Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le Salut

Le Salut Empty Le Salut

Message  prisca* le Jeu 28 Fév - 11:20

Que représente pour vous la notion de Salut ?

prisca*
Carton rouge
Carton rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen le Lun 10 Juin - 14:21

Bonjour,

Selon ma perception, le salut est le besoin de se libérer des chaines de l'erreur et du mal-être, en étant secouru par le parfait Dieu qui nous transforme à l'image de son fils chéri. Sujet assez vaste, alors j'écris ce qui me passe par la tête. Bon après-midi Prisca.

Cordialement
Coemgen
Coemgen

http://www.desertpath.net

Message  prisca* le Lun 10 Juin - 16:42

Coemgen a écrit:Bonjour,

Selon ma perception, le salut est le besoin de se libérer des chaines de l'erreur et du mal-être, en étant secouru par le parfait Dieu qui nous transforme à l'image de son fils chéri. Sujet assez vaste, alors j'écris ce qui me passe par la tête. Bon après-midi Prisca.

Cordialement

Bonjour Coemgen,

Votre point de vue est à votre image, tout en douceur et subtilité.

Mais c'est vrai qu'il faut après développer car le Salut nous est expliqué dans toute sa dimension dans la Bible qui est faite d'un nombre incalculable de pages (pour ainsi dire car on connait le nombre de pages ceci dit ;) )

prisca*
Carton rouge
Carton rouge

Message  Coemgen le Dim 16 Juin - 21:11

Bonsoir Prisca,

Je pense qu'il est bon de préciser que le salut est proposé gracieusement par l'Eternel, il aime sa création.
Le nom de l'homme Yéshoua est le secours de Dieu, sa vie est exemplaire, son âme est saine.

La Bible demande d'avoir la foi ET de garder les commandements de Dieu (Apocalypse 14:12). Certains peuvent réellement avoir la foi, la tige de la fleur grandit, mais ils se mettent à pratiquer de mauvaises choses.

Les ronces étouffent alors la fleur de la foi, elle prend le chemin de la perdition/disparition. Soyons constamment renouvelés par le souffle de l’Éternel. Bonne semaine et que l'Eternel nous guide.

Hans / Coemgen
Coemgen
Coemgen

Message  Disciple Laïc le Dim 16 Juin - 22:50

Dans le cadre spirituel puisque nous sommes ici dans un cadre religieux, pour moi là spontanément je dirais : être définitivement à l'abri de tout danger. Ne plus jamais être menacé par quoi que ce soit. Etre à l'abri, pour toujours. Mais sans que je puisse vous dire au juste qui est à l'abri et de quoi au juste, de quelle menace.

Libre de toute menace, de tout danger, pour toujours.

Ça c'est la définition que je fournirais "ad hoc" sans passer par la case "bouddhisme".

Si ça peut servir... cela n'engage à rien vu que je propose une réponse suffisamment vague. :jap:

Si on y réfléchis, "Le Salut", l'idée de "Salut" sous entend nécessairement qu'il y a une possibilité de "perdition". Sinon à quoi bon chercher un quelconque Salut ?

Le Salut c'est le sauvetage, mais le sauvetage de quoi au juste ? Là est la question ?
A quoi on échappe ?

Mais dans la notion spirituelle de Salut, il y a je crois sous entendu une dimension de "définitif".
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Coemgen le Lun 17 Juin - 21:36

Bonsoir,
Doctrine bien connue disciple laïc : une fois la foi, au début, en Jésus mort gracieusement sur une croix...toujours sauvé ! Une garantie éternelle associée justement au Calvinisme dans le monde chrétien. Bonne soirée.
Coemgen
Coemgen

Message  Disciple Laïc le Lun 17 Juin - 21:48

Coemgen a écrit:Bonsoir,
Doctrine bien connue disciple laïc : une fois la foi, au début, en Jésus mort gracieusement sur une croix...toujours sauvé ! Une garantie éternelle associée justement au Calvinisme dans le monde chrétien. Bonne soirée.

Euh oui... peut être, je ne sais pas, possible.
Vous voulez parlez d'un conditionnement lié à la culture judéo-chrétienne ou nous sommes ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Coemgen le Lun 17 Juin - 22:32

Non, venant de vous, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une doctrine par conditionnement.
Le Calvinisme a sa façon de comprendre les écritures chrétiennes, comme d'autres mouvements.
Je respecte votre opinion, il est vrai que le salut peut aussi être une garantie d'être secouru directement au début, dans certaines situations. Respectueusement.
Coemgen
Coemgen

Message  Disciple Laïc le Lun 17 Juin - 22:55

J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire, qu'entendez vous pas "doctrine par conditionnement" ?
J'ai quand même un gros "passif" de chrétien catholique. Et je suis né en France.
Je ne crois pas être "conditionné" avec cette histoire de menace/Salut mais cela ne veut pas dire que je ne le suis pas au niveau subconscient.

Maintenant que j'y pense il y a presque 10 ans, je ne m'étais pas encore investi dans la pratique bouddhique, lorsque notre fils est né j'ai été un peu ennuyé qu'on ne le baptise pas, ma Compagne n'étant pas du tout croyante et plutôt hostile aux religions monothéïstes. Bon, mon ennui s'est envolé assez vite mais au début... cela m'a un petit peu dérangé. Même si je trouvais absurde intellectuellement cette histoire de damnation des enfants qui serait décédés prématurément sans baptême. Comme la grossesse de ma Compagne fut compliquée et les premiers mois, pour ne pas dire les premières années, difficiles... et il y a toujours au début la crainte de la mort subite du nourrisson.

Mais quand on y réfléchit, si on vous élève dans une société et une culture qui vous affirme que vous avez un "truc" précieux appeler "âme" (même si vous ne pouvez pas du tout l'appréhender par vos sens) , que vous risquez l'enfer (donc une grande souffrance) éternelle qui plus est, mais qu'il y a quelque chose qui peut vous sauver de cela... cela a un net côté pervers non ? Le Salut de votre âme n'a aucun intérêt si on ne commence pas par vous affirmer que vous en avez une et qu'elle est menacée. On vous place dans une situation d'angoisse d'abord pour ensuite vous promettre qu'on peut vous en sortir. Une situation périlleuse basée sur 2 éléments au moins qui ne relèvent que de la croyance (donc pas de preuve) puisqu'il n'y a aucune preuve objective vérifiable de l'existence de l'âme et de l'existence de l'Enfer.

Donc quand on y réfléchit, pour se soucier de Salut, il faut déjà vous inculquer la notion de "Perdition/Damnation". donc vous faire peur.

C'est un "chouilla" pervers non ? :suspect:
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Coemgen le Mar 18 Juin - 22:44

Bonsoir disciple laïc,
disciple laïc a écrit:J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire, qu'entendez vous pas "doctrine par conditionnement" ?
J'ai quand même un gros "passif" de chrétien catholique. Et je suis né en France.
Je ne crois pas être "conditionné" avec cette histoire de menace/Salut mais cela ne veut pas dire que je ne le suis pas au niveau subconscient.

Vous aviez mentionné le conditionnement judéo-chrétien et j'ai dit que je ne pense pas que vous soyez influencé par ce conditionnement ou celui d'une autre doctrine religieuse. Vous m'avez fait naturellement penser à une doctrine du Calvinisme.
disciple laïc a écrit:Maintenant que j'y pense il y a presque 10 ans, je ne m'étais pas encore investi dans la pratique bouddhique, lorsque notre fils est né j'ai été un peu ennuyé qu'on ne le baptise pas, ma Compagne n'étant pas du tout croyante et plutôt hostile aux religions monothéïstes. Bon, mon ennui s'est envolé assez vite mais au début... cela m'a un petit peu dérangé. Même si je trouvais absurde intellectuellement cette histoire de damnation des enfants qui serait décédés prématurément sans baptême. Comme la grossesse de ma Compagne fut compliquée et les premiers mois, pour ne pas dire les premières années, difficiles... et il y a toujours au début la crainte de la mort subite du nourrisson.
Je suis content que votre fils aille mieux. Vous avez été préoccupé pour sa vie, c'est bien normal en tant que père qui veut le salut (la vie) pour son enfant. Nous pouvons cette fois-ci parler de l'influence de la "foi chrétienne" sur vous concernant le baptême des bébés. Je comprends que vous y voyez quelques non-sens.

disciple laïc a écrit:Mais quand on y réfléchit, si on vous élève dans une société et une culture qui vous affirme que vous avez un "truc" précieux appeler "âme" (même si vous ne pouvez pas du tout l'appréhender par vos sens) , que vous risquez l'enfer (donc une grande souffrance) éternelle qui plus est, mais qu'il y a quelque chose qui peut vous sauver de cela... cela a un net côté pervers non ? Le Salut de votre âme n'a aucun intérêt si on ne commence pas par vous affirmer que vous en avez une et qu'elle est menacée. On vous place dans une situation d'angoisse d'abord pour ensuite vous promettre qu'on peut vous en sortir. Une situation périlleuse basée sur 2 éléments au moins qui ne relèvent que de la croyance (donc pas de preuve) puisqu'il n'y a aucune preuve objective vérifiable de l'existence de l'âme et de l'existence de l'Enfer.

Oui effectivement, pour répondre à la question de votre paragraphe.
Je ne vois pas les choses ainsi. L'âme est quelque chose de concret qui n'est menacé que si nous la détruisons (comme nous anéantissons la Terre et les âmes qui y vivent). Si je fais le bien, je vis (Genèse, deutéronome...etc).
Mais je sais toujours que si je respire, c'est grâce à mon Père, c'est le don de la vie.

disciple laïc a écrit:Donc quand on y réfléchit, pour se soucier de Salut, il faut déjà vous inculquer la notion de "Perdition/Damnation". donc vous faire peur.
Cela dépend dans quelles circonstances on vous inculque ce salut. Si vous ne faites rien de mal, mais que votre pays est en guerre, vous avez l'espoir d'un salut. Si vous commettez une erreur qui peut avoir de lourdes conséquences, vous êtes content que l'on vous excuse suite à votre pardon. Si vous n'avez rien fait de mal et que l'on vous force à croire que vous allez directement en enfer ou dans la perdition, ceci est plus discutable.

Notre éducation et nos mauvais raisonnements peuvent nous éloigner de notre créateur.

Sincèrement
Bonne soirée à vous : )
Coemgen
Coemgen

Message  Jans le Mer 19 Juin - 19:34

Liez-vous le mal, le salut et le "péché originel" ?
Jans
Jans

Message  Coemgen le Dim 23 Juin - 18:59

Bonsoir Jans (petit mot de politesse qui ne fait pas de mal, je n'ai rien contre votre personne).
Il est évident que non, pour répondre à votre question.
Bonne semaine.
Coemgen
Coemgen

Message  Jans le Dim 23 Juin - 19:07

Bonsoir, Coemgen, ô lumière des croyants, consolateur de l'affligé, esprit positif et bienveillant, tu ne cesses de te préoccuper de notre bien-être et d'éclairer nos ténèbres ! Reçois notre gratitude, accepte nos bénédictions, réjouis-toi de nos coeurs qui se dilatent grâce à toi !
Jans
Jans

Message  Coemgen le Dim 23 Juin - 19:36

Re bonsoir,
Merci d'éviter les moqueries, je n'essaie que de suivre le détenteur de la vérité (Christ uni au Père) et ne suis qu'un serviteur. Cordialement.
Coemgen
Coemgen

Message  Disciple Laïc le Dim 23 Juin - 20:47

Suivre dénote l'idée d'une mouvement, d'une avancée, donc d'un chemin, d'une progression.

Si la vérité est déjà détenue et proclamée par le Maître (reprend l'analogie avec le serviteur), il n'y a nulle part ou aller, la destination est déjà atteinte. Point de quête de la vérité puisque la vérité est déjà connue. Aucune évolution.

Alors ou va t-on ?

Et d'ailleurs si l'on va quelque part, les serviteurs y seront-ils toujours des serviteurs et le Maître un Maître ? Comme dans le Royaume des Morts égyptien de l'Antiquité qui était le pendant du Royaume des Vivants, ou l'ordre perdurait après la mort, le Pharaon restait Pharaon, le Scribe restait Scribe, l'Artisan demeurait Artisan, non sans un passage préalable par la Balance du Jugement de l'Âme, présidée par Osiris Seigneur des Morts dont les jugements abruptes étaient adoucis par deux déesses, Isis et Nephtys, une trinité donc. La pesé de l'âme selon donnait accès au Royaume des Morts ou au funeste destin d'être dévoré par un monstre terrifiant et malfaisant tapi au pied de la balance.

D'ailleurs les égyptiens de leur vivant ne s'y trompaient pas, achetant charmes et amulettes a mettre dans leurs momies pour fausser la balance en leur faveur, comme plus tard l'Eglise de Rome vendra des Indulgences.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé