Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La guerison par la méditation

Aller en bas

La guerison par la méditation Empty La guerison par la méditation

Message  Suleyman le Lun 15 Juil - 9:34

Disciple Laïc a écrit:
Je crois en ceci :

Avec une discipline mentale adéquate, quelle que soit l'étiquette religieuse que l'on met dessus, on peut avoir un contrôle sur son corps bien supérieur à ce que l'on croit. On peut passer de l'état de celui qui subit passivement à celui qui prend le contrôle. Pas totalement sans doute mais dans une mesure bien plus large qu'on croit.

Ce que j'ai lu :

L'on sait maintenant, et s'est constaté par la science médicale, que l'état d'esprit, le mental, a un effet considérable sur notre santé, que l'on soit en bonne santé ou malade. L'on sait maintenant pour l'avoir observé chez des moines (donc des méditants professionnels) qu'une pratique pendant des années voir des décennies, permet de restructurer le cerveau lui-même, avec des effets positifs.

Ce que j'ai constaté :

Je médite quotidiennement depuis des années et je suis devenu végétarien.
Autrefois je faisais une a 2 gastro-entérites par ans. Maintenant plus aucune, au pire 1, et elle est beaucoup moins pénible. Malgré des conditions de travail difficile : fatigue physique, exposition au vent, au froid, à la chaleur, j'ai passé un an et demi sans un rhume ou presque.

Lorsque l'on aborde un moment de maladie avec sérénité, sans pester, sans en rajouter ou se plaindre on le vit bien mieux. Il peut même être écourté.

J'étais autrefois d'une nature anxieuse et dépressive, les symptômes ont énormément diminué. Sans médicaments. Donc aucune addiction. Ce qui m'a beaucoup amusé quand vous avez assimilé très maladroitement bouddhisme et opium. J'ai gouté aux anti-dépresseurs autrefois, par nécessité, j'ai connu la dépression, l'envie de mettre fin à sa vie. Et les effets secondaires des médicaments. Je suis donc très bien placé pour faire la différence.

Et je ne suis qu'un simple laïc avec une pratique méditative très limitée quotidiennement. Alors chez un personne qui y consacre des heures et des heures tous les jours... depuis des années voir des décennies...

Dans le bouddhisme il est mal vu voir disqualifiant de manifester des "pouvoirs miraculeux" liés à la pratique intensive de la doctrine. Ces capacités apparaissent spontanément, se sont des "effets secondaires" non recherchés, non désirés, et dont on ne doit pas faire étalage ni chercher à les acquérir. Alors qu'il y ai dans le monde des grands méditant disposant de capacités d'auto-guérison extra-ordinaire me paraît tout à fait possible. Et même probable. Mais ils restent délibérément discrets. Et je les comprends.

Cela fonctionne pour d'autre traditions religieuses.

Après tout, le site de Lourdes en France a son propre personnel médical très très scrupuleux maintenant, parfois des "miracles" sont reconnus, des guérisons inexplicables par la science médicale actuelle. Alors on les met sur le compte de la Foi. Ce qui est tout à fait logique puisque dans le Nouveau Testament Jésus dit régulièrement à ceux qu'il a guérit : "Ta foi t'a sauvé".

On peut appeler cela le pouvoir de la conviction.

Possible qu'avec une conviction suffisamment forte, l'esprit humain, la volonté, puisse altérer la matière a un niveau que l'on ne soupçonne pas.

Que ce soit par un cheminement lent par des pratiques méditatives pendant des années chez moine, ou de manière brutal chez un laïc dévot dans un pèlerinage.

Notez que dans le livre ci-dessus, le moine certes utilise des techniques yogiques mais médite aussi sur l'amour inconditionnel. Donc il n'a pas chercher à se guérir par lui-même de manière égoïste mais il a tourné ses pensées vers tous et toutes sans restriction, lui même en faisant partie. Inconditionnel. Et apparemment cet altruisme lui a été profitable.

Pour l'avoir constaté personnellement très modestement, il m'arrive de ruminer parfois sur mon sort. Je sais alors qu'un bon moyen et de faire quelque chose pour autrui. Passer un coup de fil à quelqu'un pour prendre de ses nouvelles, écrire une lettre à quelqu'un en maison de retraire que je connais, faire de la cuisine pour faire plaisir à mes proches. Je me décentre. Et cela va mieux après.

Nous accroissons nos souffrances aussi bien physiques que mentales par notre égocentrisme. J'en suis convaincu et l'ai constaté. Donc si l'on fait l'inverse, si on cultive l’altruisme, on doit pouvoir au moins diminuer ces souffrances.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Suleyman le Lun 15 Juil - 9:36

@ Disciple Laic

J'ai ouvert ce sujet et remis ton commentaire pour continuer la discussion qui m'interresse beaucoup.

Merci :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Invité le Lun 15 Juil - 9:50

Les capacités de guérison de la méditation validées par la neuroscience
Par Fabrice Renault  mise à jour le 8 Mai 2019


Cerveau, cœur et jusqu’au génome; les capacités de guérison de la méditation sont plus importantes que ce que l’on pouvait croire. Oui, la méditation soigne l’humain. Inspirées de la pratique des moines bouddhistes, les techniques méditatives agissent en effet sur le fonctionnement et même sur la structure du cerveau. Méditer à également un impact positif dans le processus de vieillissement cellulaire. C’est ce que confirme de nouvelles études neuro-scientifiques.

https://www.mieux-vivre-autrement.com/les-capacites-de-guerison-de-la-meditation-validees-par-la-neuroscience.html

L'article des Echos :

https://www.lesechos.fr/2015/09/la-meditation-validee-par-les-neurosciences-272612


Nous avons un très mauvais réflexe vis à vis de nos souffrances comme la maladie : nous les rejetons, les repoussons, les haïssons, voulons les détruire, les craignons et faisons tout pour les éviter.

Cela ne signifie par qu'il faut courir après.

Mais on peut avoir un regard différent dessus.

La maladie n'a pas demandé a apparaître, elle ne fait pas exprès de nous nuire, ce n'est pas quelqu'un qui nous est hostile, nous veut du mal. Et donc qu'il faut chercher à détruire pour que cela cesse.

Considérons le comme un incendie qui s'est allumé dans le bois de notre corps. Le bois n'a pas demander à s'enflammer, la flamme n'a pas demandé de naître. Parfois même c'est nous qui l'avons allumé, prenez le tabac par exemple ?

Donc cette maladie ne demande qu'a ne plus se manifester, le corps ne demande qu'a ne plus souffrir.

Rejeter, haïr, ressentir de la colère, contre cette maladie, cela revient à ajouter de l'essence sur le feu.

Alors on peut se soigner avec des médicaments évidemment, mais en ayant un état d’esprit positif : non maladie je ne cherche pas à te détruire, mais je vais d'aider à te rendormir car cela ne te plais pas non plus d'être là. Donc je te traite avec bienveillance et non avec haine.

Qui sait, penser ainsi peut avoir un effet des plus intéressant.

Comment voulez vous obtenir un résultat positif et constructeur avec des pensées négatives et destructives ?

Si on remplace les pensées habituelles de rejet, de répugnance, habituelles, par de l'amour de la compassion et de la bienveillance dans son rapport à la maladie, que peut-il bien se passer ?  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Suleyman le Lun 15 Juil - 10:19

Depuis des années, je m'interesse à la médecine des plantes pour guerir le corps et l'esprit car j'ai constaté que la médecine chimique des laboratoires peut etre nocif sur le long terme malgré leur apparente efficacité.

Je passe sur les scandales medicamenteux qui a pu y avoir ces dernieres années, la France détenant un des taux les plus élevés en matière de consommation de médicaments issus des laboratoires pharmaceutique.
Et une addiction de masse se crée forcément avec les années, inévitable.

Et au passage, je presente mes excuses pour la comparaison maladroite que j'ai fait en parlant du Bouddhisme et de l'opium.

Donc à force de remettre en cause le système médicamenteux des laboratoires et à approndir la médecine dite naturelle comme la phytotherapie, et aussi la mise en pratique du jeune therapeutique, je commence à prendre conscience que le corps humain est une machine organique extraordinaire et plein de ressources.

Notre corps est capable de se défendre de toute maladie ou mal etre interieur sauf s'il est endommagé par une habitude alimentaire désastreuse et une hygiène corporelle déplorable.

Et depuis que je m'interresse à la capacité d'auto-guerison du corps, je me rends compte d'une chose, cette énergie interieur qui anime ce systeme immunitaire.
Il est actif 24h/24 et agit pour renouveler, réparer, soigner les degats ou infections de notre corps.

Mais comment amplifier cette énergie d'auto-guerison ?

Et là intervient la médidation, la puissance de la pensée, la volonté forte de vie ou la foi en Dieu, Sa Majesté sans doute.....

Qu'en pensez-vous, Disciple Laic et les autres forumeurs ?
Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Suleyman le Lun 15 Juil - 10:29

Petite remarque :

Depuis des années, je ne prends plus de dolipranne quand j'ai la migraine.
D'ailleurs, on vient d'annoncer aux infos que le dolipranne peut etre dangereux pour le corps sous certaines conditions.

Alors quand j'ai la migraine, je m'isole, ferme les yeux et laisse mon interieur se reposer de l'agitation exterieur à mon être.
Je fais confiance à mon corps pour retrouver son équilibre et sa santé saine.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Invité le Lun 15 Juil - 11:14

Pour les simples maux de tête (pas la vrai migraine qui vous cloue au canapé) j'ai entendu dire qui boire de l'eau, tout simplement, pouvait déjà été, le mal de tête pouvant être un symptôme de déshydratation.


Concernant le corps, du coté du bouddhisme on ne sépare par le corps et le mental.
C'est pourquoi on se soucis de la médecine du corps et de celle de l'esprit.
Si vous nourrissez votre corps avec des substances toxiques, cela va affecté votre esprit : exemples banales, les drogues, le tabac, l'alcool. Christianisme, Islam et bouddhisme condamnent la consommation d'alcool, vin en particulier, si mes souvenirs sont bons.


Le sucre blanc est aussi une drogue, trop de sel n'est pas bon non plus. Nous ne salons presque plus et nous n'utilisons plus que miel (de qualité) et sucre roux. Et nous mangeons bien plus de fruits et légumes qu'autrefois.


De plus nourrir l'esprit via les sens (comme les yeux ou les oreilles) avec des nourritures toxiques comme de la violence gratuite (des films gores, des jeux vidéos sanglants), les émissions TV malsaines, les conversations malsaines, les livres malsains, la pornographie, affectent aussi le corps forcément. Mais subtilement. Ou pas. Tout ce qui suscite des passions violentes dans les médias comme la violence physique, les destructions ou le sexe débridé, affectent notre mental et notre corps.
Je le ressens bien plus qu'autrefois. Mentalement comme physiquement.  


Me concernant je ne mange plus que 2 fois par jours. c'est ce qu'on appelle le jeune alternatif. Et si je suis devenu végétarien c'est après avoir assimilé l'idée avancée par le Vénérable Thich Nhat Hanh que si l'on se nourrissait de viandes, la plupart du temps élevées de manière industrielles dans des conditions contestables, on se nourrissait aussi de la souffrance des bêtes que l'on mangeait. Les élevages industriels et l'agro-alimentaire en général ne font pas de bien aux vaches, cochons, moutons etc... poules et autres. Je consomme encore des oeufs mais je fais attention à leur provenance et aux conditions d'élevage. De plus je ne supporte plus le lactose, donc exit les laits de vache même UHT ou bio. Mais je mange toujours du fromage.


Depuis quelques temps nous filtrons l'eau aussi à la maison.


C'est une hygiène de vie globale.


Je nourris de temps à autres les oiseaux.


Tout ce qui va dans le sens de la vie, a un effet retour, forcément. Si vous agissez avec bonté et bienveillance envers la vie, envers vous même comme envers autrui, cela ne peut qu'avoir un effet positif sur vous. Tôt ou tard. Et inversement. Cultivez des pensées et actes négatifs et cela vous détruit de l'intérieur.


PS : Suleyman, ce n'est pas au bouddhisme, au Bouddha, aux asiatiques en général que vous avez fait le plus grand tort, c'est à vous même en parlant ainsi. Réconciliez vous avez vous-même, je n'ai pas de pardon à donner vu qu'il n'y a pas vraiment eu d'offense vis à vis de moi ou d'autrui ici. :jap: Vous n'avez guère du goûter les informations historiques sur l'opium que j'ai proposé en réponse et que j'ai découverte à l'occasion aussi.  ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Suleyman le Lun 15 Juil - 12:06

@ Disciple Laic

Réponse au PS :

Personne ne peut faire du tort à la religion, ni moi concernant le Bouddhisme, ni toi concernant l'Islam.
Je me suis excusé juste parceque parfois, on peut heurter la sensibilité d'une personne sur sa religion et il faut faire preuve d'humilité en reconnaissant la chose.
Le seul tort que je peux me faire à moi-même est de fermer la porte de mon coeur, mon ami :f:  

Revenons en au sujet please :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1354
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Invité le Lun 15 Juil - 12:10

Ca me va. :t:

Emission radio France Inter

Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.

Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu’est-ce que le « moi » ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?...

Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. L’une, la philosophie bouddhiste, est une connaissance à la première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L’autre, les neurosciences, est une connaissance à la troisième personne, issue d’expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions.

Pour développer une véritable « science de l’esprit », leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est indispensable.

Avec :

Matthieu Ricard, moine bouddhiste
et Wolf Singer, neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research
https://www.matthieuricard.org/podcasts/meditation-et-neurosciences-france-inter


Surtout à partir de la minute 18. Mais le sujet précédent traité en même temps est lié aussi, nous sommes ce que nous mangeons.

Si vous soignez le cerveau et l'esprit vous soignez le corps. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerison par la méditation Empty Re: La guerison par la méditation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum