Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Aller en bas

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ? Empty Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Message  -Ren- le Mar 17 Sep - 16:14

(...)Avec son intitulé fédérateur, la « Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité : juifs, chrétiens, musulmans, un engagement commun au service de l’homme », organisée mardi 17 septembre au Palais Brongniart à Paris aurait dû être un événement rassembleur.

Si le président de la République et le premier ministre, un temps annoncés pour ouvrir et conclure la journée, ne figurent plus au programme, plusieurs responsables religieux seront présents comme le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, l’archevêque émérite de Lille, Mgr Gérard Defois (le matin) ou le nouvel archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Marc Aveline (...)

C’est avec une organisation saoudienne, la Ligue islamique mondiale, que la très laïque Fondation de l’islam de France s’est associée pour l’occasion. Son actuel secrétaire général, Mohammad Al-Issa, concentre les attaques.

De fait, ce diplômé en droit islamique de l’université de Riyad, récompensé l’an dernier par « un prix de la modération » dans son pays, a effectué toute sa carrière dans l’appareil judiciaire saoudien. L’épouse du blogueur saoudien Raif Badawi, arrêté en 2012 et condamné à dix ans de prison et 1 000 coups de fouet, l’accuse d’être « le bourreau de (son) mari » et annonce sa venue à un « sit-in de protestation » devant le palais Brongniart.

Le président de la Fondation de l’islam de France, Ghaleb Bencheikh assure qu’à chacune de leurs rencontres, le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale a été extrêmement « clair » sur « les ravages du wahhabisme et de l’obscurantisme » et son désir de « tourner le dos aux pratiques anciennes ». « Il m’a affirmé être pour la liberté de conscience et la désacralisation de la violence », assure Ghaleb Bencheikh, qui promet que le mémorandum que signeront les responsables religieux à la fin de la conférence les engagera « à respecter et promouvoir ensemble de manière concrète la liberté de croyance, de religion, d’expression ».

Historien et politologue, chargé de recherches au CNRS, Nabil Mouline met toutefois en garde contre un possible malentendu. « Dans la bouche d’une figure de l’establishment religieux comme Mohammad Al-Issa, ni’l’extrémisme’ ni même ’le wahhabisme’ ne visent l’islam saoudien », assure-t-il. « Il ne s’agit que de dénoncer les Frères musulmans et les djihadistes ».

Créée à l’origine en 1962 comme une organisation de solidarité islamique pour contrer le panarabisme, rappelle l’historien, la Ligue islamique mondiale est devenue un outil de « blanchiment et d’expansion » du wahhabisme, alors « extrêmement minoritaire et même considéré comme une sorte d’hérésie ». « En façade, elle se présente comme une institution pan-islamique, alors qu’en réalité elle n’est que pro-saoudienne », affirme Nabil Mouline.
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/conference-paix-parrainee-saoudiens-suscite-polemique-2019-09-17-1201048038

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ? Empty Re: Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Message  -Ren- le Mar 17 Sep - 16:19

« Vouloir vivre les uns avec les autres, voilà notre objectif, le rêve de chacun, voilà le rêve des musulmans. La contradiction, c'est comment vivre avec les autres, sincèrement, lorsqu'on révère un texte qui parfois donne le sentiment de ne pas donner la même dignité aux uns et aux autres ou dont certains font l'interprétation de manière archaïque et ancienne », a déclaré Haim Korsia.

Il s'exprimait lors d'une rencontre coorganisée par la Ligue islamique mondiale (LIM) et la Fondation de l'Islam de France (FIF), à laquelle assistent des hauts dignitaires religieux de nombreux pays musulmans mais aussi les responsables français des cultes catholique, protestant et orthodoxe. « Chers amis musulmans, (...) peut-être serait-il temps de réouvrir la porte de l'ijtihad, la porte (...) de la contextualisation » (...)

Selon lui, cet appel ne vise pas à « transformer » ou « abroger » le texte, mais « de dire que si quelqu'un comprend qu'on veut faire du mal à l'autre en se fondant sur ses textes, quels qu'ils soient, c'est qu'on a mal compris son texte » (...)

En fin de journée doit être signé un « memorandum d'entente et d'amitié entre les trois religions monothéistes », dans lequel il y aura des « clauses qui nous font entrer dans l'Histoire », a assuré Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France.

A l'ouverture de la conférence, une vingtaine de manifestants ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire « libérez Raif », en référence à Raïf Badawi, blogueur saoudien emprisonné pour «insulte» à l'islam depuis 2012 (...)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-grand-rabbin-demande-a-certains-de-sortir-d-une-interpretation-archaique-du-coran-20190917

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ? Empty Re: Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Message  -Ren- le Mar 17 Sep - 16:23

FIGAROVOX/TRIBUNE - La Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité recevra le dirigeant de la Ligue islamique mondiale, Mohammed Al-Issa. Pour Michel Taube, coorganiser un tel événement avec l’ancien ministre de la Justice saoudien revient à cautionner le wahhabisme salafiste saoudien.

Je me souviens du temps où un certain gouverneur du Texas, lequel avait signé 153 ordres d’exécution dans son État, s’était porté candidat à la présidence des États-Unis. La levée de boucliers internationale avait été fulgurante, suscitant 500 000 signatures d’une pétition en France, débouchant sur la création d’une association, «Ensemble contre la peine de mort aux États-Unis», devenue très vite «Ensemble contre la peine de mort» et la naissance d’un mouvement international contre la peine capitale. C’était il y a vingt ans et l’on appelait le futur président des États-Unis, George W. Bush, le «boucher américain»…

Aujourd’hui, c’est un autre «boucher», saoudien, qui vient nous donner des leçons de morale interreligieuse demain dans la Ville lumière lors de la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité. Il s’agit de Mohammed Al-Issa qui dirige la Ligue islamique mondiale et coorganise cette Conférence. Il a à son actif plus de 500 exécutions capitales lorsqu’il était ministre de la justice de l’Arabie saoudite de 2009 à 2015, et d’innombrables ordres de torture dont la condamnation du célèbre Raif Badawi à 1 000 coups de fouet (...)
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/fallait-il-laisser-la-ligue-islamique-mondiale-coorganiser-une-conference-a-paris-20190916

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ? Empty Re: Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Message  -Ren- le Mer 18 Sep - 13:59

L'avis de Ghaleb :
(...) La Fondation combattra le salafisme et toute forme d’islamisme politique. La Ligue islamique mondiale connaît actuellement un moment de rupture, au sens hégélien, sous l’égide de son secrétaire général, Al-Issa, qui est un homme bien menacé par les salafistes, y compris dans son propre pays. Le discours qu’il tient en Occident est le même que celui qu’il tient en arabe à La Mecque : il est conscient des ravages provoqués par l’idéologie wahhabite et il opère depuis 2016 un virage à 180 degrés. Il n’y a aucune raison de ne pas l’entendre et de ne pas l’accompagner dans cette évolution. La liberté de conscience, l’égalité entre les êtres humains par-delà le sexe et les options métaphysiques, la désacralisation de la violence, le respect de la loi fondamentale et des normes culturelles des pays où les croyants musulmans sont citoyens et résidents avec la reconnaissance de l’altérité confessionnelle, sont autant de sujets qui nous tiennent à cœur. Il est important que des dignitaires religieux musulmans l’affirment et s’engagent pour les défendre et les promouvoir (...)
:arrow: le reste de cet entretien, beaucoup plus riche, sur https://www.lopinion.fr/edition/politique/ghaleb-bencheikh-l-islam-on-muselle-l-etat-francais-on-accepte-l-oeil-196902

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ? Empty Re: Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Message  -Ren- le Mer 18 Sep - 14:39

Saphirnews titre sur "la main tendue des responsables des cultes en France à la Ligue islamique mondiale" :
Le prestigieux Palais Brongniart a accueilli, mardi 17 septembre, la conférence « pour la paix et la solidarité » (...) Elle a rassemblé les représentants des cultes abrahamiques de France, à l'exception notable du Conseil français du culte musulman (...) L’initiative, qui a pu se tenir « en dépit de toute l'agitation qu'il a pu susciter » selon les mots de du président de la FIF Ghaleb Bencheikh (...), a été inaugurée par une minute de « méditation profonde » - autrement dit de silence - pour « convoquer la paix » face au terrorisme qui tue sans distinction comme l'ont malheureusement montré, « tour à tour » cette année 2019, les attentats perpétrés à Pittsburgh (Etats-Unis), à Christchurch (Nouvelle-Zélande) et à Colombo (Sri Lanka), respectivement contre une synagogue, des mosquées et des églises (...)

Cette solidarité entre les membres des religions abrahamiques n’est « pas pour se serrer frileusement les coudes contre les autres mais pour témoigner des valeurs d'hospitalité, d’accueil, de générosité et d’ouverture (…) envers les Hommes quels qu’ils soient » (...) « en présence des hiérarques musulmans mais pas uniquement, pour réaffirmer une bonne fois pour toute la liberté de conscience, la liberté religieuse, l'égalité hommes-femmes, la désintrication de la politique d’avec la religion, le respect de l’intégrité physique et moral de tout être humain, (…) le respect des lois fondamentales et des normes culturelles »

Parmi ces hiérarques figure au premier chef le secrétaire général de la LIM, Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, qui cherche depuis Paris à convaincre le monde du changement de cap entamé ces toutes dernières années par son organisation, pointée du doigt pour sa longue contribution dans la propagation du wahhabisme dans le monde. Il « se rend compte des méfaits de l'extrémisme, du salafisme, de la doctrine wahhabite », défend Ghaleb Bencheikh. « Il veut le faire savoir. Nous serions fous, je serais irresponsable si je ne prends pas cela au mot et que nous ne l'accompagnons pas dans cette évolution. »

Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa affirme ainsi que la LIM, « dans sa vision nouvelle » visant à « faire face au fanatisme et au terrorisme », « jette les ponts d’une coopération entre les religions », en faisant particulièrement référence à la charte de La Mecque. A son initiative, ce document, qui prêche sur le papier pour la coexistence pacifique entre les religions et les peuples, a été signé en mai par 1 200 érudits musulmans (...) « Les musulmans d'Europe doivent respecter les lois, les constitutions, les cultures des pays où ils vivent », déclare encore le dirigeant de la LIM. En ce sens, ils ne doivent « pas accepter les fatwas et les idées importées de l'étranger. Chaque pays a ses particularités qui exigent des fatwas particulières » (...)

« Oui, c'est un moment historique », affirme le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, qui a fait ainsi fi des critiques entourant sa présence à la conférence. Il a remercié Ghaleb Bencheikh qu’il a décrit comme « la lumière de l'islam au reflet de ce qu’est la République », tout comme le secrétaire général de la LIM, qui a effectué une visite à la Grande Synagogue de Paris en 2017 (...) Haïm Korsia a, par la suite, glissé une invitation aux musulmans à « rouvrir la porte de l'ijtihad, de l'interprétation, de la contextualisation, non pas dans une volonté de transformer le texte (sacré) ou de l’abroger mais de le relire » (...)

« Chaque confession doit combattre ses propres démons avant de pouvoir se présenter à l'autre dans un esprit de paix », a fait valoir François Clavairoly, citant le philosophe Paul Ricœur. « Cette autocritique est nécessaire et un événement comme celui d’aujourd’hui (…) doit être le lieu et le moment d’une autocritique de chacune des confessions, islam y compris », poursuit le président de la Fédération protestante de France (FPF). « Entre amis, nous pouvons dire les choses, même celles qui fâchent. »

« Il ne peut y avoir de solidarité dans un contexte où la liberté est remise en question. Il ne peut y avoir de solidarité sans la reconnaissance de notre égalité. Il ne peut y avoir de solidarité sans le regard fraternel que nous portons sur autrui », note Mgr Emmanuel Adamakis, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (...)

Pour Mgr Gérard Desfois, l’archevêque de Lille, la conférence prend « le contre-pied de la violence et de la méfiance qui ont souvent affecté les rapports entre les serviteurs de Dieu chargés pourtant de faire écho à sa parole » (...)

En accord avec le Coran qui enjoint ses fidèles « au dialogue permanent avec l'autre », « les autorités religieuses de l’islam appellent avec insistance à s’ouvrir aux autres religieux, à dialoguer, car nous espérons que ce dialogue conduira à la paix. C’est pourquoi nous sommes appelés à travailler ensemble, de manière pérenne », affirme, pour sa part, Abdellatif Deriane, grand mufti du Liban (...)

A l’issue d’une journée ponctuée par plusieurs tables rondes, un « mémorandum d'entente et d'amitié » a été signé entre le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) qui rassemble les représentants des cultes catholique, protestant et orthodoxes, le Grand rabbinat de France et, à noter, la Ligue islamique mondiale afin de « contribuer à la paix et à la solidarité entre tous les êtres humains ». Ce partenariat « au service de la promotion de l’harmonie interreligieuse » prévoit que des délégations des trois parties se rendent « conjointement à Auschwitz au premier trimestre 2020 à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis » (...)

Des rencontres périodiques – au moins une fois par an – seront organisées pour suivre l'effectivité des discours à l’épreuve de la réalité, assure-t-on, sous l’œil de « témoins de bonne foi » que sont le rabbin Moshé Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens, Père Vincent Feroldi, directeur du Service national des relations avec les musulmans (SNRM), et Ghaleb Bencheikh (...)

Une vingtaine de personnes militant pour la libération de Raif Badawi – parmi lesquels son épouse Ensaf Haidar ainsi que Zineb El Rhazoui et Mohamed Sifaoui – ont manifesté aux portes du Palais Brongniard contre la tenue de la conférence dont la co-organisation avec la LIM a suscité de vives critiques. En cause, la présence du Saoudien Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa qui fut ministre de la Justice lorsque fut prononcé la sentence contre le blogueur saoudien en 2014.

Militant pour une libéralisation morale de l’Arabie saoudite dont la liberté de conscience, la liberté d’expression et l’égalité entre les hommes et les femmes, l’homme, en prison depuis 2012, a été condamné à 1 000 coups de fouet et 10 années de prison pour « insultes à l’islam » (...)
https://www.saphirnews.com/A-Paris-la-main-tendue-des-responsables-des-cultes-en-France-a-la-Ligue-islamique-mondiale_a26620.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ? Empty Re: Conférence sur « la paix » parrainée par les saoudiens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum