Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Articles et informations sur l'islamophobie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Dim 22 Sep - 14:00

Sujet pour regrouper les articles et informations sur l'Islamophobie.



De la patrie des droits de l'homme à la patrie de la chasse à l'homme et à la femme musulmane, la France est devenue aujourd'hui le laboratoire mondial de l'islamophobie.

Source

Article:

LA FRANCE, LE LABORATOIRE MONDIAL DE L'ISLAMOPHOBIE

De la patrie des droits de l'homme à la patrie de la chasse à l'homme et à la femme musulmane, la France est devenue aujourd'hui le laboratoire mondial de l'islamophobie qui inspire les terroristes de la mouvance suprémaciste blanche, lesquels se considèrent en croisade contre l'islam et les musulmans, comme l'attestent les crimes de masse d'Anders Breivik à Oslo et Utoya en juillet 2011, de Alexandre Bissonnette à la mosquée de Québec en janvier 2017, de Brenton Tarrant le 15 mars 2019 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, pour ne citer que les attaques terroristes les plus récentes.

Sans oublier les lois liberticides de 2004 et 2010 qui portent respectivement sur l'interdiction du port du voile à l'école et de la burqa dans l'espace public, lois qui toutes deux ont été taillées sur mesure pour les femmes musulmanes, à cela s'ajoutent les éternelles polémiques sur le voile, le burkini, l'accompagnement des mères voilées dans le cadre des sorties scolaires, les circulaires sur les assistantes maternelles voilées, les discriminations à l'embauche des femmes voilées, le running de Decathlon, l'état d'urgence, les couvertures quotidiennes des magazines sur l'islam assimilé au terrorisme, les publications régulières des polémistes comme Zemmour et Finkielkraut, qui nourrissent périodiquement des débats hystériques dans les médias au sujet de l'islam, les déclarations populistes d'une partie de la classe politique qui reprend à son compte les arguments islamophobes de l'extrême droite, les attaques de la gauche laïcarde comme le Printemps Républicain qui alimentent l'islamophobie, les atteintes aux personnes et aux lieux de cultes musulmans auxquelles s'adonnent des mouvements comme Génération Identitaires, les manœuvres du gouvernement pour imposer une réforme de l'islam aux musulmans à travers "l'Islam de France" prêché par des imams et des intellectuels aux ordres.

Comme on peut le voir, le répertoire est vaste et inépuisable, inspirant par sa "richesse" et sa "variété" les autres pays européens qui considèrent de ce fait, la France, comme le plus grand laboratoire de l'islamophobie au monde à qui ils empruntent ses "recettes".

Aux citoyens, et en particulier les musulmans, cibles de cette islamophobie haineuse qui arme les esprits, et qui incite à la violence contre eux, de se mobiliser pour exiger de l'Etat de prendre des mesures concrètes pour faire cesser cette incitation à la haine raciale qui tue.

Avec affection, espoir et détermination

AbdouRahmane

En rappelant que les français surestiment largement la population musulmane dans le pays
Source : l'Express
Selon une étude de l'institut britannique Ipsos Mori, les occidentaux surestiment dans une très large mesure le nombre de leurs concitoyens musulmans. Et la championne de cette fausse perception n'est autre que la France.

Article:
Il y a la réalité et il y a l'idée que l'on s'en fait. Preuve de la nuance, une étude de l'institut britannique Ipsos Mori publiée ce mercredi qui révèle que les Occidentaux ont une fâcheuse tendance à surestimer la population de confession musulmane vivant dans leur pays. Et parfois dans des proportions étonnantes.

Les champions de cette surévaluation sont les Français. L'estimation moyenne de la population musulmane est en effet de 31% alors que, d'après le centre de recherche américain Pew Research, les musulmans ne représentaient que 7,5% des habitants de l'Hexagone en 2010.
8,3% de la population française sera musulmane d'ici 2020

En ce qui concerne l'accroissement du nombre de musulmans d'ici à 2020, la France se méprend aussi beaucoup. Les Français interrogés dans cette étude pensent ainsi que les pratiquants de la seconde religion du pays représenteront 40% de la population totale dans quatre ans, soit près de cinq fois plus que la projection faite par Pew Research (8,3%).

Italiens, Allemands, Belges, Américains se trompent, eux, aussi beaucoup. Ils considèrent que les musulmans représentent environ 20% de leur population, alors qu'ils ne sont respectivement que 3,7%, 5%, 7%, 1%, selon l'étude. Seuls deux pays sous-estiment la part des musulmans dans leur population totale: l'Indonésie (80% contre 87,2%) et la Turquie (81% contre 98%).

Cette enquête a également exploré la façon dont les gens percevaient l'avortement, l'homosexualité et les relations sexuelles avant le mariage, en leur demandant dans quelle mesure ils pensaient que ces questions étaient moralement inacceptables pour l'opinion publique.  
14% des Français jugent l'avortement moralement inacceptable

Les Néerlandais sont les plus éloignés des réponses correctes dans les trois cas: les personnes interrogées s'attendaient à ce que les avis défavorables à l'avortement atteignent 37%, alors qu'en réalité, seul 8% des Néerlandais trouvent l'avortement moralement inacceptable. Et alors que seulement 5% d'entre eux pensent que les relations sexuelles avant le mariage ou l'homosexualité sont moralement inacceptables, les personnes interrogées s'attendaient à ce que 34% et 36% de la population le pense.

Dans l'hexagone, les personnes interviewées s'attendaient à ce que 35% des Français soient moralement opposés à l'homosexualité, alors qu'en réalité, ils ne sont que 21%. Même chose pour les autres indicateurs. Alors que seul respectivement 6% et 14% des Français pensent que les relations sexuelles avant le mariage et l'avortement sont moralement inacceptables, les personnes interrogées s'attendaient à ce que 21% et 31% des gens le pensent.

Et après ça, certains clament encore qu'il n'y a pas d'idéologie derrière les discours alarmistes.


Dernière édition par gfalco le Lun 18 Nov - 17:19, édité 2 fois

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  -Ren- le Dim 22 Sep - 17:51

De la patrie des droits de l'homme à la patrie de la chasse à l'homme et à la femme musulmane, la France est devenue aujourd'hui le laboratoire mondial de l'islamophobie.
Mouais... ce genre d'intro utilisant des artifices de langages me posera toujours problème :refl:
Nous avons à mon sens incontestablement un problème d'islamophobie - en partie alimentée par les politiques et médias français qui instrumentalisent le sujet - mais de là à utiliser une expression telle que "laboratoire mondial de l'islamophobie" :caf:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16551
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Dim 22 Sep - 17:58

Oui, je suis d'accord que le premier lien que j'ai posté n'est pas le plus intéressant qui soit mais étant donné que ce forum se fait en partie l'écho de certaines idéologies relayées par les médias d'extrême-droite - très peu argumentées et très peu sérieuses, autant équilibrer les choses avec certains médias d'extrême-gauche (aussi peu argumentés que soient les articles).
Ce titre est utilisé afin d'indiquer que l'extrême-droite française peut inspirer à l'international au niveau de son islamophobie, ce qui fut tristement le cas récemment - et ça c'est un fait.

Par ailleurs le second lien (même s'il me semble qu'il avait été posté quelque part dans un autre fil) me semble réellement intéressant et pertinent.

S'il vous semble que le sujet n'a pas sa place, je peux le supprimer. :jap:

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Dim 22 Sep - 18:11

Paru en octobre 2012

Source : SaphirNews
Les Français islamophobes ? Le sondage qui fait mal

Les musulmans sont de plus en plus mal aimés dans l’Hexagone et Le Figaro a bien choisi son moment pour le faire savoir à nouveau à l'opinion publique. A la veille de l'Aïd el-Kébir (Aïd al-Adha) vendredi 26 octobre, un sondage Ifop pour le quotidien [à télécharger plus bas], paru mercredi 24 octobre, révèle que l’islam est très mal perçu par une majorité de Français.

Article:
Ainsi, 43 % des sondés considèrent la présence d’une communauté musulmane dans le pays comme une « menace pour l’identité du pays ». Seuls 17 % voient cette présence comme un enrichissement culturel tandis que 40 % y sont indifférents, selon l'étude menée auprès d’un échantillon de 1 736 personnes du 15 au 18 octobre.

67 % de sondés estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés dans la société française (contre 33 % jugeant le contraire) en raison de « leur refus de s’intégrer à la société française » (68 %), à « leur trop fortes différences culturelles » (52 %), ou encore « au fait que les personnes d’origine musulmane soient regroupées dans certains quartiers et certaines écoles » (47 %).

Seul 21 % pensent que le « racisme et le manque d’ouverture de certains Français » sont sources de leur non-intégration dans la société française.

La mauvaise image de l’islam et des musulmans qui ressort de ce sondage est frappante. Comparée au les résultats d’une étude similaire menée en 2010, l'étude témoigne d’une dégradation de la perception que les Français ont des musulmans. Pour les personnes interrogées, c’est aussi l’islam qui pose problème. Ainsi, les traits d’image associés à cette religion sont les mots « rejet des valeurs occidentales » (63 %), « fanatisme » (57 %) et « soumission » (46 %). Seuls 14 % associent l’islam à la « tolérance ».

Conséquence : 43 % des sondés se déclarent opposés à l’édification de mosquées et 63 %, opposés au port du voile des femmes musulmanes dans la rue. Pour couronner le tout, 45 % ne veulent pas de maire de confession ou d'origine musulmane dans leur ville.

« Ces dernières années, il n'est pas une semaine sans que l'islam, pour des questions sociétales, voile, nourriture halal, ou pour une actualité dramatique, attentats, ou géopolitique, n'ait été au cœur de l'actualité », rappelle ainsi Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l'Ifop.

Pour Le Figaro, c'est « la montée du communautarisme des musulmans » qui « accentue leur rejet par l'opinion ». Ce sont plutôt les discours politiques et médiatiques qui propagent la peur de l'islam. S'ils ont une grande part de responsabilités dans cette image ultra-négative des musulmans, c'est à ces derniers de continuer à œuvrer toujours plus, à travers notamment leur comportement ou encore leur réussite socio-professionnelle, pour se faire pleinement accepter par la société française, sans avoir à renier leur identité.

Lien Sondage Ifop

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  -Ren- le Dim 22 Sep - 18:20

gfalco a écrit:autant équilibrer les choses
J'avais bien vu la logique ;)
...et puis, c'est en effet un point de vue comme un autre ; donc à étudier aussi !
D'autant plus que nous sommes à mon sens clairement dans une "rentrée xénophobe" calculée et voulue comme diversion (visiblement, la diversion "lois bioéthiques" a été jugée insuffisante contrairement aux fois précédentes) ; je le redisais à Spin sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4137-46-des-musulmans-etrangers-presents-en-france-voudraient-la-charia#87117

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16551
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Le rapport 2019 du CCIF (collectif contre l'islamophobie en France)

Message  gfalco le Lun 23 Sep - 0:44

Le rapport 2019 (concernant donc l'année 2018) du CCIF (collectif contre l'islamophobie en France) est accessible : http://www.islamophobie.net/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-CCIF-2019.pdf

Les chiffres clés :
– 676 actes islamophobes recensés en 2018 (ces chiffres demeurent en deçà de la réalité en raison du phénomène de sous-déclaration)

– 52% d’augmentation des actes recensés par rapport à 2017

– 84% des actes recensés sont des discriminations

– 70% des personnes visées par ces actes sont des femmes

– 55% des actes recensés sont commis par des institutions

Par ailleurs un article du monde traite de la question du comptage : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/12/actes-antisemites-et-islamophobes-un-decompte-hasardeux_5422565_4355770.html

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty L'islamophobie n'est pas un droit, elle se combat

Message  gfalco le Mar 24 Sep - 20:13

L’ISLAMOPHOBIE N’EST PAS UN DROIT, ELLE SE COMBAT !
Communiqué du NPA Jeunes. L’islamophobie n’est pas un droit, elle se combat !

Articles et informations sur l'islamophobie Arton17048
Alors que nous vivons depuis une vingtaine d’années en France un climat de stigmatisation des musulman-e-s entretenu par les médias dominants et les gouvernements successifs, il est légitime que la défense d’un « droit à l’islamophobie » provoque l’indignation.

https://www.revolutionpermanente.fr/Communique-du-NPA-Jeunes-L-islamophobie-n-est-pas-un-droit-elle-se-combat

Source du communiqué : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FjeunesNPA%2Fposts%2F2950588278348685

Article:
Henri Pena-Ruiz distingue le racisme antimusulman de l’islamophobie, qui se réduirait selon lui à la seule critique de l’Islam en tant que religion. Mais même replacé dans ce contexte, le propos ne peut qu’encourager le racisme ambiant envers les musulman-e-s parce qu’il prend de plus en plus les apparences respectables d’une certaine critique de la religion et d’une instrumentalisation du principe de laïcité. Les tentatives récurrentes d’interdire aux femmes voilées l’accès aux espaces et services publics en sont un exemple frappant, et Henri Pena-Ruiz y a participé en tant que membre de la “commission Stasi” qui a préparé la loi d’interdiction du voile à l’école de 2004. Tout cela participe de la représentation d’un « ennemi intérieur » adhérent d’un Islam “incompatible avec la république” bien commode à l’impérialisme français pour faire accepter ses interventions militaires dans les pays du Moyen-Orient. L’islamophobie doit être considérée comme une forme de racisme. Et le racisme n’est pas un droit, il se combat !

En choisissant comme priorité politique la défense "du droit de critiquer l’Islam", Henri Pena-Ruiz choisit de se battre contre le fantasme d’un “Islam politique” français qui serait assez puissant pour menacer ce droit, plutôt que de se ranger du côté des travailleur·euses des quartiers populaires, des migrant·es et des victimes de l’impérialisme directement menacé·es par cette offensive de la bourgeoisie. Il manipule les mots de façon abstraite, alors que le mot “islamophobie” s’est imposé avec un sens qui désigne l’hostilité à l’égard des musulman-e-s y compris du point de vue de ces dernier-e-s, tout comme le mot “antisémitisme” s’est imposé avec un sens qui désigne l’hostilité à l’égard des juifs.

Nous condamnons fermement l’agression physique par un cadre de la FI de Taha Bouhafs, journaliste et militant, qui s’est indigné des propos d’Henri Pena-Ruiz sur les réseaux sociaux. Le “droit à la critique” ne semble pas valoir dans tous les sens : en réponse, Sophia Chikirou a associé les militants antiracistes présents de “petits caïds”.

L’invitation d’Henri Pena-Ruiz est révélatrice des ambiguïtés politiques de la France Insoumise, qui se sont illustrées dans les débats autour du voile de Myriam Pougetoux (UNEF), de Ilham Moussaïd (candidate du NPA) ou plus récemment lorsque le coordinateur de la France Insoumise Adrien Quatennens a assimilé le port du burkini à un “intégrisme religieux”. Maintenir des positions fermes contre l’extrême-droite religieuse qui se nourrit de la misère sociale ne nécessite pas ce genre d’amalgames. Ces ambiguïtés sont en partie liées à la stratégie électorale de la FI qui cherche à chasser sur le terrain du Front National.

Or, ce n’est pas par la compromission que nous vaincrons le Front National, mais par la construction d’une conscience de classe internationaliste, partagée entre croyant-es et non-croyant-es, par la lutte contre les véritables causes de misère. En cela, nous nous retrouvons dans ce qu’écrivait Lénine sur la religion, le 3 décembre 1905 : “L’unité de cette lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée combattant pour se créer un paradis sur la terre nous importe plus que l’unité d’opinion des prolétaires sur le paradis du ciel. ”

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Dim 29 Sep - 14:20

Pour mémoire :
Enquête sur les réseaux islamophobes planétaires.

Islam, antechrist et jambon-beurre, documentaire inédit de Paul Moreira le lundi 5 septembre 2011 sur Canal+


Le tueur d'Oslo appartenait à une mouvance islamophobe planétaire. Aux États-Unis et en Europe, un réseau de propagandistes professionnels et d'activistes liés aux extrêmes droites répand la haine contre les musulmans. Son nom : Stop the Islamization.

Paul Moreira a infiltré cette étrange et influente coalition. Une enquête qui sera à découvrir le lundi 5 septembre à 22h30 sur Canal+ avec le documentaire "Islam, antechrist et jambon-beurre".

Saviez-vous que des djihadistes s'apprêtent à construire une mosquée célébrant leur triomphe sur les ruines du World Trade Center ? Vous ignorez que la charia règne d'ores et déjà en Europe ? Que le milliardaire juif Soros finance une coalition islamo-bolchévique qui est sur le point de prendre le pouvoir aux États-Unis et partout sur la planète ? Même au Groenland ? Que l'islam est l'Antéchrist et qu'il faut se préparer pour Armageddon, ultime combat entre les forces du bien et les forces du mal ? Vous ne pouvez pas ignorer que des milices islamistes vous interdisent d'acheter du jambon à Barbès


Le réseau qui a mis sous influence le tueur d'Oslo. Et... Claude Guéant, ministre de l'intérieur français...

Une collection de leurs plus belles manipulations, mensonges et opérations de propagande.

Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  -Ren- le Lun 30 Sep - 20:22

Plusieurs centaines de téléspectateurs ont saisi le CSA après la diffusion, samedi 28 septembre sur LCI, du discours jugé islamophobe prononcé par le polémiste lors de la « convention de la droite ». Dans sa violente diatribe, il s’en est pris, entre autres, aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue », a-t-on appris lundi 30 septembre auprès du régulateur, confirmant une information du « Parisien ».

Interrogé par l’AFP, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a indiqué avoir reçu « près de 400 » saisines liées à cette diffusion (...) Celui qui a été condamné récemment pour provocation à la haine religieuse a également cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye (...)

LCI, qui avait diffusé le discours en direct, a finalement reconnu une « erreur d’appréciation ». « La diffusion du discours dans l’état n’était pas le format approprié pour notre chaîne » (...)
https://www.nouvelobs.com/politique/20190930.OBS19146/le-csa-saisi-pres-de-400-fois-apres-la-diffusion-du-discours-juge-islamophobe-d-eric-zemmour.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16551
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Mer 2 Oct - 18:02

La montée du fascisme
30 septembre 2019 / Hervé Kempf (Reporterre)


En affirmant qu’« une guerre d’extermination contre l’homme blanc hétérosexuel » se livrait, Éric Zemmour a rompu une digue, marquant la progression constante des idées fascistes dans le pays. Sans que l’oligarchie y répugne vraiment. Ce qui est en jeu dans la bataille politique d’aujourd’hui, c’est notre commune humanité.

Des mots terribles, prononcés samedi 28 septembre, ont à peine choqué. Un essayiste réputé, ayant table ouverte sur — au moins — deux grands médias du pays (Le Figaro et CNews) a pu dire que se livre « une guerre d’extermination contre l’homme blanc hétérosexuel » (à 10’20’’). Le choix du mot est terrible : « extermination ». « Action de tuer entièrement, jusqu’au dernier », nous dit le dictionnaire. Ce que, précisément, le nazisme a voulu faire au peuple juif. Parfaitement conscient de ce que les mots veulent dire, M. Zemmour a évoqué le nazisme pour désigner « l’islamisme » qui menacerait notre société.

Le discours de M. Zemmour le 28 septembre
M. Zemmour a pu proférer ces mensonges, cet appel à la haine, cette vision du monde terriblement régressive, sans hésiter, devant une salle pleine réunie pour « la convention de la droite ». Son discours a même été retransmis, quasi in extenso, sur LCI, une chaîne filiale de TF1, appartenant au groupe Bouygues.

De nouveau, une digue a lâché. Pendant que les médias et une foule nostalgique célèbrent Jacques Chirac — dont un des titres de gloire aura été d’avoir posé une limite ferme entre la droite « républicaine » et l’extrême droite —, cette dernière prospère et continue à répandre ses idées avec la complaisance d’un système médiatique aux mains de l’oligarchie. Oligarchie dont un des principaux organes, le Medef, n’avait pas hésité à inviter Marion Maréchal Le Pen à son université d’été (avant d’y renoncer).

Cette digue des concepts et des mots est la deuxième à lâcher, après celle des libertés publiques et de l’État de droit. Nous nous sommes habitués depuis des années à accepter que la police et l’État puissent piétiner les libertés publiques, arrêter des personnes sans motif, empêcher les gens de manifester, tuer en banlieue et éborgner dans les centres-villes. À ce que, en fait, l’État puisse enfreindre en permanence, plusieurs des règles qui définissent une démocratie. Ouvrant la voie à l’arbitraire généralisé quand un parti n’ayant plus les quelques prétentions démocratiques qui subsistent chez les dirigeants d’aujourd’hui parviendrait au pouvoir.

Depuis quelques semestres, un débat discret agite la gauche radicale : sommes-nous ou non en voie de fascisation ? Le capitalisme n’évolue-t-il pas, pour maintenir son ordre inégalitaire et son système croissanciste, vers une forme politique que le terme d’autoritarisme ne suffit plus à définir ? On n’entrera pas ici dans ce débat un poil académique quoique très intéressant. Mais on suivra Mathieu Rigouste, un des meilleurs spécialistes des politiques répressives, quand il résume ainsi la situation : « Miliciarisation et militarisation, unification d’un bloc bourgeois autour des droites extrêmes, massification carcérale et de l’internement des “indésirables”, écrasement des résistances populaires. Face à la crise globale, les classes dominantes savent très bien ce qu’elles préparent. » Et de rappeler la phrase de Brecht : « Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution en temps de crise. » Nous en sommes là.

Est-il besoin de dire que, tant du côté de M. Zemmour que de celui du bloc bourgeois, la question écologique est ignorée ? Pour maintenir le peuple dans la soumission à l’ordre, pour le détourner de l’essentiel, il faut lui désigner un ennemi. Mais ce que nous dit ce moment Zemmour, c’est une chose vitale : l’enjeu de la question écologique est celui de notre commune humanité. Aujourd’hui, pour la défendre, il faut apprendre à résister : aux mots vicieux tout autant qu’aux barbares violences policières.

https://reporterre.net/La-montee-du-fascisme

Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Dim 6 Oct - 12:41

Islamophobie: arrestation du numéro 2 de l'ambassade de France au Salvador
Source : RFI
Un diplomate en poste à l'ambassade de France au Salvador a été inculpé en juin dernier par la justice française. Il est soupçonné d'appartenir à une cellule d'ultra-droite, Action des Forces Opérationnelles (AFO), qui projetait des attaques contre des musulmans en France.
Nouvelle entière:
AFO, Action des forces opérationnelles est un groupe qui a déjà fait parler de lui en France à la fin juin 2018, avec une première vague d'interpellations. Depuis, les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure tentent de faire la lumière sur ce réseau qui projetait de mener des actions contre la communauté musulmane sur le territoire français.

Il était question par exemple d'empoisonner de la nourriture halal vendue dans des supermarchés, d'assassiner des imams radicaux, ou encore de lancer des explosifs dans des voitures conduites par des Nord-Africains.

Membre actif de l'AFO

Le numéro 2 de l'ambassade de France au Salvador est le quatorzième suspect interpellé et mis en examen dans ce dossier pour « association de malfaiteurs terroristes criminelle ». Le diplomate âgé de 51 ans était ancien consul adjoint au Gabon avant de prendre le poste à l'ambassade de France au Salvador.

D'après l'enquête, Marc-Antoine, c'est son prénom, n'est pas juste un sympathisant, mais un membre actif de l'AFO.

Le groupuscule islamophobe composé d'hommes et de femmes âgés de 33 à 70 ans serait implanté dans différentes régions de la France.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Dim 6 Oct - 12:49

Islamophobie à gauche : halte à l’aveuglement, au déni, à la complicité

Source : Libération

Ce n’est pas un débat sémantique : l’islamophobie est un racisme. C’est d’ailleurs bien comme cela que la définissent le Conseil de l’Europe, la Commission européenne ou l’ONU. Et non, ce n’est pas le fait de dire la réalité qui la crée.

Cela n’a rien à voir – ce serait vraiment mal nous connaître – avec une quelconque envie d’immunité offerte aux dérives et prétentions d’ingérences politique et morale des religions. Rien à voir non plus avec une quelconque volonté d’interdire le blasphème ou de remettre en cause la laïcité telle que la République l’a définie de façon intelligente et équilibrée en 1905 !

Si nous sommes si attaché·e·s à faire de la lutte contre l’islamophobie une question centrale, ce n’est pas juste par principe ou pour le plaisir de débattre. C’est bien parce que les conséquences sont dramatiques au quotidien en France, et plus particulièrement en banlieue : discriminations multiples (emploi, logement… ou même entrée au restaurant !), agressions verbales et physiques, mise au ban de la société, stigmatisation, humiliations…

L’islamophobie peut devenir meurtrière, à l’image de la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Tuerie dont l’auteur a été inspiré par l’ultra-droite française identitaire.


Tribune entière:
Tribune.
Nous sommes de sensibilités politiques diverses, nous sommes tou·te·s progressistes et venons des quatre coins de France. Nous sommes issu·e·s de différentes générations. Notre point commun ? Nous sommes convaincu·e·s que la question des quartiers populaires est une question politique de premier plan. Pour la plupart d’entre nous, nous y avons grandi, nous y vivons, nous y militons au quotidien.

Au fondement de nos engagements, il y a au moins celui de lutter pour l’égalité réelle, pour la justice et contre toutes les discriminations, a fortiori quand elles se cumulent ajoutant (souvent dans un cadre de ségrégation territoriale) assignation sociale et racisme. A l’occasion des universités d’été de La France insoumise, lors d’un atelier sur la laïcité, plusieurs militants ont été vivement interpellés pour avoir réagi aux propos d’Henri Peña Ruiz, philosophe, qui intervenait lors de cet atelier. L’un d’entre eux, le journaliste Taha Bouhafs a été violemment pris à partie.

Si nous savons que beaucoup de celles et ceux que nous côtoyons ont les idées claires, nous savons aussi pertinemment que pour certains partis et courants de la gauche, la question du rapport aux musulman·e·s, à l’islam et à tout ce qui y est lié est un angle mort de la lutte contre le racisme.

L’islamophobie est un racisme
Nous savons aussi combien la laïcité peut-être instrumentalisée à des fins racistes. Il y a quinze ans déjà, nombre d’entre nous mettait en garde contre la logique discriminante de la loi interdisant le port des signes religieux à l’école. Nous savions à l’époque, qu’avec cette loi faite sur mesure à l’encontre des musulmanes, nous mettions le doigt dans l’engrenage islamophobe… Et les polémiques, lois, projets de lois s’accumulant avec les années nous ont malheureusement donné raison : accompagnement des sorties scolaires par des mamans portant le voile, burkini à la plage, hijab-running, fast-food halal, licenciement pour port de la barbe… A chaque saison sa polémique !

Ce n’est pas un débat sémantique : l’islamophobie est un racisme. C’est d’ailleurs bien comme cela que la définissent le Conseil de l’Europe, la Commission européenne ou l’ONU. Et non, ce n’est pas le fait de dire la réalité qui la crée.

Cela n’a rien à voir – ce serait vraiment mal nous connaître – avec une quelconque envie d’immunité offerte aux dérives et prétentions d’ingérences politique et morale des religions. Rien à voir non plus avec une quelconque volonté d’interdire le blasphème ou de remettre en cause la laïcité telle que la République l’a définie de façon intelligente et équilibrée en 1905 !

Si nous sommes si attaché·e·s à faire de la lutte contre l’islamophobie une question centrale, ce n’est pas juste par principe ou pour le plaisir de débattre. C’est bien parce que les conséquences sont dramatiques au quotidien en France, et plus particulièrement en banlieue : discriminations multiples (emploi, logement… ou même entrée au restaurant !), agressions verbales et physiques, mise au ban de la société, stigmatisation, humiliations…

L’islamophobie peut devenir meurtrière, à l’image de la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Tuerie dont l’auteur a été inspiré par l’ultra-droite française identitaire.

Attendons-nous d’en arriver là pour réagir dans notre pays ? Continuerons-nous de nier l’existant ?

Nous ne luttons pas contre l’islamophobie par plaisir, par revanche, mais bien parce que des citoyen·ne·s la subissent tous les jours. Nous agissons, au quotidien, pour la justice sociale, pour l’écologie, pour l’éducation… nous le faisons le plus souvent avec des militant·e·s de gauche ou du mouvement social. Nous sommes même parfois candidat·e·s à des élections sous des étiquettes de partis politiques de gauche et écologistes ou à leurs côtés… Nous voudrions continuer à le faire sereinement, dans la confiance mais des doutes  persistent. Nous nous devons en effet de rappeler un élément simple et basique, condition de tout engagement, de toute alliance ou coopération politique : la lutte contre le sexisme, l’homophobie, le racisme sous toutes ses formes, incluant la lutte contre l’islamophobie ne se négocie pas, ne peut être ignorée, et se doit d’être au cœur de tout projet politique.

C’est un sujet de société aujourd’hui incontournable, décisif. Et il n’est pas possible que des mouvements politiques qui se disent progressistes continuent d’être dans le déni ou dans l’esquive, parfois même la complicité.

Nous demandons aujourd’hui à tous les mouvements politiques qui se réclament des valeurs progressistes censées nous rapprocher de prendre position sur cette question, d’avoir une ligne claire, de la dénoncer partout où elle s’exprime et de travailler à éradiquer l’islamophobie de leurs discours et de leurs rangs en commençant par la reconnaître pour ce qu’elle est : une des formes hélas de plus en plus répandue du racisme et de la violence subie par des pans entiers de la population au quotidien.

Nous ne pouvons plus faire confiance à celles et ceux qui nient ou font l’autruche, nous ne pouvons plus rien avoir à faire avec celles et ceux qui en arrivent à propager eux-mêmes cette haine.

Premier·e·s signataires :Pierre Serne, conseiller régional et militant des droits LGBTI+ (Montreuil), Zohra Boukenouche, militante associative (Marseille), Salah Amokrane, militant (Toulouse), Elsa Touré, militante politique (Corbeil-Essonne), Elyes Samir Baaloudj, militant des quartiers populaires, Ahmed Chouki, Président d’association, Djellali Seddaoui, militant au Fuiqp, Aïssata Seck, adjointe au maire de Bondy, Salah Zaouiya, ancien militant du MIB contre les violences policières et les morts suspects en prison, Soraya Guendouz, militante Syndicat des quartiers populaires (Marseille), Madjid Messaoudene, élu de Saint-Denis, Youcef Brakni, militant des quartiers populaires, Taha Bouhafs, journaliste, Karfa Sirra Diallo, fondateur directeur de Mémoires et partages, Yamina Aissa Abdi, militante associative, Amel Makhloufi, militante, Stéphane Steunou, militant politique, Luk Vervaet, enseignant dans les prisons (Belgique), Sami Benjaffel, militant antiraciste, Narjesse Forestier, militant associatif (Saint-Étienne), Nadim Ghodbane, militant associatif (Saint-Étienne), Abdelkader Zerarga, militant associatif (Saint-Étienne), Lela Bencharif, militante associative (Saint-Étienne), Ali Rahni, militant associatif (Roubaix), Laura Slimani, élue municipale de Rouen

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Lun 7 Oct - 0:48

Communiqué de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix):
Islamophobie et négationnisme : l’ignoble tour de force d’Éric Zemmour
Tout le gratin des névrosé.e.s du « grand remplacement », de l’« inversion de la colonisation » et de « l’extermination de l’homme blanc hétérosexuel catholique » s’est donné rendez-vous à Paris ce samedi, à l’initiative de Marion Maréchal-Le Pen, organisatrice de la première « Convention de la droite »
[*]. Au programme, les obsessions habituelles : immigration, islam et dissolution de l’identité virilo-nationale.
[*]
À l’aise comme un poisson dans les eaux croupies des droites extrêmes, Éric Zemmour, le médiacrate au racisme encore récemment avéré, s’est fendu d’une intervention particulièrement odieuse – et particulièrement applaudie –, dont une petite phrase prononcée sur le ton du bon mot nous a heurté plus encore que toutes les autres : « Le nazisme est parfois un peu raide et intolérant, mais de là à le comparer avec l’islam… ».

Il fallait le voir jubiler à l’avance, certain de son effet sur une foule acquise à ses thèses nauséabondes. Il ne s’est d’ailleurs pas trompé : l’audience l’interrompit par un rire unanime. Rien, dans cette phrase, ne prête pourtant à sourire. L’islam, religion et culture partagées par des millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans ce pays, est assimilé à l’idéologie la plus meurtrière du XXème siècle. Celui là-même qui vient d’être condamné pour islamophobie continue de cracher au visage de tou.te.s les Musulman.e.s de France, relayé d’ailleurs en toute tranquillité par des chaînes d’information continue.

À y regarder de plus près, nos concitoyen.ne.s de religion ou de culture musulmane ne sont pas les seul.e.s que Zemmour insulte. Ce genre de comparaison vulgaire et haineuse participe d’une relativisation de la violence antisémite constitutive de l’idéologie nazie, et par là même des soubassements de la destruction des JuifVEs d’Europe, ce qui relève sans équivoque du négationnisme le plus crasse. Cette phrase, et plus encore son acceptation enthousiaste, est l’illustration manifeste que l’islamophobie et l’antisémitisme sont les revers d’une même pièce, et que toutes les formes de racisme font système, rendant illusoire la prétention de lutter contre l’une sans s’attaquer à toutes les autres.

L’UJFP condamne la malice détestable de cette phrase qui trivialise le nazisme pour mieux discréditer l’islam, réussissant l’ignoble tour de force de joindre le négationnisme à l’islamophobie. Honte à Zemmour !

La Coordination nationale de l’UJFP, le 29 septembre 2019


Dernière édition par gfalco le Lun 7 Oct - 1:01, édité 1 fois

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Lun 7 Oct - 0:59

De Drumont à Zemmour, les résonances de la France rance
Source et article complet

Dans son nouvel essai, l’historien Gérard Noiriel décrypte les liens et les analogies entre la rhétorique antisémite du fondateur de «la Parole libre» et le discours islamophobe du polémiste du «Figaro». Une matrice commune fondée sur la vision de la France comme victime.

Comparer le polémiste du Figaro à l’essayiste antisémite ? L’hypothèse, qui avait déjà été formulée par l’historien israélien Shlomo Sand à propos du Suicide français d’Eric Zemmour, a d’abord paru un peu excessive à Gérard Noiriel. Mais en creusant, «le rapprochement entre Zemmour et Drumont est allé bien au-delà de ce que j’imaginais», concède l’historien.

Pour écrire le Venin dans la plume (La Découverte), le directeur d’études à l’EHESS est allé fouiller dans les archives et les écrits de l’écrivain créateur du journal la Parole libre et fondateur de la Ligue antisémite de France. Il en ressort une analogie grammaticale troublante entre les deux auteurs, avec quelques nuances, que Noiriel restitue avec limpidité dans son essai.

Islamophobie et antisémitisme chez Zemmour et Drumont. Extrait du livre de G. Noiriel
Extraits complets
Gérard Noiriel, Le venin dans la plume. Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République, Paris, La Découverte, « L’Envers des faits »,  septembre 2019.

À chacun son ennemi mortel (extrait pp. 99-118).
Dans la dernière partie de ce chapitre, je voudrais montrer que tous les éléments de la matrice décrite dans les pages précédentes se retrouvent dans les propos qui s’en prennent aux juifs (dans le cas de Drumont) et aux musulmans (dans le cas de Zemmour). L’un des buts essentiels de leur histoire de France, c’est de prouver, en effet, que ces derniers ont toujours représenté un danger mortel pour l’identité chrétienne de la France.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  indian le Mar 8 Oct - 19:54

gfalco a écrit:De la patrie des droits de l'homme à la patrie de la chasse à l'homme et à la femme musulmane, la France est devenue aujourd'hui le laboratoire mondial de l'islamophobie..

ca me rend triste de lire de telle proposition, alors que la République de France a tout de l'Islam.
Sa charia est même conforme à ce qu'était l'islam sous le leadership de Muhamed.

Souvenons nous: liberté, égalité, fraternité ....sans parler de démocratie et de laïcité.
En toute Humanité.

Pour le reste, il en retourne de la connaissance historique des civilisations et des cultures humaines... au fil du temps.

indian

Messages : 2610
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Jeu 10 Oct - 23:45

Rachid Benzine dans "Le Monde" : La France en danger de "maccarthysme musulmanophobe"
Dans une tribune au « Monde », l’islamologue Rachid Benzine redoute que la succession des attentats n’installe un climat de délation à l’égard des musulmans.
https://pbs.twimg.com/media/EGcEjjTW4AALBMS.jpg:large

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Ven 11 Oct - 20:16

Résumé de l'émmission d'arret sur image en attendant qu'elle soit offerte à la libre consultaion par les abonnés


Drumont, Zemmour, "ces bons clients qui font le buzz"


L'islamophobie en France, aujourd'hui, est-elle comparable à ce qu'était l'antisémitisme à la fin du 19ème siècle ? Et peut-on de la même manière comparer deux figures emblématiques : Eric Zemmour, journaliste et polémiste, et à la fin du 19ème siècle Edouard Drumont, auteur du best-seller "La France juive", l'homme qui a à l'époque de l'affaire Dreyfus popularisé l'antisémitisme en France ? Pour répondre à ces questions, deux historiens : Gérard Noiriel, historien du peuple et de l'immigration, auteur de "Le venin dans la plume : Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République" (Ed. La Découverte, 2019) ; et Pierre Birnbaum, historien auteur de nombreux ouvrages sur l'antisémitisme, et de "La leçon de Vichy : une histoire personnelle" (Ed. du Seuil, 2019).

VICHY, "UN ETAT QUI NE FONCTIONNE PLUS COMME UN ETAT"

Dans La leçon de Vichy, Birnbaum fait "un retour sur le passé", raconte l'historien. "J'ai essayé de faire non pas de l'ego-histoire [...] mais je me suis pris comme objet, et j'ai été chercher ce que l'on peut savoir sur moi à cette époque-là". Mais surtout, notre invité raconte comment, devenu historien de l'Etat, il "n'a pas voulu voir" l'antisémitisme de l'administration de Vichy. "Je n'ai pas voulu voir en Vichy ce qui a failli me tuer", admet l'historien, qui considère cependant que "l'Etat de Vichy, ce n'est plus un Etat qui fonctionne comme un Etat".

Pour Noiriel, qui a été "touché" par le livre de Birnbaum, il est évident que l'histoire de Vichy, liée à l'histoire familiale "explique des orientations dans le métier d'historien" - pour Birnbaum comme pour lui : son grand père a été condamné à la Libération pour collaboration.

EN 1886 COMME EN 2019, LE MÉCANISME DU "BON CLIENT" QUI FAIT LE "BUZZ"

Le venin dans la plume est né des attaques d'Eric Zemmour dans son dernier livre, Destin français, "dans lequel il a des propos d'une violence inouïe à l'égard" des historiens, particulièrement contre Robert Paxton, auteur de La France de Vichy (1972), raconte Noiriel. "Scandalisé", l'historien l'est d'autant plus que les chaînes qui ont assuré la promotion du polémiste d'extrême droite (récemment condamné définitivement pour "provocation à la haine") n'ont "jamais donné la parole à quelqu'un de notre profession pour défendre, indépendamment du sujet, le métier qu'on exerce".

"On voit combien La France juive [publié en 1886, ndlr], au départ, sème l'incrédulité... et puis progressivement, il y a cette construction d'un personnage sulfureux qui fait le buzz" jusqu'à ce que Drumont devienne "un bon client", raconte Noiriel. Créant le mécanisme bien connu du "il faut en parler", quel que soit le fond, encouragé par la multiplication des titres de presse à l'époque. Et qu'on retrouve aujourd'hui avec Zemmour selon lui. Birnbaum se demande, lui, s'il existe "des travaux pour montrer des conséquences directes sur les valeurs, la culture, les comportements" des plateaux qui ont reçu Zemmour - contrairement à l'influence de la presse. Et ce malgré la forte audience de ces émissions : "Rien ne permet de prouver que l'audience se transforme en influence".

ZEMMOUR ET DRUMONT, UNE MÊME "MATRICE IDENTITAIRE"

Drumont, résume Noiriel, développe un discours autour de la crainte d'un "grand remplacement" (même si le terme n'existe pas encore) "par en haut". Un discours qui se rapproche de ceux de Eric Zemmour, notamment à la "convention de la droite" organisé par des proches de Marion Maréchal Le Pen.
Noiriel rappelle qu'il ne travaille pas sur les époques, mais sur la conception "identitaire" de l'Histoire de France et sur l'analyse comparée des textes des deux hommes. "Une matrice identitaire fonctionne selon les circonstances et l'actualité, avec tous les groupes", insiste-t-il. Birnbaum s'est senti, lui, horrifié par la comparaison entre Zemmour et Drumont. "Drumont, c'est le diable absolu. C'est la violence incarnée, «la France aux Français» à la une de son journal, dans des milliers de journaux", s'emporte l'historien. "Quelles que soient les paroles de M. Zemmour, ça n'est pas comparable".

Reste la violence verbale des propos de Zemmour. Jean-Michel Aphatie dénonce qu'il soit encore invité sur les plateaux de télé. "On ne peut pas relativiser ce que raconte Zemmour", assène Noiriel. "S'il a été condamné pour haine raciale par la justice française, qu'on l'exclut de toutes les chaînes", abonde Birnbaum.

Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Sam 12 Oct - 22:48

Articles et informations sur l'islamophobie 71674210

Manu Roque a écrit:L'ISLAMOPHOBIE BANALISÉ

Des enfants d'une classe de CM2 accompagnés de parents d'élèves participé a une session du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, quand des élus du RN (ex FN), ont quitté la salle pour...
Protester contre la présence D'UNE MAMAN, VOILÉE, devant les enfants de la classe et son propre fils !
Cette classe, venu dans le cadre d'une action nommé "ma République et moi" montée par une maison de quartier de Belfort, a vu, devant leur yeux, une maman humilié par une horde de personne qui représente "la république".
C'est donc ca, que les ELUS, ont voulut montrer, apprendre a des enfants de 9 a 10 ans :
Si t'es musulmans, nous ne voulons pas de toi, nous ne parlons même pas en ta présence, et nous te faisons, de force, sortir de la salle.
Personne dans la salle pour prendre la défense de cette maman, qui est, comme le prouve cette photo, rester forte et digne devant ce déferlement de haine quel a subit, pour sa simple foi, pour son identité, pour ce qu'elle est au plus profond d'elle.

Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Suleyman le Mar 15 Oct - 10:54



Voilà a quoi ressemble un débat de nos jours, consternant :confused:

Les passions s'envolent et la raison s'oublie dans la bêtise humaine nourri par la peur de l'autre....

Respectueusement,

Suleyman :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Mer 16 Oct - 22:22

"Je me sentais en train de tomber" : la femme voilée prise à partie par un élu RN témoigne pour la première fois
le 16 octobre 2019

Fatima E., une mère voilée prise à partie par un élu RN vendredi 11 octobre, s'est exprimée pour la première fois depuis l'incident.

[...]  

Vendredi 11 octobre, elle accompagne un groupe d'enfants originaires de Belfort à Dijon pour visiter un musée puis assister à la séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. "Il n'était pas prévu que je participe à cette sortie", a d'abord précisé Fatima E., qui souhaite garder l'anonymat. Son fils et des copains à lui insistent pour qu'elle vienne, tout comme la maîtresse qui lui a laissé "un mot dans le carnet" pour lui "demander d'y participer car aucune autre maman n'était disponible".

Une fois installé dans le public du conseil régional, le groupe prévoit d'y rester "une dizaine de minutes, pour regarder comment ça se passe", raconte-t-elle. "On était dans un coin, je pensais même que personne ne pouvait nous voir. Et là j’entends quelqu’un dire "Au nom de la laïcité", puis j’entends des personnes qui commencent à crier, s’énerver", détaille-t-elle. Fatima affirme s'être alors seulement préoccupée de la "détresse des enfants" qui étaient "choqués et traumatisés", d'après elle. "J'étais là sans être là", a-t-elle ajouté. Au départ, elle n'entend pas céder : "Si moi je panique, les enfants auraient été encore plus traumatisés. Donc j’ai essayé de les rassurer, en leur disant que les élus n’étaient pas d’accord". Finalement, quand son fils lui "saute dessus en pleurant", elle décide de quitter la salle. "Je tremblais de la tête aux pieds et je me sentais en train de tomber", a-t-elle témoigné.
"Je suis sûre qu’elle voulait me provoquer physiquement"

Dehors, elle est de nouveau prise à partie, cette fois par Karine Champy, une élue qui appartenait auparavant au FN. L'altercation est également relatée par une élue de l'Union des démocrates et des écologistes (UDE), Jacqueline Ferrari, dans Le Monde. Fatima E. et Jacqueline Ferrari affirment que l'ancienne élue RN a déclaré "vous allez voir, on va gagner. Les Russes vont arriver !", lors de ce vif échange. "Elle gesticulait beaucoup, et était à la limite de me bousculer. En y réfléchissant, je suis sûre qu’elle voulait me provoquer physiquement pour que je réagisse", estime désormais Fatime E.

Aujourd'hui, elle affirme être "fatiguée" et avoir "peur de tout". "Parfois le visage de cette dame me revient, j’ai des frissons et je tremble", a-t-elle également confié. "Aujourd'hui,  j'ai une opinion négative de ce qu'on appelle la République". D'après elle, cet incident est venu "détruire tout un travail que je faisais indirectement auprès de cette classe dont les élèves d’origine immigrée étaient parfois dans une attitude de penser que la France était contre eux et qu’ils sont rejetés. Et moi j’ai toujours argumenté contre ce discours". Désormais, elle pense que les choses ont changé. "Quand on est sortis du conseil régional, ils sont venus vers moi pour me dire : "Tu vois, on te l’avait dit ! Ils ne nous aiment pas !". Et là, je ne pouvais même plus parler. Les enfants sont venus là pour apprendre : qu’ont-ils appris ?"



https://www.europe1.fr/societe/je-me-sentais-en-train-de-tomber-la-femme-voilee-prise-a-partie-par-un-elu-rn-temoigne-pour-la-premiere-fois-3925816
Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Jeu 17 Oct - 20:49

indian a écrit:Ces enfants auraient pu , suite à cet évènement,  discuter et prendre conscience de la nature anti-laïcité du laïcisme.




CheckNews
Une semaine sur les chaînes d'info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée
Par Robin Andraca — 17 octobre 2019 à 15:55
Suite à l’agression d’un élu RN contre une mère accompagnatrice le 11 octobre, de nombreux débats sur le voile ont été diffusés sur les chaînes d'information en continu. Sans femme voilée. A l'exception de Latifa Ibn Ziaten, qui a eu l'occasion de s'exprimer sur LCI, mais pas dans le cadre d'un débat. https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/10/17/une-semaine-sur-les-chaines-d-info-85-debats-sur-le-voile-286-invitations-et-0-femme-voilee_1758162?
Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Idriss le Mar 22 Oct - 19:01

Idriss
Idriss

Messages : 4876
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  -Ren- le Jeu 31 Oct - 11:01

Pendant ce temps, la stratégie islamophobe pour recréer un 2e tour "Macron / Le Pen" à la prochaine élection se poursuit :
Le voile ou la France?”, titrait la semaine dernière le magazine Valeurs Actuelles, plus réputé pour ses couvertures incendiaires visant les immigrés, les féministes et les musulmans que pour ses entretiens présidentiels. En accordant à l’hebdomadaire une longue interview consacrée exclusivement à ses obsessions identitaires, Emmanuel Macron en assume de fait la promotion. “C’est un très bon journal, il faut le lire pour savoir ce que pense la droite”, aurait dit le chef de l’État, ce que “VA” s’est empressé de relayer.

Pour la première fois, un président de la République en exercice s’exprime dans les colonnes du magazine préféré de la droite dure. Et c’est aussi la première fois qu’Emmanuel Macron s’exprime aussi longuement sur les enjeux qu’il a sciemment mis sur la table avec son débat sur l’immigration (...)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/emmanuel-macron-dans-valeurs-actuelles_fr_5db9c973e4b066da552b0af2

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16551
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Le racisme anti-musulmans en France, le grand malaise

Message  gfalco le Mer 6 Nov - 23:59

Une enquête inédite, que nous dévoilons en exclusivité, révèle un profond malaise au sein de la communauté musulmane. 40 % des sondés déclarent avoir subi des comportements racistes.
Source : Le Parisien - article entier
Articles et informations sur l'islamophobie 2A2FRF52GOC2UUCV4P4DZL77FA

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco le Ven 8 Nov - 19:03

Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ?  Par Aude Lorriaux

Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?
Extrait:
Pour les quinquas et leurs aînés, c’est une sorte de souvenir flou, confus, le sentiment que quelque chose dans le vocabulaire a changé. Il y a quelques dizaines d’années, dans les conversations de bistrot, on parlait plutôt des Arabes. Aujourd’hui, ce sont les musulmans et l’islam qui ont la cote sur les comptoirs en zinc, ou sur les comptoirs virtuels des réseaux sociaux.

Des « travailleurs arabes » aux « Arabes » tout court
Le vocabulaire s’adapte à l’époque. Il a en réalité connu plus d’une mutation : « Au temps des croisades on parlait des Sarrasins, au début du XIXe siècle, c’était les "enturbannés", dans les années 1930 on disait les "Sidi" (du nom de la ville de Sidi Bel Abbès, à 80 km d’Oran, en Algérie, NDLR)... Cela correspond toujours à une posture ethno-historique », explique l’historien Pascal Blanchard.

C’est à partir des années 1970 qu’on commence à parler d’Arabes de manière très régulière pour désigner les populations dites maghrébines qui habitent en France, et qui sont d’abord associées à la question du travail. On parle ainsi beaucoup de « travailleurs étrangers ». Ou, dans une moindre mesure, de « travailleurs arabes ». Ainsi ce titre du journal Le Monde, sur une grève à Marseille, en 1973 : « Un mouvement de grève des travailleurs arabes a été diversement suivi ». Ou cet autre titre, de 1971 : « L’alphabétisation : clé de l’intégration sociale des travailleurs étrangers ». « Plantu dessine alors des immigrés avec des casques d’ouvriers. Aujourd’hui il ajoute des mouches autour de la plupart des musulmans… », fait remarquer Thomas Deltombe auteur de L’islam imaginaire, sous-titré La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005.

Article entier. Source : regards.fr

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Et heureusement que le ridicule ne tue pas.

gfalco

Messages : 624
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum