Dialogue-Abraham
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La nourriture cacher

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Re: La nourriture cacher

Message  -Ren- le Lun 27 Mai - 18:42

Maimon2 a écrit:Voilà quelques temps que je ne suis pas venu et le thème de cette question me donne l’occasion de participer à nouveau
Merci de ce passage :jap:

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Re: La nourriture cacher

Message  mister be le Mar 28 Mai - 9:49

Vu de l'extérieur,tu aurais raison,Mainon 2 or il s'agit du peuple de la Révélation
Le Juif a une foi "pratique" et tout doit avoir un sens s'il perd ce sens,il n'est plus le peuple de D.ieu

ו נִדְמוּ עַמִּי, מִבְּלִי הַדָּעַת: כִּי-אַתָּה הַדַּעַת מָאַסְתָּ, ואמאסאך (וְאֶמְאָסְךָ) מִכַּהֵן לִי, וַתִּשְׁכַּח תּוֹרַת אֱלֹהֶיךָ, אֶשְׁכַּח בָּנֶיךָ גַּם-אָנִי. 6 Mon peuple périt faute d'intelligence. Puisque tu as dédaigné, toi, l'intelligence, mon dédain ne te permettra pas de rester mon pontife; tu as oublié la doctrine de ton Dieu: moi de même, j'oublierai tes enfants.


Il n'y a rien de plus crétin et débile d'observer les Mitsvoth sans en comprendre le sens et les rabbins s' efforcent de les rappeler constamment

Le peuple juif se reproduit bien sûr pour la pérennité de l'espèce mais avec un sens ontologique
je dirais la pérennité de l'espèce en tant que peuple élu
Le peuple juif mange kasher pour une bonne hygiène alimentaire? surtout pour une bonne hygiène ontologique et ce propos je vous propose d'écouter le rav avec lequel je suis entièrement en phase avec ce qu'il dit:



Merci pour la suite du raisonnement avec le quel je suis en phase avec toi Maimon2 :poucevert:

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Re: La nourriture cacher

Message  Maimon2 le Mar 28 Mai - 10:17

Merci pour ta réponse.

Une question: Juif messianique c'est parce que tu es חב"ד ou tu fais partie des juifs qui reconnaissent une messianité à Jésus.

Simple curiosité, vraiment. Et surtout sans offense

En tant que rabbin cela m'intéresse.

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Re: La nourriture cacher

Message  mister be le Mar 28 Mai - 12:20

Nin je n'ai la connaissance,ni l'intelligence ni le sagesse d'un Lubatvitch et je reconnais une messianité à Yéshoua :o
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Re: La nourriture cacher

Message  Maimon2 le Mar 28 Mai - 13:05

mister be a écrit:Nin je n'ai la connaissance,ni l'intelligence ni le sagesse d'un Lubatvitch et je reconnais une messianité à Yéshoua :o

Merci pour votre réponse.
Ne rougissez pas, la beauté du judaïsme est que vous pouvez penser ce que vous voulez (enfin presque) à partir du moment où vous appliquez les mitzvoth.

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Re: La nourriture cacher

Message  mister be le Mar 28 Mai - 17:32

Je ne peux concevoir ma foi sans observer les mitvoth,par la prière et l'étude(Parashyot ....),C'est ainsi que j'ai rencontré D.ieu
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Re: La nourriture cacher

Message  Omphalos le Lun 14 Avr - 19:27

Il est évident que les règles alimentaires n'ont aucun rapport avec une quelconque raison biologique. Toute enveloppe charnelle est recouverte d'une enveloppe psychique, et le support du psychisme est justement le sang. Quand on absorbe un animal on assimile donc aussi sa partie sensitive. C'est une question de "perturbations" en rapport avec la connexion divine. De même qu'il existe des règles alimentaires au niveau physique, il en existe d'autres au niveau métaphysique. Les chrétiens ont bien tort d'absorber n'importe quoi sans discernement (d'autant plus que rien ne les y oblige).
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Re: La nourriture cacher

Message  -Ren- le Mar 15 Avr - 14:38

Omphalos a écrit:Les chrétiens ont bien tort d'absorber n'importe quoi sans discernement (d'autant plus que rien ne les y oblige)
La suite de cette discussion, qui sort de l'enseignement du judaïsme, est désormais sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1990-les-3-interdits-chretiens#48301
Merci de votre compréhension :jap:

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Re: La nourriture cacher

Message  Idriss le Mar 15 Avr - 20:47

pardon section judaisme: j'étais hors de clous
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Re: La nourriture cacher

Message  Horapollon le Mer 17 Jan - 23:56

Bonjour :)

Y'a t'il divergence concernant le nerf sciatique au sein des courants juifs ?

Il me semble qu'il existe une petite différence.
Les ashkenazim ont tendance à ne pas manger tout l'arrière des animaux ce qui n'est pas le cas chez les sefaradim pour cette raison.

C'est donc dans un but purement spirituellement que la casheroute a été instaurée

Je ne suis personnellement pas adepte de voir de la mystique et des raisons métaphysiques partout.
Les prescriptions bibliques avaient sûrement une raison théologique (comme les égyptiens selon les villes ne mangeaient pas certains aliments car se trouvait X temple avec X divinité associée).

Le problème c'est qu'objectivement nous avons déjà beaucoup de mal à identifier les espèces se trouvant dans la bible. Les interprétations du type flaichik/milhik sont clairement des interprétations rabbiniques qui n'ont rien à voir avec les traditions bibliques et la preuve est qu'on peut trouver des traditions différentes entre Samaritain, Esseniens, Pharisien, Saducéens, etc...

J'ai beaucoup de respect pour les Rav avouant qu'ils ne savent pas la raison de ces prescriptions et qu'ils existent des hypothèses, cela n’enlève en rien leur érudition (au contraire) et n'altère en rien la cohésion d'Am Israel. :)

Je pense que les juifs de ce forum ont tous déjà entendu cette blague:
D.parle à Moïse sur le mont Sinaï...
D. :
- Et souviens-toi Moïse, en ce qui concerne les lois kasher, ne cuisine jamais un veau dans le lait de sa mère. C'est cruel.
Moïse :
- Ohhhhhh! Alors on ne doit jamais manger de lait et de viande en même temps ?
D. :
- Non, ce que je veux dire, c'est que tu ne dois jamais cuisiner le veau dans le lait de sa mère.
Moïse :
- Mon D., pardonne mon ignorance mais, ce que tu veux dire, c'est que l'on doit attendre 6 heures après avoir mangé de la viande si l'on veut manger quelque chose fait avec du lait, de telle manière que les deux ne se retrouvent pas dans l'estomac en même temps ?
D. :
- Non Moïse, c'est tout simple ce que je veux dire : ne cuisine pas le veau dans le lait de sa mère, et c'est tout !!!
Moïse :
- Oh, Mon D. ! Je t'en prie, ne me blâme pas pour ma stupidité ! Mais dis-moi plutôt: Tu veux dire que l'on doit avoir un jeu de couverts pour le lait, et un jeu de couverts pour la viande, et que si un jour on se trompe de couverts, on devra enterrer ces couverts à jamais et ne plus les utiliser ?
D. :
- Ahhhh Moïse... Fais comme tu veux...

Le repas à toujours était le centre de la vie sociale, le développement et la réglementation de la cacherout indique avant tout le désir d’empêcher l'assimilation des juifs de diaspora ainsi que sa survie (et c'est d'ailleurs les premiers arguments mit en avant dans l’exégèse juive).

Pourquoi un musulman à le droit de manger de la viande kasher ? Parce qu'il est roi dans son pays, il ne sera pas tenté par le statut plus misérable du juif.
Pourquoi un juif n'a pas le droit de manger de la viande hallal ? Parce que si le juif commence à manger chez le musulman qui à un statut plus honorable, il aura peut-être la tentation de se convertir ou de s'assimiler.

Le judaïse n'a jamais eu de tradition thérapeutique telle que la médecine chinoise ou l'ayurvéda cherchant à systématisé une diététique juive basée sur des principes spirituels et pseudo-médicales car ce n'était pas le plus important, le plus important était la survie de la communauté. :)

Au niveau de la survie, ma famille me racontant que chez les ashkenazim on buvait du lait kosher avant tout parce que la communauté juive étant marginalisée. Si les juifs ne consomment pas les produits des juifs, qui va le faire ? Du coup on réglemente, un lait kosher est un lait produit par des juifs, etc et cela pour protéger l'économie de la communauté. Et heureusement parce que c'est grâce à ce genre de stratagèmes que nous avons survécus, pas de ségouloth alimentaire comme on peut en voir sur certains sites. :D

Amicalement
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Re: La nourriture cacher

Message  -Ren- le Jeu 18 Jan - 7:36

Horapollon a écrit:Le repas à toujours était le centre de la vie sociale, le développement et la réglementation de la cacherout indique avant tout le désir d’empêcher l'assimilation des juifs de diaspora ainsi que sa survie (et c'est d'ailleurs les premiers arguments mit en avant dans l’exégèse juive).

Pourquoi un musulman à le droit de manger de la viande kasher ? Parce qu'il est roi dans son pays, il ne sera pas tenté par le statut plus misérable du juif.
Pourquoi un juif n'a pas le droit de manger de la viande hallal ? Parce que si le juif commence à manger chez le musulman qui à un statut plus honorable, il aura peut-être la tentation de se convertir ou de s'assimiler.
On pourrait ouvrir un sujet dans "Général" sur le repas... j'ai souvenir d'un certain nombre de textes médiévaux sur ces questions de repas en contexte interreligieux, ça pourrait être intéressant d'échanger là-dessus ^^

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