[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise
Version longue sur http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-assise-engagement-pour-la-paix/00062688
La rencontre parisienne : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-rencontre-des-religions-pour-la-paix-au-trocadero/00062284
Pour fêter les 25 ans de la Rencontre d'Assise, voici un article collectif, écrit par 2 juifs, 2 musulmans et 3 chrétiens :
La suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/10/31/lesprit-dassise/
Alors que viens de se tenir à Assise une grande rencontre pour la Paix, 25 ans après le lancement de cette initiative par Jean-Paul II, toute l’équipe de Dialogue-Abraham est heureuse de vous proposer cet article collectif, écrit en partenariat avec plusieurs « Rédacteurs Invités »
Un article à plusieurs voix, donc, qui toutes vont vous parler, chacune à leur manière, de Paix...
La suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/10/31/lesprit-dassise/_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'Islam : http://blogren.over-blog.com/
Vous êtes tous cordialement invité(e) à la
DIXIEME RENCONTRE INTERRELIGIEUSE DE PRIERES
Organisée par L'association « ARTISANS DE PAIX » sur le thème :
« Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur »
Nous serons reçusMERCREDI 16 NOVEMBRE 2011 de 18 h 30 h à 21 h 30
Dans la CONFRERIE (ZAWIYA) NAQSHABANDI
Association ADAB, 12 rue Jean Pernin, 93400 Saint-Ouen (R.D.C.),
Métro Porte de Clignancourt , Bus 255-166
A la sortie du métro Porte de Clignancourt, prendre lavenue de la Porte de Clignancourt qui se prolonge dans Saint Ouen, après le périphérique, par lavenue Michelet.
Quand vous êtes sur lavenue Michelet, tourner la 1ère rue à droite rue du Docteur Bauer,
Puis, rue du Docteur Bauer, tourner la 1ère gauche rue Jean Pernin.
Ouverture et constitution de l'assemblée:
Mots daccueil :
Abdelhafid BENCHOUK et Paula KASPARIAN
Chant hébraïque
A lécoute de nos textes fondateurs respectifs :
Tora : Rabbin Gabriel HAGAI ou Gabriel FARHI
L'un et l'autre Testament : Christian ROGEZ
Coran : Abdelhafid BENCHOUK
Bouddhisme Tibétain (Himalayen) : Lama GUETCHEU
Chant chrétien
Contemplant le témoignage de ceux en lesquels cette parole a pris corps :
Tradition hébraïque : Rabbin Gabriel HAGAI
Tradition chrétienne : Tania HEIDSIECK
Tradition islamique : Malick DIAWARA
Tradition bouddhique : Vincent PILLEY ou Lama GUETCHEU
Chant islamique
Devenant chacun et ensemble, le corps signifiant de la lumière que nous recevons les uns des autres
et que nous nous donnons les uns aux autres, comme une des manifestations de la « Cité de Paix » :
Se risquer à parler au Seigneur, se taire si l'on préfère ;
en tous les cas, recevoir et transmettre la lumière.
Chants croisés
Envoi :
Fraternité hébraïque : Rabbins Gabriel HAGAI et Gabriel FARHI
Fraternité eucharistique : Père Jacques CUSSET
Fraternité islamique : Abdelhafid BENCHOUK
Fraternité bouddhique : Vincent PILLEY
Chants denvoi
je reposte le message de Yahia disparu par ma faute (fausses manipulations...)
Yahia a écrit:J'ai eu de fortes réticences à intervenir sur sur un sujet important mais dont la molle consensualité pouvait facilement mener à des propos vagues et insignifiants : qui déclarerait ne pas vouloir la paix, même chez ceux qui pratiquent effrontément la guerre ?. Je suis plus doué (autant qu'affligé) d'esprit critique que d'esprit créatif : le commentaire est dès lors mon moyen d'expression de prédilection, ce qui me semblait inadéquat pour l'occasion. Je n'ai aucune envie de polémiquer. De plus les délais, ce n'est pas pour moi : j'ai toujours l'éternité devant moi.Je me suis donc abstenu, tout en restant à l'écoute.Ce qui m'intéressait particulièrement c'était le fondement de la volonté de paix chez chacun, plus que la définition propre que l'on donne à ce terme.
Les demandes réitérées de Ren' m'amènent à intervenir maintenant
Qu'ai je retenu de vos diverses et riches interventions ?
Du coté chrétien principalement les témoignages chaleureux comme celui de Ren , et de Manu, avec sa vision devenue apaisée des relations islamo-chrétiennes, auxquel je joindrais celui d'Aâya, côté musulman.
Mais c'est du côté juif que sont venues à mes yeux les interventions les plus profondes, avec une belle cohérence entre les intervenantes.La paix comme bénédiction et manifestation de la grâce divine est une conception qui pouvait être dite par tous les autres , mais qui n'avait cependant pas encore été exprimée. Ce qui m'a particulièrement plu, et qui rejoint ma pensée, c'est de voir la paix comme une éthique et une processus, une démarche constructive, plutôt qu'un état permanent et idéal..
Cela étant, du même côté, la vision eschatologique fait la grande différence et peut porter à discussion : une ligne de discussion sur ce site pourrait y être consacrée.
Quant à la phrase d'Ahouva « Alors que les ennemis héréditaires d’Israël auront été anéantis, seule règnera pour tout homme la sagesse et la sainteté sur cette terre qui ne connaîtra plus la guerre » je la trouve très imprudente et délicate, et peut être fort mal comprise , comme une justification d'une guerre sainte , ce qui n'est probablement pas le cas chez Ahouva, mais cela mériterait également un développement particulier sur une autre page du site. (Imaginez si un autre remplaçait Israël par Rome ou Islam ? ).
Mamun de son côté m'intéressait pour être le seul à manifester, certes indirectement, ce qui rend indispensable et urgente les démarches de paix à savoir les souffrances causées par les conflits et oppositions religieuses et de civilisation. Si l'islam n'est pas la seule religion à souffrir de difficultés de la part des autres religions et cultures , il est significatif et d'actualité que ce soit un musulman qui relève le problème. Cet aspect conflictuel et la nécessité d'en parler pour le dépasser a été éludé par tous les autres. C'est pourtant incontournable. La aussi une ligne de discussion, si elle réussit à s'éloigner des vains reproches mutuels et des caricatures réciproques pourrait être utile ( Mais j'ai des doutes, au vue des frictions que je constate ici-même). Bref l'amour réciproque n'est pas si évident que cela : il se construit dans l'effort et la douleur.
Enfin, par réciprocité, sortant du rôle très facile et confortable de commentateur, je livre à vos critiques et à votre charité ma propre conception de la paix.
Elle se base sur le sentiment et la prise de conscience, très profonde, de la fraternité humaine universelle, tant sur le plan physique (génétique) que sur le plan spirituel ( langages et civilisations). J'en suis venu à non pas l'idée, mais réellement la prise de conscience au plus intime de moi-même que porter atteinte à autrui, à ses biens , à sa dignité, c'est porter atteinte à moi-même.Dans ce cadre, les efforts de paix sont essentiels. Et si cette même idée de fraternité humaine est un obstacle à mes yeux à l'idée d'une divinité, je reconnais bien volontiers que la manière dont beaucoup de croyants de différentes origines vivent et orientent leur foi est une contribution extrêmement positive à la fraternité humaine (Les religions sont parfois destructrices, certes, mais pas essentiellement, ni systématiquement, loin de là.)
C'est la raison pour laquelle je remercie les différents intervenants ici sur ce site, en ce que par la manière dont ils vivent leur religion, et par certaines de leurs interventions, il me ramènent, au plus profond de moi , au meilleur de moi-même, et sont de véritables artisans de paix.
Très fraternellement
1, 2, 3