Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Maladies

Maladies  Empty Maladies

Message  dieuestamour le Lun 3 Juin - 8:57

Bonjour,
Jésus s'est insurgé contre l'idée qu'avaient les juifs que la maladie était un châtiment divin.
Ses disciples en voyant un aveugle de naissance se demandaient quel péché avaient pu commetre ses parents..
Les chrétiens considèrent que Dieu fait le bien et que s'il doit punir quelqu'un ce sera après sa mort.
J'ai entendu des musulmans dire que la maladie est une épreuve envoyée par Dieu.
Qu'en pensez-vous ?

dieuestamour

Revenir en haut Aller en bas

Maladies  Empty Re: Maladies

Message  Suleyman le Lun 3 Juin - 11:15

dieuestamour a écrit:Bonjour,
Jésus s'est insurgé contre l'idée qu'avaient les juifs que la maladie était un châtiment divin.
Ses disciples en voyant un aveugle de naissance se demandaient quel péché avaient pu commetre ses parents..
Les chrétiens considèrent que Dieu fait le bien et que s'il doit punir quelqu'un ce sera après sa mort.
J'ai entendu des musulmans dire que la maladie est une épreuve envoyée par Dieu.
Qu'en pensez-vous ?

Salut de Dieu sur toi :)

En Islam, la maladie est considéré comme une épreuve pouvant selon la situation purifier la personne de ses péchés et améliorer sa foi en Dieu ou punir la personne pour ses fautes et diminuer sa foi en Dieu.

Tout depend de notre relation à Dieu.

Par exemple, le prophète Job en demandant la patience à Dieu a subit une maladie terrible durant plusieurs années et il a patienté difficilement face à cette épreuve jusqu'à ce que Dieu le guerisse (entre autre grace aux suplications de la femme de Job lui demandant de s'adresser à Son Seigneur et Maitre).

Le prophète Jonas a désobéi à Dieu en abandonnant son peuple et Dieu l'a fait tomber dans la mer et il fut avalé par un poisson géant. Au fond de l'ocean, Jonas finit par reconnaitre ses tords et demanda le pardon de Dieu qui le sauva et améliora sa foi en Dieu.

Dans le Coran, il est souvent dit que derrière une mauvaise chose, il y a une bonne chose alors même si à la base la maladie peut etre un chatiment de Dieu, selon la patience et le courage face à la maladie, la personne peut améliorer sa relation à Dieu en reconnaissant ses fautes passés.

On oublie facilement le mal qu'on fait aux gens et à soi-même, et on s'étonne que Dieu, qui n'oublie absolument rien, nous inflige des maladies pour nous éveiller et pour que nous revenions repentant de nos fautes et meilleur dans notre foi en Dieu et aussi dans notre relation avec autrui.

Un sage a dit un jour : " la vie fait oublier la maladie et la maladie fait rappeler la mort "

Après il faut aussi prendre en considération la maladie qui peut etre dû à la cause d'une contamination lié à une mauvaise alimentation (produits transformé, hormone de croissance, pesticide, sucre artificielle....) ou à un environnement impur et pollué.

Que la maladie soit une épreuve, une bénédiction, un chatiment, une consequence de notre mauvaise hygiene de vie ou d'une contamination, la reaction est de s'en remettre totalement à Dieu dans cette souffrance du corps et de l'esprit, en agissant pour trouver les moyens de guérir jusqu'à ce que Dieu nous accorde une totale guérison.

Ma réponse est-elle claire et satisfaisante pour toi ?
Suleyman
Suleyman

Message  prisca* le Lun 3 Juin - 12:18

Qu'en pensez-vous ?

Pour bien faire, il serait préférable que tu cites les versets car là tu interprètes, et je ne dis pas que tu interprètes mal, mais sans voir les versets sous les yeux, on ne peut pas te donner d'avis.

prisca*
Carton rouge
Carton rouge

Message  dieuestamour le Mer 5 Juin - 9:51

Il s'agit donc d'une des différences fondamentales entre les religions juives et musulmanes d'un côté, et le christianisme de l'autre.
Le chrétiens croient que le mal vient soit des hommes soit du diable et que les maladies viennent de l'environnement ou du hasard.
Dieu ne nous fait aucun mal puisqu'il nous aime. Il nous fait confiance jusqu'à la fin de notre vie pour nous racheter de nos péchés, comme pour le condamné qui était à côté de Jésus sur la croix.
Les chrétiens croient que les personnes victimes d'accident ou de maladies ne sont pas des personnes qui ont commis plus de crimes ou de péchés que les autres. Si Dieu punissait les gens sur terre, Bachar El Assad serait déjà mort de leucémie aigue.

dieuestamour

Message  Suleyman le Mer 5 Juin - 10:13

dieuestamour a écrit:Il s'agit donc d'une des différences fondamentales entre les religions juives et musulmanes d'un côté, et le christianisme de l'autre.
Le chrétiens croient que le mal vient soit des hommes soit du diable et que les maladies viennent de l'environnement ou du hasard.
Dieu ne nous fait aucun mal puisqu'il nous aime. Il nous fait confiance jusqu'à la fin de notre vie pour nous racheter de nos péchés, comme pour le condamné qui était à côté de Jésus sur la croix.
Les chrétiens croient que les personnes victimes d'accident ou de maladies ne sont pas des personnes qui ont commis plus de crimes ou de péchés que les autres. Si Dieu punissait les gens sur terre, Bachar El Assad serait déjà mort de leucémie aigue.

Ou peut-etre Dieu le laissera vivre suffisament longtemps pour qu'il répare tout le mal qu'il a fait, qui sait.

Le mal vient effectivement soit du diable et de ses suppots demoniaques, soit des hommes de par leur nature mauvaise.

La maladie, je serai plus nuancé car la maladie peut etre un bienfait pour la guerison du corps, permettant au systeme imunitaire de renouveler ses forces après chaque infection et d'etre encore plus efficace.

Dieu peut certes nous aimer et la maladie peut aussi nous purifier le corps et l'esprit, si on en comprend les veritables causes.

Derrière une mauvaise chose, il peut y avoir une bonne chose, non ?

Suleyman
Suleyman

Message  Anoushirvan le Mer 5 Juin - 20:56

dieuestamour a écrit:Il s'agit donc d'une des différences fondamentales entre les religions juives et musulmanes d'un côté, et le christianisme de l'autre.

En effet, dans les religions chrétiennes, Dieu est infiniment bon et est innocent du mal, la cause du mal étant déléguée à Satan ou assimilé, qui sera vaincu à la fin des temps.

Dans le judaïsme et dans l'islam, Dieu est à l'origine du bien, par Sa miséricorde, mais aussi du mal, par Sa colère.
Toutefois, Il n'approuve que le bien, et Sa miséricorde l'emporte sur Sa colère.
Quant à Satan, son "rôle" est de fausser la perception du bien et du mal, pour faire en sorte que les hommes prennent pour le bien ce qui est le mal, et pour le mal, ce qui est le bien.

Chaque option, reflétée à travers les différents textes religieux, a ses avantages et ses inconvénients.

Anoushirvan

Message  indian le Mer 5 Juin - 21:26

La maladie est naturelle.

Quant au mal, il n'existe pas, il est préférable de parler de degré de bonté.
Comme quand il est question de froid et de chaleur.

indian

Message  Coemgen le Lun 10 Juin - 14:11

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Et si la maladie n'était pas un hasard ?
Nous avons des maladies à cause de nos erreurs (ex : génétique), certaines nous renforcent dans un monde pollué, d'autres permettent de glorifier l'Eternel. Il arrive que le créateur corrige et punisse dans le temps présent (Ananias et son épouse) et je crois que cela arrive souvent pendant notre vie.
Les courants de l'Islam peuvent donc parler de la possibilité d'une épreuve, c'est ce que croyaient probablement les Juifs et chrétiens du temps de Yéshoua (lire par exemple le livre de Job).

Il est encore d'actualité de penser que l'Eternel envoie sa main pour s'opposer à l'homme, comme dans ce verset :
2Thessalonicien 2:11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d'erreur pour qu'ils croient au mensonge,

Pour ma part, je crois que les religions sont dans un système malade, voilà pourquoi j'ai fui dans le désert.
Coemgen
Coemgen

http://www.desertpath.net

Maladies  Empty Le mal

Message  dieuestamour le Mer 12 Juin - 9:09

Pour répondre à Indian qui dit "le mal n'existe pas" : quelle est ta religion ?
Pour les chrétiens la vie sur terre est une lutte permanente entre le bien et le mal.
Jésus appelle le diable "le prince de ce monde", c'est à dire que le mal est très puissant sur terre. On n'en sera débarrassé qu'une fois au paradis. Mais tant qu'on est vivant on doit lutter contre le diable qui met la méchanceté dans les esprits et nous pousse à la paresse, la jalousie, la violence, l'égoïsme, la cupidité etc.. Les chrétiens croient qu'ils seront jugés sur leur capacité à rejeter le mal et apporter du bonheur autour d'eux, alors que les musulmans croient qu'ils seront jugés sur leur capacité à faire ce qui est autorisé (halal) et à rejeter ce qui est interdit (haram).
C'est souvent source d'incompréhension pour les chrétiens parce qu'ils ne savent pas que selon le Coran, il ne faut pas se poser la question de la légitimité d'un commandement. Si c'est halal, pas de problème, tu pourras aller au paradis en ayant commis cet acte, qui pourrait paraître de l'ordre du "mal" pour un chrétien.
Pour les autres religions, je ne sais pas s'il y a la notion du bien et du mal, merci de m'éclairer, ça m’intéresse.

dieuestamour

Message  indian le Mer 12 Juin - 20:54

dieuestamour a écrit:Pour répondre à Indian qui dit "le mal n'existe pas" : quelle est ta religion ?
Pour les chrétiens la vie sur terre est une lutte permanente entre le bien et le mal.
Jésus appelle le diable "le prince de ce monde", c'est à dire que le mal est très puissant sur terre. On n'en sera débarrassé qu'une fois au paradis. Mais tant qu'on est vivant on doit lutter contre le diable qui met la méchanceté dans les esprits et nous pousse à la paresse, la jalousie, la violence, l'égoïsme, la cupidité etc.. Les chrétiens croient qu'ils seront jugés sur leur capacité à rejeter le mal et apporter du bonheur autour d'eux, alors que les musulmans croient qu'ils seront jugés sur leur capacité à faire ce qui est autorisé (halal) et à rejeter ce qui est interdit (haram).
C'est souvent source d'incompréhension pour les chrétiens parce qu'ils ne savent pas que selon le Coran, il ne faut pas se poser la question de la légitimité d'un commandement. Si c'est halal, pas de problème, tu pourras aller au paradis en ayant commis cet acte, qui pourrait paraître de l'ordre du "mal" pour un chrétien.
Pour les autres religions, je ne sais pas s'il y a la notion du bien et du mal, merci de m'éclairer, ça m’intéresse.
Bonjour,
je pourrais dire que ma religion est celle de la foi Baha'ie, bien que je ne me suis jamais déclaré ''officiellement ''ainsi... baha'i.

Je comprends tout à fait les paradigmes, dogmes, doctrines ''chrétiennes'' (j'ai été catholique quelques années) et plutôt bien les idées ''Quraniques et ''musulmanes'' pour avoir étudier un peu.

En fait le mal et le bien sont effectivement comme des 'opposition''... des contraires,... une simple dualité..
alors qu'il s'agit plutôt d'une sorte ''d'échelle de mesure''... un spectre...

De plus le bien et le mal sont des idées tout à fait relatives... relatives à des cadres de références...
il est donc adéquat de parler de degré de bien , en fonction des conséquences des actes manifestes.

Un peu comme le froid qui n'existe pas...mais qui est un degré de chaleur.

Espérant que mon propos n'est pas ''incompréhensible''

Bien à vous.
:jap:

Quant au paradis, c'est pour moi qu'un état d'esprit, tout comme le paradis.

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé