Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Marie-Madeleine

Aller en bas

Marie-Madeleine

Message  Disciple Laïc le Mer 5 Déc - 12:56

Documentaire très intéressant. L'article wikipédia (dont je mets le lien en dessous) confirme au moins en partie (avec des références bibliographiques) l'image qui est proposée dans le documentaire. Et même l'Eglise de Rome depuis Vatican II a revu sa copie la concernant, peut-être pas totalement mais en grande partie.


Marie-Madeleine compagne de Yeshua ? Difficile de savoir peut-être, peut-être pas.
Mais la confiscation de la direction des premiers chrétiens par Pierre au détriment de Marie-Madeleine semble plus crédible je trouve. Tout simplement parce que Pierre était un homme de son temps dans la société de son temps, que nous considérions comme franchement misogyne de nos jours.


Or Marie-Madeleine a au moins, d'après les textes évangéliques reconnus, fait preuve de qualités qui ont fait défaut à Pierre et qui semblent confirmées par Yeshua lui-même.
Pierre tente de suivre Yeshua quand celui-ci marche sur l'eau, mais il s'enfonce, visiblement sa confiance en son maître est insuffisante.
Yeshua aussi blâme Pierre quand celui-ci use de violence et frappe/blesse un des hommes venus arrêter Yeshua.
Yeshua a annoncé à Pierre le triple reniement, Pierre renia 3 fois.
Pierre se cacha en proie à la peur pendant la crucifixion et après jusqu'a la descente de l'Esprit Saint.
Et Pierre se serait fait crucifié la tête en bas à sa demande pour ne pas être assimilé à son Maître, une humilité autant qu'un dernier aveu d'indignité ?


Marie Madeleine assista à la crucifixion de plus ou moins prêt selon les version, dans 3 évangiles sur 4 elle assiste à la mise au tombeau, elle fait partie des femmes qui découvrent le Tombeau Vide,  elle est la première personne à voir Yeshua ressuscité même si elle ne le reconnait pas tout de suite, elle n'est pas crue par les autres apôtres (des hommes). Mais c'est à elle que Yeshua apparaît en premier avant les 12 apôtres officiels.  


Qu'aurait donné la propagation de la Foi chrétienne sous la direction d'une femme peut être plus sage, pénétrante dans sa compréhension des paroles de Yeshua (les Évangiles nous disent régulièrement que les 12 apôtres masculins ne comprennent pas les paroles de Yeshua et que cela gène sérieusement Yeshua).


Sachant que le contenu cadré de la foi chrétienne ne s'est stabilisé qu'après plusieurs siècles sous l'impulsion d'hommes, et que des textes furent choisis et d'autres écartés pour rentrer dans ce cadre et que des apocryphes ne donnent pas tout à fait la même version du contenu des enseignements de Yeshua...

PS : je n'ai pas regardé si il y avait déjà un fil sur Marie Madeleine, si c'est le cas, merci de déplacer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Magdala


avatar
Disciple Laïc

Messages : 319
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum