Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sens d'un passage de l'Exode ?

3 participants

Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Invité Mer 29 Mai - 6:16

Bonjour,

En lisant l'Exode hier je suis tombé sur un passage que je trouve incompréhensible, quelqu'un peut m'expliquer ?


Livre de l'Exode 4 20-26 a écrit:
20 Moïse prit donc sa femme et ses fils, et, les ayant fait monter sur des ânes, il retourna au pays d'Egypte; Moïse prit dans sa main le bâton de Dieu.
21 Yahweh dit à Moïse: "En partant pour retourner en Egypte, considère tous les prodiges que j'ai mis dans ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera pas aller le peuple.
22 Tu diras à: Pharaon: Ainsi parle Yahweh: "Israël est mon fils, mon premier-né.
23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; tu refuses de le laisser aller, je ferai périr ton fils, ton premier-né."
24 Sur la route, dans un lieu où Moïse passa la nuit, Yahweh vint à sa rencontre et voulut le faire mourir.
25 Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils, et en toucha les pieds de Moïse, en disant: "Tu es pour moi un époux de sang!"
26 Et Yahweh le laissa. C'est alors qu'elle dit: "Epoux a du sang", à cause de la circoncision.


J'ai mis les versets 21 à 23 pour poser le contexte qui précède, c'est à partir du verset 24 que je ne comprends plus rien : Yahweh vient d'envoyer Moïse en Egypte pour qu'il libère Son Peuple, et au verset 24 on nous dit que Yahweh cherche à faire mourir Moïse ? Sans qu'on sache pourquoi d'ailleurs. Et la ligne suivante on passe à la circoncision pratiquée par Séphora, aucun rapport avec ce qui précède et je ne comprends absolument pas ce rituel de circoncision. C'est nouveau ? Pratiqué déjà avant ?


Que veut dire tout ce passage des versets 24 à 26 ?
Merci


Dernière édition par Disciple Laïc le Mer 29 Mai - 8:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Spin Mer 29 Mai - 8:15

Disciple Laïc a écrit:Que veut dire tout ce passage des versets 24 à 26 ?Merci
D'abord, c'aurait été bien de donner le chapitre, 4. :mm:

Ensuite, règle générale à mon sens, quand il y a une discontinuité incompréhensible du récit dans le Pentateuque (un ordre de massacre dont on ne sait pas s'il est exécuté ou pas, puis un incident particulier, puis une calamité qui s'arrête sans qu'on sache de quelle calamité il s'agit (Nombres 25)... et donc là Dieu qui ne sait pas ce qu'il veut...), voir du côté de la thèse documentaire. Bien sûr, il faut avoir la documentation ad hoc. J'utilise personnellement le bouquin de Richard Friedman (http://bouquinsblog.blog4ever.com/qui-a-ecrit-la-bible-richard-friedman).

En l'occurrence, 4:21-23 seraient élohistes, avec un ajout du compilateur final (Esdras est le nom le plus souvent cité) à la fin du verset 21 : "Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple". 4:24-26 seraient yahvistes.

Quant à l'explication ou la signification réelle de cette velléité homicide de Yahvé, contre un homme qu'Elohim vient de charger de mission, bien malin qui peut le dire puisque le début de l'épisode a disparu. Pour tout dire, ça signifie surtout à mon sens qu'Esdras, ou peu importe le responsable, n'était vraiment pas clair, ce que le livre biblique qui porte son nom confirme largement.
Spin
Spin

Messages : 4601
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Invité Mer 29 Mai - 8:39

D'accord, corrigé pour le chapitre, la source ou j'ai pris le copier coller du passage ne mentionnait pas le chapitre mais le texte en continue. Ce qui d'ailleurs m'avais surpris. D'ou l'omission.


Donc tout ce que l'on peut faire au moins concernant le passage "homicide" c'est de rester de l'incompréhension et pour l'histoire de circoncision aller voir les liens que vous proposez c'est cela ?

Je note que vous distinguez Yahweh et Elohim, et je lis là que Elohim (qui peut d'ailleurs être au pluriel - y compris dans la Bible  - autant pour l'affirmation qu'il n'existe qu'un seul dieu...) , YHWH et Adonaï c'est le même apparemment ... Elohim traduit surtout l'idée de puissance du (ou des) dieu(x) en question. Cela me fait penser au "Jupiter Capitolin" ou au "Christ Pantocrator", on mentionne un personnage mais avec un aspect particulier.


Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Spin Mer 29 Mai - 9:11

Disciple Laïc a écrit:
Donc tout ce que l'on peut faire au moins concernant le passage "homicide" c'est de rester de l'incompréhension et pour l'histoire de circoncision aller voir les liens que vous proposez c'est cela ?
Pardon, je n'interdis à personne de "rationaliser" façon Prisca (pas correct de mentionner une co-forumiste, mais je n'ai pas pu m'empêcher) !
Disciple Laïc a écrit:
Je note que vous distinguez Yahweh et Elohim, et je lis là que Elohim (qui peut d'ailleurs être au pluriel - y compris dans la Bible  - autant pour l'affirmation qu'il n'existe qu'un seul dieu...) , YHWH et Adonaï c'est le même apparemment ... Elohim traduit surtout l'idée de puissance du (ou des) dieu(x) en question. Cela me fait penser au "Jupiter Capitolin" ou au "Christ Pantocrator", on mentionne un personnage mais avec un aspect particulier.
C'est le texte, qui emploie ces noms ! Les traductions ne signalent pas ces passages bizarres de l'un à l'autre (comme au moment du sacrifice d'Isaac en Genèse 22). Ils donnent pourtant d'utiles clés de compréhension. Faut-il savoir ce que dit la thèse documentaire, ce pourquoi j'ai justement donné un lien !
Spin
Spin

Messages : 4601
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  prisca* Mer 29 Mai - 10:08

Disciple Laïc a écrit:Bonjour,

En lisant l'Exode hier je suis tombé sur un passage que je trouve incompréhensible, quelqu'un peut m'expliquer ?


Livre de l'Exode 4 20-26 a écrit:
20 Moïse prit donc sa femme et ses fils, et, les ayant fait monter sur des ânes, il retourna au pays d'Egypte; Moïse prit dans sa main le bâton de Dieu.
21 Yahweh dit à Moïse: "En partant pour retourner en Egypte, considère tous les prodiges que j'ai mis dans ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera pas aller le peuple.
22 Tu diras à: Pharaon: Ainsi parle Yahweh: "Israël est mon fils, mon premier-né.
23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; tu refuses de le laisser aller, je ferai périr ton fils, ton premier-né."
24 Sur la route, dans un lieu où Moïse passa la nuit, Yahweh vint à sa rencontre et voulut le faire mourir.
25 Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils, et en toucha les pieds de Moïse, en disant: "Tu es pour moi un époux de sang!"
26 Et Yahweh le laissa. C'est alors qu'elle dit: "Epoux a du sang", à cause de la circoncision.


J'ai mis les versets 21 à 23 pour poser le contexte qui précède, c'est à partir du verset 24 que je ne comprends plus rien : Yahweh vient d'envoyer Moïse en Egypte pour qu'il libère Son Peuple, et au verset 24 on nous dit que Yahweh cherche à faire mourir Moïse ? Sans qu'on sache pourquoi d'ailleurs. Et la ligne suivante on passe à la circoncision pratiquée par Séphora, aucun rapport avec ce qui précède et je ne comprends absolument pas ce rituel de circoncision. C'est nouveau ? Pratiqué déjà avant ?


Que veut dire tout ce passage des versets 24 à 26 ?
Merci


Dieu voulut faire mourir Moise spirituellement.

Par la circoncision du fils de Moise, et par la bénédiction du sang sur ses pieds, Moise ne meurt donc plus spirituellement, il est lavé des péchés de souillure car Juif mais élevé par pharaon donc Moise n'a pas reçu les sacrements de purification des Juifs jusqu'au moment où Sephora le fait pour lui, à travers son fils, enfant.

La circoncision est le signe de reconnaissance des Juifs et signe de soumission de tout ce peuple à Dieu.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  prisca* Mer 29 Mai - 10:22

Je rajoute une aparté

Fait troublant, puisque mariée à un non juif, mon fils n'a pas été circoncisé de ce fait mais un problème anatomique m'a obligée à ce qu'il subisse une intervention chirurgicale (paraphimosis) et mon fils a donc été circoncisé, il est comme moi, Juif aussi, Juif Chrétien.

La circoncision apparait donc comme étant indispensable pour tout Juif même s'il est un Juif Messianique et mon fils ne meurt pas spirituellement puisqu'a été accomplie ce sacrement indiscutablement obligatoire pour tout homme Juif de naissance.

Et fait troublant encore, son propre fils, mon petit fils donc, lui aussi présente aussi les signes d'un phimosis et ses parents vont devoir le faire circoncire aussi.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Idriss Jeu 30 Mai - 12:40

Disciple Laïc a écrit:Bonjour,

En lisant l'Exode hier je suis tombé sur un passage que je trouve incompréhensible, quelqu'un peut m'expliquer ?


Livre de l'Exode 4 20-26 a écrit:
20 Moïse prit donc sa femme et ses fils, et, les ayant fait monter sur des ânes, il retourna au pays d'Egypte; Moïse prit dans sa main le bâton de Dieu.
21 Yahweh dit à Moïse: "En partant pour retourner en Egypte, considère tous les prodiges que j'ai mis dans ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera pas aller le peuple.
22 Tu diras à: Pharaon: Ainsi parle Yahweh: "Israël est mon fils, mon premier-né.
23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; tu refuses de le laisser aller, je ferai périr ton fils, ton premier-né."
24 Sur la route, dans un lieu où Moïse passa la nuit, Yahweh vint à sa rencontre et voulut le faire mourir.
25 Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils, et en toucha les pieds de Moïse, en disant: "Tu es pour moi un époux de sang!"
26 Et Yahweh le laissa. C'est alors qu'elle dit: "Epoux a du sang", à cause de la circoncision.


J'ai mis les versets 21 à 23 pour poser le contexte qui précède, c'est à partir du verset 24 que je ne comprends plus rien : Yahweh vient d'envoyer Moïse en Egypte pour qu'il libère Son Peuple, et au verset 24 on nous dit que Yahweh cherche à faire mourir Moïse ? Sans qu'on sache pourquoi d'ailleurs. Et la ligne suivante on passe à la circoncision pratiquée par Séphora, aucun rapport avec ce qui précède et je ne comprends absolument pas ce rituel de circoncision. C'est nouveau ? Pratiqué déjà avant ?


Que veut dire tout ce passage des versets 24 à 26 ?
Merci


https://blogs.mediapart.fr/michel-herve-bertaux-navoiseau/blog/190615/heroique-moise-preferait-mourir-plutot-que-de-circoncire-de-son-fils-sephora-lui
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Spin Jeu 30 Mai - 13:27

Idriss a écrit:https://blogs.mediapart.fr/michel-herve-bertaux-navoiseau/blog/190615/heroique-moise-preferait-mourir-plutot-que-de-circoncire-de-son-fils-sephora-lui
Donc à un moment un rédacteur transmetteur aurait confondu Yahvé et Pharaon... pas absolument impossible mais un peu capillotracté, non ?
Spin
Spin

Messages : 4601
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Invité Jeu 30 Mai - 14:13

Merci Idriss. :poucevert: Très très intéressant. Mais c'est une version très très différente de la Bible. J'avais déjà lu des choses concernant les liens éventuels entre Akhenaton et Moïse mais dans des romans de fiction. Ce livre sur l'Exode me semble stupéfiant.  :shock:
Spoiler:


Dernière édition par -Ren- le Lun 10 Juin - 9:23, édité 1 fois (Raison : Trop long !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Invité Mar 11 Juin - 17:49

Par hasard j'ai trouvé ceci aujourd'hui :


http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2015/insolite_150213.html


Sebastien Doane a écrit:

chronique du 13 février 2015

Du sang de prépuce pour sauver sa peau


Le récit de la rencontre entre Moïse et le Seigneur au buisson ardent est en soi assez insolite. Les actes opérés par le Seigneur pour prouver sa puissance le sont tout autant. D’abord, Dieu transforme un bâton en serpent (Ex 4,1-5). Puis, il rend lépreuse la main de Moïse (4,6-7). Enfin, nous pouvons aussi nous étonner devant le fait que le Seigneur fera en sorte d’endurcir le cœur du pharaon qu’il ne laisse pas partir le peuple (4,21). Mais l’extrait sur lequel je veux attirer l’attention survint lorsque Moïse et sa famille se mettent en route pour retourner en Égypte et libérer les esclaves.

Or, en chemin, à la halte, le SEIGNEUR l’aborda et chercha à le faire mourir. Cippora prit un silex, coupa le prépuce de son fils et lui en toucha les pieds en disant : « Tu es pour moi un époux de sang. » Et il le laissa. Elle disait alors « époux de sang » à propos de la circoncision. (Ex 4,24-26)

    Le récit raconte sans autres explications que le Seigneur voulait tuer Moïse. Pourquoi? Quelques versets auparavant, il venait pourtant de le convaincre d’aller libérer son peuple en Égypte! Moïse a accepté, et à la première halte sur le chemin, le Seigneur cherche à le faire mourir. Comment comprendre ceci?


Lutter avec le Seigneur

    Le narrateur fait peut-être un lien avec un récit du livre de la Genèse (32,25-33) où Jacob rencontre Dieu en luttant avec lui. Cette histoire énigmatique a souvent été comprise par les chrétiens comme une allégorie du combat spirituel du croyant devant le mystère de Dieu. Du côté juif, on y voit un récit appuyant le sens de l’étymologie du mot Israël comme « lutter avec Dieu ». Lorsque mis en parallèle, ces deux récits présentent la rencontre avec le Seigneur comme quelque chose de dangereux.

Sauvé par le sang de prépuce

    C’est la femme non-juive (Maddianite) de Moïse qui le protège par le sang du prépuce de leur enfant. Le lecteur/lectrice du livre de l’Exode ne peut que faire un lien avec le sang de l’agneau pascal qui, quelques chapitres plus loin, sera placé sur les portes des Hébreux pour les protéger lorsque le Seigneur tuera les enfants des Égyptiens (Ex 12).

Le pouvoir de la circoncision

    Les commentaires des rabbins du 2e siècle apr. J.-C. utilisent le récit de la protection de Moïse par le sang pour montrer l’importance de l’observation de la circoncision. Rachi indique que c’est parce qu’il n’avait pas circoncis son fils que Moïse méritait la mort.

Le pied comme euphémisme

    Pour rendre les choses encore plus bizarres, les pieds dans la Bible sont souvent utilisés comme un euphémisme pour parler du sexe masculin sans le nommer. En comprenant ainsi le mot « pied » dans notre récit, Moïse est protégé parce que sa femme badigeonne le sang du prépuce de leur fils sur son pénis. Par ailleurs, l’application de cet euphémisme n’est pas automatique et n’aide pas vraiment à la compréhension de ce récit.


   En définitive, ce récit nous semble très bizarre par le pouvoir protecteur du sang de prépuce, mais surtout par l’image de Dieu qui veut tuer celui qu’il vient de choisir pour accomplir sa mission. Ce texte à l’avantage de remettre en question notre façon de voir Dieu. Le Dieu de la Bible a plusieurs visages avec lesquels nous ne sommes pas très familiers.


Sébastien Doane
Professeur d'exégèse biblique faculté de théologie et de sciences religieuses université de Laval - Québec


Donc Moïse est un prophète de Yahweh non-circoncis. On doit comprendre que son épouse non juive à triché et trompé Yahweh et que celui ci à gobé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sens d'un passage de l'Exode ? Empty Re: Sens d'un passage de l'Exode ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum