Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rythmer sa vie de prières

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité le Sam 10 Sep - 15:58

Bonjour Tigreek,
Tu as prononcé le mot fatidique "routine".
Comment faites-vous (Ren, Roque et toi) pour ne pas tomber dans la routine en répétant une prière apprise par coeur ?
Ce n'est pas un jugement, c'est que je n'arrive pas à comprendre. Pour moi la routine, c'est justement répéter les mêmes gestes au point de ne plus y faire attention.
Mais c'est vrai que chacun est différent dans sa manière de penser, de fonctionner et aussi dans sa manière de se concentrer.
Bon week end,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Sam 10 Sep - 17:03

né de nouveau a écrit:Ce n'est pas un jugement, c'est que je n'arrive pas à comprendre. Pour moi la routine, c'est justement répéter les mêmes gestes au point de ne plus y faire attention.
Mais c'est vrai que chacun est différent dans sa manière de penser, de fonctionner et aussi dans sa manière de se concentrer
:jap:

né de nouveau a écrit:Comment faites-vous (Ren, Roque et toi) pour ne pas tomber dans la routine en répétant une prière apprise par coeur ?
Pour ma part, je dirais que le fait de connaître certaines prières par coeur me permet justement d'être moins déconcentré, et plus à l'écoute de la résonance intime qu'elle aura avec mon être à l'instant où je (me) la récite. Parce que connus par coeur, ces mots que je n'ai pas choisis deviennent "mes" mots, avec une saveur différente à chaque fois... Sauf bien entendu si je manque de concentration (mais dans ce cas-là, je laisse tomber, et je reprends un temps de prière plus tard :fff: )

Je vais encore faire une analogie artistique... Je suis depuis quelques années l'organiste de ma paroisse. En tant que violoniste -ce que je suis à la base- j'avais déjà appris à vivre par moment la musique que je joue comme une prière. Mais lorsque j'ai accepté la charge d'accompagnateur pour les messes, je me suis trouvé confronté à la difficulté d'un rôle que je découvrais entièrement... ce qui m'empêchait souvent de prier pendant la cérémonie (mais rassurez-vous, je ne laissais pas tout le monde tomber comme lorsque je "gère" ma prière personnelle :lol: )

Ce n'est que lorsque j'ai commencé à m'imprégner du rituel que j'ai pu peu à peu regagner ce recueillement.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  ASHTAR le Sam 10 Sep - 17:19

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Doua'a (qui est ce que vous appeler la prière en fait)
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le terme "prière" recouvre chez les chrétiens de nombreuses réalités (comme vous le montre d'ailleurs ce fil). Et parmi celles-ci, il y a par exemple cette fameuse Liturgie des Heures qui, de mon point de vue, est tout à fait comparable à la Salât (d'ailleurs, si nous le souhaitions, nous pourrions faire coïncider les 2, ma femme et moi, car la logique de leurs horaires est quasiment la même)

Je ne parlerai pas de la" salat " forme de rituel du corps et de l'esprit renfermant récitation du coran imploration de Dieu et prière pour soit et tous les hommes (qui peut ressembler à la liturgie des heures .Mais Je parlerais d'une autre forme d'adoration de Dieu :La méditation .

{ Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. }
[ Sourate 3 - Verset 191 ]

Le prophète nous a montré comment méditer en disant: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "

La méditation peut etre aussi pendant la prière surérogatoire par la répétition d'une sourate ou même un verset tel l'exemple du prophète qui toute une nuit répétait un verset que Dieu a rapporté sur Jésus dans le coran "[5-118] Si Tu les châties, Tu en as le droit, car ce sont Tes créatures. Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Puissant, le Sage

Ce qui es beau c'est lorsque je trouve dans les hadiths du prophète ce hadith qui nous concerne chrétiens et musulmans :
Tâwus a dit: «Les apôtres ont dit à Issa (Jésus) , fils de Mariam (Marie) :

- Ô Esprit d'Allah ! Y a-t-il aujourd'hui sur terre quelqu'un qui vous est semblable ?
- Bien sûr ! Celui dont la parole est rappel, le silence réflexion et le regard enseignement. Celui-là m'est semblable. »



Selon Abû Sa'îd Al-Khudrî :« l'Envoyé d'Allah a dit:« Accordez à vos yeux leur part de dévotion.
- Ô Envoyé d'Allah ! Quelle est leur part de dévotion ?
- Regarder le Coran, le méditer et tirer des enseignements de ses merveilles.»

Ibn 'Abbâs a dit : « Méditer sur le bien incite à l'accomplir et éprouver du regret quant au mal perpétré exhorte à y renoncer. »

Dans un autre hadith ,Allah Le Très-Haut a dit dans un de Ses Livres ( l’Ancien Testament ) : «Je n'accepte pas la parole d'un sage, mais Je regarde plutôt son souci et sa passion. Si ceux-ci Me sont consacrés, Je transforme son silence en méditation, et sa parole en louange, quand bien même il ne dirait rien. »
avatar
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  ASHTAR le Sam 10 Sep - 20:30

LA SALAT :

D'après Abu Hurayrah , le Messager de Dieu a dit :

Celui qui accomplit une prière sans y réciter la mère du Coran (al-Fatiha"l'ouverture"), sa prière est imparfaite. On a dit alors à Abu Hurayra : Mais nous sommes (souvent en prière) derrière l'imam. Il a dit : Récitez cette sourate en vous-même car j'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : Dieu dit : J'ai partagé la prière en deux moitiés entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu'il demande. Lorsque le serviteur dit « Louange à Dieu, Seigneur des mondes » Dieu dit : « Mon serviteur Me loue. » Lorsqu'il dit « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » Dieu dit : « Mon serviteur Me complimente. » Lorsqu'il dit « Le Roi du jour du jugement » Dieu dit : « Mon serviteur me glorifie » (Il a dit aussi : Mon serviteur s'en remet à moi). Lorsqu'il dit : « C'est Toi que nous adorons. C'est Toi dont nous implorons secours » Dieu dit : « Ceci est partagé entre Moi et mon serviteur, et Mon serviteur obtient ce qu'il demande. » Lorsqu'il dit : « Guide nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, qui n'encourent pas le courroux et qui ne se sont pas égarés » Dieu dit : « Ceci est à Mon serviteur et Mon serviteur obtient ce qu'il demande.»

(Rapporté par Muslim - et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).

D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Allah (puissant et sublime) a dit :

Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.

Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur - glorifié et exalté - dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

(Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).
avatar
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  ASHTAR le Sam 10 Sep - 20:51



Le soufisme cette discipline musulmane se base initialement sur la méditation qui a la longue donne des fruits spirituels ,tel la connaissance du sois (l'etre spirituel) la connaissance du Malakout (royaume) terrestre et céleste et la présence divine en soit .Mais ce domaine est des plus dangereux pour l'homme .


Un exemple:
http://www.sajidine.com/sciences-meditations/meditation/fruit/meditation.htm

Le plus simple est la montée spirituelle(ascension) par la salat le Douaa' la lecture du coran avec méditation et le Dikr (louanges repentir et sanctification de Dieu par ses attributs).
Par cette discipline qui deviendra un mode de vie le musulman aura la firassa (comprendre les gens facilement et leur but) avoir des clichés sur le présent et le futur ,voir le paradis et l'enfer,voir les anges et les archanges et les êtres qui ouvre dans l'univers ...écouter la parole des êtres et leur sensation parler aux esprits et au morts au prophètes et aux messagers ;guérir par la prière ou par la position des mains ,être protégé par la puissance de Dieu à tout moment et personne ne pourra jamais te faire du mal sans être frappé par son propre mal ...
avatar
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Sam 10 Sep - 21:08

ASHTAR a écrit:Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu
Bon, cette conception nous oppose clairement. Mais l'esprit dans lequel j'ai lancé ce sujet n'étant pas de polémiquer sur ce genre de point, j'aimerais plutôt revenir sur ceci :
ASHTAR a écrit:ce n'est la que le peu que je puisse faire avec des haut et des bas selon les circonstance .Aussi pour moi la prière est vraiment la moelle de l'adoration
Quant aux "hauts et bas", je pense que personne ne vous fera la leçon, tant c'est à mon avis une expérience partagée par tous -et en ce qui me concerne plus de bas que de hauts :lol:

Mais croyez-vous pouvoir nous dire comment vous avez vécu intérieurement les "hauts" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  ASHTAR le Sam 10 Sep - 22:30

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu
Bon, cette conception nous oppose clairement. Mais l'esprit dans lequel j'ai lancé ce sujet n'étant pas de polémiquer sur ce genre de point, j'aimerais plutôt revenir sur ceci :
ASHTAR a écrit:ce n'est la que le peu que je puisse faire avec des haut et des bas selon les circonstance .Aussi pour moi la prière est vraiment la moelle de l'adoration
Quant aux "hauts et bas", je pense que personne ne vous fera la leçon, tant c'est à mon avis une expérience partagée par tous -et en ce qui me concerne plus de bas que de hauts :lol:

Mais croyez-vous pouvoir nous dire comment vous avez vécu intérieurement les "hauts" ?

Des hauts ,c'est lorsque tout mon être est trempé dans une mer spirituelle ou je sens une vibration calme et sereine ou un flot de perceptions extra sensoriel me saisit et là je sens que je n'ai plus besoin de rien .Je sens que moi et l'univers ne font plus qu'un ,je ne pense plus à rien car la présence de Dieu m'entoure .
Je pourrais vivre ceci plusieurs jours et mes pensée se réalisent sans ambiguïté aussi bien que mes prières .
Je sens la présence parfois d'esprits maléfiques et parfois ceux angéliques .
Quand je dort je suis en présence de mes proches mort et vivants et d'autres inconnus et je discute avec eux .
La présence d'esprits maléfiques devient claire lorsque je dort et je fais alors des prières pour les chasser par la force de Dieu .

les esprits perturbateurs ne sont là que pour me dévier de la vraie voie celle de Dieu .Mais la grâce de Dieu est présente .Et mes plus plus grand moment j'ai vue Abraham et Ismaël qui sont venu jusqu'à ma maison ,ils ont frappé à la porte et j'ai ouvert pour les faire entrer tous les deux .Je me suis prosterné à leur vue .
J'ai vue plusieurs fois Mohamed saws et il m'a entouré de ses bras .



avatar
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  red1 le Dim 11 Sep - 13:02

salut ,
Vu de l'extérieur je suis une personne qui parle seul . Dans le train , en me rendant au boulot , lorsque je ne lis pas un livre , les gens m' observe d'une façon curieuse , ils essaient sans doute de lire sur mes lèvres . Mais que dit il ? est il fou ?

Mais non je ne le suis pas , je suis en dialogue . Chez les musulmans on appelle ce dialogue le "dhikr" (rappel) .

à la longue j'ai l'impression d'avoir une relation intime avec Dieu , je sais que Dieu connait mes secrets les plus intimes . Je le remercie , je Lui demande pardon , je Lui pose des questions , en bref je prie Dieu à chaque fois que je me rends compte que je L'ai oublié . Mais l'oubli ne dure jamais bien longtemps grâce à ces prières obligatoires du musulman .

Ma boussole dans cet immense désert qu'est la vie ce sont mes prières . Ces dialogues intimes que l'on a et qui nous permettent de nous perfectionner ,de pleurer de rire , qui nous permette d'être des humains !
Nous nous présentons devant notre Seigneur lors des prières obligatoires , et nous parlons avec Dieu à tout moment de la journée .

Une prière dès le réveil , une prière à la pause déjeuner , une prière à la fin du boulot , une prière à la tombée de la nuit , et une prière avant de dormir . Je me présente devant Le Seigneur , baissant la tête , me prosternant et m'agenouillant de façon humble , j'essaie de me concentrer au maximum , et à chaque fois je me rends compte que je ne me suis pas assez concentré avec le désir de mieux faire lors de l'autre séance et cela sans arrêt .

Mais suis je le seul , je regarde à droite puis à gauche et je me rends compte que je ne suis pas le seul ? Ouf il y en a d'autre ! Je suis lié à eux par cette relation intime avec Dieu qui est notre boussole dans cette vie , où il est si facile de se perdre . Quel émouvant moment , ce silence dans les moquées réunissant beaucoup d'homme .
La prière est donc le symbole de cette relation intime avec Dieu , qui nous appelle tous de loin de très loin là haut . Pourquoi Dieu fait Il attention à l'homme ? Pourquoi me donne t Il rendez vous à moi 5 fois par jour , et pourquoi m'invite t Il à discuter à travers ses révélations , à travers ses signes ? l'homme le mérite t il ?
Il nous appelle à cette prière qui lie le pauvre , le riche , le beau , le moche , l'intelligent , le moins intelligent , et même les hommes mauvais qui risquent suite à cette intime relation de devenir meilleur , comme il m'est arrivé.



red1

Messages : 484
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Dim 11 Sep - 14:17

Merci pour ton témoignage, red1 :jap:

red1 a écrit:l'oubli ne dure jamais bien longtemps grâce à ces prières obligatoires du musulman
Nous qui parlions de "hauts et bas" : de mon point de vue, qui rejoint visiblement le tien, les rites ont en effet l'avantage de nous servir de rappel quand nous avons des "bas" ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  mr_icks le Dim 11 Sep - 19:07

Dans le judaisme, nous avons trois prières obligatoires par jour. La "colonne vertébrale" de la prière obligatoire est ce que nous appelons la Amida (qui vient de la racine amad qui signifie être debout car on est debout pour la prière) ou le chemoné essré (ca veut dire 18 car à l'origine elle était composée de 18 bénédictions).
En dehors de ces 3 prières par jour, il y a d'autres prières que nous devons faire suivant les situations: avant et après manger, avant d'aller se coucher, en entreprenant un voyage etc...
En fait à chaque moment de la journée un juif pratiquant a la possibilité et doit louer son Créateur pour ce qu'il nous a fait.
En plus de tout cela on peut très bien prier de façon spontanée (même si celles-ci répondent à certaines exigences dont l'énumération des détails dépasse largement le présent sujet).
En ce qui me concerne, je m'efforce d'arriver à faire mes 3 prières chaque jour et pour les autres je les fait lorsque la situation se présente.

mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Dim 11 Sep - 19:20

Merci de votre participation :jap:
mr_icks a écrit:En ce qui me concerne, je m'efforce d'arriver à faire mes 3 prières chaque jour et pour les autres je les fait lorsque la situation se présente
Croyez-vous pouvoir partager avec nous ce que vous ressentez avec ces "3 rendez-vous par jour" (pour reprendre l'expression de red1 ;) ), quelle place/sens vous leur donnez dans votre vie spirituelle :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Roque le Dim 11 Sep - 23:45

mr_icks a écrit:Dans le judaisme, nous avons trois prières obligatoires par jour. La "colonne vertébrale" de la prière obligatoire est ce que nous appelons la Amida (qui vient de la racine amad qui signifie être debout car on est debout pour la prière) ou le chemoné essré (ca veut dire 18 car à l'origine elle était composée de 18 bénédictions).
En dehors de ces 3 prières par jour, il y a d'autres prières que nous devons faire suivant les situations: avant et après manger, avant d'aller se coucher, en entreprenant un voyage etc...
En fait à chaque moment de la journée un juif pratiquant a la possibilité et doit louer son Créateur pour ce qu'il nous a fait.
En plus de tout cela on peut très bien prier de façon spontanée (même si celles-ci répondent à certaines exigences dont l'énumération des détails dépasse largement le présent sujet).
En ce qui me concerne, je m'efforce d'arriver à faire mes 3 prières chaque jour et pour les autres je les fait lorsque la situation se présente.
Utilisez-vous les Psaumes et comment ?

Roque

Messages : 4229
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  mr_icks le Lun 12 Sep - 15:23

-Ren- a écrit:Croyez-vous pouvoir partager avec nous ce que vous ressentez avec ces "3 rendez-vous par jour" (pour reprendre l'expression de red1 ), quelle place/sens vous leur donnez dans votre vie spirituelle


J'aime beaucoup cette expression de "rendez-vous" car elle définit bien ce qu'est la prière dans le judaisme. Il s'agit avant tout d'un rendez-vous entre l'homme et son Créateur. Trois fois par jour nous parlons à D. et lui demandons ce que nous avons besoin (tous les besoins de l'hommese retrouvent dans la Amida dont j'ai déjà parlé). Mais la prière est également un rendez-vous avec soi-même. En effet, en hébreu prier se dit lehitpallel, qui est le reflectif de la racine palal qu'on pourrait traduire par "parler". Etymologiquement, prier c'est donc se parler à soi-même c'est-à-dire se remettre en question et réfléchir à ses actions.

Roque a écrit:Utilisez-vous les Psaumes et comment ?
J'ai dit que la Amida était la colonne vertébrale de la prière mais il n'y a pas que cela dans la prière. Les Psaumes ont également une place très importante dans la prière. Nous avons également la récitation du chema Israel, la profession de foi du judaisme, que nous disons soir et matin.
Au sujet des Psaumes, ils servent à nous préparer à la prière. En les lisant, nous nous élevons spirituellement vers D. afin que la prière puisse être agréée par Lui.

mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  mario-franc_lazur le Mar 13 Sep - 9:17

ASHTAR a écrit:
-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:ce n'est la que le peu que je puisse faire avec des haut et des bas selon les circonstance .Aussi pour moi la prière est vraiment la moelle de l'adoration


Quant aux "hauts et bas", je pense que personne ne vous fera la leçon, tant c'est à mon avis une expérience partagée par tous -et en ce qui me concerne plus de bas que de hauts :lol:

Mais croyez-vous pouvoir nous dire comment vous avez vécu intérieurement les "hauts" ?

Des hauts ,c'est lorsque tout mon être est trempé dans une mer spirituelle ou je sens une vibration calme et sereine ou un flot de perceptions extra sensoriel me saisit et là je sens que je n'ai plus besoin de rien .Je sens que moi et l'univers ne font plus qu'un ,je ne pense plus à rien car la présence de Dieu m'entoure .
Je pourrais vivre ceci plusieurs jours et mes pensée se réalisent sans ambiguïté aussi bien que mes prières .
Je sens la présence parfois d'esprits maléfiques et parfois ceux angéliques .
Quand je dort je suis en présence de mes proches mort et vivants et d'autres inconnus et je discute avec eux .
La présence d'esprits maléfiques devient claire lorsque je dort et je fais alors des prières pour les chasser par la force de Dieu .

les esprits perturbateurs ne sont là que pour me dévier de la vraie voie celle de Dieu .Mais la grâce de Dieu est présente .Et mes plus plus grand moment j'ai vue Abraham et Ismaël qui sont venu jusqu'à ma maison ,ils ont frappé à la porte et j'ai ouvert pour les faire entrer tous les deux .Je me suis prosterné à leur vue .
J'ai vue plusieurs fois Mohamed saws et il m'a entouré de ses bras .


Mon cher ASHTAR, ta force spirituelle m'épate ! MERCI pour ce témoignage ... :cheers:
avatar
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  rosedumatin le Mar 13 Sep - 10:09

" la passion d’aimer Jésus ... cet amour peut être plus passionné que n’importe lequel.... la joie mystique est un délice accompagnée de douleur mais un DELICE !!!! il n’y a rien d’égal en ce monde, ....... on se pâme dans les bras de Jésus !!"
avatar
rosedumatin

Messages : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Belgique

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Si Mansour le Mar 13 Sep - 11:16

Mes chers amis,
Permettez moi de partager avec vous ce sujet en prenant comme introduction l'une des grandes invocations du Prophète de l'Islam (salallahu ‘alayhi wa salam) qui est celle-ci : «O mon Dieu, rétablis toutes mes affaires, ne m'abandonne pas à moi-même, fût-ce le temps d'un clin d'oeil, ni à quelqu'un de tes créatures.»...

On en comprend donc que le plus parfait des gens est le plus parfait d'entre eux en matière d'adoration et celui d'entre eux qui temoigne le plus son indigence, de sa nécessité et de son besoin permanent à l'égard de Dieu; il ne peut se passer de Lui, fût-ce le temps d'un clin d'oeil. Cela doit également se refléter sur chacun de ses fait et gestes car "Les actes ne sont que des formes mortes dont l'esprit est justement la pureté de l'intention qui se trouve en eux".....

Le musulman en général et l'adepte soufi en particulier considère toute sa vie comme une prière continue et un cheminement initiatique, effectivement ponctué de stations et d’états de conscience devant le conduire nécessairement a la perfection de sa réalisation spirituelle. En effet Dieu se révèle à chaque instant dans le monde et les être doués de l’intelligence du coeur et d’une perception spirituelle développée le perçoivent en chaque instant. Le musulman se doit donc d’être présent a cette station pour pouvoir contempler la divinité. N'oublions pas qu'en tant que révélation, l’Islam détermine bien sur toutes les règles de l’activité humaine, mais définit surtout les supports rituels de la méditation et de la prière; C'est dans ce contexte que le soufisme est la science des saveurs et des états intérieurs reliant le coeur a son Seigneur. La prière et la dévotion peuvent être décrites en ce sens, comme des « montures » permettant de nous transporter au plus près du Juste et du Réel.

De toute exigence ou rites comme le comprennent nos amis chrétiens les maîtres spirituels de l'Islam sont totalement délivrés. Mais en ces actes et cette adoration ils voient le reflet réel de l'Amour que Dieu a pour eux et de celui qu'ils ont pour leurs bien-aimé car chaque acte que Dieu a inscrit pour les humains comporte en soi une empreinte et les senteurs très pénétrantes reliant a jamais l’âme de l'homme a son créateur. Le rite pour eux devient donc une expression naturelle de la profondeur de l'union avec Dieu qui ne devient exigé que pour les âmes voilées en tant que simple acte. Mais en aucun cas les Soufis ne délivrent les adorateurs des exigences de la loi car ils savent que même si celle la n'est pas pour tout le monde un reflet naturel incarné de l'Amour elle en comporte en elle la senteur. Alors que pour eux laisser de coté la loi rituelle c'est lâcher l'accolade de l'union avec Dieu donc plus grave que le simple péché......

Le Soufi en réalité n'a d'yeux ni pour ses péchés ni pour ses actes d'adoration proprement dits. Seul Dieu dans son infinie beauté occupe son coeur et c'est ce qui se reflète naturellement par des actes d'adoration qui prennent en ce sens toute leurs importance dans chacun des moments et des souffles de sa vie . Vous comprendrez que délaisser une obligation la plus petite soit elle dans une telle situation revient a être considérée comme un détachement de Dieu.

Mes amis l'équilibre et l'analogie entre les coeurs et les corps n'est plus a démontrer. Il faut par conséquent être savant en la matière et comprendre a quoi correspond chaque geste du corps par rapport a l'élan d'amour de l’âme. En Islam comme je vous le disais précédemment le croyant frissonne de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour l'Islam seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe. C'est en cela que le nom d'Allah prend toute son importance. L’état d’union spirituelle avec Dieu est comparable aux gestes de la prière musulmane qui sont la transcription dans les mouvements du corps, des lettres qui forment justement le nom d’Allah. La prière musulmane dans son aspect interne et externe devient une accolade sublime d'un corps et d'une âme mouvementée vers son bien-aimé a la recherche de l'entité divine .

L’être humain n’est pas ce squelette matériel. Il est en vérité une âme céleste habitant ce corps terrestre, c'est donc un secret du royaume des cieux placé dans une enveloppe d’argile. La réalité de l’être humain est cette finesse divine et ce joyau spirituel que Dieu a placé en lui . Tel est l’être humain : une âme et un corps. Le corps a des rites correspondant à sa nature inférieure ; l’âme a des élans d'amour correspondant à sa nature supérieure. Un équilibre les relie en matière de religion. Par analogie chaque fait et chaque geste du corps se retentit au profond de l’âme et vice versa. Les rites sont ainsi institués et il n'y a pas un seul geste qui n'ait pas réciproquement sa justification ésotérique..Rythmer sa vie par la prière et ne laisser aucune heure creuse revient a dire que c'est fondre en Dieu dans un anéantissement le plus parfait...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  femmetoutterrain le Jeu 15 Sep - 14:46

oy... d'abord, je dois dire que je ne prie pas autant que je l'aimerais...

le matin, en me réveillant, je dis le Modeh Ani ( prière pour remercier Dieu du don de l'âme quotidiennement renouvelé); ensuite, idéalement, je me lave les main, et essaies de prier au moins une partie du Shaharit (office du matin), et le soir, maariv (office du soir).

Les prières les plus importantes de tous les jours pour moi c'est le Shema et le Modeh Ani. Sinon, selon les occasions, des bénédictions tout au long de la journée, et aussi des prières libres. Etudier la Torah est pour moi aussi une forme de prière; et comme disait Heschel, j'aime "prier avec mes pieds", c'est-à-dire par des actions.

J'aime spécialement les prières du siddour; comme pour toute prière formulée, on peut les réciter machinalement, ou alors y mettre tout son cœur, avec kavanah. ce sont des textes beaux et profonds, et savoir qu'ils sont priés par des milliers de Juifs, et des millions par le passé crée un lien, une continuité entre mon petit moi ici, et toute la tribu - passé, présent et futur.
avatar
femmetoutterrain

Messages : 28
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 41
Localisation : Suisse

http://femmetoutterrain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Si Mansour le Jeu 15 Sep - 16:29

femmetoutterrain a écrit:oy... d'abord, je dois dire que je ne prie pas autant que je l'aimerais...

le matin, en me réveillant, je dis le Modeh Ani ( prière pour remercier Dieu du don de l'âme quotidiennement renouvelé); ensuite, idéalement, je me lave les main, et essaies de prier au moins une partie du Shaharit (office du matin), et le soir, maariv (office du soir).

Les prières les plus importantes de tous les jours pour moi c'est le Shema et le Modeh Ani. Sinon, selon les occasions, des bénédictions tout au long de la journée, et aussi des prières libres. Etudier la Torah est pour moi aussi une forme de prière; et comme disait Heschel, j'aime "prier avec mes pieds", c'est-à-dire par des actions.

J'aime spécialement les prières du siddour; comme pour toute prière formulée, on peut les réciter machinalement, ou alors y mettre tout son cœur, avec kavanah. ce sont des textes beaux et profonds, et savoir qu'ils sont priés par des milliers de Juifs, et des millions par le passé crée un lien, une continuité entre mon petit moi ici, et toute la tribu - passé, présent et futur.

La prière n'est pas nécessairement un mot a dire ou un geste a faire...La prière est surtout un état d’âme par rapport a la divinité..Le fait de se lever le matin de bonne heure en ressentant au plus profond de nous même notre appartenance a Sa Majesté Divine et a Sa Seigneurie c'est en soi une prosternation continuelle...Ressentir cela a chaque pulsation du coeur c'est être éternellement en prosternation et c'est la preuve de l'universalité et l’unicité divine..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Jeu 15 Sep - 19:41

femmetoutterrain a écrit:oy... d'abord, je dois dire que je ne prie pas autant que je l'aimerais...
Je te rejoins sur ce sentiment ^^
...Et c'est pourquoi j'aime bien l'expression de red1, un peu plus haut :
red1 a écrit:je prie Dieu à chaque fois que je me rends compte que je L'ai oublié
...Cette notion du risque "d'oubli" me parle.

Si Mansour a écrit:La prière est surtout un état d’âme par rapport a la divinité..Le fait de se lever le matin de bonne heure en ressentant au plus profond de nous même notre appartenance a Sa Majesté Divine et a Sa Seigneurie c'est en soi une prosternation continuelle
Je ne l'aurais pas forcément exprimé ainsi, mais je vous rejoins (pour une fois :P )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  mario-franc_lazur le Sam 17 Sep - 13:21

rosedumatin a écrit: " la passion d’aimer Jésus ... cet amour peut être plus passionné que n’importe lequel.... la joie mystique est un délice accompagnée de douleur mais un DELICE !!!! il n’y a rien d’égal en ce monde, ....... on se pâme dans les bras de Jésus !!"


A te lire, ma chère ROSE, on sent que tu as déjà vécu ces moments d'abandon dans les bras de JESUS ....
avatar
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Si Mansour le Dim 18 Sep - 2:23

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:La prière est surtout un état d’âme par rapport a la divinité..Le fait de se lever le matin de bonne heure en ressentant au plus profond de nous même notre appartenance a Sa Majesté Divine et a Sa Seigneurie c'est en soi une prosternation continuelle
Je ne l'aurais pas forcément exprimé ainsi, mais je vous rejoins (pour une fois :P )

C'est déjà ça..Encouragez toujours cette orientation intérieure qui va devenir pour nous un jour nécessairement un état d’être, une réalité vécue de façon spontanée et naturelle. Mais c'est dans la profonde méditation qu'on rencontre la vraie présence divine vivante par laquelle on se trouve d’emblée transporté au-delà de nous-même et de nos limites habituelles..L'éloignement du monde se fait donc petit a petit ceci sera bien sur préféré que tout ce bas monde avec tout ce qu'il contient....C'est cela le fruit de la prière..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  red1 le Dim 18 Sep - 21:41

mr_icks a écrit:
J'aime beaucoup cette expression de "rendez-vous" car elle définit bien ce qu'est la prière dans le judaisme.

-Ren- a écrit:
...Et c'est pourquoi j'aime bien l'expression de red1, un peu plus haut :
Et un grand hourra !!!!!

un musulman , un juif et un chrétien sont d'accord et ont aimé un point de vue musulman
:t:

red1

Messages : 484
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Dim 18 Sep - 21:48

red1 a écrit:Et un grand hourra !!!!!

un musulman , un juif et un chrétien sont d'accord et ont aimé un point de vue musulman
:t:
Tu vois qu'il fallait y croire... Avec du temps et de la patience...
Gros défaitiste, va ! :o

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  red1 le Dim 18 Sep - 23:12

-Ren- a écrit: Tu vois qu'il fallait y croire... Avec du temps et de la patience...
Gros défaitiste, va ! :o

:yes:

red1

Messages : 484
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  HANNAT le Dim 23 Oct - 16:34

Dans le judaïsme existe le concept de "kavanah" : prier avec intention, concentration du coeur et de l'esprit.
Personnellement, je ne m'approche pas de la prière si je ne suis pas dans cet état, c'est pourquoi il est très rare que je fasse les 3 prières obligatoires par jour. En revanche, je médite souvent et puis il y a les bénédictions qui couvrent tous les domaines de la vie courante, de la nourriture à l'arc-en-ciel, donc c'est aussi un rappel quotidien.
J'aime beaucoup prier dans la nature, comme les Hassidim de Breslev, et j'ai téléchargé une application "AndDaaven" qui me donne toutes les prières sur mon portable, comme ça je peux prier n'importe où quand ça me prend.
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- le Ven 28 Oct - 10:08

HANNAT a écrit:Dans le judaïsme existe le concept de "kavanah" : prier avec intention, concentration du coeur et de l'esprit.
Personnellement, je ne m'approche pas de la prière si je ne suis pas dans cet état
Alors que j'aurais plutôt la tendance inverse : c'est par la lecture des Psaumes que je cherche à m'approcher de cet état lors de mes "pauses" quotidiennes -sans jamais avoir la certitude d'y arriver, tant il peut être difficile de mettre de côté l'activité du quotidien.

HANNAT a écrit:j'ai téléchargé une application "AndDaaven" qui me donne toutes les prières sur mon portable
J'ai longtemps suivi la Liturgie des Heures par le biais d'un écran, mais ça ne me convenais pas ; j'avais clairement du mal à atteindre l'état dont nous parlons ci-dessus avec un écran face à moi. Je me sens nettement mieux maintenant que j'ai un bon vieux livre entre les mains :lol:


Dernière édition par -Ren- le Mer 8 Fév - 18:47, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14948
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum