Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père

2 participants

Aller en bas

Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père Empty Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père

Message  Al-Tabari Sam 6 Oct - 8:21

Mathieu était obsédé par les titres " Fils de Dieu" et "mon père"


I-Mathieu 26/39:" 39. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! "


II-Mathieu 27/54:" 54. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu

Mais Luc a une autre version

Luc 23/47:" 47. Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.


Luc était l'évangile le moins controlé par les paulinistes car il était disciple de leur maitre Paul.

ça se voit bien que Mathieu inventait les titres de " Fils de Dieu" et " Mon père"



Entre " Fils de Dieu" et " cet homme était juste" il y a une différence comme entre le ciel et la terre : un homme et un fils de Dieu ne sont pas la meme chose

Al-Tabari

Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père Empty Re: Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père

Message  Roque Sam 6 Oct - 9:36

Al-Tabari a écrit:ça se voit bien que Mathieu inventait les titres de " Fils de Dieu" et " Mon père"
Comme d'habitude vous affirmez des choses que vous ne pouvez pas prouver. Tout ce qui vous passe par la tête n'est pas automatiquement vrai ... alors essayez un peu quand même de fournir des preuves pour ce que vous affirmez.

QUESTION : comment pouvons nous voir et vérifier que Matthieu aurait inventé les titres de " Fils de Dieu " et " Mon père " ?

Al-Tabari a écrit:Entre " Fils de Dieu" et " cet homme était juste" il y a une différence comme entre le ciel et la terre : un homme et un fils de Dieu ne sont pas la même chose
Matthieu n'invente rien. L'expression " fils de Dieu " existe dans l'Ancien Testament elle est utilisée pour désigner quatre choses :
- Des anges : les nephilim dans le livre de la Genèse ;
- Le peuple de Dieu pris collectivement - c'est à dire dans son entier ;
- Les juges - car le pouvoir de juger est un pouvoir directement délégué de Dieu pour l'Ancien Testament - dans Job et le Psaumes ;
- Le juste (dans le livre de la Sagesse).

Mais cette expression a changé de sens dans le Nouveau Testament pour désigner le Fils monogène (unique engendré) du Père - notamment dans l’Évangile de Jean et dans ce sens il ne s'applique qu'à Jésus et à personne d'autre : " Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique (μονογενους *) plein de grâce et de vérité, il tient du Père. " (Jn 1, 14)

(*) μονογενους en grec signifie monogène c'est à dire unique engendré.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père Empty Re: Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père

Message  Al-Tabari Sam 6 Oct - 17:51

Roque a écrit:
Al-Tabari a écrit:
[/b]
Comme d'habitude vous affirmez des choses que vous ne pouvez pas prouver. ]
comment j'invente sont exposés devant tes yeux les deux textes de Mathieu comparés à Luc

Al-Tabari

Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père Empty Re: Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père

Message  Roque Sam 6 Oct - 18:37

Al-Tabari a écrit:comment j'invente sont exposés devant tes yeux les deux textes de Mathieu comparés à Luc
Non, insuffisant. Matthieu et Luc peuvent avoir recueillis des témoignages divergents - cela ne prouve pas que Matthieu ou Luc auraient inventé - eux-mêmes - quoi que ce soit. Encore un effort Al-Tabari ... vous n'avez pas répondu à ma question ci-dessus !

Qu'est-ce qui prouverait que Matthieu à inventé ce titre attribué à Jésus ?

J'y songe seulement maintenant ... dans cet Évangile, c'est un centurion romain qui parle - un païen - que pouvait bien vouloir pour lui " fils de Dieu " ; certainement pas ce qu'entendait par là la Bible ! Si vous le savez ... pouvez vous me le dire ? Un Dieu comme Zeus ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père Empty Re: Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum