Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Articles et informations sur l'islamophobie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Ven 8 Nov - 19:03

Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ?  Par Aude Lorriaux

Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?
Extrait:
Pour les quinquas et leurs aînés, c’est une sorte de souvenir flou, confus, le sentiment que quelque chose dans le vocabulaire a changé. Il y a quelques dizaines d’années, dans les conversations de bistrot, on parlait plutôt des Arabes. Aujourd’hui, ce sont les musulmans et l’islam qui ont la cote sur les comptoirs en zinc, ou sur les comptoirs virtuels des réseaux sociaux.

Des « travailleurs arabes » aux « Arabes » tout court
Le vocabulaire s’adapte à l’époque. Il a en réalité connu plus d’une mutation : « Au temps des croisades on parlait des Sarrasins, au début du XIXe siècle, c’était les "enturbannés", dans les années 1930 on disait les "Sidi" (du nom de la ville de Sidi Bel Abbès, à 80 km d’Oran, en Algérie, NDLR)... Cela correspond toujours à une posture ethno-historique », explique l’historien Pascal Blanchard.

C’est à partir des années 1970 qu’on commence à parler d’Arabes de manière très régulière pour désigner les populations dites maghrébines qui habitent en France, et qui sont d’abord associées à la question du travail. On parle ainsi beaucoup de « travailleurs étrangers ». Ou, dans une moindre mesure, de « travailleurs arabes ». Ainsi ce titre du journal Le Monde, sur une grève à Marseille, en 1973 : « Un mouvement de grève des travailleurs arabes a été diversement suivi ». Ou cet autre titre, de 1971 : « L’alphabétisation : clé de l’intégration sociale des travailleurs étrangers ». « Plantu dessine alors des immigrés avec des casques d’ouvriers. Aujourd’hui il ajoute des mouches autour de la plupart des musulmans… », fait remarquer Thomas Deltombe auteur de L’islam imaginaire, sous-titré La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005.

Article entier. Source : regards.fr

gfalco

Messages : 671
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  -Ren- le Sam 16 Nov - 9:16

Du fait de mes blessures, pas pu passer ici la semaine dernière pour poster ce bilan d'Acrimed sur la stratégie islamophobe actuelle des médias :
Ces dernières semaines, des centaines de sessions de papotage, de tribunes, d'entretiens, de chroniques et d'éditoriaux sur l'islam et la laïcité ont envahi l'espace médiatique et saturé le temps d'antenne, notamment sur les chaînes d'information en contniu (...)

Parler des musulmans, mais de préférence... sans eux. Une semaine après l'agression d'un élu RN contre une femme portant le voile (...), Libération a tiré un bilan édifiant (...) : 85 débats sur le port du voile ont eu lieu, 286 interventions sur ce thème... sans aucune femme voilée. En revanche, l'omniprésence des éditorialistes réactionnaires et d'extrême-droite (...) a permis une surenchère des propos discriminants et islamophobes (...). Une surenchère qui passe par des déclarations (...) mais également par la manière dont se construisent les débats télévisuels eux-mêmes : le 28 octobre, après l'attentat contre la mosquée de Bayonne (...), les débats sur BFM-TV ont pris une tournure plutôt... inattendue : d'une attaque raciste commise par un ancien candidat FN, les invités ont progressivement dérivé - et d'une manière absolumlent naturelle - vers... le danger du "communautarisme" musulman, la laïcité menacée et la lutte contre la radicalisation ! Vous avez dit "indécent" ?

Les grands médias prennent ainsi leur part dans la teneur nauséabonde des débats actuels (...) en pratiquant un pluralisme anémié, qui permet à un journal d'extrême-droite comme Valeurs Actuelles d'être surreprésenté dans les grands médias au regard de sa diffusion propre, marginale en France (...) ; en faisant un traitement systématiquement dépolitisé du Rassemblement National (...) ; en mettant à la Une de leurs agendas les thématiques fétiches de l'extrême-droite (...)
https://www.acrimed.org/Islamophobie-la-surenchere-complice-des-medias

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16635
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Dim 17 Nov - 9:54

Ce matin sur France Culture




présentation :

Le politiste Kader A. Abderrahim
17/11/2019

L’organisation terroriste « Etat islamique » a fauché ces cinq dernières années des milliers de vies humaines innocentes au nom de la tradition religieuse islamique. Devant la mise en scène de la barbarie et la théâtralisation de la violence, il est impératif de comprendre ses motivations.

Quelles sont donc les motivations des dirigeants de cette organisation terroriste et son devenir après l’exécution de son chef criminel, Abou Bakr al-Baghdadi (calife autoproclamé) dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier ? La mise en œuvre de « l’administration de la sauvagerie » théorisée par les idéologues du proto-Etat sera analysée par le politiste. Nous passerons en revue les objectifs du pseudo-califat en expliquant avant tout que, bien qu’il n’ait aucune valeur sacrale, il a pu mobiliser de nombreuses recrues.

Kader A. Abderrahim, notre invité, connait bien l'organisation "état islamique". Avec lui, nous allons tenter de répondre aux questions que chacun se pose sur cette structure terroriste. Il vient de publier, aux éditions Eyrolles (07.11.2019), avec la collaboration de Victor Pelpel, Géopolitique de l’état islamique. 40 fiches illustrées pour comprendre le monde.
Idriss
Idriss

Messages : 5056
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum