Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Questions sur la lecture du Coran

Aller en bas

Questions sur la lecture du Coran

Message  Disciple Laïc le Ven 26 Oct - 21:53

Bonjour :)


J'ai des questions pratiques concernant la lecture du Coran.


Je viens d'entendre sur youtube une personne (non musulmane) expliquer que les versets du Coran sont au moins de 2 types : les temporels (qui relèves purement du contexte historique au moment de la vie et des combats du Prophète de l'Islam) et les atemporel ou intemporel (qui auraient valeurs universels quelle que soit l'époque).


1) Est ce exacte ?


2) Si oui ce découpage est-il reconnu et admis par tous les courants de l'Islam ?


3) Ou peut-on trouver une liste fiable des versets temporels et des versets atemporels ?


Parce que j'ai une version française du Coran chez Livre de Poche traduite par Malek Chebel mais ce distinguo n'est pas fournit.


Cela pourrait m'aider à y voir un peu plus clair dans cette religion et j'en ai besoin.


Merci :)

:jap:


PS : je précise que, pour les sutras bouddhiques aussi il y a des prérequis à connaître avant de les lires sinon on risque de mal comprendre.
avatar
Disciple Laïc

Messages : 319
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  gfalco le Ven 26 Oct - 23:03

Bonjour,

1) Selon le type de considération qu'on porte au texte, cela peut être exact ou inexact. Pour ma part, je pense que tout texte est temporel, et que la re-contextualisation est un pré-requis indispensable pour une lecture adéquate.

2) Je pense que c'est le cas majoritairement mais pas unanimement.

Je vous renvoie vers ce texte simple abordant le sujet et qui permet de constater aisément que rien n'est immuable dans les "règles" (qui sont temporelles) mais que l'éthique du texte est (considérée comme) intemporelle.

Les prescriptions du Coran : temporelles ou atemporelles

3) Veuillez m'excuser mais je ne sais pas où existerait une telle liste.

De plus il existe la question de l'abrogation (qui selon moi n'est qu'un élément de juriste et de législateur, mais en aucun cas de foi ni de spiritualité - mais qui fait majoritairement loi) qui vient ajouter aux classements divers et variés et à la notion de temporalité dans la Révélation.

Par ailleurs si vous me permettez une remarque personnelle, je ne pense pas que ce soit un distinguo que l'on doive faire verset par verset, ou sourate par sourate (même si nombre de classement de sourates existent - et même si par ailleurs l'étude des sourates et des versets séparés peut être intéressante par certains aspects). Il me semble que le texte coranique est un ensemble et que bien qu'il faille garder en tête les circonstances de la Révélation, de la mise par écrit et de la compilation du Coran au cours de l'ensemble de sa lecture, il faut le prendre comme un tout et ne pas diviser un texte qui n'a pas pour vocation à l'être - sous prétexte de tel ou tel entendement des circonstances de la Révélation.


En espérant vous avoir apporté des éléments de compréhension.

Cordialement.

gfalco

Messages : 291
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Disciple Laïc le Ven 26 Oct - 23:07

Oui et non. Mais comme il y a du oui, c'est bien. Je ne peux pas vous demander que du oui si il y a du oui et du non dans ce qui est, vous ne pouvez me donner que ce que vous avez et qui est :)


En tout cas merci c'est déjà ça.

:jap:
avatar
Disciple Laïc

Messages : 319
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Idriss le Sam 27 Oct - 22:56

Salam
Et en même temps tous les versets du Coran sont intemporel !
Par exemple tel passage va faire allusion à la bataille de Badr  qui est une victoire

« Il vous a donné la victoire à Badr alors que vous étiez faibles. Craignez-le et rendez grâce[
i]

Ce précédent succès fit beaucoup pour la réputation de Mahomet grâce au butin qu'elle rapporta. Il fut attribué à l'aide divine apportée aux musulmans contre les Quraychites.

La bataille de Uhud est au contraire une défaite.
Certains Médinois dirent alors que s'ils étaient restés retranchés au lieu d'aller à la bataille le combat aurait été victorieux. Mahomet leur répond que les desseins de Dieu ne peuvent être contrariés et que s'ils devaient mourir c'était la destinée que Dieu leur avait fixée.


