Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Aller en bas

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  -Ren- le Dim 15 Sep - 8:05

Fut examinée une lettre de l’archevêque Jean (Renneteau), responsable de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, dans laquelle il demande le rattachement au Patriarcat de Moscou avec tous les membres du clergé et les paroisses qui souhaiteraient le suivre.

Notice:
Spoiler:
En mars 1921 le Saint-Synode et le Conseil ecclésial supérieur ont confié l’administration temporaire des églises russes en Europe occidentale à l’archevêque Euloge (Gueorguievskiy).

Par la force des circonstances historiques les paroisses dirigées par le métropolite Euloge furent en 1931 acceptée à titre temporaire dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople en tant qu’exarchat. Une partie des fidèles n’accepta pas cette décision, déclara sa fidélité au Patriarcat de Moscou et fonda à Paris la paroisses de Trois saints docteurs. Par la suite d’autres paroisses s’y joignirent et plus tard ces paroisses furent la base du diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe.

Dans une missive aux fidèles en février 1931 le métropolite Euloge écrivait : «Lorsque sera restauré le pouvoir ecclésiastique central reconnu par tous et que seront rétablies les conditions de vie normales de l’Église orthodoxe russe nous reviendrons à notre situation précédente… En empruntant cette voie nous ne nous séparons bien sûr pas de notre mère – l’Église russe. Nous… n’interrompons pas notre unité avec elle. C’est juste une interruption temporaire des relations administratives officielles»

Le 29 août 1945 le métropolite Euloge et ses deux vicaires – l’archevêque Vladimir et l’évêque Jean – adressèrent à Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis I la lettre suivante : « Nous demandons filialement de couvrir dans l’amour notre séparation de l’Église orthodoxe russe – mère et de nous accepter ainsi que nos paroisses sous votre main paternelle dans l’unité canonique de l’Église orthodoxe russe » (...) Peu après le décès du métropolite Euloge le 8 août 1946 une majorité des membres de son clergé et de ses fidèles avec à leur tête l’archevêque (par la suite métropolite) Vladimir (Tichonicky) prit la décision de revenir au Patriarcat de Constantinople.

Le 27 novembre 2018 le Synode de Constantinople décida de dissoudre l’Archevêché.

Le 14 septembre 2019 l’archevêque Jean (Renneteau), dirigeant l’Archevêché, adressa à Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille une lettre dans laquelle il l’informe du désir de la majorité des membres du clergé et des paroisses de l’Archevêche de préserver son existence au sein du Patriarcat de Moscou (...)
Il fut décidé:
1.Rendre grâce à Dieu pour l’intention dont a fait part l’archevêque Jean (Renneteau) de l’archevêque, la majorité des membres du clergé et des laïcs de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale de rétablir l’unité avec l’Église orthodoxe russe. Reconnaître en cela l’achèvement digne et juste des dissensions ecclésiales à l’étranger conséquentes à la révolution et à la guerre civile.
2.Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna » ainsi que tous les membres du clergé et les paroisses se trouvant sous sa direction qui souhaiteraient le suivre.
3.Confier la direction des susdites paroisses à l’archevêque de Doubna Jean.
4.Après réception de la lettre de l’assemblée des représentants de ces paroisses revenir sur l’organisation canonique de ces paroisses en se basant sur les spécificités historiques du fonctionnement diocésain et paroissial ainsi que sur les spécificités pastorales et liturgiques établies par le métropolite Euloge qui tenait compte des particularités de ces paroisses en Europe occidentale.
https://orthodoxie.com/le-saint-synode-du-patriarcat-de-moscou-recoit-dans-sa-juridiction-larcheveque-jean-renneteau-ainsi-que-le-clerge-et-les-communaute-de-larcheveche/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Re: Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  pauline.px le Lun 16 Sep - 14:16

Bonjour Ren,

Encore une crise éminemment politique dont l'Église Orthodoxe est friande.

Éloignée géographiquement de toute paroisse concernée, je ne puis avoir un avis pertinent sur cette question. Je suis triste et inquiète, c'est tout.

D'un côté, on ne peut pas dire que soit déraisonnable le retour au Patriarcat de Moscou pour les Églises qui se sont toujours fermement affirmées "de tradition russe" au risque d'être d'un accès plus difficile pour celles et ceux qui comme moi n'ont aucun lien avec l'Europe de l'Est.

Il y a une logique, et historiquement le lien canonique avec le Patriarcat de Constantinople a toujours ressemblé à une solution provisoire provoquée par le surgissement du communisme.

D'un autre côté, ces dernières années le Patriarcat de Moscou a multiplié les initiatives hostiles vis à vis de notre Exarchat avec des coups fourrés qui ont laissé des traces. Le climat ainsi engendré a suscité et suscite encore la crainte d'un autoritarisme moscoutaire.

Psychologiquement, beaucoup ont peur d'un retour en arrière et d'une perte de la singularité, de l'originalité et de la richesse de l'héritage que laisse l'Orthodoxie Occidentale pendant de ce siècle de relative autonomie.

On ne peut pas dire que ces péripéties rendent service au témoignage orthodoxe en Occident.

Pour un éclairage très modéré sur les derniers rebondissements, je vous propose :
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Vive-la-liberte--La-liberte-ou-la-mort--ai-je-entendu-crier-au-cours-de-cette-noble-Assemblee-Generale_a5831.html



Très cordialement
votre sœur
pauline
pauline.px
pauline.px

Messages : 1364
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 67
Localisation : bretagne sud

Revenir en haut Aller en bas

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Re: Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  -Ren- le Lun 16 Sep - 21:17

pauline.px a écrit:Encore une crise éminemment politique dont l'Église Orthodoxe est friande
Ce qui, je dois l'avouer, m'attriste.
Comme je le disais à l'instant à un ami orthodoxe (celui qui a attiré mon attention sur cette information), le "catholique recommençant" que je suis a hésité, il y a 15 ans en se découvrant chrétien, entre "orthodoxie" et "catholicisme"... Mon coeur reste déchiré entre les deux, et à défaut d'avoir totalement clarifié mes idées sur ce sujet, je garde en tout cas un lien émotionnel fort avec l'église orthodoxe en France (ou "les églises" :?: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Re: Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum