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Din Qayyim

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Message  titou2 Lun 3 Sep - 21:35

Assalam,


Din Qayyim



La mention du Dîn Qayyim vient dans les paroles que Joseph adresse aux deux compagnons de prison.

Apres avoir déclaré qu'il suit la Règle (Milla) d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, qui exclut tout associationnisme à Allah, il dit :

« Ô, les deux compagnons de prison, des seigneurs diviseurs sont-ils préférables, ou bien Allâh l'Unique, le Réducteur ? « Vous n'adorez en dehors de Lui que des « noms » que vous avez vous-mêmes institués comme « Noms », avec lesquels Allâh n'a fait descendre aucun pouvoir (opératif) car l'autorité (efficace) n'appartient qu'à Allâh. Il a ordonné que vous n'adoriez que Lui : cela est la Religion Immuable (ad-Dîn al-Qayyim). Mais la plupart des hommes ne savent pas. » (Cor. 12, 37-40).

[mâ ta’budûna min dûnihi illâ asmâ’an sammaytumûhâ antum wa abâ’ukum mâ anzala-Llâhu bi-hâ min sultânin ini-l-hukmu illâ li-Llâh amara allâ ta’budû illâ iyyâhu dhâlika-d-dînu al-qayyimu wa lâkinna akthara-n-nâsi lâ ya’lamûne]


Ici donc le Dîn Qayyim est défini précisément quant à son contenu : ne rien adorer si ce n’est Lui, Allâh, règle essentielle que l'on voit à l'occasion inscrite dans la tradition privilégiée d'Abraham.

Dans deux versets d'une même sourate, la 30e, le Dîn Qayvim prend place dans l'injonction divine faite à l'Envoyé Muhammad lui-même :

« Dresse (aqim) ton visage pour le Culte (ad-Dîn) en mode pur (hanîfan) en accord avec la Nature (Fitra) d'Allâh selon laquelle Il a naturé les hommes, (car) il n'y a pas de changement dans la création d'Allah : cela est la Religion Immuable (ad-Dîn al-Qayyim), mais la plupart des hommes ne savent pas ». (Cor. 30, 30).

- Dresse (aqim) ton visage pour le Culte Axial (ad-Dîn al-Qayyim) avant que n'arrive le Jour que rien de la part d'Allah n'empêchera. Ce jour-là, ils (les bons et les méchants) seront séparés. » (Cor. 30, 43).

Ici le Dîn Qayyim est défini en quelque sorte quant à sa méthode qu'on peut qualifier de « directe » : il s'agit d’une attitude essentialisante, car la « face » (wajh) d'une chose est son « essence » (dhât) impérissable, conformément au verset :

« toute chose est périssante sauf sa face » (Cor. 28, 88) (14). En ce cas, la « face » étant celle d'un contemplant, il s'agit de son essence profonde qui doit être orientée dune façon immédiate, totale et indéfectible, vers la Vérité pure : c'est ce que veut dire le terme aqim = « dresse » qui est d'ailleurs de la même racine que le mot qayyim qualificatif du Dîn, et c'est ce que garantira la notion de la Fitra, que nous retrouvons ainsi dans son contexte intégral où elle apparaît aussi comme « inchangeable création d'Allâh ». Celle-ci constitue d'ailleurs le véritable fondement de la position axiale et de la conscience immuable qui caractérisent le Dîn Qayyim en tant qu'institution divine et culte spirituel.

titou2

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Message  titou2 Lun 3 Sep - 21:49

Assalam,

Allâh déclare : « En vérité Abraham n'était ni Juif (Yahûdî) ni Chrétien (nasrânî), mais il était Hanîf Muslim, et n'était pas d'entre les associateurs. En vérité, ceux qui, avant tout autre, peuvent se réclamer du patronage d'Abraham sont ceux qui l'ont suivi et ce Prophète (Muhammad), ainsi que ceux qui ont la foi. Et Allah est le patron des croyants » (Cor. 3, 67-68).

titou2

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Message  Idriss Mar 4 Sep - 19:50

titou2 a écrit:Assalam,

Allâh déclare : « En vérité Abraham n'était ni Juif (Yahûdî) ni Chrétien (nasrânî), mais il était Hanîf Muslim, et n'était pas d'entre les associateurs. En vérité, ceux qui, avant tout autre, peuvent se réclamer du patronage d'Abraham sont ceux qui l'ont suivi et ce Prophète (Muhammad), ainsi que ceux qui ont la foi. Et Allah est le patron des croyants » (Cor. 3, 67-68).




إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفاً وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

"J'oriente donc ma face , indépendant, vers celui qui a créé les cieux et la Terre, je n'appartiens pas aux polythéistes."

Indépendant
( حَنِيفاً) , traduction maximaliste du terme arabe Hanif, désignant à l'origine le fait de marcher de travers , de s'écarter des sentiers battus puis , par extension , celui qui découvre par lui-même la foi et ne suit pas de "rites" spécifiques , nous traduiront alors "croyant originel". Ou bien , si l'on veu souligner l'indépendance par rapport aux systémes religieux , " croyant unitaire". L'usage religieux islamique de cette expression coranique inclut de plus la notion de rectitude.

La singularité d'Abraham est donc d'avoir découvert, à la fois par l'effort intellectuel et la tension spirituel , l'existence de Dieu . Il dut à cette fin exercer une sévère critique à l'égard des thèses dominantes, du prêt à penser, symbolisé en l’occurrence par le polythéisme

C'est en référence à cette démarche accomplie et aboutie que le Coran établit la filiation spirituelle Abrahamique. Dr Al Ajamî fonction d'Abraham in "que dit vraiment le Coran"
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Message  titou2 Mar 4 Sep - 22:52

Assalam,

Barak Allah ou fik Idriss.

Merci pour ce complément.

titou2

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Message  Invité Jeu 6 Sep - 13:49

Idriss a écrit:
إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفاً وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

"J'oriente donc ma face , indépendant, vers celui qui a créé les cieux et la Terre, je n'appartiens pas aux polythéistes."

Il dut à cette fin exercer une sévère critique à l'égard des thèses dominantes, du prêt à penser,[/b] symbolisé en l’occurrence par le polythéisme

En parlant de "polythéisme".....
Ça rejoint me semble t-il la doctrine du Dajjāl ; on observera que bon nombre de croyants seront illusionnés par l'imposture du Dajjāl dont le propre est de mêler le vrai avec le faux (le faux n'attirant personne) :

Au sujet de ce chapitre, on rapporte que le Saint Prophète a dit : Celui qui se rappelle les dix premiers versets du chapitre intitulé la "Caverne" (Al-Kahf) est protégé contre la tribulation du Dajjāl (Antéchrist) (Mus. 6:42). Shi‘bah mentionne les dix derniers versets de La Caverne au lieu des dix premiers (AD. 36:12).
(source : maulana muhammad ali, tafsir page 568)

Le Coran dit :
Et afin d’avertir ceux qui disent : Allāh S’est donné un fils. (sourate Al-Kahf, verset 4)

Là, il est clair qu'il s'agit de la doctrine chrétienne de la filiation qui est à inclure dans la doctrine du Dajjāl (coraniquement parlant).

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