Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

L' Arche d'alliance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L' Arche d'alliance Empty L' Arche d'alliance

Message  Suleyman le Jeu 7 Mar - 23:19

Bonjour et paix à tous :)

Es-ce qu'une personne aurait une idée sur l'endroit où se trouverait l'Arche d'alliance de nos jours ?

Je commence par une question simple puis je développerai au fur et à mesure :jap:
Suleyman
Suleyman

Revenir en haut Aller en bas

L' Arche d'alliance Empty Re: L' Arche d'alliance

Message  Disciple Laïc le Ven 8 Mar - 6:29

Ici :
(c'est une possibilité - en tout cas c'est le seul endroit je crois qui prétend la détenir)

L' Arche d'alliance 1024px10

L’église Sainte-Marie-de-Sion (en amharique : ርዕሰ አድባራት ቅድስተ ቅዱሳን ድንግል ማሪያም ፅዮን, « Re-ese Adbarat Kidiste Kidusan Dingel Maryam Ts’iyon ») est la plus importante église d'Éthiopie, située dans la ville d'Aksoum, dans la province du Tigray.

Initialement bâtie au cours du IVe siècle pendant le règne d'Ezana, premier empereur chrétien de l'Éthiopie, l'église a depuis été reconstruite plusieurs fois par Negus Gelawdéwos d'Éthiopie et enfin par Negus Fasiladas d'Éthiopie.

Elle prétend abriter aujourd'hui l'Arche d'alliance qui, selon la tradition, aurait été volée par le roi Ménélik Ier
.
Article complet là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie-de-Sion

Je m'y étais un peu intéressé il y longtemps. Le film de Steven Spielberg : Les Aventuriers de l'Arche Perdue avait fait son effet, j'avais beaucoup aimé le traitement de l'objet dans le film. Sacré mais terriblement dangereux. Et la sagesse à la fin du film... de le laisser de coté. Parce qu'il valait mieux.
"Nul ne connait les secret de l'Arche..."

Ce qui est curieux quand même vu l'importance de l'objet c'est que personne ne soit allé vérifier si il est bien là, quitte à forcer l'entrée. Y en a qui ne sont pas à ça prêt. Quand on voit le fanatisme des ultra-orthodoxes juifs à Jérusalem pour empêcher que des archéologues juifs eux aussi fassent des fouilles dans des tombeaux...Vous devriez en avoir aussi en Ethiopie sur place pour s'assurer primo que l'objet y est bien et secondo que personne n'en approche. Et là, rien.

Au moins au Cachemire, sur le site de Roza Bal, les autorités locales ont bloqué l'accès et menacé le chercheur local qui prétend depuis longtemps que Yeshua y est enterré.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Suleyman le Ven 8 Mar - 8:42

Disciple Laïc a écrit:
Ici :
(c'est une possibilité - en tout cas c'est le seul endroit je crois qui prétend la détenir)

L' Arche d'alliance 1024px10

L’église Sainte-Marie-de-Sion (en amharique : ርዕሰ አድባራት ቅድስተ ቅዱሳን ድንግል ማሪያም ፅዮን, « Re-ese Adbarat Kidiste Kidusan Dingel Maryam Ts’iyon ») est la plus importante église d'Éthiopie, située dans la ville d'Aksoum, dans la province du Tigray.

Initialement bâtie au cours du IVe siècle pendant le règne d'Ezana, premier empereur chrétien de l'Éthiopie, l'église a depuis été reconstruite plusieurs fois par Negus Gelawdéwos d'Éthiopie et enfin par Negus Fasiladas d'Éthiopie.

Elle prétend abriter aujourd'hui l'Arche d'alliance qui, selon la tradition, aurait été volée par le roi Ménélik Ier
.
Article complet là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie-de-Sion

Je m'y étais un peu intéressé il y longtemps. Le film de Steven Spielberg : Les Aventuriers de l'Arche Perdue avait fait son effet, j'avais beaucoup aimé le traitement de l'objet dans le film. Sacré mais terriblement dangereux. Et la sagesse à la fin du film... de le laisser de coté. Parce qu'il valait mieux.
"Nul ne connait les secret de l'Arche..."

Ce qui est curieux quand même vu l'importance de l'objet c'est que personne ne soit allé vérifier si il est bien là, quitte à forcer l'entrée. Y en a qui ne sont pas à ça prêt. Quand on voit le fanatisme des ultra-orthodoxes juifs à Jérusalem pour empêcher que des archéologues juifs eux aussi fassent des fouilles dans des tombeaux...Vous devriez en avoir aussi en Ethiopie sur place pour s'assurer primo que l'objet y est bien et secondo que personne n'en approche. Et là, rien.
Au moins au Cachemire, sur le site de Roza Bal, les autorités locales ont bloqué l'accès et menacé le chercheur local qui prétend depuis longtemps que Yeshua y est enterré.

Merci pour ces informations :jap:

Les musulmans disent que l'Arche d'alliance se trouvent caché à Jerusalem et que celui qui la possédera aura la royauté et la puissance sur les hommes.

En effet, peu probable que l'Arche se trouve en Ethiopie car elle est l'heritage des enfants d'Israel depuis l'èpoque des Rois David et Salomon.
J'ai lu que dans cette eglise en Ethiopie, personne n'avait le droit d'y entrer, gardé par un homme à vie, et même le president ne peut y entrer.

Etrange, non ?
Peut-etre s'y trouve-t-il un indice pour retrouver l'Arche ?

Ce serait étonnant que l'Arche s'y trouve encore de nos jours même si par le passé, elle a été apporté à la reine de saba en Ethiopie.

J'ai lu que Jesus à son retour sur terre ira prendre l'Arche pour gouverner sur les gens.

J'ignorai que le tombeau de Jesus pourrait se trouver en Inde.

Etrange aussi que le tombeau de Jesus ne soit pas clairement localisé, non ? A Jerusalem peut-etre ?

Arche d'alliance, tombeau de Jesus,....

Des observations et precisions please :study:
Suleyman
Suleyman

Message  Disciple Laïc le Ven 8 Mar - 9:05

Selon les textes sacrés chrétiens Yeshua est sorti du tombeau après le troisième jour. Il a connu une "Ascension". Donc en théorie la sépulture temporaire est vide.

Et il est officiellement parfaitement localisé en principe : c'est le Saint-Sépulcre, à Jérusalem. La tradition chrétienne le place là en tout cas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-S%C3%A9pulcre

La localisation à Srinagar est liée aussi à l'Islam.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Roza_Bal).
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  DenisLouis le Ven 8 Mar - 12:04

"Pour ce qui est de l‘Arche et du Tabernacle une tradition citée par le Livre II.  Machabées dit que c‘est Jérémie qui les avait cachés dans un antre de la montagne Nébo à l‘époque de la captivité babylonique. On sait que l‘Eglise éthiopienne prétend détenir un certain héritage de l‘Arche ; c‘est pourquoi probablement les livres de Machabbées ne font pas partie de la Bible Ethiopienne." Note de Michel Vâlsan

Les rois d'Ethiopie affirment remonter à Salomon par l'intermédiaire de Menelik, fils de la reine de Saba. Leur  récit sacré est le Kebra Negast, en langue guèze,  daté seulement du 14 ème siècle, mais les Ethiopiens disent qu'il est une version tardive d'un manuscrit copte du 4 ème siècle, qui lui-même reposerait sur un récit antérieur. Ce récit figurait dans les deux constitutions impériales de Hailé Sélassié.

Après  sa visite à Jérusalem pour voir son père Salomon, Menelik fut accompagné à son retour par un fils de noble Israélite, qui avait volé sans le dire à Menelik l'Arche d'Alliance. Menelik, après avoir appris le vol, pensa que si l'Arche n'avait tué personne dans son cortège, c'était un signe divin en faveur de sa lignée (il existe plusieurs versions du vol).

L'Eglise éthiopienne continue de pratiquer les rites du judaïsme pour la nourriture et la circoncision ,  beaucoup donnent des noms bibliques  aux enfants et observent le sabbath, même si elle est chrétienne (orthodoxe).

Le patriarche Paulos, titulaire d'un doctorat de théologie de Princeton, affirme que la présence de l'Arche en Ethiopie n'est pas une supposition (ou une prétention) mais la vérité.

https://www.smithsonianmag.com/travel/keepers-of-the-lost-ark-179998820/

En tout cas à l'époque du Christ il ne restait plus rien de l'Arche dans le Saint des Saints, ni des autres objets, seule une dalle indiquait la place autrefois occupée par l'Arche. Ce qui restait de la sacralité antérieure, c'était le caractère inaccessible du lieu et la prononciation annuelle du Nom Ineffable par le Grand Prêtre dans cette enceinte.

DenisLouis

Message  Suleyman le Ven 8 Mar - 23:55

DenisLouis a écrit:"Pour ce qui est de l‘Arche et du Tabernacle une tradition citée par le Livre II.  Machabées dit que c‘est Jérémie qui les avait cachés dans un antre de la montagne Nébo à l‘époque de la captivité babylonique. On sait que l‘Eglise éthiopienne prétend détenir un certain héritage de l‘Arche ; c‘est pourquoi probablement les livres de Machabbées ne font pas partie de la Bible Ethiopienne." Note de Michel Vâlsan

Les rois d'Ethiopie affirment remonter à Salomon par l'intermédiaire de Menelik, fils de la reine de Saba. Leur  récit sacré est le Kebra Negast, en langue guèze,  daté seulement du 14 ème siècle, mais les Ethiopiens disent qu'il est une version tardive d'un manuscrit copte du 4 ème siècle, qui lui-même reposerait sur un récit antérieur. Ce récit figurait dans les deux constitutions impériales de Hailé Sélassié.

Après  sa visite à Jérusalem pour voir son père Salomon, Menelik fut accompagné à son retour par un fils de noble Israélite, qui avait volé sans le dire à Menelik l'Arche d'Alliance. Menelik, après avoir appris le vol, pensa que si l'Arche n'avait tué personne dans son cortège, c'était un signe divin en faveur de sa lignée (il existe plusieurs versions du vol).

L'Eglise éthiopienne continue de pratiquer les rites du judaïsme pour la nourriture et la circoncision ,  beaucoup donnent des noms bibliques  aux enfants et observent le sabbath, même si elle est chrétienne (orthodoxe).

Le patriarche Paulos, titulaire d'un doctorat de théologie de Princeton, affirme que la présence de l'Arche en Ethiopie n'est pas une supposition (ou une prétention) mais la vérité.

https://www.smithsonianmag.com/travel/keepers-of-the-lost-ark-179998820/

En tout cas à l'époque du Christ il ne restait plus rien de l'Arche dans le Saint des Saints, ni des autres objets,  seule une dalle indiquait la place autrefois occupée par l'Arche. Ce qui restait de la sacralité antérieure, c'était le caractère inaccessible du lieu et la prononciation annuelle du Nom Ineffable par le Grand Prêtre dans cette enceinte.

Merci pour le lien sur l'Ethiopie que je trouve assez interressant.

Mais la question reste en suspend : l'Arche d'alliance est-elle vraiment en Ethiopie ou est-elle reparti à Jerusalem ?
Les musulmans disent que Jesus à son retour sur Terre prendra l'Arche d'alliance, signe de la puissance divine pour gouverner aux peuples.

Pourtant, l'Arche d'alliance est un heritage livré aux enfants d'Israel donc pourquoi les musulmans ont-ils occupé Jerusalem pendant si longtemps 1300 ans alors que l'Arche ne les concerne pas puisque les musulmans ont le Coran ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point par des pistes de recherches please ?

Paix sur vous :)
Suleyman
Suleyman

Message  Disciple Laïc le Sam 9 Mar - 8:35

L'Arche est-elle encore et toujours un objet ou plutôt une idée, un concept, qui a eu une forme autrefois, un objet, une arche de bois et de métal, mais qui peut en avoir une autre actuellement ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Spin le Sam 9 Mar - 12:52

Disciple Laïc a écrit:
L'Arche est-elle encore et toujours un objet ou plutôt une idée, un concept, qui a eu une forme autrefois, un objet, une arche de bois et de métal, mais qui peut en avoir une autre actuellement ?
Il y a un objet qui en présente toutes les caractéristiques données par la Bible (dimensions en gros, en bois plaqué or à l'intérieur comme à l'extérieur, surmonté de deux statuettes de créatures ailées...) dans le trésor de Toutankhamon.

Dernière édition par Spin le Sam 9 Mar - 12:53, édité 1 fois (Raison : ajout "en bois")
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Suleyman le Sam 9 Mar - 13:13

Spin a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
Il y a un objet qui en présente toutes les caractéristiques données par la Bible (dimensions en gros, en bois plaqué or à l'intérieur comme à l'extérieur, surmonté de deux statuettes de créatures ailées...) dans le trésor de Toutankhamon.

L'Egypte actuel ?

Pouvez-vous en dire plus please ? :jap:
Suleyman
Suleyman

Message  Spin le Sam 9 Mar - 18:01

Suleyman a écrit:L'Egypte actuel ?
Pouvez-vous en dire plus please ? :jap:
Avec plaisir :)
Sur Toutankhamon, réflexe wiki :https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout%C3%A2nkhamon

Par contre, j'ai cherché pour le moment en vain une photo de l'objet en question (à se demander si ce n'est pas escamoté...). Il y est fait allusion ("L'arche s'apparenterait à un sanctuaire portable du tombeau de Toutankhamon") dans https://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/le-mystere-de-l-arche-d-alliance,94886729.php
Spin
Spin

Message  -Ren- le Dim 10 Mar - 9:14

Spin a écrit:Il y a un objet qui en présente toutes les caractéristiques données par la Bible (dimensions en gros, en bois plaqué or à l'intérieur comme à l'extérieur, surmonté de deux statuettes de créatures ailées...) dans le trésor de Toutankhamon.
Tu es certain de ne pas mélanger plusieurs objets en un ? De mémoire, la "malle" dorée avec petites statues ailées encadrant le gisant, c'est le sarcophage extérieur ; il y avait par contre une "malle à brancards" dans l'antichambre, mais pas de statue dessus (j'ai les photos dans un vieux catalogue d'expo sous De Gaulle...)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Spin le Dim 10 Mar - 9:53

-Ren- a écrit:Tu es certain de ne pas mélanger plusieurs objets en un ? De mémoire, la "malle" dorée avec petites statues ailées encadrant le gisant, c'est le sarcophage extérieur ; il y avait par contre une "malle à brancards" dans l'antichambre, mais pas de statue dessus (j'ai les photos dans un vieux catalogue d'expo sous De Gaulle...)
Ben, pas impossible, mais alors j'ai suivi quelqu'un d'autre (je n'aurais jamais fait le rapprochement moi-même). Peut-être aussi une confusion avec un objet trouvé ailleurs en Egypte. Mais le principe du coffre en bois plaqué or en-dehors comme en-dedans y est bien. Et pour le coup il donne une explication à l'accident raconté en 2 Samuel 6:6-8 : "Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. David fut irrité de ce que l'Éternel avait frappé Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérets Uzza". Car un tel objet peut facilement jouer le rôle de condensateur et se charger d'assez d'électricité statique pour tuer quelqu'un.
Spin
Spin

Message  Disciple Laïc le Dim 10 Mar - 10:05

La forme et les dimensions de l'Arche sont particulièrement bien connues.

« Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.
Tu la plaqueras d'or pur ; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or.
Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or.
et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, elles n'en seront pas retirées.
Tu placeras dans l'arche la charte que je te donnerai.
Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie.
Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire.
Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire.
Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l'arche et, dans l'arche, tu placeras la charte que je te donnerai. »

— Récit de l'Exode, chapitre 25 (parasha Terouma), versets 10 à 21.

Question : etait-ce quelque chose de "nouveau" comme pratique à l'époque ou dans d'autres cultes ont construisait aussi des sorte de reliquaires portatifs de ce genre :?: Les Hébreux ont-ils innovés ou pas :?:

Selon l'Eglise Orthodoxe d'Ethiopie :

Le récit traditionnel de l'Arche en Éthiopie se base sur une épopée médiévale, le Kebra Nagast, livre du xive siècle fondant le mythe étiologique de la royauté salomonide : l'Arche aurait été offerte par Salomon à la reine Makeda de Saba à la suite d'une visite à Jérusalem. Elle aurait ensuite été dérobée et emmenée en Éthiopie par Ménélik, le fils que la reine a eu avec Salomon.

La tradition du Kebra Nagast affirme par ailleurs que l'Arche se trouverait toujours dans le saint des saints d'une église chrétienne située à Aksoum : l'église Sainte-Marie-de-Sion. En fait, après avoir séjourné dans l'Île Éléphantine en Égypte, puis dans une île du lac Tana en Éthiopie, elle aurait été apportée à Aksoum au ive siècle, lors de la christianisation du pays.

Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte. Ni l'empereur d'Éthiopie (assassiné en 1975), ni le président de la République d'Éthiopie, ni même le chef de l'Église orthodoxe éthiopienne, ne sont autorisés à la voir. La tradition éthiopienne se heurte au fait que l'arche d'alliance est encore à Jérusalem sous le règne du roi Joas.

N'oublions pas aussi cette curiosité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Falashas

Les Beta Israel eux-mêmes ont deux principaux récits concernant leurs origines. Selon le premier, « la plus répandue dans la tradition orale »16, les Beta Israel descendraient des Israélites ayant accompagné le prince Menelik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba lorsqu’il apporta l’arche d’alliance en Éthiopie, au xe siècle av. J.-C. On peut noter que ce récit est étroitement connecté à la légende des chrétiens d’Éthiopie concernant l’Arche d’alliance. Il en est peut-être une adaptation.

Le second récit présente les Beta Israel comme les descendants de la tribu de Dan, une des « Dix tribus perdues » (déportées par les Assyriens en 722 avant Jésus-Christ). En Israël, ce récit tend à devenir dominant, sans doute parce qu'il est officiellement accepté par le grand rabbinat israélien en 1973 (cf. infra).

On trouve aussi des récits moins répandus et qui tendent à disparaître de la tradition orale Beta Israel :

les Falashas descendraient d’un groupe d’Hébreux ayant refusé de suivre Moïse lors de la sortie d’Égypte ;
selon un récit du xixe siècle, qui semble aujourd’hui disparu, les Falashas seraient des Éthiopiens convertis par Moïse lors d’une ancienne visite dans le pays ;
les Falashas seraient venus en Éthiopie à la suite de la fuite d’Israélites après la prise de Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ par les Babyloniens.
On peut retenir deux choses de ces traditions diverses :

les Beta Israel se considèrent comme les descendants des Hébreux ;
ils n’ont pas une perception claire et unique du lien entre eux-mêmes et leurs ancêtres supposés.
Deux familles d’hypothèses sont avancées par les historiens pour l’apparition des communautés Beta Israel. Une hypothèse chrétienne, aujourd'hui privilégiée par la majorité des historiens, et une hypothèse juive.

Curieux non ? D'un coté des rumeurs sur l'Arche en Ethiopie et de l'autre cette curieuse communauté éthiopienne qui se dit juive et ancienne.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Spin le Dim 10 Mar - 10:51

Au passage, quand les Philistins s'emparent de l'Arche, l'Eternel les châtie avec des maladies : "Lorsque l’arche de Dieu entra dans Ékron, les Ékroniens poussèrent des cris, en disant: On a transporté chez nous l’arche du Dieu d’Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple! Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent : Renvoyez l’arche du Dieu d’Israël; qu’elle retourne en son lieu, et qu’elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle ; la main de Dieu s’y appesantissait fortement. Les gens qui ne mouraient pas étaient frappés d’hémorroïdes, et les cris de la ville montaient jusqu’au ciel...".

Cette histoire de maladie contagieuse voulue par Dieu est récurrente dans la Bible (Exode, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Zacharie...). Je prétends y voir la cause première d'une des lubies antisémites les plus anciennes, les plus délirantes aussi : les Juifs provoqueraient par malveillance la peste (ou plus récemment le sida...). http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-source-de-l-antisemitismePeut-être que ça justifierait un autre fil...
Spin
Spin

Message  Suleyman le Dim 10 Mar - 11:04

Merci à tous pour vos precisions :jap:

La localisation de l'arche : Ethiopie, Egypte, Jerusalem, un peu partout dans le monde sans doute ou même dans la mer ou ou dans une base secrete ultra protegé qui sait.

Depuis quand a-t-elle disparu et que renferme exactement l'Arche d'alliance si quelqu'un peut repondre please.
Suleyman
Suleyman

Message  Disciple Laïc le Dim 10 Mar - 11:47

J'ai tendance à penser que derrière tout récit légendaire ou mythologique il y a une part de vérité, de fait historique. Cette histoire d'objet construit de mains d'hommes mais sur des instructions d'une "puissance supérieure" et qui provoquerait des catastrophes ou des maladies c'est intriguant je trouve. Sait-on combien de fois l'Arche fut, selon la Bible, employée par les Hébreux comme "arme" les devançant afin de faire plier leurs ennemis ?

A t-on une liste en quelque sorte des "miracles" attribués à cet objet ?

Cela me fait pensé en effet à la fameuse "malédiction" du pharaon Toutankhamon ou l'on a cherché des explications scientifique a l'hécatombe parmi ceux qui ont ouvert son sarcophage. Là encore un coffre qu'on ouvre et des gens qui meurent brutalement de maladie.

Techniquement elle est juste sensée contenir les Tablette de la Loi initialement dictées à Moïse ou gravées par Yahweh et remisent à Moïse depuis le sommet du mont Sinaï mais que Moïse brisa une fois redescendu en constatant que son peuple n'avait pas eu la patience d'attendre et était retombé dans l’idolâtrie.

Théoriquement donc l'Arche contient des morceaux de pierre gravés. Non ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Suleyman le Dim 10 Mar - 12:28

Disciple Laïc a écrit:
J'ai tendance à penser que derrière tout récit légendaire ou mythologique il y a une part de vérité, de fait historique. Cette histoire d'objet construit de mains d'hommes mais sur des instructions d'une "puissance supérieure" et qui provoquerait des catastrophes ou des maladies c'est intriguant je trouve. Sait-on combien de fois l'Arche fut, selon la Bible, employée par les Hébreux comme "arme" les devançant afin de faire plier leurs ennemis ?

A t-on une liste en quelque sorte des "miracles" attribués à cet objet ?

Cela me fait pensé en effet à la fameuse "malédiction" du pharaon Toutankhamon ou l'on a cherché des explications scientifique a l'hécatombe parmi ceux qui ont ouvert son sarcophage. Là encore un coffre qu'on ouvre et des gens qui meurent brutalement de maladie.

Techniquement elle est juste sensée contenir les Tablette de la Loi initialement dictées à Moïse ou gravées par Yahweh et remisent à Moïse depuis le sommet du mont Sinaï mais que Moïse brisa une fois redescendu en constatant que son peuple n'avait pas eu la patience d'attendre et était retombé dans l’idolâtrie.

Théoriquement donc l'Arche contient des morceaux de pierre gravés. Non ?

Ce n'est qu'une supposition mais je me demande si l'Arche ne contiendra pas quelque chose de particulier remontant à l'époque du roi Salomon expliquant peut-etre sa convoitise et aussi sa disparition ?
Suleyman
Suleyman

Message  Spin le Dim 10 Mar - 12:33

Suleyman a écrit:Depuis quand a-t-elle disparu et que renferme exactement l'Arche d'alliance si quelqu'un peut repondre please.
Si on s'en tient à la Bible (2 Rois et 2 Chroniques) elle disparait sans qu'on sache exactement comment lors de la prise et la destruction de Jérusalem en -597. Elle n'est plus jamais mentionnée ensuite, même pas pour dire qu'elle manque, qu'on la cherche ou ce genre de choses.
Spin
Spin

Message  Suleyman le Dim 10 Mar - 12:39

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Depuis quand a-t-elle disparu et que renferme exactement l'Arche d'alliance si quelqu'un peut repondre please.
Si on s'en tient à la Bible (2 Rois et 2 Chroniques) elle disparait sans qu'on sache exactement comment lors de la prise et la destruction de Jérusalem en -597. Elle n'est plus jamais mentionnée ensuite, même pas pour dire qu'elle manque, qu'on la cherche ou ce genre de choses.

Etrange que depuis cette date, après ou durant l'époque Babylonienne, l'Arche est mysterieusement disparu tant dans les écrits religieux que dans les faits historico-mythologique.

Qui était le roi de cette époque : Nabuchonosodor, non ?

Je continue mes recherches et je lis avec attention vos remarques à tous car d'un simple mot peut souvent emerger une direction où chercher je pense :jap:
Suleyman
Suleyman

Message  Spin le Dim 10 Mar - 12:49

Suleyman a écrit:Qui était le roi de cette époque : Nabuchonosodor, non ?
Exact. Au passage, Jérémie préconisait de se soumettre à lui, et menaçait même de la colère divine ceux qui voulaient résister.
Spin
Spin

Message  indian le Dim 10 Mar - 12:58

et si cette arche d'Alliance n'était que symbolique, un peu comme l'est le titre de porteur d'alliance décerné à Abdul'Baha?

:refl:

:jap:
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/henuzet/alliance.htm

L'alliance générale ou grande alliance est celle qui, depuis l'origine de l'humanité, lie l'homme à son créateur. Elle se trouve exprimée dans l'Ancien Testament: Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils: Voici que je conclus mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous. Dieu renouvela cette alliance par Abraham, Moïse et Jésus: Voilà pourquoi il (Jésus) est médiateur d'une nouvelle alliance. Muhammad confirme le renouvellement de l'alliance: Croyez à ce que j'ai révélé à (Muhammad) pour confirmer le message que vous avez déjà reçu. Ne soyez point les premiers à le récuser.

indian

Message  Disciple Laïc le Dim 10 Mar - 12:58

Dans l'antiquité les hommes avaient moins de connaissances scientifiques qu'actuellement. Ils cherchaient des explications à des phénomènes qu'ils ne comprenaient pas, notamment la manifestations de forces naturelles comme les éruptions volcaniques, les séismes, les inondations, les tempêtes.

Il est mentionné plus haut il me semble que l'Arche est présente lors de la chute des murs de Jéricho. J'avais cru comprendre qu'on attribuait plutôt la chute de ces murs aux hurlement des trompes de Josué tournant autour de la ville. Dans un documentaire des chercheurs ont quand même voulu voir si un volume sonore suffisant et continu pouvait, en atteignant la fréquence dite "de destruction", pouvait avoir provoquer la chute de murailles. Evidemment il n'en est rien, Josué n'avaient aucun moyen d'obtenir ce résultat. Même pas accident.

On soupçonne aussi, au moyen de l'archéologie, que la chute de Jéricho ne s'est probablement pas du tout passé comme dans la Bible, peut être même la ville était-elle déjà déserte ou très affaiblie par des séismes.

On peut donc raisonnablement se demander si les Hébreux n'ont pas attribué à l'intervention de l'Arche des phénomènes naturels qui les ont précédés faute de connaître leur cause véritable. Ces événements naturels : météorologie, sismologie, épidémie, les favorisant, favorisant leurs desseins, ils ont pu en toute bonne foi les attribuer à l'action de leur dieu.

Des chercheurs très sérieux ont étudié les fameuses Plaies d'Egypte, et il semble tout à fait possible que des phénomènes naturels aient pu engendrer ces événements et même la succession des catastrophes. Il y a au moins 2 grandes théories actuellement il me semble qui tiennent plutôt bien la route. L'une est plus d'ordre volcanique et météorologique l'autre plutôt biologique.

On peut se dire : est ce que l'Arche contenait quelque chose dont les Hébreux ne comprenaient pas le fonctionnement et qui avait des effets particuliers que les Hébreux attribuaient à leur dieu ? Ou est ce que tout simplement les Hébreux et leur Arche se sont trouvé au bon moment et au bon endroit  :?:

N'oublions pas aussi que les Antiques avaient fait bien plus de découvertes et développé bien plus de technologies que nous ne le pensions, que certaines furent perdues, qu'on cru les avoir faites ou développées plus récemment mais que des découvertes historiques ont montré qu'il n'en était rien. Que d'autres avaient trouvé et développé bien avant. Personnellement j'ai beaucoup d'admiration pour inventivité, la créativité des Antiques, avec les moyens dont ils disposaient.  
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  indian le Dim 10 Mar - 13:07

Disciple Laïc a écrit:
N'oublions pas aussi que les Antiques avaient fait bien plus de découvertes et développé bien plus de technologies que nous ne le pensions, que certaines furent perdues, qu'on cru les avoir faites ou développées plus récemment mais que des découvertes historiques ont montré qu'il n'en était rien. Que d'autres avaient trouvé et développé bien avant. Personnellement j'ai beaucoup d'admiration pour inventivité, la créativité des Antiques, avec les moyens dont ils disposaient.  

:poucevert: :poucevert: :poucevert:

indian

Message  Suleyman le Dim 10 Mar - 13:21

Disciple Laïc a écrit:

On peut se dire : est ce que l'Arche contenait quelque chose dont les Hébreux ne comprenaient pas le fonctionnement et qui avait des effets particuliers que les Hébreux attribuaient à leur dieu ? Ou est ce que tout simplement les Hébreux et leur Arche se sont trouvé au bon moment et au bon endroit  :?:

Certes les phénomènes physiquent peuvent s'expliquer scientifiquement parlant de nos jours et heureusement qu'ils sont d'ordres naturels mais de la à savoir quel est l'élement physique et temporel qui déclenche le phénomène, voilà le hic.

L'Arche tire sa puissance par la force de la nature donc de Dieu alors rien de plus naturel, non ?

Sinon, je reste convaincu que l'Arche renferme plus de chose que les tables de Moise pourqu'elle ait été convoité si longtemps, même encore aujourd'hui.
Suleyman
Suleyman

Message  Suleyman le Dim 10 Mar - 15:41

Juste une intuition : le crash de l'avion d'Ethiopie est etrange.

Vous en pensez quoi ?

https://www.google.com/amp/s/www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/un-boeing-737-d-ethiopian-airlines-s-ecrase-avec-157-personnes-bord-6255677/amp

Plus de 32 nationnalités etrangeres.

L' Arche d'alliance 1https://mobile.twitter.com/LarryMadowo/status/1104723255599026176/photo/1
Suleyman
Suleyman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant