Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Attentat dans la synagogue de Pittsburg

Aller en bas

Attentat dans la synagogue de Pittsburg Empty Attentat dans la synagogue de Pittsburg

Message  -Ren- le Lun 29 Oct - 18:27

Ayant été absent ces derniers jours, je découvre seulement ce qui s'est passé... :shock:
C'est la pire attaque antisémite commise sur le sol américain. Samedi 27 octobre, un homme de 46 ans armé de trois armes de poing et d'un fusil d'assaut semi-automatique AR-15, considéré comme "l'arme préférée" des Américains, a tiré sur des fidèles dans une synagogue de Pittsburgh (Pennsylvanie).

Le tireur, identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a fait irruption peu avant 10 heures, heure locale, et a crié "Tous les Juifs doivent mourir", selon des médias, en tirant sur la foule réunie en ce jour de Shabbat.

Onze personnes ont été tuées. Principalement des personnes âgées. Le lendemain, elles sont identifiées : un couple, Sylvan et Bernice Simon, 86 et 84 ans, deux frères, Cecil et David Rosenthal, 59 et 54 ans, Joyce Fienberg, 75 ans, Richard Gottfried, 65 ans, Rose Mallinger, 97 ans, Jerry Rabinowitz, 66 ans, Daniel Stein, 71 ans, Melvin Wax, 88 ans et Irving Younger, 69 ans (...)

https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-antisemite-pittsburgh-aux-etats-unis-qui-sont-les-victimes-7795365401

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attentat dans la synagogue de Pittsburg Empty Re: Attentat dans la synagogue de Pittsburg

Message  -Ren- le Lun 29 Oct - 18:34

Attentat dans une synagogue : Pittsburgh uni dans un message de paix

(...) « L'amour est plus fort que la haine » : des milliers de personnes, toutes confessions confondues, se sont réunies dimanche pour lancer ce message de paix à Pittsburgh, endeuillée par l'attaque antisémite la plus meurtrière de l'histoire récente des États-Unis. D'un imam annonçant que des musulmans avaient collecté des dizaines de milliers de dollars pour leurs frères juifs au message de solidarité du président israélien Reuven Rivlin et aux promesses d'aides de chrétiens, les habitants de Pittsburgh se sont tenus côte à côte, d'une seule voix, contre l'antisémitisme.

« Je suis une victime. Je suis un survivant. Je suis en deuil », a déclaré le rabbin Jeffrey Myers de la synagogue Tree of Life (« L'arbre de vie ») qui a aidé à mettre des fidèles à l'abri lorsqu'un homme lourdement armé a fait irruption samedi en plein office religieux (...) « Cessez le langage de la haine... Mesdames et messieurs, cela doit commencer par chacun d'entre vous et par nos leaders », a-t-il plaidé, disant ne pas vouloir viser une ou des personnes en particulier. « Mes mots s'adressent à tous. » Sa voix nouée de sanglots, le rabbin a mis fin à la cérémonie par une prière en hébreu, essuyant les larmes glissant sur ses joues, dans cet auditorium du centre de Pittsburgh, ville de Pennsylvanie qui a érigé sa fortune sur l'acier, se félicite des succès de ses équipes sportives, de ses racines ouvrières et de sa tolérance.

Dimanche, un groupe de représentants juifs de Pittsburgh avait accusé Donald Trump dans une lettre ouverte d'avoir « enhardi » la mouvance suprémaciste blanche et d'avoir ainsi une part de responsabilité dans l'attaque meurtrière survenue samedi dans une synagogue (...)

Les noms des onze personnes assassinées étaient inscrits sur des écrans géants, suivis de paroles d'Abraham Lincoln, lors de la cérémonie traduite en langage des signes. « Nous allons vaincre la haine par l'amour. Nous serons une ville de compassion qui vous accueille tous, quelle que soit votre religion, d'où que vienne votre famille », a promis le maire de Pittsburgh, Bill Peduto. « Il nous faut mettre fin à l'antisémitisme et à la haine en ligne et les repousser hors des discussions publiques dans cette ville, dans cet État et dans ce pays » (...)

Le gouverneur de la Pennsylvanie, Tom Wolff, des membres du Congrès américain et le milliardaire Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, ont assisté à cette cérémonie en hommage aux victimes. La foule endeuillée a chanté les hymnes nationaux américain et israélien, ainsi que le « God Bless America » d'Irving Berlin, avec une chorale afro-américaine sur la scène. La cérémonie s'est terminée par la prestation d'un quatuor de musiciens de l'Orchestre de Pittsburgh, qui a interprété deux œuvres, dont l'une écrite par un survivant de la Shoah dont la famille a péri lors de la « Nuit de Cristal » (...)

Wasi Mohammed, chef du Centre islamique de Pittsburgh, a annoncé que des musulmans avaient amassé en moins d'une journée plus de 70 000 dollars pour venir en aide aux juifs de la ville, une nouvelle qui a font bondir la foule dans une ovation spontanée. « Nous voulons simplement savoir ce dont vous avez besoin. S'il s'agit de plus d'argent, dites-le-nous. S'il s'agit de personnes à l'extérieur [de la synagogue] pour vous protéger lors du prochain office, dites-le-nous et nous serons là » (...)

Le ministre israélien de l'Éducation Naftali Bennett, qui avait pris un vol de nuit pour assister à l'hommage aux victimes de Pittsburgh, a dénoncé l'attaque antisémite la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis (...)

À l'extérieur, des milliers de personnes ont bravé le froid et la pluie pour écouter la retransmission sur des haut-parleurs de cet hommage de 90 minutes, selon les responsables. « C'était beau, c'était triste, c'était plein d'espoir et ça reflétait vraiment Pittsburgh », a confié sur place Mark Dixon, un cinéaste de 42 ans, grelottant à l'extérieur. « J'adore cette ville et cela me fait mal de la voir brisée, même par un moment de haine, alors je me suis dit que je devais être présent à cette cérémonie qui rejette la haine. »
https://www.lepoint.fr/monde/tuerie-dans-une-synagogue-pittsburgh-uni-dans-un-message-de-paix-29-10-2018-2266756_24.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16347
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum