Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Je vous parle de Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī,

Aller en bas

Je vous parle de Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī, Empty Je vous parle de Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī,

Message  indian le Jeu 14 Mar - 19:26

Pour ceux et celles et les autres genres qui n'en saurait rien...

Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī, (persan : میرزا حسینعلی نوری), né le 12 novembre 1817 à Téhéran, Iran et mort le 29 mai 1892 à Acre (Israël) (alors dans le vilayet de Beyrouth), surnommé Bahāʾ-Allāh (arabe : بهاء الله « gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu » — Bahá’u’lláh en translittération baha'ie), est le fondateur de la religion baha’ie, s’affirmant comme la dernière en date d’une longue lignée de révélations à travers des « enseignants » marquants (Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet, le Bāb, et Bahá’u’lláh en tant que « Manifestations de Dieu »). Il proclama l’unification prochaine de l’humanité et l’émergence d’une civilisation mondiale. Bahāʾ-Allāh affirme être le « Promis » des religions du passé « venu, au temps de la fin, amener les peuples du monde vers la justice et la prospérité, vers l’Âge d’Or de l’histoire de l’humanité ».

Il fut le disciple du Bāb (1819-1850), qui affirma être al-Qāʾim1 (arabe : القائم « Celui qui s’élève », encore appelé « l’Imam Caché » ou Al-Mahdī, « celui qui est bien guidé », arabe : المَهْدي) annoncé par la tradition islamique et attendu par les musulmans avant le « Jour du Jugement ».

(source wiki)

indian

Messages : 2405
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous parle de Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī, Empty Re: Je vous parle de Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī,

Message  indian le Jeu 14 Mar - 19:27

La production des écrits de Bahá’u’lláh est estimée à plus de cent volumes25, ce qui représente 70 fois le Coran et 15 fois la Bible26. Il écrivait parfois de sa main mais le plus souvent dictait à ses secrétaires et contrôlait ensuite les manuscrits qu’il certifiait de son sceau. Il prit de son vivant des dispositions pour l’édition lithographique de certains ouvrages à Bombay, comme le Kitáb-i-Íqán (le Livre de la Certitude)27 ou le Kitáb-i-Aqdas (le Livre le Plus Saint)28.

Beaucoup de textes originaux en arabe et en persan n’ont pas encore été traduits mais sont conservés dans les archives du Centre mondial bahá’í situé sur le Mont Carmel à Haïfa au nord d’Israël. Quelques textes, dont on connaît l’existence, n’ont cependant pas encore été retrouvés. La Liste de Leiden [archive] recense les titres connus, mais est probablement incomplète.

L’œuvre de Bahá’u’lláh couvre une vaste gamme de thèmes, depuis la poésie mystique comme les Paroles Cachées (Kalimát-i-Maknúnih, 1857) ou les Sept vallées (Haft-Vádí, v1858), jusqu’aux textes législatifs comme le Livre le Plus Saint (Kitáb-i-Aqdas, 1873) et les tablettes révélées après lui dans les 15 dernières années, en passant par l’exégèse théologique dans le Livre de la Certitude (Kitáb-i-Íqán, 1861) ou le Merveilleux Livre Nouveau (Kitáb-i-Badí’, 1867) et les conseils aux rois et dirigeants du monde comme dans son Appel du Seigneur des Armées ou sa Proclamation (entre 1867 et 1870).

Les bahá’ís considèrent tous les écrits du Báb et de Bahá’u’lláh comme divinement révélés sous l’influence de l’Esprit Saint, mais ne reconnaissent en théorie aucun récit de témoins équivalent aux évangiles ou à la sunna. En pratique, la situation est plus nuancée et des témoignages comme celui du Pr Edward G. Browne cité dans la présente annexe sont abondamment repris.

indian

Messages : 2405
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum