Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

LE DESARROI DU MONDE MODERNE

Aller en bas

LE DESARROI DU MONDE MODERNE

Message  indian le Jeu 6 Déc - 14:57

Luttes et dissensions ont de tout temps troublé la société humaine, mais depuis l'explosion militaire de 1914, le principe belliciste s'est singulièrement renforcé. La cessation des hostilités n'a en aucune façon marqué la fin de la guerre. La lutte s'est arrêtée par suite de l'épuisement des ressources nécessaires pour la poursuivre, mais du champ de bataille, la flamme destructrice s'est communiquée au champ plus vaste des affaires.

En passant dans le domaine économique, le principe de la guerre a échappé au contrôle dont la société investit ses dirigeants et grâce auquel, à travers l'histoire, les gouvernements avaient jusqu'ici réussi à maintenir dans les limites de l'objectif déterminé qu'elles visaient le champ et la durée des violences militaires. Le bellicisme, aujourd'hui, gagne la société t out entière, toutes les activités civiles. Il ne soulève pas seulement nation contre nation, mais aussi classe contre classe, intérêts contre intérêts. Or, il n'est pas, dans un si vaste champ, de gouvernement ni d'institution sociale capable de maîtriser les flammes. Aussi la civilisation n'est-elle plus qu'une crise perpétuelle, un état de guerre civile sans fin, cependant que, sous la pression de la crainte qu'inspire l'imminence de intérieure et de l'agression extérieure, les peuples accumulent la révolution des armements capables d'anéantir l'humanité tout entière.

[EDIT]
[source: http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/economie_mondial.htm#p2 ]

:jap:

Simple partage d'une constat et d'une analyse qui me semblent justes


Dernière édition par -Ren- le Sam 8 Déc - 7:48, édité 1 fois (Raison : Attention au copier/coller, merci de préciser la source)

indian

Messages : 1837
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum