe pas.

c'est toi qui ne les comprends pas
Si je vous comprend:
Gad a écrit:En affirmant qu'il y a autant de choix de port du voile que de femmes, tu exclues le fait qu'une grande majorité est sous influence.
Sauf que c'est vous qui avez imaginé cette exclusion sous le coup de l'émotion, personne n'a exclu aucune influence d'aucune sorte, le coran étant la première cause commune évidement (et encore pas forcément certaines le mettent juste par style comme dit plus haut)
et de fait qu'en on les interroges elles donne beaucoup de sens différent à ce choix du port du voile, et c'est justement mon sujet, connaître ces sens quelles donnent .

gad a écrit:Mais je sais que c'est très dur pour un croyant de remettre ses croyances en question, douter et remettre en question
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4116-l-experience-intime-personnelle-de-dieu
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Mar 29 Oct - 23:01

Nicolas a écrit:
Gad a écrit:je suis parfaitement capable de remettre mes croyances en question, à condition qu'on m'apporte des faits
Les pires illuminés disent ça aussi, mais ça n'a pas de sens, personne n'a à prouver que votre licorne rose n'existe pas.
Exact, et ce serait difficile, car mes croyances sont filles de l'introspection et de la logique.

Si je vous comprendS:
Oui, peut-être car tu as manifestement beaucoup d'habileté en matière de rhétorique, et c'est cela qui me terrifie.

quand on les interroges elles donnent beaucoup de sens différents à ce choix du port du voile, et c'est justement mon sujet, connaître ces sens qu'elles donnent .
Si l'on s'en tient à ce que j'ai souligné, c'est-à-dire s'il y a autant de sens que de musulmanes, tu as un vaste programme devant toi. :)

gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Spin Mer 30 Oct - 7:47

gad a écrit: Si l'on s'en tient à ce que j'ai souligné, c'est-à-dire s'il y a autant de sens que de musulmanes...
Il faudrait ajouter, et de gens qui les y poussent voire les y contraignent. Y compris le besoin de les enraciner dans la communauté alors que les filles, étant plus disciplinées que leurs frères de par leur éducation, réussissent souvent mieux à l'école et donc ont plus de facilités pour prendre le large...

On sait au moins qu'Omar Ibn Al Khattab, l'initiateur du concept qui s'est vanté d'avoir inspiré Allah selon des hadiths, estimait qu'on ne devait pas pouvoir les reconnaitre hors de chez elles. Mais le Prophète a admis que son épouse Saouda, reconnaissable de toute façon, quoi qu'elle portât, de par sa morphologie, devait quand même pouvoir sortir, merci pour elle.


Dernière édition par Spin le Mer 30 Oct - 11:59, édité 1 fois (Raison : "morphologie" plutôt que "anatomie".)
Spin
Spin

Messages : 4548
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  gad Mer 30 Oct - 9:53

Spin a écrit: de par leur éducation, réussissent souvent mieux à l'école et donc ont plus de facilités pour prendre le large....
Ahhh, Spin, on va encore te reprocher de soutenir qu'il existe une éducation typiquement islamiste!
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Suleyman Mer 30 Oct - 10:40

gad a écrit:
Spin a écrit: de par leur éducation, réussissent souvent mieux à l'école et donc ont plus de facilités pour prendre le large....
 Ahhh, Spin, on va encore te reprocher de soutenir qu'il existe une éducation typiquement islamiste!  

C'est logique, non ?

On est ce que font de nous les parents puis ensuite vient les codes de la société et nos experiences vécues.

La religion s'apprends d'abord en famille puis dans la société tant soit peu qu'elle propose des organes religieux adaptés.

Le voile peut etre enseigné comme prescription religieuse dans une famille mais le choix reste entièrement libre de le porter ou pas.
Il peut y avoir des femmes qui le portent tardivement comme des femmes qui le portent à l'adolescence.
C'est un cheminement spirituel et religieux propre à chacun.
Et selon les tendances religieuses de chacune, le voile ne revet pas les mêmes significations.
Il y en a même qui le porte juste pour pouvoir se marier.
Etonnant, non ?

Respectueusement,
Suleyman :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le sens du port du voile ? Empty Re: Le sens du port du voile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum