Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Gilets Jaunes

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Disciple Laïc le Ven 14 Déc - 17:44

Personnellement je ne suis ni pour ni contre les Gilets Jaunes.
Ni pour ni contre la police.
Ni pour ni contre le gouvernement actuel.


Quand certains montrent un peu trop du doigt tel ou tel acteur comme entièrement responsable et coupable, j'avance juste des éléments pour nuancer.


Il est rare dans une situation qu'un quelconque intervenant est entièrement tort ou entièrement raison. Chaque situation est le fruit de causes complexes.


Si on prend un événement passé comme l'arrestation, le jugement et la crucifixion de Yeshua (puisque nous sommes sur un forum religieux), que l’Événement se soit vraiment passé exactement comme il est décrit ou pas, on doit de toute façon admettre que plusieurs facteurs ont concouru.  J'ai vu récemment un documentaire très intéressant ou il était même avancé que Yeshua faisait parti de la liste des responsables potentiels de sa propre mort vu qu'il avait vraiment fait ce qu'il fallait pour provoquer cette situation tragique. Et le documentaire concluait qu'il y avait eu conjonction à la fois des actions de Pilate, du Grand Prête et de Yeshua lui-même. Au moins.


J'ai vu sur youtube un vidéo titrée ainsi : Pourquoi Yeshua est-il venu sur la Terre ? Chacun y fournira sa propre explication.


Si je devais employé une tournure de type bouddhique comme j'en ai croisé, la mort de Yeshua est un phénomène, il s'est produit car les conditions étaient réunies pour qu'il se produise. Tout simplement. Ni avant ni après. C'est une affirmation neutre, sans jugement pour dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Dans l'absolu. D'un point de vue relatif on pourrait dire qu'il est condamnable de voir un homme traité ainsi, mais d'un point de vue absolu sans cet événement point de naissance du christianisme et point de Salut obtenu par Yeshua pour le bien de tous les hommes du point de vue chrétien. Sans les actes de Pilate, de Caïphas, de Yeshua et de Juda... point de Résurrection suite à la victoire sur la Mort. Alors ou est le "bien" et ou est le "mal" dans cette affaire ? Rappelez vous que dans les Jardins de Gethsémani Yeshua demanda à son Père si il pouvait éviter ce qui allait se produire car lui-même Yeshua en avait peur, on ne nous donne pas le réponse du Père, mais Yeshua finit par dire qu'il en soit fait selon la volonté du Père, donc tout s'est produit comme cela devait se produire. Pilate, Caïphas, Yeshua, Juda ont tous joué leur rôle et fait ce qui devait être fait. Pourquoi leur en vouloir  :?:


Pour en revenir aux Gilets Jaunes, c'est une situation, un événement, complexe, qui renferme du bon et du moins bon, des facettes positives et négatives, mais pour le moment, bien sage est celui qui saurait prédire les effets à moyens et long terme de ces événements. Comme globalement positifs ou négatifs.


D'un point de vue relatif, là en ce moment, des gens sont en colère et souffrent, ils en font aussi souffrir d'autres, pas forcément de manière juste, certains disent que la colère est légitime mais est-il légitime de faire souffrir des gens qui n'y sont pour rien :?:

Il y avait il y a peu cette fameuse opposition "fin du mois" contre "fin du monde". Les Gilets Jaunes prétendent lutter pour de meilleures fin de mois pour beaucoup de gens en difficulté. Mais leurs actions, directes ou indirectes, font que certains se retrouvent sans travail, que de petites entreprises sont en difficultés et vont peut être devoir fermer, que cette crise va coûter des milliards à l'état... donc au contribuable, donc à tous.


Rappelons aussi qu'initialement la préfecture de Paris avait proposé le Champs de Mars comme lieu de manifestation autorisé, dans un endroit qu'elle connaissait et savait pouvoir maîtriser, par habitude. Ce que refusèrent les Gilets Jaunes. Ce sont eux, qui avant l'intervention des casseurs, placèrent les événements sur les Champs Elysées en ne tenant pas compte du cadre plus sûre proposé par la préfecture. Les casseurs auraient surement fait moins de dégâts sur le Champ de Mars. Ne l'oubliez pas. Alors qui est responsable là dites moi :?:


Si justement on fait un peu d'Histoire mais très récente... il s’avère que la part de responsabilité des GJ mêmes pacifiques et légitimes dans leur colère, existe.


Et le Président a reconnu des maladresses, des erreurs, en public, il a aussi dit en privé qu'il n'était pas non plus forcément très aidé dans son entourage.


Pour mémoire :)
Juste pour rire (enfin moi cela me fait sourire - cela fait longtemps que je ne crois plus à certaines "sincérités" en politique) un coup :


https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/12/melenchon-et-les-insoumis-font-une-standing-ovation-a-edouard-philippe_a_23616606/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680


Et plus sérieusement :


https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/je-ne-vois-pas-des-collegues-je-ne-vois-pas-des-hommes-je-vois-des-zombies-des-crs-epuises-racontent-leur-ras-le-bol_3099291.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Disciple Laïc

Messages : 687
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  gfalco le Ven 14 Déc - 18:58

Déplacer la question des gilets jaunes sur les CRS est un procédé qui fait preuve d'une certaine condescendance envers ces manifestants tout de même. Le sujet n'est pas les policiers ni les CRS mais les gilets jaunes, et ce à quoi ils sont confrontés à savoir les ordres que le gouvernement donne aux forces de l'ordre et la traitement médiatique de la violence pour décrédibiliser le mouvement.

Donc je le répète il ne s'agit pas de condamner un corps de métier, mais de constater le traitement que le "français de base" reçoit quand il se révolte, et cela ne diffère pas des autres répressions policières.

Quant à l'immigration, oui - certes, c'est un des sujets parmi 49 autres revendications. Macron a bien compris qu'il devait feindre d'écouter les identitaires pour ne pas se mettre en danger. Cela est pour moi de la récupération au même titre que ce que fait le FN et la FI - et bien d'autres.

Ce que vous disiez Nicolasticot, sur cette révolte qui englobe tout le spectre politique d'un extrême à l'autre me semble pertinent, et c'est cela qui effraie le pouvoir. Si une question clivante comme l'immigration revenait sur le devant de la scène, alors cela affaiblirait encore plus le mouvement, car cela créerait une division de plus, et cela profiterait évidemment aux partisans politiques de l'identitarisme et aux récupérations diverses.

gfalco

Messages : 329
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  indian le Ven 14 Déc - 19:03

Disciple Laïc a écrit:D'un point de vue relatif,
:poucevert:
Juste pour rire
:poucevert:

indian

Messages : 2190
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Disciple Laïc le Ven 14 Déc - 19:33

Certains sont très attachés à leur conceptions et n'en démordent aucunement, personnellement je me laisse porter par le sujet, sans autre but que d'apporter des éléments de nuance pour montrer toute la complexité de la situation. A notre époque les points de vue prudents et pondérés, neutres, n'ont de toute façon pas bonne presse. Si l'on est pas "pour" c'est qu'on est forcément "contre". Si l'on est pas avec soi, c'est qu'on est forcément contre soi.


De toute façon quoi qu'on dise, il y a toujours besoin de désigner un ou plusieurs coupables des malheurs qui nous affligent, de les incarner dans une personne en particulier, ce qui est bien pratique ou au contraire dans un ensemble flou, vague, qui a aussi bon dos.


Prêter aussi des arrières pensées, des calculs, etc... aux autres est fréquent. Peu importe que l'autre ou les autres en ai, l'on est persuadé qu'il en on, c'est tout.


C'est aussi simple et facile de désigner une cible ou 2, cela évite de trop se rendre compte de la complexité du réel, car l'on aime bien juger et condamner, et pour cela il faut une vision simple des choses. Un ou deux coupables, un petit nombre de causes.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 687
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  indian le Ven 14 Déc - 20:03

Disciple Laïc a écrit:Prêter aussi des arrières pensées, des calculs, etc... aux autres est fréquent. Peu importe que l'autre ou les autres en ai, l'on est persuadé qu'il en on, c'est tout.
:poucevert:
preuve à l'appui, les théories du complot sont parmi les sujets le plus parcouru sur le web après le XXX.

indian

Messages : 2190
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  gfalco le Ven 14 Déc - 20:57

Il est bien dommage de ne pas essayer de comprendre ce que je dis, mais c'est votre méthode systématique pour anéantir tout débat d'idées et rejeter la faute sur autrui, ce que vous faites à longueur de posts et de sujets - pour vous retirer puis revenir. Surtout pas d'idées, restons dans le "politiquement correct" quoiqu'il en coûte, et tant pis si le peuple se révolte, ce qui compte c'est la détresse des forces de l'ordre (que par ailleurs, je n'ai jamais nié, bien au contraire), et pas la compréhension du phénomène.
Affligez-moi des pires maux "disciple", je n'y vois aucun inconvénient, par contre, cette façon de systématiquement botter en touche gâche la discussion, et c'est bien dommage.

Avec Nicolasticot, nous avons bien des désaccords, mais nous discutons !

gfalco

Messages : 329
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Disciple Laïc le Ven 14 Déc - 21:11

^^
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 687
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolasticot le Ven 14 Déc - 22:45

gfalco a écrit:Macron a bien compris qu'il devait feindre d'écouter les identitaires pour ne pas se mettre en danger.

Bon je sais bien que selon la religion d'état actuelle dont le dogme de "l'ouverture à l'étranger" qui impose
un "OUI" sans condition, tout avis nuancé, ou critique, est un péché qui conduit dans la case fasho,
mais il n'y a pas que les identitaires qui sont préoccupé par la question (car seul ils représentent pas un si grand
danger que ça pour Macron au point de devoir les flatter) et c'est justement pour ça que
Macron qui travaille avec une élite -pro-immigration à mort- n'a pas soumis le Pacte de Marrakesh à un vote,
(le vote pour la constitution européenne les a traumatisé de toute façon)
car il n'y à pas qu'une minorité d'identitaire, mais aussi une bonne partie de la population qui
à un avis critique voir très critique sur la question sans pour autant être aussi extrême que les groupuscules identitaires.

Macron risque pas de calmer un identitaire en tout cas avec cette moquerie, lors de son discours lundi, il a parlé de lancer un débat sur l'immigration, le jour même où il signe le Pacte de Marrakech sans consulter les Français.
c'est à peine si le quart des Français étaient au courant de cette histoire à mon avis d'ailleurs...

gfalco a écrit:Ce que vous disiez Nicolasticot, sur cette révolte qui englobe tout le spectre politique d'un extrême à l'autre me
semble pertinent, et c'est cela qui effraie le pouvoir. Si une question clivante
comme l'immigration revenait sur le devant de la scène, alors cela affaiblirait encore plus le mouvement

Oui.
En tout cas on a pas trop entendu de revendication la dessus pour l'instant(enfin il me semble) sauf un peu ces derniers temps sur le pacte de Marrakech, surtout avec le culot de Macron lundi...
Nicolasticot
Nicolasticot

Messages : 1161
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolasticot le Ven 14 Déc - 23:03

Disciple laic a écrit:sans autre but que d'apporter des éléments de nuance

Bah je suis jamais aussi engager qu'en ce moment, étant assez solitaire en plus (c'est la première fois que je participe à une manifestation)
Mais on assiste à un événement rare, avec aucun démagogue en chef énervé à la tête, c'est le peuple (une bonne partie) de tout bord, qui réclame plus de justice social, économique, et plus de démocratie, contre une élite qui trahi le peuple depuis des décennies.
Bref je vais pas insister pour vous convaincre de voir ce soulèvement ne serait-ce que d'un bonne oeil.

Et à vrais dire, même si je trouve que votre neutralité n'a pas beaucoup de sens ici,  se retrouver qu'entre pro-gilet-jaune n'est pas forcément plus intéressant.

A +
Nicolasticot
Nicolasticot

Messages : 1161
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Ven 14 Déc - 23:12


Disciple Laïc a écrit:
Et que dire du manifestant qui a la stupidité de ramasser une grenade des forces de l'ordre non encore explosée pour essayer de la renvoyer  :?:  Et qui y perd la main vu que la grenade lui a pété dans les doigts  :?:  Eh bien on va réclamer le retrait de ces grenades et questionner la police sur le caractère opportun de son usage à ce moment là et même chercher à savoir qui l'a tiré. Et plaindre le malheureux qui a perdu sa main.

C'est vrai il faut être stupide pour ramasser un grenade et plaindre le malheureux qui a perdu sa main ! Surtout quand c'est cette même main qui a glissé un bulletin Macron dans l'urne pour faire barrage à l'extrême droite  et au fascisme !


Oui, la France est bien le seul pays d'Europe à utiliser des grenades explosives contre les manifestants
22/11/2018

https://rmc.bfmtv.com/emission/la-france-seul-pays-au-monde-a-utiliser-des-grenades-explosives-contre-les-manifestants-1572254.html

Mais oui les forces de l'ordre sont proches sociologiquement des Gilets Jaunes  et c'est pourquoi malgré tout il n' y a pas plus de mort parmi les manifestants ![/quote]
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Ven 14 Déc - 23:22

Nicolasticot a écrit:
Disciple laic a écrit:sans autre but que d'apporter des éléments de nuance

Bah je suis jamais aussi engager qu'en ce moment, étant assez solitaire en plus (c'est la première fois que je participe à une manifestation)
Mais on assiste à un événement rare, avec aucun démagogue en chef énervé à la tête, c'est le peuple (une bonne partie) de tout bord, qui réclame plus de justice social, économique, et plus de démocratie, contre une élite qui trahi le peuple depuis des décennies.
Bref je vais pas insister pour vous convaincre de voir ce soulèvement ne serait-ce que d'un bonne oeil.

Et à vrais dire, même si je trouve que votre neutralité n'a pas beaucoup de sens ici,  se retrouver qu'entre pro-gilet-jaune n'est pas forcément plus intéressant.

A +

Je n'ai participé à aucune manifestation de GJ depuis le début du mouvement .
Samedi je suis aller à une manif pour la planète où quelques Gilets jaunes ont rejoints les manifestants écologistes ...
On c'est fait coincé dans des rues piétonne par les CRS ! Lacrymo sur le groupe , deux personnes ont été attrapés au hasard et embarquée , juste pour faire du chiffre sans doute !

Pour avoir de la compassion il semblerait que la capacité à pouvoir s'identifier aux victimes soit déterminant ..C'est pourquoi certains soutiendront plus facilement la police , d'autres les manifestants ! C'est pourquoi tous les morts ne provoquent pas le même niveau d'indignation!

Alors comment sortir de ces conditionnements ?

Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Ven 14 Déc - 23:25

Disciple Laïc a écrit:Certains sont très attachés à leur conceptions et n'en démordent aucunement, personnellement je me laisse porter par le sujet, sans autre but que d'apporter des éléments de nuance pour montrer toute la complexité de la situation. A notre époque les points de vue prudents et pondérés, neutres, n'ont de toute façon pas bonne presse.

Comment savez vous que vous êtes pondéré et neutre? Etes vous parvenu à un tel niveau que vous soyez préservé des pièges de l'EGO et de ses illusions ?

Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Ven 14 Déc - 23:42

Disciple Laïc a écrit:
Si on fait preuve d'impartialité on peut aussi voir que même le gouvernement actuel n'est pas traité de manière juste, lui non plus. Car il n'est que l'héritier d'une situation de mauvaise gestion dont les racines sont vieilles de décennies et dont il n'est pas responsable tout en devant en gérer les conséquences.

Si on fait preuve d'impartialité on peut voir :
30% des députés LREM sont d'anciens membre du parti socialistes ...25 % de la droite et du centre
Macron a été ministre de Hollande
Plus de les 3/4 des ministres aux postes les plus importants sont issus des partis de droite qui ont été au affaires dans la période que vous citez .
La plus part on fait soi science PO soit l'ENA : il sortent tous du même moule !


Donc ce gouvernement n'est que la réincarnation des anciens , c'est normal qu'il ait hérité d'un mauvais Karma ...Après on peut nier l'existence du Karma  et de la responsabilité  de celui qui en hérite ...

Le gouvernement ne fait que perpétuer sa dette karmique , il l'entretient  , la renouvelle ...Il ne la gère pas ...il perpétue encore une fois en changeant à peine la forme .

Le personnel politique appartient globalement à la même caste sociologique , caste totalement étrangère à la compostions sociologique des  GJ ..Donc cette caste ne peut pas avoir de l’empathie pour les G.J , ( ils ne s'identifient pas , ils n'arrivent pas à activer leur neurones miroir)

Nous en sommes là car les gilets jaunes n'ont pas de représentations politique...
Partager le pouvoir politique reviendrait mécaniquement  à partager l'argent ....L'entre soi  du pouvoir permet de garder les biens matériels dans  l'entre soi !
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Disciple Laïc le Sam 15 Déc - 7:43

Pas faux, pas totalement vrai non plus, mais l'une des choses les plus difficiles à accepter avec le système du karma, dans sa dimension spirituelle, c'est qu'il s'applique dans une conception de vies multiples dans le cadre d'un temps très long. Certains effets sont immédiats, d'autres peuvent prendre des années, des décennies, de nombreuses vies avant de se manifester. Bien sage et clairvoyant celui qui est capable de dire que tel effet qui se manifeste maintenant à pour cause un acte bien spécifique dans le passé si tant est que cela soit possible. Personnellement je ne m'y risquerais pas. Il est dit que seul un bouddha , vu que c'est ce qui se serait produit pour le Bouddha lui même, à une connaissance parfaite de la Loi du Karma, appliquée à sa propre existence présente, sa propre vie présente. Alors de là à affirmer que pour telle personne autre que soi ce qu'elle vit maintenant à très précisément pour cause tel événement de son passé.. parfois cela est possible (exemple : un personne qui fume comme un pompier pendant des décennies et développe un cancer du poumon, on peut raisonnablement avancer qu'il y a un lien de cause à effet), dans d'autres cas c'est nettement moins évident.


Et il y a aussi la notion de karma collectif qui est débattue, subtile.


La loi du karma est beaucoup plus subtile que cela. Car il y a des causes et des effets qui s'entrecroisent sur un temps très long sans qu'il soit affirmé l'existence même d'un point de départ dans le passé !


Sans compter qu'une cause avant de devenir cause fut effet et qu'un effet devient cause ensuite. Fluidité.


Le Président Macron a néanmoins "injecté" aussi toute une nouvelle génération de personnes qui ne sont pas issues de la classe politique habituelle.


Enfin, puisque certains veulent absolument faire du Président Macron la cause actuelle de tous les problèmes au fond puisque le blâme se porte toujours et uniquement sur lui, ce qu'il dit, ce qu'il fait, ce qu'il pense, "Macron" ceci, "Macron" cela, etc... souvenez vous de cette croyance bien française dans "l'homme providentiel", ce "surhomme" qui par un tour de force serait capable de redresser une situation critique rapidement. Et comme si notre président occupait personnellement tous les postes du gouvernement et décidait de tout en personne. Enfin, notre président fut élu, par un processus démocratique, sur un programme. Par assez de citoyens pour l'emporter.


Mr Mélenchon a sa grande rage fut largement distancé dans la course à la présidentielle. Victime du propre "dégagisme" qu'il prônait (Mr Mélenchon est en politique depuis avant ma naissance et j'ai plus de 40 ans)
Mr Fillon s'est autodétruit en vol victime de l'image de "chevalier blanc" non corrompu de la politique qu'il prétendait incarner.
Mme Le Pen plus ou moins aussi lors du débat TV même si elle est arrivée seconde.
Le PS est tombé historiquement bas grâce entre autre à 5 ans de présidence Hollande.
Le Centre de Mr Bayrou c'est brièvement allié à LREM mais ne resta qu'un bref moment dans le gouvernement.


Les élections législatives démocratiques (enfin en partie vu que le FN n'est pas représenté à la proportionnelle ce qui est un pur et simple dénie de démocratie mais c'est passons...  :suspect: ) on donné une majorité à l'assemblée pour LREM.


Tout cela ce sont aussi des causes qui font que notre président est là ou il est avec une majorité présidentielle suffisante à l'assemblée. Et non une cohabitation qui est souvent synonyme d'inaction, de paralysie.


Ce sont les français dans une majorité suffisante et tous les autres groupes politique par leurs maladresses qui l'on mis là ou il est. Alors pourquoi se plaindre :?:


Comme le fait judicieusement remarquer ma Compagne, il faudrait comparer ce que le candidat Macron avait promis dans son programme et ce qu'il fait maintenant, ou du moins essaie de faire. Si cela concorde alors on ne va pas se plaindre qu'enfin un président français tient ses engagements tout de même ! :lol:


En écho (et pour sourire un peu) à la perception qu'en ont certains étrangers du dehors qui ne comprennent pas nos Gilets Jaunes vu que pour ces étrangers les français ne manquent pas d'avantages... Après tout nos Gilets Jaunes ont des revendications qui fusent maintenant dans tous les sens, sans coordination, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient initialement, le retrait de la taxe sur les carburants, et sont incapables et d'ailleurs ne veulent pas se désigner des représentants pour discuter davantage avec le gouvernement. Alors avec qui voulez vous que "Macron" négocie  :?:


Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 687
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Disciple Laïc le Sam 15 Déc - 13:55

Plus sérieusement ce qui m'intrigue c'est ce "lièvre" soulevé par Alain Juppé sur cette histoire remontant à VGE ou la France n'a plus eu le droit d'emprunter à la banque de France a taux faible ou nulle et s'est retrouvée contrainte de s'endetter auprès de banques privées... Qu'il a d'ailleurs fallu renfloué il y a quelques années sous Sarkozy et ce qui n'empêche pas ces fameuse banque de spéculer contre l'état qui est pourtant leur sauveur..


Je ne comprends pas bien ce que la France pouvait en tirer comme bénéfice à l'époque de VGE et pourquoi nous persistons dans cet voie qui ne peux que mener à la faillite du pays vu que la dette et croissante...
L'abandon de cet engagement a été repris par les GJ.


Ne vous méprenez pas en général, les injustices sociales me déplaisent aussi, foncièrement, l'injustice en général me prend aux tripes directement, et autrefois j'étais régulièrement en colère contre plein de choses, il n'en fallait pas grand chose en écoutant France Info pour m'agacer. Mais qu'est ce que j'y gagnais  :?:  J'étais de mauvais poil, désagréable avec mon entourage, je m'emportais verbalement violemment sur tel ou tel sujet, je n'ai pas oublié tout cela. Mais étais je heureux pour autant  :?:  Et avais je tout comme maintenant la moindre capacité de changer quoi que ce soit  :?:  Qui n'a pas eu des envie de changer le monde  :?:  De faire la révolution  :?:  De renverser tout cela pour un monde meilleur  :?:  J'ai revu mes ambitions à la baisse, sérieusement. Ma cellule familiale c'est déjà pas mal.


De plus, et je suis bien placé pour le savoir, le plus souvent les gens n'aiment pas qu'on leur disent comment mieux bosser, ils n'aiment pas qu'on leur montre qu'ils vont dans le mur, que eux ne le voit pas alors que pour vous c'est évident. Les gens n'aiment pas que vous bossiez sérieusement, consciencieusement, éthiquement, respectueusement, car cela ne fait que mettre en relief leurs imperfections à eux. Les gens pensent que parce que vous vous faites sérieusement votre job, consciencieusement, presque trop bien, c'est une attaque ne règle d'eux et un volonté de leur piquer leur place. Que parce que vous aimez partager vos connaissances, ce que vous avez appris et compris, vous êtes un prétentieux arrogant.


Personnellement je suis un humaniste, un rêveur, un idéaliste. La plupart du temps le monde ne veut pas de ce genre de profil, surtout de nos jours. Alors je cesse de m'exciter, et je m'assure un peu de bonheur personnel, en gueulant moins, et en m'occupant de mes petites affaires. Surtout que j'ai des conceptions qui sont suffisamment décalées pour ne pas être comprises, ou comprises de travers et carrément rejetées. Au niveau politique et économique j'entends. Même ici au niveau religieux je me bride sciemment. Je m'auto-censure parfois.


Je préfère souligner les choses qui vont bien que de ne cesser de critiquer ce qui ne va pas. Je pense qu'on est plus heureux comme ça. Et c'est toute mon ambition, essayer d'être heureux en moi et autour de moi. S'occuper de grands problèmes économiques nationaux, de manifestations etc... qu'est ce que cela vaut quand on arrive pas a avoir d'emploi stable et la paix entre les gens dans sa famille et dans sa propre tête  :?:


J'entendais à midi des revendications des GJ place de l'Opéra, je suis plutôt d'accord avec ce qu'ils ont dit, a peu prêt tout. Seulement voila, un des portes paroles est aussi celui qui abreuve les réseaux sociaux de théories du complot que l'attentat de Strasbourg et prétend que c'est mis en scène par le gouvernement pour discréditer ou éclipser le mouvement des GJ.


J'ai cru aussi un peu autrefois à certains chefs politiques en me disant qu'ils semblaient différents (comme mes parents). C'est fini. J'ai cru autrefois naïvement que je pourrais changer les choses. En grand. C'est fini. J'ai accepté le fait que je n'étais pas grand chose et sans grande importance sauf pour une poignée de mes proches. On se sent mieux ainsi je trouve.


J'ai réduis mon champ de lutte à ce qu'il y a dans ma tête, c'est déjà beaucoup. Comment peut-on aider les autres si l'on est incapable de s'aider soi-même  :?: Comment peut-on comprendre les autres si l'on ne se comprend pas soi-même  :?: Sur ces points je trouve la voie bouddhique pleine de bon sens.  
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 687
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 16:26

Disciple Laïc a écrit:[justify]Plus sérieusement ce qui m'intrigue c'est ce "lièvre" soulevé par Alain Juppé sur cette histoire remontant à VGE ou la France n'a plus eu le droit d'emprunter à la banque de France a taux faible ou nulle et s'est retrouvée contrainte de s'endetter auprès de banques privées...

Pourquoi Juppé?



Emmanuel Todd - « Les riches adorent la dette publique ! »

On nous culpabilise avec la dette mais on ne devrait pas. La dette est un refuge pour l'argent des riches ne sachant que faire de leur argent.

Vidéo publiée originellement le 2 Décembre 2012

Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Disciple Laïc le Sam 15 Déc - 16:43

Parce que Juppé s'est exprimé cette semaine et à mentionné ce fait, c'est quelqu'un d'autre qui a post le message de Juppé sur un autre forum que celui-ci il me semble bien, donc j'ai appris cette information via le message de Juppé.


Pour moi que ce soit Juppé qui l'ai posté n'a aucune importance, c'est l'information qu'il contenait que je trouvais intéressante. Cela aurait pu être Pif le chien sans problème en l’occurrence pour moi.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 687
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 16:54

ACTE V
Direct Toulouse. Une équipe de Street Medic se fait confisquer tout son matériel de soin par la police
Ce samedi 15 décembre 2018, la répression se prépare sur Toulouse. Blindés de la gendarmerie, canon à eau, et maintenant confiscation du matériel de soin d’une équipe de Street Medic.
http://www.revolutionpermanente.fr/Direct-Toulouse-Une-equipe-de-Street-Medic-se-fait-confisquer-tout-son-materiel-de-soin-par-la

Que dit la loi?



Amnesty dénonce les atteintes au droit de manifester en France

Par   Journaliste Figaro Blandine Le Cain    le 31/05/2017


Autre axe d'étude et de critique, pour l'ONG: les stratégies et techniques mises en place par les autorités pour encadrer les manifestations. Les observations et les récits de manifestants ont mis en lumière le caractère fréquent des fouilles et de la confiscation de matériel de premiers secours ou de protection, tel que des lunettes ou du sérum physiologique, utilisé par les manifestants contre les effets des gaz lacrymogènes. Des outils qui ne constituent pourtant pas des armes potentielles, rappelle le rapport.

Donc pour revenir au sujet initiale quoi que l'on pense des Gilets Jaunes :

La police détient une parcelle de la violence légitime de l’État, mais à la condition d’utiliser dans le cadre de sa propre légalité. À défaut cette violence devient illégitime.

Quand on pense que l'on peut remettre en liberté des criminels avérés au simple fait qu'il y a eu une erreur de procédure et que le respect du droit dans tous les détails est primordiale , comment tolérer que des représentants de l'ordres puissent s’asseoir sur des droits fondamentaux  garanties par la constitution?  

Et ce ne sont pas des initiatives individuelles de fonctionnaire de police exaspéré outre passant les ordre donnés ...C'est un choix stratégique et politique ! C'est l'état qui en assume la responsabilité de cet abus de pouvoir !
La devise de notre république c'est :

Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple

On peut se demander au service de qui et de quoi le pouvoir de l'état est exercer ! On peut s'interroger de sa légitimité !

https://youtu.be/AJkstgRFsxw?t=591


Dernière édition par Idriss le Sam 15 Déc - 17:09, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 17:08

Disciple Laïc a écrit:
Parce que Juppé s'est exprimé cette semaine et à mentionné ce fait, c'est quelqu'un d'autre qui a post le message de Juppé sur un autre forum que celui-ci il me semble bien, donc j'ai appris cette information via le message de Juppé.


Pour moi que ce soit Juppé qui l'ai posté n'a aucune importance, c'est l'information qu'il contenait que je trouvais intéressante. Cela aurait pu être Pif le chien sans problème en l’occurrence pour moi.

C'est un sujet qui est évoqué depuis des années sur les réseaux sociaux , qui a été repris par les Gilets Jaunes ...Que cela arrive enfin a toi est bien,! Juppé lui le sais depuis toujours et fait un "coming out" très opportuniste .
Mais on peut s'interroger si c'est normal que tous citoyen ne soit pas informé de ce fait et conscient de ce que cela implique , alors que 90% des gens on conscience du problème de la dette...Et que beaucoup d'entre eux ont intégré qu'aucune politique alternative n'était envisageable à cause de cette dette...Pas la peine d'être "complotiste" , la réalité et les faits avérés sont déjà suffisant pour mettre en lumière la manipulation des masses par la manipulation de l'information ...
Beaucoup de gens trippe sur le pouvoir des Franc Maçon par exemple , alors que les lobby ont pignon sur rue, que les politiques , les journaliste et le monde des affaires entretiennent des relations incestueuse au vu de tous ! (Par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle )

Françoise Giroud a écrit:"Journaliste, je dépends de ceux qui possèdent les journaux. Attendre des représentants du capital qu’ils vous fournissent gracieusement des armes - c’est-à-dire en l’occurrence des journaux - pour s’élever contre une forme de société qui leur convient, et une morale qui est la leur, cela porte un nom : l’imbécillité. Mais la plupart de ceux qui travaillent dans les grands journaux sont, en gros, d’accord avec cette société et cette morale.
Ils ne sont pas achetés, ils sont acquis. La nuance est importante. Ceux qui ne le sont pas, peuvent en théorie, créer d’autres organes pour exprimer leurs vues. En pratique, les fonds nécessaires à la création d’une telle entreprise ne se trouvent pas dans les poches des révolutionnaires."
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 20:11

Les choses ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent mais comment interpréter ces images?

https://www.facebook.com/lionel.hoffmann.3/videos/2099425396762222/
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolasticot le Sam 15 Déc - 21:30

Pour le marteau aucune idée, mais sans preuve ni témoignages ni rien, vaut mieux rien penser ( surtout qu'ils n'ont absolument pas besoin d'inventer des casseurs... )
Edit : et puis on voit qu'un CRS prend le marteau ensuite, peut-être le flic en civile à trouvé le marteau par-terre ou la pris à un manifestant.
Nicolasticot
Nicolasticot

Messages : 1161
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 22:13

Nicolasticot a écrit:Pour le marteau aucune idée, mais sans preuve ni témoignages ni rien, vaut mieux rien penser ( surtout qu'ils n'ont absolument pas besoin d'inventer des casseurs... )
Edit : et puis on voit qu'un CRS prend le marteau ensuite, peut-être le flic en civile à trouvé le marteau par-terre ou la pris à un manifestant.

Trouvé par terre car si non c'est une pièce à conviction qui doit être répertorié comme tel .

Si non pour compatir avec les forces de l'ordre ...

https://www.facebook.com/516287482172618/videos/381711722573906/UzpfSTEwMDAwMDU0MjIzMzAzMjpWSzozMTYyODU5NjIzMTI4MDk/
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 23:03

ACTE 5 : VICTOIRE DU POUVOIR. DÉFAITE DE LA DÉMOCRATIE.

Ils auront donc réussi à avoir leur image tant espérée : des Champs Élysées presque vide de Gilets Jaunes. Des rues de Paris plutôt calmes et sous contrôle. Le gouvernement et les médias vont pouvoir annoncer la fin du mouvement, lassé par les violences et/ou convaincu des mesures de Macron.

Sauf qu'à y regarder de plus près (exercice que les médias semblent avoir abandonné depuis longtemps), la situation semble bien plus complexe.

Oui, le pouvoir a réussi son coup.
Mais non, ce n'est pas une défaite des Gilets Jaunes.
En revanche, il s'agit d'une défaite très violente, par KO, sur la démocratie et sur le droit de manifester et la liberté d'expression.


En ce samedi 15 décembre, sous une pluie glaciale, la ratp décide de fermer 56 stations de métro. Tous les axes menant aux Champs Elysées sont totalement bloqués par des grilles et des fourgons de CRS. Des fouilles ont lieu dans toutes les gares et principaux péages menant à Paris.Certains bus de GJ sont même bloqués plusieurs heures. Pour arriver vers les Champs, il faut donc marcher plus d'une heure.

Les rassemblements annoncés par différents collectifs à Gare du Nord, à Opéra ou encore à République sont systématiquement nassés, pendant plusieurs heures. Impossible pour les manifestants de ressortir pour rejoindre d'autres Gilets Jaunes.

Forcément, aux alentours des Champs, la foule est beaucoup moins nombreuse que les samedi précédents. Et ceux qui réussissent à arriver sur l'avenue n'auront pas un meilleur sort que les milliers de GJ nassés ailleurs : les CRS ont en effet décidé de disloquer en permanence la mobilisation pour éviter qu'un groupe trop important de Gilets Jaunes se forme. On aperçoit alors plusieurs unités de CRS foncer dans la foule et séparer les GJ par petits groupes.

Lassés par cette stratégie agressive empêchant toute dynamique de groupe, les manifestants désirant sortir des Champs doivent alors passer par de nouvelles fouilles ! Et là, pour quitter l'avenue, il faut abandonner tout matériel de protection (lunette, masque) mais aussi son Gilet Jaune (cf photo). Preuve que les consignes dépassent de très loin celle du maintien de l'ordre .

Autre exemple frappant : vers 16h, un millier de manifestants arrive à former un petit cortège aux abords de la rue de Rivoli. La Fanfare Invisible est présente. L'ambiance est très festive et totalement pacifique. La Fanfare commence à lancer des chants repris par plusieurs centaines de Gilets Jaunes. Tout le monde danse, sans se soucier des forces de l'ordre. Quelques minutes plus tard, alors qu'aucun manifestant n'avait jeté le moindre projectile, les CRS inondent le ciel et les rues de gaz lacrymogène. Là encore, il ne s'agissait plus de maintenir l'ordre mais bien de disperser tous les Gilets Jaunes et d’empêcher les images d'une foule nombreuse, motivée et pacifique.

[ Mise à jour - une vidéo du gazage : https://www.facebook.com/parallelidea/videos/2242364639334114/   :t: ]

Le gouvernement va donc pouvoir de nouveau bomber le torse et mépriser le mouvement social. Les médias vont se contenter d'avoir vu les Champs à moitié vides et aucune voiture brulée pour en déduire que le mouvement s'essouffle.


Mais les très fortes mobilisations dans de nombreuses villes en région montrent que c'est tout le contraire. Et le cas parisien offre une vision déformée par la stratégie ultra agressive du pouvoir qui a transformé Paris en nasses géantes et empêché tout rassemblement.

Mais que Macron et son monde ne se réjouissent pas trop vite. Les Gilets Jaunes sont loin d'avoir baissé les bras. Il va falloir être ingénieux et déterminés pour réussir à contourner la machine à casser les manifs mise en place jours après jours par Castaner.

Et que le reste de la société (médias, syndicats, partis ou simplement citoyens) s'inquiètent de la dérive clairement autoritaire de ce gouvernement. Ce qui se passe actuellement préfigure une nouvelle approche du maintien de l'ordre qui assume restreindre les libertés des opposants politiques sur l'autel de la sécurité. Accepter cette situation pour avoir (enfin) la paix sociale et économique serait une erreur historique, et pas que pour les Gilets Jaunes.


Dernière édition par Idriss le Dim 16 Déc - 11:08, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss le Sam 15 Déc - 23:03

Fin de manif sur les Champs. Nous sommes tous trempés et frigorifiés, naturellement tout le monde se dirige dans le calme vers les sorties afin de rentrer. Mais toutes les rues sont bloquées par les forces de l'ordre, qui ne laissent passer personne. On nous demande d'attendre sans nous en dire plus. Au même moment les deux lignes de blindés et camions à eau se resserrent. Nous sommes nassés, de plus en plus serrés, parqués à attendre. Attendre quoi ??? Sans sommation, une déferlante de gaz nous asphyxie, toujours sans qu'aucune sortie ne soit ouverte !!! Mouvement de foule, Impossible de respirer, j'ai l'impression d'être entrain de mourir par noyade, aucun repère, on ne voit pas à un mètre devant soit. Nous avons dû forcer le passage pour fuir cet enfer. Qu'on m'explique ces méthodes, car pour tous les #giletsjaunes présents ça ressemblait clairement à un guet-apens !!!!!!!

https://www.facebook.com/sophie.bouillon.14/videos/10217970755079989/
Idriss
Idriss

Messages : 4543
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolasticot le Sam 15 Déc - 23:23

Idriss a écrit:
Fin de manif sur les Champs. Nous sommes tous trempés et frigorifiés, naturellement tout le monde se dirige dans le calme vers les sorties afin de rentrer. Mais toutes les rues sont bloquées par les forces de l'ordre, qui ne laissent passer personne. On nous demande d'attendre sans nous en dire plus. Au même moment les deux lignes de blindés et camions à eau se resserrent. Nous sommes nassés, de plus en plus serrés, parqués à attendre. Attendre quoi ??? Sans sommation, une déferlante de gaz nous asphyxie, toujours sans qu'aucune sortie ne soit ouverte !!! Mouvement de foule, Impossible de respirer, j'ai l'impression d'être entrain de mourir par noyade, aucun repère, on ne voit pas à un mètre devant soit. Nous avons dû forcer le passage pour fuir cet enfer. Qu'on m'explique ces méthodes, car pour tous les #giletsjaunes présents ça ressemblait clairement à un guet-apens !!!!!!!

https://www.facebook.com/sophie.bouillon.14/videos/10217970755079989/

Je confirme, j'étais sur les champs cette fois, et j'ai morflé comme beaucoup à la fin, en fait ils sonnent le glas en envoyant du gaze sur toute la place, ce qui fait que ce coup là il n'y à aucune direction pour partir respirer, donc tout le monde court jusqu'aux sorties sur les cotés en étouffant et en larme ... mais ça débarrasse efficacement la place, et c'est malin, car en début de journée les gens reviendrait, mais faire ça en fin de journée, dans le froid le vent et la pluie, ça impose la fin dans l'esprit des gens... je suis moi-même parti pas longtemps après, mais je serais rester un peu plus s'il n'avait pas fait ça)
Par-contre là où j'étais les CRS nous on laisser passé pour sortir, c'est pas normal ce qui est arrivé aux autres, mauvaise organisation des forces de l'ordres.
Nicolasticot
Nicolasticot

Messages : 1161
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolasticot le Sam 15 Déc - 23:44

...Et je remarque une chose, c'est que sur le coup je suis pas choqué par la méthode, c'est en écoutant certaine personne que je me rend compte que la méthode est très choquante pour certains (et c'est vrais qu'en voyant une vielle dame suffoquer dans le gaze, il y a de quoi se poser des questions...)


Dernière édition par Nicolasticot le Dim 16 Déc - 0:14, édité 1 fois
Nicolasticot
Nicolasticot

Messages : 1161
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilets Jaunes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum