Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
anipassion.com

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Jeu 27 Oct - 13:50

Mieux vaut tard que jamais... ;)
...Une info pour Poitiers :
En écho à la prière d'Assise pour la paix, temps de prière inter-religieux avec Mgr Pascal Wintzer et les responsables des grandes religions présentes à Poitiers, le jeudi 27 octobre de 18h30 à 19h30 à la Maison du peuple.
:arrow: http://www.poitiers-catholique.fr/agenda/27-octobre-priere-interreligieuse-pour-la-paix

-Ren-

Messages : 16347
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Jeu 27 Oct - 13:56

Interview du métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France :
Toute rencontre qui célèbre le dialogue et rapproche les différentes religions entre elles, pour qu’elles agissent ensemble en faveur de la paix, est une rencontre qui fait avancer les choses dans la bonne direction (...) Par notre engagement, nous souhaitons souligner et faire émerger un message fort. Les religions, qui trop souvent sont synonymes de conflits à cause de leur instrumentalisation à des fins politiques, portent dans leurs traditions les conditions essentielles d’un « vivre ensemble » fondé sur la tolérance, l’esprit d’ouverture et la paix. Mais pour que ce message de paix soit audible, il convient que les responsables religieux eux-mêmes se réapproprient leur enseignement et qu’ils montrent leur volonté de dialogue et de collaboration (...)

Le dialogue est une donnée centrale dans les sociétés plurielles d’aujourd’hui, notamment à l’heure de la mondialisation et de l’interconnectivité, dans un monde où tout est lié. L’absence de dialogue développe le repli sur soi et la crainte de l’autre. C’est l’éloignement des uns et des autres qui crée des représentations aussi fausses que fantasmées. Ce qui prête le flanc à toutes les dérives. Or il convient de représenter l’autre et de le connaître dans ce qu’il est, c’est-à-dire dans sa vérité. Seul le dialogue permet ainsi de connaître et de reconnaître l’autre comme partenaire et non pas de le réduire à une représentation que nous nous faisons de lui, en total décrochage avec la réalité. Le dialogue interreligieux permet ainsi, au-delà de la pacification des mémoires et du dépassement des tensions, d’installer une dynamique de coopération et d’échange qui est bénéfique à tous (.[..)

[L’esprit d’Assise] est un esprit de liberté dans la vérité, d’audace dans le dialogue et de rencontre de l’autre. Cette initiative courageuse permet d’orienter les énergies vers le bien, de faire en sorte que le facteur religieux soit un facteur de paix et de progrès plutôt qu’un facteur d’opposition et d’affrontement. Assise est la rencontre de l’autre tel qu’il est, et non pas tel que nous voulons qu’il soit. Cette démarche, qui semble aller de soi, n’en est pas moins un postulat qu’il convient de rappeler pour l’établissement de relations honnêtes et acceptables (...)

L’Église orthodoxe, il ne faut pas l’oublier, a été à l’initiative du dialogue œcuménique au début du XXe siècle. De même, le patriarcat œcuménique porte, depuis plus de 30 ans, de nombreux projets en faveur du dialogue interreligieux, tant au niveau bilatéral, avec l’islam et le judaïsme, qu’au niveau multilatéral, avec des chantiers réunissant les religions monothéistes.

Il convient de ne pas oublier, non plus, que les aires géographiques où l’orthodoxie est présente, constituent de véritables points de rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’expérience interreligieuse constitue la vie au quotidien des chrétiens orthodoxes et ce dialogue s’accomplit de manière permanente. Même si notre engagement en faveur du dialogue interreligieux ne possède pas le même écho que celui de l’Église catholique en France, il n’en est pas moins important, voire même vital, pour la cohabitation entre les chrétiens et les autres communautés religieuses de ces régions.

De même, il convient de dire que le dialogue interreligieux n’est pas un sujet de concurrence avec l’Église catholique, il s’agit, bien au contraire, d’un objet de collaboration accrue, renforçant le rapprochement entre nos Églises (...)

Je ne pense pas qu’il y ait un essoufflement, mais une déconcentration des cercles et des instances du dialogue qui se sont trop étendus. Le dialogue œcuménique continue d’une manière régulière à des niveaux très différents. Le dialogue interreligieux se poursuit, mais ne jouit plus du caractère novateur qu’on lui reconnaissait il y a une dizaine d’années. Je préfère penser qu’après la construction de différents chantiers interreligieux, nous sommes désormais passés au cœur de notre travail, le dialogue en tant que tel. Certes, les effets d’annonce sont moins importants, mais l’engagement est bien là et il se poursuit (...)

Plus que jamais le dialogue est une nécessité vitale dans les pays qui ont encore du chemin à faire dans la gestion du « vouloir vivre en commun ». Il émane, en effet, une forme d’exemplarité à laquelle s’ajoute, de fait, une responsabilité accrue des acteurs religieux, là où la cohabitation pacifique est chose réalisable.

Il ne s’agit pas là d’un acquis, une fois pour toutes. L’harmonie se travaille, la vien en commun s’alimente, la paix demande un effort constant que seul le dialogue est susceptible de garantir. Notre propos n’est pas de nous ériger en modèle. Certainement pas, nous avons nos propres difficultés ! Mais il me semble important de souligner la dynamique qui est la nôtre, ainsi que l’esprit qui nous anime. Seule la paix fera émerger de la stabilité. Les conditions de cette paix sont intimement liées à notre capacité à dialoguer, à nous reconnaître, dans le respect de notre diversité.
:arrow: http://www.famillechretienne.fr/croire/cumenisme-ou-autres-religions/pour-les-orthodoxes-a-assise-souffle-un-esprit-de-liberte-dans-la-verite-_t9_s56_d62962.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Jeu 27 Oct - 14:00

Les premières interventions à Assise :
«Nous sommes ici parce que nous avons conscience d’être appelés à vivre ensemble dans la paix (…) La recherche incessante de ce désir de paix fait de nous des compagnons de voyage» C’est avec ces mots que le Cardinal Turkson a introduit une série d’interventions (...) «Nous sommes venus ici, a poursuivi le Président du Conseil pontifical Justice et Paix, pour témoigner de la grande force de la religion pour le bien, pour la construction de la paix, pour la réconciliation de ceux qui vivent un conflit, pour remettre l’homme en harmonie avec la création» (...)

Le Patriarche œcuménique de Constantinople a affirmé qu’il fallait «s’opposer à la déformation et l’instrumentalisation, faite par des auteurs de violence, des messages des religions et de leurs symboles». Bartolomeo I a également mis en garde contre la marginalisation croissante de la communauté chrétienne au Moyen-Orient.

Pour Monseigneur Rowans Williams, le chef de l’Eglise anglicane, «nous ne sommes pas ici pour affirmer un moindre dénominateur commun de ce que croyons, mais pour élever nos voix de la profondeur de nos traditions, dans toutes leurs singularités, de manière à ce que la famille humaine puisse être pleinement consciente de combien de sagesse est nécessaire dans la lutte contre la folie d'un monde encore obsédé par des peurs et des suspicions, encore amoureux de l'idée d'une sécurité basée sur une hostilité défensive et encore capable de tolérer ou d’ignorer les énormes pertes en vie humaine, parmi les populations les plus pauvres à cause des guerres et maladies»

Pour le Primat du diocèse arménien de France, son Éminence l’archevêque Monseigneur Norvan Zakarian, «la promotion de la paix dans le monde constitue une partie intégrante de la mission selon laquelle l’Eglise poursuit l’œuvre rédemptrice du Christ sur la terre, élevant les hommes au dessus de leur simple condition humaine pour les conduire à l’absolu»

Le représentant du Grand Rabbinat d’Israël, le Rabbin David Rosen, a lui exprimé sa gratitude envers Jean Paul II et Benoît XVI pour cette initiative en faveur de la paix. Pour lui, «ce que les hommes et les femmes recherchent est cette idée de paix comme l’expression sublime de la volonté divine et l’image divine dans laquelle chaque être humain est créé»

«Le monde a besoin de construire la paix à partir de la foi», a déclaré le pasteur et théologien, Olav Fykse Tveit. Le secrétaire du Conseil œcuménique des Eglises a également souligné qu’un des grands obstacles aujourd’hui à une paix juste est le niveau élevé de chômage chez les jeunes dans le monde entier et évoquant les printemps arabes, il affirme que la vision et le courage des jeunes sont précieux pour effectuer les changements nécessaires pour obtenir la paix.

«Outre l’instrumentalisation pour des fins étrangères à la religion, affirme le secrétaire général de la Conférence internationale des écoles islamiques, le docteur Kyai Haji Hasyim Muzadi, les divisions entre les religions naissent d’un manque de compréhension pleine et complète et donc d’une distorsion de la religion même»

La philosophe, écrivain et psychiatre française, Julia Kristeva est également intervenue. Représentant les non croyants, elle estime que «l’ère du soupçon n’est plus suffisante. Face à la crise et aux menaces qui s’aggravent, est arrivé l’ère du pari. Osons parier sur le renouvellement perpétuel des capacités des hommes et des femmes à croire afin que l’humanité puisse poursuivre encore pendant longtemps son destin créatif»
:arrow: http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=532653

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Jeu 27 Oct - 14:02

«Je suis convaincu que la rencontre d’Assise entre les responsables religieux du monde est très utile en tant qu’expérience symbolique et concrète : il s’agit du témoignage que les responsables religieux peuvent unir et non pas diviser, afin de contribuer ensemble à un objectif commun qui est la paix et la coexistence. J’espère que le vent d’Assise soufflera aussi au Pakistan» : c’est ce que déclare à l’Agence Fides Paul Bhatti, catholique, Conseiller spécial du Premier Ministre du Pakistan pour les affaires des minorités religieuses (...)
:arrow: http://www.chretiente.info/201110274410/pakistan-paul-bhatti-%C2%AB-que-l%E2%80%99esprit-d%E2%80%99assise-souffle-au-pakistan-afin-que-les-responsables-religieux-soient-unis-pour-la-paix-%C2%BB/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Jeu 27 Oct - 18:12


Ou en version longue sur http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-assise-rencontre-des-delegations/00062381

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Ven 28 Oct - 9:24


Version longue sur http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-assise-engagement-pour-la-paix/00062688
La rencontre parisienne : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-rencontre-des-religions-pour-la-paix-au-trocadero/00062284

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Lun 31 Oct - 11:08

Pour fêter les 25 ans de la Rencontre d'Assise, voici un article collectif, écrit par 2 juifs, 2 musulmans et 3 chrétiens :
Alors que viens de se tenir à Assise une grande rencontre pour la Paix, 25 ans après le lancement de cette initiative par Jean-Paul II, toute l’équipe de Dialogue-Abraham est heureuse de vous proposer cet article collectif, écrit en partenariat avec plusieurs « Rédacteurs Invités »

Un article à plusieurs voix, donc, qui toutes vont vous parler, chacune à leur manière, de Paix...
:arrow: La suite sur http://dialogueabraham.wordpre​ss.com/2011/10/31/lesprit-dass​ise/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  -Ren- le Dim 13 Nov - 16:11

Vous êtes tous cordialement invité(e) à la

DIXIEME RENCONTRE INTERRELIGIEUSE DE PRIERES
Organisée par L’'association « ARTISANS DE PAIX » sur le thème :

« Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur »

Nous serons reçus
MERCREDI 16 NOVEMBRE 2011 de 18 h 30 h à 21 h 30
Dans la CONFRERIE (ZAWIYA) NAQSHABANDI

Association ADAB, 12 rue Jean Pernin, 93400 Saint-Ouen (R.D.C.),
Métro Porte de Clignancourt , Bus 255-166

A la sortie du métro Porte de Clignancourt, prendre l’avenue de la Porte de Clignancourt qui se prolonge dans Saint Ouen, après le périphérique, par l’avenue Michelet.
Quand vous êtes sur l’avenue Michelet, tourner la 1ère rue à droite rue du Docteur Bauer,
Puis, rue du Docteur Bauer, tourner la 1ère gauche rue Jean Pernin.

Ouverture et constitution de l'assemblée:

Mots d’accueil :
Abdelhafid BENCHOUK et Paula KASPARIAN

Chant hébraïque

A l’écoute de nos textes fondateurs respectifs :

Tora : Rabbin Gabriel HAGAI ou Gabriel FARHI
L’'un et l'’autre Testament : Christian ROGEZ
Coran : Abdelhafid BENCHOUK
Bouddhisme Tibétain (Himalayen) : Lama GUETCHEU

Chant chrétien


Contemplant le témoignage de ceux en lesquels cette parole a pris corps :

Tradition hébraïque : Rabbin Gabriel HAGAI
Tradition chrétienne : Tania HEIDSIECK
Tradition islamique : Malick DIAWARA
Tradition bouddhique : Vincent PILLEY ou Lama GUETCHEU

Chant islamique


Devenant chacun et ensemble, le corps signifiant de la lumière que nous recevons les uns des autres
et que nous nous donnons les uns aux autres, comme une des manifestations de la « Cité de Paix » :

Se risquer à parler au Seigneur, se taire si l’'on préfère ;
en tous les cas, recevoir et transmettre la lumière.

Chants croisés

Envoi :

Fraternité hébraïque : Rabbins Gabriel HAGAI et Gabriel FARHI
Fraternité eucharistique : Père Jacques CUSSET
Fraternité islamique : Abdelhafid BENCHOUK
Fraternité bouddhique : Vincent PILLEY

Chants d’envoi

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty 25 ans d'assise

Message  -Ren- le Lun 21 Nov - 19:02

je reposte le message de Yahia disparu par ma faute (fausses manipulations...)

Yahia a écrit:J'ai eu de fortes réticences à intervenir sur sur un sujet important mais dont la molle consensualité pouvait facilement mener à des propos vagues et insignifiants : qui déclarerait ne pas vouloir la paix, même chez ceux qui pratiquent effrontément la guerre ?. Je suis plus doué (autant qu'affligé) d'esprit critique que d'esprit créatif : le commentaire est dès lors mon moyen d'expression de prédilection, ce qui me semblait inadéquat pour l'occasion. Je n'ai aucune envie de polémiquer. De plus les délais, ce n'est pas pour moi : j'ai toujours l'éternité devant moi.Je me suis donc abstenu, tout en restant à l'écoute.Ce qui m'intéressait particulièrement c'était le fondement de la volonté de paix chez chacun, plus que la définition propre que l'on donne à ce terme.

Les demandes réitérées de Ren' m'amènent à intervenir maintenant

Qu'ai je retenu de vos diverses et riches interventions ?

Du coté chrétien principalement les témoignages chaleureux comme celui de Ren , et de Manu, avec sa vision devenue apaisée des relations islamo-chrétiennes, auxquel je joindrais celui d'Aâya, côté musulman.

Mais c'est du côté juif que sont venues à mes yeux les interventions les plus profondes, avec une belle cohérence entre les intervenantes.La paix comme bénédiction et manifestation de la grâce divine est une conception qui pouvait être dite par tous les autres , mais qui n'avait cependant pas encore été exprimée. Ce qui m'a particulièrement plu, et qui rejoint ma pensée, c'est de voir la paix comme une éthique et une processus, une démarche constructive, plutôt qu'un état permanent et idéal..

Cela étant, du même côté, la vision eschatologique fait la grande différence et peut porter à discussion : une ligne de discussion sur ce site pourrait y être consacrée.

Quant à la phrase d'Ahouva « Alors que les ennemis héréditaires d’Israël auront été anéantis, seule règnera pour tout homme la sagesse et la sainteté sur cette terre qui ne connaîtra plus la guerre » je la trouve très imprudente et délicate, et peut être fort mal comprise , comme une justification d'une guerre sainte , ce qui n'est probablement pas le cas chez Ahouva, mais cela mériterait également un développement particulier sur une autre page du site. (Imaginez si un autre remplaçait Israël par Rome ou Islam ? ).

Mamun de son côté m'intéressait pour être le seul à manifester, certes indirectement, ce qui rend indispensable et urgente les démarches de paix à savoir les souffrances causées par les conflits et oppositions religieuses et de civilisation. Si l'islam n'est pas la seule religion à souffrir de difficultés de la part des autres religions et cultures , il est significatif et d'actualité que ce soit un musulman qui relève le problème. Cet aspect conflictuel et la nécessité d'en parler pour le dépasser a été éludé par tous les autres. C'est pourtant incontournable. La aussi une ligne de discussion, si elle réussit à s'éloigner des vains reproches mutuels et des caricatures réciproques pourrait être utile ( Mais j'ai des doutes, au vue des frictions que je constate ici-même). Bref l'amour réciproque n'est pas si évident que cela : il se construit dans l'effort et la douleur.

Enfin, par réciprocité, sortant du rôle très facile et confortable de commentateur, je livre à vos critiques et à votre charité ma propre conception de la paix.

Elle se base sur le sentiment et la prise de conscience, très profonde, de la fraternité humaine universelle, tant sur le plan physique (génétique) que sur le plan spirituel ( langages et civilisations). J'en suis venu à non pas l'idée, mais réellement la prise de conscience au plus intime de moi-même que porter atteinte à autrui, à ses biens , à sa dignité, c'est porter atteinte à moi-même.Dans ce cadre, les efforts de paix sont essentiels. Et si cette même idée de fraternité humaine est un obstacle à mes yeux à l'idée d'une divinité, je reconnais bien volontiers que la manière dont beaucoup de croyants de différentes origines vivent et orientent leur foi est une contribution extrêmement positive à la fraternité humaine (Les religions sont parfois destructrices, certes, mais pas essentiellement, ni systématiquement, loin de là.)

C'est la raison pour laquelle je remercie les différents intervenants ici sur ce site, en ce que par la manière dont ils vivent leur religion, et par certaines de leurs interventions, il me ramènent, au plus profond de moi , au meilleur de moi-même, et sont de véritables artisans de paix.

Très fraternellement

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise - Page 2 Empty Re: [Blog]25 ans de la Rencontre d'Assise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum