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Apparition de L'Eternel aux chênes de Mamré.

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Apparition de L'Eternel aux chênes de Mamré. Empty Apparition de L'Eternel aux chênes de Mamré.

Message  Nicolas le Ven 15 Mar - 21:47

Shalom.
Certains Chrétiens y voient une autre annonce de la Trinité, mais c'est des commentaires Juifs que je voudrais connaître sur ce passage qui est curieux si je le regarde d'un point de vue extérieur à la doctrine chrétienne (j'ai pas trouvé de commentaire Juif sur internet sur ce passage) et peut-être que les mots hébreux utilisés pourraient apporté des informations ? :
D.ieu apparaît à Abraham :

<< L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur.
Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. >>

Genèse 18.1-6

Et tout le long du chapitre jusqu'au verset 32, ces 3 personnes ne sont pas appelé anges, mais L'eternel, Abraham s'adresse à eux au singulier en disant "Seigneur", et quand ils parlent c'est "L'eternel" qui parle, et d'ailleurs l'un d'eux va dire :
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. L'un d'entre eux dit:
JE reviendrai vers toi
à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils
(...)
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque;
et Sara aura un fils. Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.


Et c'est Dieu qui viendra donner un fils à Sara malgré sa stérilité, en Genèse 21.1-2 .
L'Eternel se souvient de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis.
Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé


-Ces trois personnes sont présenté comme une apparition de l'Eternel,
-Abraham s'adresse à eux au singulier, en les appelant "Seigneur" .
-et l'un d'entre eux dit qu'il viendra revoir Sara pour lui donné un enfant, et c'est Dieu Lui-même en Genèse 21 qui lui
dira qu'Il vient accomplir ce qu'Il lui avait dit.
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Apparition de L'Eternel aux chênes de Mamré. Empty Re: Apparition de L'Eternel aux chênes de Mamré.

Message  Coemgen le Dim 17 Mar - 3:33

Bonjour Nicolasticot,

C'est une bonne question, il existe plusieurs commentaires.
La réponse traditionnelle est que ce sont trois anges (Talmud).
L'un est-il le représentant particulier de YHWH ou sont-ils Michaël, Gabriel et Raphaël ?
Une vision, un enseignement, un fait réel, se poseront-ils la question..

Nicolasticot a écrit:Et tout le long du chapitre jusqu'au verset 32, ces 3 personnes ne sont pas appelé anges, mais L'eternel, Abraham s'adresse à eux au singulier en disant "Seigneur", et quand ils parlent c'est "L'eternel" qui parle, et d'ailleurs l'un d'eux va dire :

Je précise simplement que le mot "ange" sera utilisé dans le chapitre suivant.
Un ange est un messager, ce n'est pas obligatoirement une créature du ciel, juste mon opinion..

Shalom ouvrakhah
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Message  -Ren- le Dim 17 Mar - 7:35

Voici une référence talmudique où l'on parle de l'épisode : https://www.sefaria.org/Bava_Metzia.86b?lang=bi (en anglais)
Un extrait :
« Le Seigneur apparut parmi les chênes de Mamré, comme (Abraham) était assis à l'entrée de la tente, pendant la chaleur du jour» (Gen. 18, 1). — Que signifie : « Pendant la chaleur du jour » ? R. Hama bar Hanina dit : C'était le troisième jour après la circoncision d'Abraham, et le Très-Saint vint pour prendre des nouvelles (de sa santé). Le Très-Saint fit sortir le soleil de son enveloppe, afin que cet (homme) pieux ne fût pas dérangé par les hôtes. (Abraham) envoya (son serviteur) Eli'ézer dehors (afin de voir) qui étaient les étrangers ; celui-ci sortit mais ne trouva personne. (Alors Abraham) lui dit : Je ne te crois pas ! C'est ce qu'on dit : on ne peut pas faire confiance à des serviteurs. (Alors Abraham) sortit lui-même, et trouva le Très-Saint devant la porte. C'est là la signification du verset : « Ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur ! Lorsque (Dieu) vit (Abraham) panser (la plaie de la circoncision) et défaire (le pansement), il dit : II n'est pas convenable de se tenir debout ici. C'est là le sens du verset : « II leva les yeux et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux ». Au début, ils vinrent et se tinrent debout devant lui, mais quand ils s'aperçurent qu'(Abraham) avait des douleurs, ils dirent : Ce n'est pas convenable de se tenir debout ici !
(traduction reprise de https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1973_num_47_2_2683 )

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Message  Nicolas le Dim 17 Mar - 16:13

Coemgem a écrit:Je précise simplement que le mot "ange" sera utilisé dans le chapitre suivant

C'est vrais, mais ce coup-ci il n'est plus question "d'apparition de l'Eternel" et Lot va s'adresser à eux au pluriel "Mes seigneurs".
J'aurais presque pu y voir deux personnages différents que dans le chapitre précédent, mais ce chapitre commence directement par "les deux anges arrivèrent", pouvant suggérer que c'est deux des "trois hommes" du chapitre 18.

Ren a écrit:Voici une référence talmudique où l'on parle de l'épisode :(en anglais)

Merci Ren, je vais voir ce que je peux faire ça.
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