« Ils disent : “Si nous avions eu part à la décision nous n’aurions pas eu de morts ici”
Réponds leur : “Quand bien même vous seriez restés dans vos maisons la mort aurait frappé dans leur lit ceux dont le trépas était inscrit là-haut pour que le Seigneur éprouve ce que recèlent vos cœurs et qu’il en purifie le contenu.”
Dieu connaît ce que cachent les cœurs. »


A priori Versets temporels juste pour rappeler des fait historiques

Cependant certains musulmans en ce basant sur  le hadith  a propos du grand djihad :



Il existe un hadith qui dit que, une fois rentré d’une expédition militaire, le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à ses compagnons :  "Nous venons du djihad mineur pour passer au djihad majeur" . Et ils lui auraient dit :  Existe-il un djihad plus important que celui livré aux infidèles ?  Il a dit :  "Oui, c’est le djihad fait à son âme charnelle" .


A partir de là il est possible de réinterpréter tous les passages du Coran  faisant allusion au Djihad  comme analogies au grand djihad dans lequel chacun devrait s'engager.

Ainsi si tu accomplis le grand djihad dans le seul but de servir  Dieu comme à Badr alors tu pourras triompher et connaitre la victoire les récompenses matérielles venant en plus ( le buttin) mais si tu fait le djihad avec un objectif d'avoir des bénéfices matériel c'est la défaite comme à uhud...en démobilisant "tes archers" tu te fait prendre à revers par l'adversaire "tes pulsions égotique" par exemple
Si le grand djihad ( jeuner, prier , donner de son temps , de son argent )est fait  dans  but du développement personnel , être mieux dans sa peau, plus performant ...voir encore plus matérialiste comme l'enrichissement personnel ( la fameuse théologie évangéliste de fait des affaires pour savoir si tu es dans la grâce de Dieu ) c'est voué à l'échec !

Il existe le même problème actuellement avec la méditation qui est assaisonnée à toutes les sauces et qui dans un cadre laîc est instrumentalisé pour des fins matérialistes , c'est le  détournement d'un outil qui devait au départ réduire l'Ego au profit de son renforcement ...
Pardon pour le HS
avatar
Idriss

Messages : 4397
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Anoushirvan le Dim 28 Oct - 11:08

Disciple Laïc a écrit:[justify]Bonjour :)


J'ai des questions pratiques concernant la lecture du Coran.


Je viens d'entendre sur youtube une personne (non musulmane) expliquer que les versets du Coran sont au moins de 2 types : les temporels (qui relèves purement du contexte historique au moment de la vie et des combats du Prophète de l'Islam) et les atemporel ou intemporel (qui auraient valeurs universels quelle que soit l'époque).


1) Est ce exacte ?

Non, ce n'est pas exact, ils sont tous liés au contexte de la prédication du messager.

Ce sont les interprétations ultérieures qui ont décidé d'en classer certains comme intemporels et d'autres comme temporels.

Anoushirvan

Messages : 344
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  DenisLouis le Dim 28 Oct - 12:14

Toutes les versets à caractère métaphysique sont intemporels, comme les 36 affirmations commençant par "il n'y a pas de divinité si ce n'est", ou les versets portant sur les attributs et  noms divins.
Bien sûr il y a toujours une occasion qui suscite la descente de tel ou tel verset, c'est le coté "hadith", vocable par lequel entre autre noms le Coran se désigne, et qui peut vouloir dire "parole adventice, arrivant dans le temps", d'une part toute  parole "arrive" dans le champ de l'histoire humaine, ou dans le champ restreint d'une communauté particulière,  d'autre part il y a une occasion favorable pour que telle ou telle parole soit manifestée et éclairée par un contexte particulier.

DenisLouis

Messages : 307
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Disciple Laïc le Mer 14 Nov - 9:35

Certains disent que Oui.
D'autres que Non.
Ou un peu Oui et un peu Non que cela dépend du lecteur.


Et pourtant la question de la temporalité ou intemporalité me paraît cruciale pour résoudre les problèmes actuels.


Si l'on arrive a combattre sur le plan de l'exégèse ceux qui usent du Coran et de l'Islam pour justifier leur violence, c'est une arme au moins aussi efficace (et moins sanglante) que les bombes.


Dans une vidéo (de la youtubeuse Tatiana Ventôse - qui m'a appris plein de choses utiles sur le Coran et l'évolution récente de l'Islam), il est dit que si l'on veut trouver dans le Coran de quoi justifier les horreurs commises par certains actuellement au nom de l'Islam on les trouvera. Mais que si on veut aussi trouver dans le Coran de quoi dire que l'Islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour, on trouvera aussi de quoi justifier cette vue.


Si l'on peut vraiment trouver de quoi justifier ces 2 points de vue extrêmes dans un même texte, et si ce texte ne peut être "filtré", ne peut être tamisé en quelque sorte, parce qu'on considère qu'il doit rester un tout cohérent, alors les problèmes actuels ne seront jamais résolus.


Par contre si l'on arrivait à dire : tel verset est contextuel, il ne s'applique plus au monde contemporain, tel verset a portée universelle et intemporelle, il s'applique toujours, cela permettrait peut-être justement que garder le meilleur et l'acceptable pour notre époque, de combattre les extrémistes sur le plan des idées et "redorer" en quelque sorte l'image d'un Islam qui passe de plus en plus pour une religion problématique et dangereuse parce que ce sont les extrémistes violents que l'on voit et entend surtout.


Vous ne pensez pas :?:


Je suis dans une posture analytique, non critique. Ce sont des réflexions. ^^
Chercher des solutions pour résoudre une situation insatisfaisante pour tous, musulmans et non musulmans.
avatar
Disciple Laïc

Messages : 319
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  indian le Mer 14 Nov - 18:53

le Qur'an ouvre la porte sur la raison et la science.

indian

Messages : 1837
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Disciple Laïc le Mer 14 Nov - 20:04

Certains le pensent probablement.
avatar
Disciple Laïc

Messages : 319
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  -Ren- le Jeu 15 Nov - 13:43

Disciple Laïc a écrit:si l'on arrivait à dire
Mais qui serait "on" ? C'est l'éternel problème avec l'exégèse des textes : ce qui prime, au final, c'est moins le texte que l'autorité que des groupes de personnes donnent à tel ou tel "on" pour le faire parler.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16002
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  simple passage le Jeu 13 Déc - 9:55

@ Disciple Laïc
Bonjour;

Disciple Laïc a écrit:
Certains disent que Oui.
D'autres que Non.
Ou un peu Oui et un peu Non que cela dépend du lecteur.


Et pourtant la question de la temporalité ou intemporalité me paraît cruciale pour résoudre les problèmes actuels.


Si l'on arrive a combattre sur le plan de l'exégèse ceux qui usent du Coran et de l'Islam pour justifier leur violence, c'est une arme au moins aussi efficace (et moins sanglante) que les bombes.

Vous avez bien raison, vous mettez le doigt sur deux points importants.
Concernant la temporalité et l’intemporalité, cette question est un élément constructif et positif pour une bonne compréhension du Coran, mais de mon point de vue, il serait préférable de commencer par comprendre les fondements du texte coranique, ensuite, cette temporalité et/ou intemporalité devient presque comme une évidence, du moins, elle ne sera pas problématique.
Concernant la violence, elle est un exemple criant de l’ignorance des musulmans vis-à-vis de leur religion, je vous donne un exemple, nous avons dans le Coran le récit des fils d’Adam qui parle de meurtre, nous sommes donc à la racine d’un phénomène ultra violant ce qui normalement, mérite attention. L’analyse méthodique de ce que dit le Coran donne une histoire différente de la ‘version habituelle’, je résume, on a deux frères qui ont fait des offrandes et c’est celui dont l’offrande a été acceptée qui a tué son autre frère, il est parti du principe ‘en fouinant’ qu’il avait le droit de lui prendre la vie et que c’était un acte de piète que de le ‘punir’ ainsi. C’est censé nous servir de leçon, mais on ne peut que déplorer le fait que beaucoup n’en tiennent pas compte.
Nous sommes souvent face à ce même cas de figure, ceux qui se croient les meilleurs éradiquent ‘en toute légitimité à leurs yeux’ ceux qui leur semblent défaillant ‘selon leur définition de la défaillance’ en croyant bien faire très souvent, tout cela résulte d’une ignorance profonde d’éléments qui sont le fondement même de la religion.

Cordialement

simple passage

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Idriss le Jeu 13 Déc - 21:54

simple passage a écrit:
Concernant la violence, elle est un exemple criant de l’ignorance des musulmans vis-à-vis de leur religion, je vous donne un exemple, nous avons dans le Coran le récit des fils d’Adam qui parle de meurtre, nous sommes donc à la racine d’un phénomène ultra violant ce qui normalement, mérite attention. L’analyse méthodique de ce que dit le Coran donne une histoire différente de la ‘version habituelle’, je résume, on a deux frères qui ont fait des offrandes et c’est celui dont l’offrande a été acceptée qui a tué son autre frère, il est parti du principe ‘en fouinant’ qu’il avait le droit de lui prendre la vie et que c’était un acte de piète que de le ‘punir’ ainsi. C’est censé nous servir de leçon, mais on ne peut que déplorer le fait que beaucoup n’en tiennent pas compte.
 



« La doctrine du premier fils d’Adam, Le problème de la violence dans le monde islamique. »


Dans ce livre, il [Jawdat Saïd] entend répondre aux écrits de Sayyid Qutb pour lequel, nous l’avons vu, le Coran légitime la violence pour faire triompher la cause de Dieu.

Il considère que la réponse d’Abel à son frère aîné Caïn qui menace de le tuer : « Si tu portes la main sur moi pour me tuer, je ne porterai pas la main sur toi pour te tuer. » (V, 28) exprime clairement l’attitude que le croyant musulman doit adopter pour faire face à l’homme violent.

« Qu’il s’agisse d’un événement historique ou d’une histoire symbolique, commente Jawdat Saïd, ce qui me semble important dans cette histoire, c’est la voie qu’elle indique pour que l’humanité s’élève au niveau de l’esprit. (…) Il n’existe aucune hésitation ni aucun doute dans la position d’Abel. Il est déterminé et il a la volonté de faire face aux conséquences de son attitude[1]. »

En prenant le risque de mourir pour ne pas tuer, Abel témoigne de la responsabilité morale que l’homme doit assumer en refusant toute complicité avec le mal. Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence. Le récit place d’emblée l’humanité devant le choix existentiel entre la violence et la non-violence. Jawdat Saïd cite un hadith rapporté par l’imam Ahmad selon lequel à un compagnon qui lui demandait : « Si quelqu’un rentre chez moi par effraction pour me tuer, comment dois-je me comporter ? », le prophète répondit : « Sois comme le fils d’Adam[2]. » Jawdat Saïd regrette que la jurisprudence islamique n’ait pas donné à ce hadith toute l’importance qu’il mérite.  
http://mohamedlouizi.eu/2009/04/09/visite-a-jawdat-said-par-jean-marie-muller/

http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1792p25-la-non-violence#38060

http://www.dialogueislam-chretien.com/t3155-la-non-violence-en-islam
avatar
Idriss

Messages : 4397
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  simple passage Hier à 9:30

@ Idriss
Bonjour;

Je n’ai jamais dit que le Coran légitime la violence et ce n'est pas le sens de mon propos, mais plutôt l’ignorance des textes qui mènent aux tragédies qu'on connait, et je ne partage en rien les positions de Sayid Qutb pour ne pas dire que j’ai une haine farouche à son idéologie.
La nature du sujet est sensible, il me semble  que prendre le temps d’analyser ce récit avec mesure et raison et laisser au placard toute crispation serait bien utile, car il est question de meurtre.
Si vous permettez j’ai une question, pourquoi est il fait mention du nom de leur père à savoir Adam  :saws: ?

Cordialement

simple passage

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  indian Hier à 13:26

Adam peut symboliser la première prise de conscience de l'être humain face à ce qu'il est: un être créatif.


Cette image permet de situer l'idée adamique dans un lien de filiation de père en fils, de mère en fille.
Gênes transférés à ré-exprimer.

indian

Messages : 1837
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la lecture du Coran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum