Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

3 participants

Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  Invité Ven 15 Fév - 17:17

Bonjour :)


En écoutant une émission de Franche Culture j'ai entendu François Robinne, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut d'Asie orientale et qui a jusqu’à récemment dirigé l’Institut de recherche de l’Asie du Sud-Est contemporaine, qualifier le bouddhisme de "sorte de paganisme". Du point de vue des monothéïsmes en tout cas. Du christianisme en particulier.


Je m'étais demandé il y a un moment déjà ce qui relevait de la philosophie et de la religion dans le bouddhisme mais il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet.


Toutefois si l'on va regarder l'article wikipédia (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme) il y a des éléments en faveur de l'emploi d'un tel qualificatif (en ce qui me concerne je ne prend pas ce terme dans le sens péjoratif).



Qu'en pensez-vous ?


Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 9:00

Disciple Laïc a écrit:il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet
De fait, c'est un terme daté et connoté... peut-on le réemployer aujourd'hui ?
L'Eglise ne l'a en tout cas pas fait dans Nostra Aetate : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  Nomade Dim 17 Fév - 12:00

Les termes génériques peuvent induire en erreur. Quand on parle de chrétiens, ou de musulmans, il y a de nombreuses formes de courants qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.

De même quand on parle de bouddhisme, il y a un monde entre le bouddhisme tibétain aux dieux multiples, et le bouddhisme zen où il n'y a aucun dieu.
Si le premier est bien du paganisme, puisque polythéiste, l'autre est plutôt une philosophie, et non une religion, puisque sans dieu.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  -Ren- Dim 17 Fév - 17:42

Nomade a écrit:paganisme, puisque polythéiste
A mon sens, on en revient au souci de définition de ce terme daté...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  Invité Dim 17 Fév - 18:36

On peut se demander en effet si l'on peut user du terme "paganisme" vis à vis d'une spiritualité/religion sans dieu(x).


Le zen est un peu compliqué, du moins ce que vous avez comme formes de bouddhisme qui se sont développées au Japon, dans mon souvenir vous avez le Zen Sôtô, le Rinzaï, la Terre Pure, le bouddhisme de Nichiran, le sokka gakkaï. Et dans cette série l'Ecole de la Terre Pure rappelle fortement un certain théisme tout en état aussi différent pour des détails essentiels.


Concernant le Véhicule de Diamant (au Tibet), il ne consiste pas à "vénérer" des dieux comme dans les polythéismes. Le bouddhisme a intégré des éléments polythéïstes/païens présents dans la religion tibétaine d'origine, mais ceux ci n'ont pas la même fonction dans la pratique bouddhique que les dieux dans les religions païennes.


Toutefois comme je l'ai déjà dit le bouddhisme s'est progressivement dénaturé en adoptant des caractéristiques propres aux religions, alors qu'initialement il est foncièrement non-théïste.


Je ne suis pas expert en Véhicule de Diamant (Vajrayana : bouddhisme tibétain, qui d'ailleurs comprends plusieurs écoles) je connais mieux le zen et le Véhicule des Anciens (ex-petit véhicule). Et le Véhicule des Bodhisattva (ex-grand Véhicule) a intégré des figures divines des religions rencontrées pour les intégrées sous la forme d'un équivalent de "saint" pour le bouddhisme. Certains bouddhiste actuel considèrent même que Yeshua est une sorte de "bodhisattva" ou de "saint" même si il était dans le cadre d'une religion théïste. Un certain nombre des comportements et valeurs de Yeshua peuvent susciter respect et accord chez les bouddhistes du Grand Véhicule ou Véhicule des Bodhisattva. Chez les chrétiens l'idéal du "martyr" pour la foi peut se comparer jusqu'a un certain point avec l'idéal du bodhisattva qui renonce à sa Libération (au moins temporairement) pour continuer à oeuvrer au soulagement des êtres souffrants dans le Samsara. Un esprit de sacrifice de soi pour les autres qui est comparable jusqu'a un certain point.


Comme le décrit l'article wikipédia en effet le terme de paganisme a des connotations variables et en effet il me semble bien que Nostra Aetate n'emploi par ce terme et d'ailleurs à considérablement réévaluer le regard porté sur les spiritualités non monothéïstes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  indian Lun 18 Fév - 16:44

Disciple Laïc a écrit:
Bonjour :)


En écoutant une émission de Franche Culture j'ai entendu François Robinne, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut d'Asie orientale et qui a jusqu’à récemment dirigé l’Institut de recherche de l’Asie du Sud-Est contemporaine, qualifier le bouddhisme de "sorte de paganisme". Du point de vue des monothéïsmes en tout cas. Du christianisme en particulier.


Je m'étais demandé il y a un moment déjà ce qui relevait de la philosophie et de la religion dans le bouddhisme mais il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet.


Toutefois si l'on va regarder l'article wikipédia (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme) il y a des éléments en faveur de l'emploi d'un tel qualificatif (en ce qui me concerne je ne prend pas ce terme dans le sens péjoratif).



Qu'en pensez-vous ?


Merci

Non, une révélationscomme de nombreuses autres religions. Des lecons assurant progrès à l'humanité.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  Invité Lun 18 Fév - 17:22

Une révélation qui viendrait d'ou ou de quoi ou de qui ?


Comment cela est-il compatible avec le Bouddha lui-même qui affirme qu'il n'a "Jamais rien enseigné" ? (au sens absolu - au sens relatif cela se discute).


Le terme de "révélation" est connoté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  indian Lun 18 Fév - 17:50

Disciple Laïc a écrit:
Une révélation qui viendrait d'ou ou de quoi ou de qui ?


Comment cela est-il compatible avec le Bouddha lui-même qui affirme qu'il n'a "Jamais rien enseigné" ? (au sens absolu - au sens relatif cela se discute).


Le terme de "révélation" est connoté.

De l'inspiration, de la réflexion, du raisonnement du Bouddha.

toute personne qui émet des idées progressistes et offrant l'occasion de réfléchir, et de se poser des questions peut être considérer tel un enseignant... ou un père.


:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?  Empty Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum