Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La St Barthélémy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La St Barthélémy

Message  -Ren- le Jeu 25 Aoû - 21:29

J'aurais pu lancer le sujet hier, jour de St Barthélémy... Mais mon introduction aurait été moins bonne que celle que j'ai trouvée aujourd'hui sur un blog :
Bystagmus a écrit:Nous sommes aujourd'hui le 24 août. Selon le calendrier liturgique, nous fêtons saint Barthélémy. Et sur le calendrier historique, nous commémorons un massacre devenu emblématique des guerres de religion, le massacre de la Saint-Barthélémy.

On le sait aujourd'hui, il était au moins autant question de politique que de religion dans cet événement. Il n'empêche: même si ce massacre n'a jamais été ordonné par les chefs religieux de l'époque, ce jour reste comme une tâche noire sur le vêtement du Christ. Que des chrétiens tuent des non-chrétiens, c'est odieux ; que des chrétiens se massacrent entre eux, c'est épouvantable.

Aujourd'hui, merci mon Dieu, nous ne nous entretuons plus. Mais soyons honnêtes, l'oecuménisme n'avance plus guère. A quoi cela tient-il ?
:arrow: http://www.nystagmus.me/article-un-barbecue-pour-barthelemy-82375836.html
...Premier élément de réponse : l'oeucuménisme, il y a des gens qui n'en veulent pas ( http://arretonsloecumenisme.blog.lemonde.fr/ )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14882
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La St Barthélémy

Message  Tigreek le Jeu 25 Aoû - 22:49

Oui, Ren', l'oecuménisme certains n'en veulent pas. Et comme je l'ai précisé, chez les protestants, il s'agit parfois autant de gens convertis (comme l'auteur de la publication que tu cites) que de réformés "historiques". Il s'agit autant de conservateurs que d'ultra-libéraux... Idem chez les cathos.

Alors pourquoi chercher à avancer ? Pourquoi vouloir relier davantage les chrétiens entre eux ? Il y a beaucoup de raisons... Parmi celles-ci, pouvoir refermer certaines blessures historiques, bien sûr ; mais aussi présenter un visage uni aux autres religions, qui ne comprennent pas les divisions que nous ne manquons pas de montrer lorsque nous disons "ah non, lui il n'est pas de mon Eglise..." ; ou encore, simplement vivre ensemble, comme peuvent en témoigner les différentes familles mixtes...
avatar
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La St Barthélémy

Message  -Ren- le Ven 26 Aoû - 7:48

Un passage du premier article m'a interpellé, car il est valable également dans le domaine de l'interreligieux :
Nystagmus a écrit:Certains réagissent comme s'ils étaient outrés que l'Eglise catholique pense... qu'elle a raison. Avec un minimum de bonne foi, concevez que si l'on croit en quelque chose, c'est qu'on pense effectivement avoir raison. La culture relativiste ambiante nous conduirait-elle à finir par vouloir que l'Eglise croie qu'elle a tort parce que d'autres ne pensent pas comme elle ?

(...) Luther avait dit que l'Eglise catholique était la putain de Babylone dont parle la Bible, et beaucoup des fils de la Réforme (...) Convenez que si nous, catholiques, sommes enfants de la putain de Babylone, nous sommes fort peu agressifs en traitant les protestants de «fils de communautés ecclésiales». Dire que l'Eglise catholique est la seule Eglise pleine et entière ne fait pas des catholiques des chrétiens meilleurs que les autres. Et les autorités catholiques sont très claires là-dessus : dans le «Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'oecuménisme», il est écrit ceci : [les catholiques] «confessent que la totalité de la vérité révélée, des sacrements et du ministère, que le Christ a donnée pour la construction de son Eglise et pour l'accomplissement de sa mission, se trouve dans la communion catholique de l'Eglise. Certes, les catholiques savent qu'ils n'ont pas personnellement vécu ni ne vivent pleinement des moyens de grâce dont l'Eglise est dotée» En gros : il nous a été donné de pouvoir vivre pleinement en chrétiens grâce aux moyens donnés par l'Eglise, ce qui ne veut pas dire qu'on le fasse, loin de là. Je le dis avec d'autant plus de liberté que je dois mon retour à la foi à une protestante évangélique (darbyste) et que mes meilleures amies sont en grande majorité protestantes. Et je connais quelques pasteurs qui, n'ayant pas ce que je considère être la chance de pouvoir profiter de cette plénitude de la Révélation contenue dans l'Eglise catholique, sont pourtant plus proche du Christ que je ne l'ai jamais été.

Tigreek a écrit:Alors pourquoi chercher à avancer ? Pourquoi vouloir relier davantage les chrétiens entre eux ? Il y a beaucoup de raisons... Parmi celles-ci, pouvoir refermer certaines blessures historiques, bien sûr ; mais aussi présenter un visage uni aux autres religions, qui ne comprennent pas les divisions que nous ne manquons pas de montrer lorsque nous disons "ah non, lui il n'est pas de mon Eglise..."
Pour les polémistes musulmans, nos divisions sont d'ailleurs un argument à leurs yeux pour dire que nous sommes dans l'erreur ( http://blogren.over-blog.com/article-21908531.html ...Bien sûr, ces personnes ne regardent pas en face les divisions de l'Islam :fff: )


Dernière édition par -Ren- le Ven 26 Aoû - 13:28, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14882
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La St Barthélémy

Message  Tigreek le Ven 26 Aoû - 10:39

Le point de vue est récurrent : pour se justifier, se rassurer, le moyen le plus facile c'est de dire que l'on a raison, sur tout, que LA vérité révélée ne l'a été pleine et entière qu'aux dépositaires de sa propre religion / confession / secte / parti / groupe (rayez la mention inutile). Comme ça, c'est bon, on a tout gagné, si les autres disent quelque chose qui nous dérangent, c'est parce qu'ils sont dans l'erreur, et hop, n'importe quel argument est balayé du revers de la main.

Très tôt dans mon chemin de foi, en butte aux différences entre mes confessions, que mon entourage ne cessait de m'envoyer à la figure, j'ai très sérieusement réfléchi à une question : "Si Dieu est tout-puissant, qu'il a réellement créé le monde (pas à la façon de la Genèse, mais c'est une autre histoire), pourquoi n'a-t-il pas donné la même croyance à tous ? Ca éviterait pas mal de problèmes..."

J'ai mis longtemps à trouver une réponse qui me convenait, et plus encore à trouver la paix dans les incohérences que l'on me soumet "m'enfin, tu ne peux pas croire à la fois à l'Assomption et nier que Marie soit restée vierge après la naissance de Jésus !"... Ma réponse, aujourd'hui, est celle-ci : chacun est capable d'accéder à Dieu. Mais comme nous sommes limités, en tant qu'humains, tout en ayant une imagination plutôt fertile, nous avons inventé différents moyens de parvenir à Lui.

Et pour moi, le dialogue ne peut commencer que lorsque chacun des participants accepte de dire "je crois cela, mais j'admets que l'autre a sans doute aussi des parts de vérité". Aujourd'hui, je trouve que l'Eglise catholique se montre un peu schizophrène, en admettant d'une part que d'autres peuvent approcher de la vérité, mais qu'elle seule la détient entièrement.
avatar
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La St Barthélémy

Message  Invité le Ven 26 Aoû - 10:41

Bonjour,
Petite citation
1 Corinthiens 11:19 Il faut bien qu'il y ait des divisions parmi vous pour qu'on puisse reconnaître ceux d'entre vous qui sont vraiment fidèles. Français courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La St Barthélémy

Message  -Ren- le Ven 26 Aoû - 13:40

Tigreek a écrit:Très tôt dans mon chemin de foi, en butte aux différences entre mes confessions, que mon entourage ne cessait de m'envoyer à la figure, j'ai très sérieusement réfléchi à une question : "Si Dieu est tout-puissant, qu'il a réellement créé le monde (pas à la façon de la Genèse, mais c'est une autre histoire), pourquoi n'a-t-il pas donné la même croyance à tous ? Ca éviterait pas mal de problèmes..."
Le Coran propose cette réponse : "Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur" (Coran XLIX, 9)
...De mon point de vue, il rejoint là l'enseignement de l'épisode de Babel.

Tigreek a écrit:Aujourd'hui, je trouve que l'Eglise catholique se montre un peu schizophrène, en admettant d'une part que d'autres peuvent approcher de la vérité, mais qu'elle seule la détient entièrement
Alors que de mon point de vue catholique, si on prend en compte la conception de l'Eglise comme corps mystique du Christ (l'évangile de dimanche dernier...), il y a une cohérence que je vis ainsi : malgré ses errances et ses péchés, l'Eglise détient un trésor qu'elle ne saurait cependant exploiter seule, car "Dieu les a tous enfermés dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde" (Rm XI, 32)...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14882
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La St Barthélémy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum