Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie

Aller en bas

Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie Empty Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie

Message  indian le Ven 7 Déc - 16:30

http://www.lemondedesreligions.fr/une/a-tibhirine-l-harmonie-entre-chretiens-et-musulmans-reste-une-realite-23-Algérie

À Tibhirine, l’harmonie entre chrétiens et musulmans reste une réalité

Propos recueillis par Marie Chabbert - publié le 23/01/2018

Le 8 décembre a lieu la béatification à Oran des 7 moines français de Tibhirine et de 12 autres religieux catholiques tués durant la guerre civile des années 1990.
Cinq ans après l’assassinat des sept moines en 1996, le père Jean-Marie Lassausse a pris en charge le monastère et son exploitation agricole. Dans N’oublions pas Tibhirine*, il témoigne sur ces quinze dernières années et défend la vocation sociale et humaniste du monastère.

...

indian

Messages : 2347
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie Empty Re: Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie

Message  -Ren- le Sam 8 Déc - 7:20

La cérémonie de la béatification des 19 religieux catholiques, assassinés en Algérie durant la sanglante période du terrorisme, est à ce titre un événement inédit. Souhaitée par l’Eglise catholique d’Algérie et le Saint Siège et fortement soutenue par les autorités algériennes, l’élévation des chrétiens assassinés, dont les moines de Tibhirine et l’évêque d’Oran, Pierre Claverie, au rang de Bienheureux est un signe de fraternité entre les musulmans et les chrétiens.

Un symbole de communion d’autant que par la même occasion un hommage sera également rendu aux 114 imams assassinés à la même époque. Les uns faisant le choix de rester auprès des leurs, les autres refusant de prononcer des fatwas justifiant la violence des groupes terroristes.

En présence de centaines d’invités algériens et étrangers, religieux, politiques et représentants des Etats, la cérémonie se déroulera à l’église Santa Cruz d’Oran qui sera ainsi et pour toujours un haut lieu de tolérance pour célébrer le vivre-ensemble (...) Pour les autorités religieuses musulmans et chrétiennes, la béatification des 19 martyrs et l’hommage aux imams assassinés sont l’occasion de penser à toutes les victimes de la barbarie extrémiste et panser un tant soit peu la blessure des années 1990 (...)
https://www.elwatan.com/edition/actualite/beatification-de-19-religieux-chretiens-samedi-a-oran-une-premiere-dans-un-pays-musulman-06-12-2018

L’Église catholique béatifie samedi à Oran (400 km à l'ouest d'Alger) - une première dans un pays musulman - 19 religieux catholiques assassinés durant la guerre civile en Algérie dans les années 1990 (...) Ces "19 martyrs d'Algérie" sont 15 Français, deux Espagnoles, un Belge et une Maltaise, issus de huit congrégations catholiques différentes, assassinés entre 1994 et 1996. Parmi eux, figure Mgr Pierre Claverie, dominicain et archevêque d'Oran, fervent partisan du dialogue avec l'islam, tué en août 1996 par une bombe avec son jeune chauffeur algérien Mohamed Bouchikhi. Seront aussi béatifiés les sept moines trappistes de Tibéhirine, enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et dont seules les têtes furent retrouvées, un assassinat dont les circonstances exactes restent encore aujourd'hui mystérieuses (...) A leurs côtés, quatre Pères blancs mitraillés dans la cour de leur mission de Tizi-Ouzou (100 km à l'est d'Alger) fin 1994, ainsi qu'un frère mariste, une sœur de l'Assomption, deux sœurs espagnoles augustines missionnaires, deux sœurs de Notre-Dame des Apôtres et une sœur du Sacré-Cœur, tous tués par balles à Alger en 1994 et 1995.

Tous refusèrent, malgré les risques croissants, de quitter l'Algérie et sa population, avec qui ils se disaient profondément liés. D'où la volonté de l’Église catholique que leur béatification ait lieu en Algérie (...) "Nous ne voulions pas d'une béatification entre chrétiens, car ces frères et sœurs sont morts au milieu de dizaines et dizaines de milliers d'Algériens" (...)

C'est la première cérémonie de béatification à se dérouler dans un pays musulman, a rappelé à Rome le Père Thomas Georgeon, postulateur de leur cause. "Ces gens ont passé leur vie au milieu de gens du pays, à leur donner ce qu'ils pouvaient leur offrir", a expliqué vendredi à l'AFP le père Thierry Becker, curé d'Oran depuis 1962, année de l'indépendance de l'Algérie et ancien adjoint de Mgr Claverie. Leur béatification "montre qu'une vie partagée avec ceux d'une autre religion, c'est chrétien".

La cérémonie, placée sous haute sécurité, doit débuter vers 13H00 (12H00 GMT). Elle sera célébrée par l'envoyé spécial du Pape François, le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la Cause des saints (...)

"Les frères et les sœurs qui ont donné leur vie l'ont donnée de manière consciente pour le peuple algérien", a indiqué à l'AFP Sœur Bénédicte de la Croix, cistercienne (...) "A travers eux, on pense à tous ceux qui ont perdu la vie" durant la guerre civile en Algérie, qui fit quelque 200.000 morts, dont de nombreux civils, tués dans les attentats ou les massacres attribués aux groupes armés islamistes.
https://www.la-croix.com/Monde/A-Oran-lEglise-beatifie-19-religieux-catholiques-assassines-en-Algerie-2018-12-08-1300988308

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie Empty Re: Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie

Message  -Ren- le Sam 8 Déc - 7:23

Le point de vue d'Hubert de Chergé, frère de Christian de Chergé :
La béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses 18 compagnons entre magnifiquement en résonnance avec le Testament Spirituel de Christian qu’il avait confié à la famille dans une enveloppe fermée « à ouvrir au cas où… ». Nous avons tous compris en découvrant ce beau texte après l’annonce de la mort des moines que nous n’en étions que les dépositaires et qu’il nous fallait le faire connaître.

Christian écrit : « Ma vie n’a pas plus de prix qu’une autre. Elle n’en a pas moins non plus ». Il précise que, s’il était victime du terrorisme, il nous faudrait savoir « associer cette mort à tant d’autres aussi violentes laissées dans l’indifférence de l’anonymat ».

Ce texte, écrit à la première personne du singulier en « je », a été vécu dans la mort en « nous ». Il est emblématique de ce qu’ont vécu les 6 autres moines de Tibhirine et les 12 autres religieux et religieuses qui ont tous donné´ leur vie à Dieu et à l’Algérie.

Ce don est au cœur de la vie cachée, solidaire, discrète de cette petite Eglise d’Algérie, Eglise de la Rencontre, vivant, dans la simplicité du quotidien et dans le respect mutuel, une amitié avec le peuple algérien placée par les uns et les autres sous le regard de Dieu.

C’est ainsi que, pour la célébration de cette béatification, il nous faut entrer dans l’humilité, la discrétion de ces 19 victimes chrétiennes à associer aux 200.000 victimes d’un peuple qui demeure aujourd’hui encore profondément blessé. Comment ne pas évoquer que ces martyrs chrétiens sont encadrés de deux Mohamed : le premier était « l’ami parti devant » qui avait donné sa vie en sauvant celle de Christian et le dernier était « l’ami de Pierre » qui demandait comme une grâce de ne pas être séparé du Père Claverie par la mort.

Les rencontres sont au cœur de ces vies, ces amitiés et ces morts partagées.

Comment pourrais-je oublier que c’est le 27 mars 1996, jour de l’enlèvement des moines de Tibhirine qu’il m’a été donné de vivre ma première « rencontre ».

J’ai alors été le témoin bouleversé de l’extraordinaire échange survenu au téléphone, grâce à Michel Jondot, entre ma mère et Saad Abssi exprimant combien il était doublement blessé, d’abord en tant qu’homme car ces moines répandaient le bien autour d’eux mais plus profondément encore en tant que musulman, alors que le Coran impose de respecter ces hommes de prières « qui ne s’enflent pas d’orgueil ». Ma mère très émue propose de prier pour les moines bien sûr mais aussi, dit-elle, pour les agresseurs. De toute évidence le Bon Dieu était là, bénissant ces deux croyants et prêt à accueillir leurs prières, chacun dans sa voie propre, mais tous les deux unis sous Son regard.

Deux mois plus tard, à la suite de cet échange, le 1er juin, nous étions accueillis, ma mère, mes frères et sœurs, à une rencontre de prières réunissant une centaine de participants, en nombre égal de chrétiens et de musulmans. Et alors que s’alternaient merveilleusement les voix chrétiennes et les voix musulmanes, comment oublier Mohamed Benali évoquant « nos moines ».

Ces rencontres furent à l’origine et demeurent le sel de mon engagement pour une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans… Une aventure qui dure encore et se partage, à l’image de la devise des moines « ora et labora », entre les rencontres spirituelles ou intellectuelles d’entre-connaissance et des activités de soutien scolaire, d’accueil de SDF … sources de vrais partages tout simples dans lesquels, si souvent, Dieu nous fait la grâce de faire sentir Sa Présence !

Dans le droit fil du Testament Spirituel de Christian, la béatification est une merveilleuse occasion de se reconnaître mutuellement « complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde… et de demander le pardon de Dieu et celui de nos frères en humanité » pour mieux se disposer à pardonner à ceux « quels qu’ils soient » qui provoquent la mort ou l’exclusion surtout s’ils disent agir en fidélité à ce qu’ils croient être… leur foi.

La grâce du martyre dont ni Christian ni nul autre ne pouvait se réjouir porte ainsi le témoignage que l’amour vécu par ces 19 victimes chrétiennes était un amour partagé fait de rencontres avec tout un peuple musulman qui les aimait par-delà les différences devenues des richesses.

C’est sans doute dans cette joie-là, joie de la rencontre, que peut se découvrir le sens profond de la béatification pour aujourd’hui, joie communicative de larrons heureux dont l’amitié est capable de toucher largement croyants ou incroyants.

Dans un monde miné par les inégalités, les violences sans visage et la tentation de replis identitaires, la béatification est comparable à une petite graine de paix appelée à germer au coeur d’une humanité en quête de fraternité.

Hubert de Chergé, 1er décembre 2018
http://www.lamaisonislamochretienne.com/unebeatification.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie Empty Re: Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie

Message  -Ren- le Sam 8 Déc - 7:26

Témoignage de Raphaël Deillon, Père Blanc, qui a vécu en Algérie :

Béatification des martyrs d'Algérie, témoignage du Père Raphaël Deillon from Diocèse de Marseille on Vimeo.


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie Empty Re: Béatification des martyrs chrétiens d'Algérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum