Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Un prêtre lanceur d’alerte démis de ses fonctions de juge ecclésiastique par l’Eglise

Un prêtre lanceur d’alerte démis de ses fonctions de juge ecclésiastique par l’Eglise

Message  Disciple Laïc le Jeu 1 Nov - 17:12

INFO OBS. Pierre Vignon, le prêtre qui a lancé en août la pétition (100 000 signatures) demandant la démission du cardinal Barbarin, est démis de ses fonctions de juge par les évêques.

Par Emmanuelle Anizon

Publié le 01 novembre 2018

Pierre Vignon, le prêtre qui a lancé en août la pétition (100.000 signatures) demandant la démission du Cardinal Barbarin (accusé d’avoir couvert les agressions sexuelles sur mineurs du Père Preynat) a appris ce jeudi 1ernovembre qu’il était démis de ses fonctions de juge à l'officialité par les douze évêques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

P. Nicolas de Boccard, responsable de l’officialité, lui a écrit :

"Ils n’ont pas souhaité t’inclure dans ces nominations. Tu n’es donc plus juge de l’officialité à compter de ce jour. Il ne m’appartient pas de commenter leur décision"
Trublion de l’Eglise, le père Vignon dénonce depuis des mois les atermoiements de l’Eglise sur la question de la pédophilie en France. Il était juge depuis 2002 à l'officialité de Lyon, dont le cardinal Barbarin… est justement le modérateur, c’est à dire une sorte de directeur.

Les évêques ont le droit de relever les juges de leur charge. Mais en l'occurrence, le fait qu’ils décident de le faire dans l'officialité même d'un cardinal directement mis en cause, quelques mois après cette pétition et les fortes prises de position très médiatisées de ce prêtre, lanceur d’alerte et poil à gratter de l’Eglise, est pour le moins troublant.

Joint par téléphone, Monseigneur Michel, l’évêque du père Vignon, n’a pas souhaité répondre à nos questions. Le père Nicolas de Boccard n’a pas répondu à nos appels. Quant au père Vignon, il nous déclare :

"Je regrette cette décision, mais je l’accepte. Ça n’enlève rien à ce que j’ai dit en conscience et je ne regrette rien."

Emmanuelle Anizon

https://www.nouvelobs.com/societe/20181101.OBS4796/un-pretre-lanceur-d-alerte-demis-de-ses-fonctions-de-juge-ecclesiastique-par-l-eglise.html

Franchement, l'Eglise catholique n'a pas besoin d'ennemis extérieurs réel ou supposés, matériel ou spirituels (: L'Adversaire). Elle fait très bien elle même le travail d'auto-sabordement.

Que ceux qui ont pris la décision de démettre cet homme de ses fonctions n'aient pas compris ou aient fait fi de l'effet dévastateur et terriblement contre-productif de leur décision me dépasse. Est-ce que, comme certains de nos politiques, ce clergé est déconnecté de la réalité ?

Si les catholiques français se détournent de l'Eglise au profit d'autres spiritualités, orientales par exemple, il n'y a pas à chercher bien loin les raisons.

Personnellement j'ai une proposition qui permettrait à l'Eglise Romaine de reprendre l'initiative à l'échelle mondiale : le Vatican vend tous ses biens, tous les religieux qui y vivent partent sur les routes du monde pour évangéliser et compte sur la charité publique pour vivre, comme Yeshua. Je suis sûre que la crédibilité du christianisme catholique remonterait alors méchamment en flèche, que les vocations aussi reviendraient en masse et que les baptêmes se multiplieraient comme les petits pains par Yeshua. Mais je ne me fait aucune illusions cela ne se fera pas.  ^^  
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un prêtre lanceur d’alerte démis de ses fonctions de juge ecclésiastique par l’Eglise

Message  Roque le Jeu 1 Nov - 20:10

Disciple Laïc a écrit:[justify]Un prêtre lanceur d’alerte démis de ses fonctions de juge ecclésiastique par l’Eglise
J'ai vu cette information.

Il faut être plus exact : en fait de " lanceur d'alerte ", c'est une affaire judiciaire en cours depuis des années et il n'y a pas de vraie nouveauté, ni de risque que cette affaire retourne au silence avant le procès devant la justice française. Ce prêtre est l'auteur d'une pétition pour la démission de Barbarin. Le père Pierre Vignon a peut-être agi de cette façon parce qu'il sait, parce qu'il croit savoir ou au moins est convaincu de faits non connus du public ou de la justice et dans ce cas il devrait les divulguer.

Pour mémoire, les agressions sexuelles du P. Bernard Preynat dans lesquels Barbarin serait impliqué remontent aux années entre 1986 et 1991. Ce sont des agressions sur des pré-adolescents et des adolescents (pendant des camps scouts) donc - comme dans 80 % des cas - plus d' " éphébophilie " que de la pédophilie proprement dit.

En second lieu, je suppose que le fait qu'il avait des fonctions officielles de " juge ecclésiastique dans l’Eglise catholique " a pu jouer dans cette décisions. Je suppose aussi que les juges ecclésiastiques sont soumis au devoir de réserve - au moins tant que l'affaire n'est pas close.

Ne plus être juge ecclésiastique est-il grave en soi ? Je ne le crois pas pour ma part.

Roque

Re: Un prêtre lanceur d’alerte démis de ses fonctions de juge ecclésiastique par l’Eglise

Message  Disciple Laïc le Jeu 1 Nov - 20:30

Je doute que le grand public et les catholiques français se soucient de ces subtilités. Cela fait mauvaise impression en général sauf si l'on creuse un peu pour nuancer mais combien vont aller creuser ?
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  -Ren- le Ven 2 Nov - 19:27

Disciple Laïc a écrit:Je doute que le grand public et les catholiques français se soucient de ces subtilités
Le problème, c'est aussi que le titre de cet article ne correspond PAS à la réalité du contenu.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Disciple Laïc le Ven 2 Nov - 19:29

Cela ne m'a pas frappé mais n'étant plus catholique pratiquant je ne suis plus autant sensibilisé donc nécessairement moins vigilant ou soucieux en la matière. ^^
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  -Ren- le Dim 10 Mar - 8:24

Mgr Philippe Barbarin, 68 ans, archevêque de Lyon (Rhône), ne peut lui seul prendre l’initiative de démissionner. « J’ai décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours », a-t-il expliqué dans sa courte allocution, ce jeudi, à 13 heures, trois heures après avoir appris qu’il était condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels.

Il faut en effet que le souverain pontife, qui nomme tous les responsables de diocèse, accepte cette « renonciation » comme on dit dans le langage du Vatican. Un seul évêque a le droit de renoncer librement sans avoir besoin de présenter officiellement de démission : l’évêque de Rome, en l’occurrence… le pape ! (...)

En avril 2016, aux débuts de l’affaire Barbarin, le prélat avait déjà proposé de quitter ses fonctions à François, mais celui-ci avait refusé. Aujourd’hui, le contexte est totalement différent : le primat des Gaules a, en effet, été condamné par la justice des hommes. Alors qu’il vient de convoquer, à Rome, un sommet mondial sur la lutte contre les agressions sexuelles commises par le clergé et leur couverture par la hiérarchie de l’Église, on voit mal le pape rejeter la demande de Mgr Barbarin (...)
http://www.leparisien.fr/societe/demission-du-cardinal-barbarin-comment-cela-va-se-passer-07-03-2019-8026734.php

-Ren-

Message  Disciple Laïc le Dim 10 Mar - 8:49

Là il me semble que Msgr Barbarin va de nouveau proposé sa démission non :?: Ou l'initiative vient du Pape François :?: Je ne me rappelle plus au juste :?:

En tout cas malheureusement les avocats de Barbarin font appel de la décision déjà rendue en première instance (une première d'ailleurs et pas bien lourde). Là encore une erreur. Grossière. J'ai entendu l'autre jour à la radio l'avocat de Barbarin expliquer pourquoi. C'était du langage juridique, du coupage de cheveux en 12, l'avocat faisait son travail, mais cela manquait franchement d'humanité et de simple respect des victimes. Que Barbarin se sente responsable et ou non, coupable ou non, et dans quelle mesure, le simple respect des victimes, la simple décence aurait du le pousser à ne pas faire appel et a accepter.

Même si je ne fais pas le lien direct (évidemment) j'ai acheté il y a peu le livre Sodoma, sur l'homosexualité au Vatican. J'en ai entendu parlé et beaucoup des évêques et cardinaux de la Curie romaine sont assez âgés, plutôt coupés du monde, et pensent encore la sexualité comme il y a au moins 50 ans voir plus. Pas étonnant qu'il y ai tant de silence et de maladresses.

J'ai aussi entendu dire, mais je verrais ce qu'en dit le livre, que Benoit XVI a aussi été un peu poussé à la démission justement pour avoir essayé de s'attaquer à un lobby homosexuel au Vatican.

Entendons nous bien, je ne mélange pas pédophilie et homosexualité bien évidemment. (étant donné ma propre orientation sexuelle je peux me permettre de parler de certaines choses dans une relative connaissance de cause).

Toutefois, je pense qu'imposer l'abstinence sexuelle aux prêtres catholiques, ou alors une sexualité clandestine, ou cachée, avec des relations multiples (pour l'hygiène) ou exclusives à cacher, cela n'est pas bon, et cela doit pousser à des pulsions particulières chez certains qu'ils n'auraient peut être pas eu dés le départ. Pas chez tous mais peut être chez certains. La frustration sexuelle peut faire apparaître des choses qui aurait pu rester en sommeil je pense. J'ai des raisons personnelles d'être convaincu de cela (je n'en dirais pas plus).

Ca aussi c'est une seconde réforme qui me paraît vitale pour la survie de l'Eglise Catholique : autoriser le mariage des prêtres. Les Rabbins le sont, les Imams le sont, les Pasteurs le sont, possible que Yeshua l'ai été mais on ne saura peut être jamais. Et vous avez des Imams, des Rabbins, des Pasteurs, qui font très bien leur travaille de référent religieux, surtout dans le domaine des relations humaines et matrimoniales précisément parce qu'ils connaissent et pratiquent le sujet personnellement. Quel crédibilité à un prêtre en la matière ? Aucune.

PS : vous avez des moines bouddhistes tibétains mariés et des moines zen aussi. Mais ne principe les moines bouddhistes (qui sont des moines donc et non des prêtres) initialement, s'abstenaient totalement de toutes relations sexuelles.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Message  -Ren- le Dim 10 Mar - 9:41

Disciple Laïc a écrit:Là il me semble que Msgr Barbarin va de nouveau proposé sa démission non  :?: Ou l'initiative vient du Pape François  :?:  Je ne me rappelle plus au juste  :?:  
Il présente sa démission, comme en 2016, simplement cette fois-ci on pense que le pape devrait l'accepter puisqu'il y a condamnation.

Disciple Laïc a écrit:J'ai entendu l'autre jour à la radio l'avocat de Barbarin expliquer pourquoi. C'était du langage juridique, du coupage de cheveux en 12, l'avocat faisait son travail, mais cela manquait franchement d'humanité et de simple respect des victimes
Je suis d'accord, il y a un vrai souci sur ce point (déjà visible dans la terrible déclaration "La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits" en 2016... certes, Mgr Barbarin est passé en justice pour un problème qui fut surtout de la responsabilité des évêques et paroissiens qui l'ont précédé, mais se soucier des victimes, ce ne peut JAMAIS être "prescrit")

Disciple Laïc a écrit:Même si je ne fais pas le lien direct (évidemment) j'ai acheté il y a peu le livre Sodoma
Pas encore fait l'achat, mais c'est prévu.

Disciple Laïc a écrit:J'ai aussi entendu dire, mais je verrais ce qu'en dit le livre, que Benoit XVI a aussi été un peu poussé à la démission justement pour avoir essayé de s'attaquer à un lobby homosexuel au Vatican
Dans le même temps, il était en pleine bataille contre le blanchiment d'argent sale au Vatican, donc dire que c'est plus un motif qu'un autre... Une chose est certaine pour moi, Benoît XVI est le pape qui a lancé le chantier du grand nettoyage, poursuivi par la suite par le pape François.

-Ren-

Message  DenisLouis le Dim 17 Mar - 10:38

J'ai vu le film "Grâce à Dieu", intéressant, pour ma part je ne l'ai pas trouvé caricatural, même si certains disent que la figure de Barbarin dans le film ne reflète pas toute la complexité de sa charge.
Il fait un peu penser "Spotlight" dans la narration, sauf que dans Spotlight, c'est un groupe de journalistes de Boston qui a mené l'enquête. En plus à Boston il y avait des avocats compromis, car ils avaient bénéficié financièrement  en jouant les intermédiaires et en achetant le silence des victimes, ainsi que des hommes politiques qui ne voulaient pas d'éclat (Boston a une importante population catholique). A Lyon, le pouvoir politique local soutient aussi Barbarin, tant que c'est possible.
L'interprétation, très bonne, le prêtre par exemple, rôle difficile, les autres acteurs également, bon casting.

DenisLouis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé