Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Pacte de Marrakech ?

Pacte de   Marrakech ? Empty Pacte de Marrakech ?

Message  Idriss le Ven 14 Déc - 23:57

Macron risque pas de calmer un identitaire en tout cas avec cette moquerie, lors de son discours lundi, il a parlé de lancer un débat sur l'immigration, le jour même où il signe le Pacte de Marrakech sans consulter les Français.

Factuellement inéxact  

Le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé lundi lors d’une conférence intergouvernementale organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) à Marrakech (Maroc) en présence de représentants de près de 160 pays.
Ni vote ni signature n’étaient au programme de ce rendez-vous qui se tient jusqu’à mardi. Une simple proclamation orale suivie d’un coup de marteau a servi d’approbation formelle. Le texte, qui a déjà été approuvé en juillet, doit encore être ratifié mercredi 19 décembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Que contient ce pacte sur les migrations ?
Il s’agit d’un document de quarante et une pages, qui fixe vingt-trois objectifs pour « améliorer la coopération en matière de migrations internationales », accompagnés de mécanismes de suivi des mesures à toutes les étapes :

mieux connaître les flux au moyen de collectes de données précises ;

en amont, lutter contre les « facteurs négatifs et les problèmes structurels » qui poussent les individus à quitter leur pays ;

rendre plus accessibles les filières légales de migration, fournir des preuves d’identité à chacun, « veiller à l’invariabilité et à la prévisibilité des procédures migratoires » ;
rendre les périples migratoires moins dangereux, « sauver des vies » par une action internationale coordonnée, lutter contre les passeurs et la traite des personnes ;
mieux gérer les frontières, limiter le recours à la rétention administrative, renforcer la coopération consulaire ;
une fois les migrants arrivés dans un pays, leur assurer des services de base, les moyens de s’intégrer, reconnaître leurs qualifications et éliminer toutes les discriminations ;
permettre aux migrants de contribuer au développement de leur pays d’origine, simplifier les envois de fonds, faciliter leur retour en assurant la portabilité de leurs droits.

Mais, dès le préambule, le pacte précise qu’il établit « un cadre de coopération juridiquement non contraignant, qui repose sur les engagements convenus par les Etats membres » et qu’il « respecte la souveraineté des Etats et les obligations que leur fait le droit international ». Concrètement, cela signifie que chaque pays, même s’il signe ce texte, pourra continuer de facto à mener une politique qui y est contraire sans encourir aucune sanction.

Qu’est-ce qu’il ne contient pas ?
Le sujet des migrations internationales est brûlant, et provoque de nombreuses controverses dans les sociétés occidentales. Raison pour laquelle l’existence de ce pacte a suscité énormément de désinformation et de manipulations politiques. Les leaders populistes comme les nombreux groupes de « gilets jaunes » ont multiplié ces derniers jours les diatribes contre ce texte, qui ferait venir des centaines de milliers, voire des « dizaines de millions », de migrants.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/10/que-contient-ou-non-le-pacte-sur-l-immigration-de-marrakech_5395440_4355770.html

Si ce texte pose des problémes lesquels?
Idriss
Idriss

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de   Marrakech ? Empty Re: Pacte de Marrakech ?

Message  Disciple Laïc le Sam 15 Déc - 7:52

C'est vrai, beaucoup de "fake news" et de fantasmes sur le sujet.
Il y avait hier chez Mr Bourdin un chercheur en démographie ou sociologie je ne sais plus, qui donnait les chiffres réels de l'immigration en France selon l'Insee, données consultables gratuitement sur le site de l'Insee, et cela donne un portrait très différent de celui, alarmiste, de certains.

Je mets en lien les données concernant l'immigration :

https://www.insee.fr/fr/statistiques?debut=0&theme=5&idfacette=1

Mais évidemment on pourra toujours affirmer gratuitement et sans preuve que l'insee ment et est aux ordres de certains. Toutefois... comme le fait habilement remarquer Arnaud Thierry sur sa chaîne youtube Astronogeek (que je vous recommande) : ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve !
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Nicolas le Sam 15 Déc - 21:22

Idriss a écrit:Factuellement inéxact  
Oui ne faite pas attention au mot "signer", de toute façon je sais que Macron n'y était même pas à cause des GJ, il est revenue en France, il a envoyé un type à sa place.
Mais des états ont dit qu'ils refuseraient ce pacte, pas la France...enfin la France c'est un bien grand mot pour parler d'un petit groupe.
Si ce texte pose des problémes lesquels?
Dès la première phrase que signifie le "Régulière" ? (juste une question que  je me pose )

Sinon en bref, ce machin renforce l'idéologie pro-immigration de l'élite et donc l'immigration elle même,
les connaissant, plusieurs passages du Pacte notamment sur les médias, sentent mauvais, la propagande et la dictature de la pensé va se renforcer.
Ensuite oui il est "non contraignant", mais les médias ont beau le répéter partout comme un mantra, ce genre de traité ne sert pas à décorer, il aura un poids, et même avant ça le renforcement de la dictature de la pensée.

@Disciple laïc :
Le nombre n'est pas le seul problème, et pas le premier, il y a la mauvaise qualité  (je parle pas de "savoir faire" )
associé à une idéologie anti-raciste devenue folle chez nous et dans d'autres pays européen.
Nicolas
Nicolas

Message  Disciple Laïc le Dim 16 Déc - 8:37

@Nicolasticot :

Le nombre n'est pas le seul problème, et pas le premier, il y a la mauvaise qualité  (je parle pas de "savoir faire" )

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire  :?: Pouvez vous préciser, expliciter  :?:

associé à une idéologie anti-raciste devenue folle chez nous et dans d'autres pays européen.

"Reductio ad Hitlerum"

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_Hitlerum)

et

accusation "d'islamophobie" (qui a le même mécanisme que la R.A.H.)

en sont des exemples non :?:

(D'ailleurs cela me fait penser, il y a un peu ce genre de mécanisme à l'oeuvre pour discréditer le bouddhisme en ne citant que l'actuel cas birman ou la triste affaire Sogyal Rimpoché. Mme Dapsance s'est engouffrée dans la brèche. Evidemment la pratique bouddhique actuelle n'est pas exempte de défauts, mais tout ne se résume pas à la Birmanie, au Dalaï Lama (et à ses prises de paroles parfois mal comprises) et à Sogyal Rinpoché en France. J'ai cherché à savoir pour "qui" ou "quoi" au juste "roulait" Mme Dapsance mais sans trouver. Je suis convaincu qu'il y a des motivations autres derrière celles qu'elle affiche. )
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  -Ren- le Dim 16 Déc - 9:11

Disciple Laïc a écrit:Il y avait hier chez Mr Bourdin un chercheur en démographie ou sociologie je ne sais plus, qui donnait les chiffres réels de l'immigration en France selon l'Insee, données consultables gratuitement sur le site de l'Insee, et cela donne un portrait très différent de celui, alarmiste, de certains.
Le souci, c'est que "certains" comptabilisent dans "l'immigration" un grand nombre de français dont ils nient la nationalité (cf, par ex, ma femme, dont certains nient la nationalité française à cause de sa couleur de peau, héritée de son père marocain, alors qu'elle est, par sa mère, bien plus ancrée dans le terroir français que je ne le suis par mes propres origines)
Je n'oublie pas que du point de vue du FN, mes enfants ne sont pas français, mais des "immigrés de 3e génération"...

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Disciple Laïc le Dim 16 Déc - 9:30

C'est le problème des chiffres, des statistiques, on croit que les chiffres ne mentent pas. C'est faux. Des chiffres peuvent être manipulés, des définitions de mots aussi. J'ai fais une UV de statistiques en fac pendant 1 an.

En ce qui nous concerne, ma Compagne est à moitié antillaise, mon fils un quart donc, et j'ai remonté plusieurs siècles dans l'arbre généalogique de mon coté, coté de mon père à sa demande et ça reste plutôt franchouillard.

Techniquement si on remonte assez loin... on est tous plus ou moins des immigrés en France vu qu'en gros le premier homme moderne a du apparaître quelque part entre le Moyen-Orient et l'Ethiopie.

Plus récemment, avec la conquête romaine de la Gaule, les invasions barbares, etc...

"Français de souche" ça a un sens relatif, tout dépend d'ou on place le curseur temporel.

Si j'avais un peu de sous de coté je ferais bien un peu de généalogie génétique, on peut remonter de manière fiable jusqu'a environ 1000 ans, et rien que sur cette période y a des surprises. Moi ça m'amuserait :) Ma Compagne aussi. D'autres non. :pff:

Et si vous écoutez Arnaud Thierry sur la chaîne Astronogeek nous sommes tous plus ou moins des E.T. vu que les constituants nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre ne viennent pas tous du globe, il y a eu importation via de gros cailloux de l'espace venus d'on ne sait ou ! :lol:
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  Nicolas le Lun 14 Jan - 0:07

J'en appel à vos lumières, je peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que l'immigration massive est un moyen pour les hyper-riches de faire une sorte d'esclavage moderne, faire des sous quoi, et si ça se passe pas bien, ça servira à horizontaliser les luttes dans les pays d'accueils, poussant sans cesse le peuple à regarder ailleurs que vers eux...
Et plus que jamais, un plan uniquement lucratif se sera déguisé derrière des airs angéliques (l'accueil de l'étranger) attaquer cette accueil c'est attaquer cet ange devant tout le monde (déguisé en ange en tout cas) .

Il y a surement un coté exagéré et paranoïaque ici...
peut-être qu'il sont juste plus altruiste que la moyenne quand il s'agit de migrant ( étant bien confortable financièrement et volant au dessus des nations, dans les nuages, les discours qui en appel à la peur presque instinctive de "se faire voler sa terre et son bout de viande" les touches peut-être moins, et sont plus libre à ce niveau là... )

Ou les deux.
Nicolas
Nicolas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé