Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Crop Circle ( expérience sociale)

3 participants

Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Crop Circle ( expérience sociale)

Message  Nicolas Mer 5 Sep - 12:54

Plusieurs youtuber ont eu une bonne idée je trouve (dont je recommande les chaînes, comme Astronogeek, Defakator etc..) ils ont été faire un Crop Circle dans un champs pendant la nuit, ça leur a prit une heure et demi environ (voir la première partie)
Dans la deuxième partie ont va voir les réactions des gens :



Des gens vont venir argumenter pour dire comment c'est pas possible que des hommes est fait ça en une nuit, que ça semble pas être d'origine humaine, d'autres vont dirent ressentir des énergies, ensuite arrive aussi des types
comme des radiestésistes qui viennent dire qu'ils captent d'énormes énergies,
2 hélico de l'armé vont aussi venir faire des tours au dessus du champs (curiosité humaine des militaires) ce qui va conforter la croyance de certains (l'armé est sur le coup, l'armé cache des choses)
Puis enfin certains vont faire de la méditation en groupe au milieu du Crop Circle... et tout un tas de prosélytes vont y aller de leur discours et croyances etc...

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Re: Crop Circle ( expérience sociale)

Message  indian Mer 5 Sep - 20:29

merci Nicolastsicot,
EN VOYANT CES CHAMPS ET CES ''NOUVEAUX PÂTURAGES...Ca me rappelle la question que je pose souvent à mes enfants...:

'' Est-ce depuis que l'être humain est passé du stade animal à humain qu'il est devenu bête ? '' :pff:


Dernière édition par indian le Jeu 6 Sep - 14:25, édité 1 fois

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Re: Crop Circle ( expérience sociale)

Message  Nicolas Mer 5 Sep - 22:25

Pour moi la vidéo soulève aussi un dilème, une question à laquelle ne semblent pas penser nos guerriers de l'esprit-critique, c'est que détruire la croyance d'une personne c'est aussi parfois annuler le réel effet positif que celle-ci avait sur elle (santé).
A un moment dans la vidéo une personne disait quelle n'allait pas bien et que ça allait mieux quand elle arrivé dans le Crop Circle, c'est l'effet placebo, qui a réellement des effets positif sur la santé.

Ma mère par exemple, très non-croyante de nature, avec ses problèmes de santé avait pourtant finit par aller voir une "guérisseuse énergéticienne" ... 50 euros la séance...
Très septique et même en colère contre cette très probable charlatan j'avais commencé à essayer de lui faire comprendre que c'était idiot et qu'à la limite quitte à essayer n'importe quoi elle pourrait au moins aller essayer du n'importe quoi gratuit (église, mosqué, rebouteu gratuit, peu importe ) puis finalement face au fait quelle disait sentir un vrais mieux après ses séances, je me suis demander s'il valait pas mieux que je me taise...
ce que finalement j'ai fais.
Bon ce que font ces youtuber en général est positif, car la crédulité et le manque d'esprit critique devient souvent dangereux (ainsi que pour la santé, par exemple quand des gens se mettent à refuser des traitements médicaux pour se tourner entièrement vers des âneries et qu'ils en meurt)

Mais apporter la connaissance est-il toujours plus important que tout ? L'exemple avec ma mère me montre que non (bon si les séances avaient été moins cher ça serait mieux)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Re: Crop Circle ( expérience sociale)

Message  indian Jeu 6 Sep - 14:25

Nicolasticot a écrit:Pour moi la vidéo soulève aussi un dilème, une question à laquelle ne semblent pas penser nos guerriers de l'esprit-critique, c'est que détruire la croyance d'une personne c'est aussi parfois annuler le réel effet positif que celle-ci avait sur elle (santé).
A un moment dans la vidéo une personne disait quelle n'allait pas bien et que ça allait mieux quand elle arrivé dans le Crop Circle, c'est l'effet placebo, qui a réellement des effets positif sur la santé.

Ma mère par exemple, très non-croyante de nature, avec ses problèmes de santé avait pourtant finit par aller voir une "guérisseuse énergéticienne" ... 50 euros la séance...  
Très septique et même en colère contre cette très probable charlatan j'avais commencé à essayer de lui faire comprendre que c'était idiot et qu'à la limite quitte à essayer n'importe quoi  elle pourrait au moins aller essayer du n'importe quoi gratuit (église, mosqué, rebouteu gratuit, peu importe ) puis finalement face au fait quelle disait sentir un vrais mieux après ses séances, je me suis demander s'il valait pas mieux que je me taise...
ce que finalement j'ai fais.
Bon ce que font ces youtuber en général est positif, car la crédulité et le manque d'esprit critique devient souvent dangereux (ainsi que pour la santé, par  exemple quand des gens se mettent à refuser des traitements médicaux pour se tourner entièrement vers des âneries et qu'ils en meurt)

Mais apporter la connaissance est-il toujours plus important que tout ? L'exemple avec ma mère me montre que non (bon si les séances avaient été moins cher ça serait mieux)

propos tres intéressants, merci

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Re: Crop Circle ( expérience sociale)

Message  Anoushirvan Sam 15 Sep - 17:18

Nicolasticot a écrit:
Ma mère par exemple, très non-croyante de nature, avec ses problèmes de santé avait pourtant finit par aller voir une "guérisseuse énergéticienne" ... 50 euros la séance...  
(...)
Mais apporter la connaissance est-il toujours plus important que tout ? L'exemple avec ma mère me montre que non (bon si les séances avaient été moins cher ça serait mieux)

On m'avait expliqué qu'entraient en compte dans l'effet placebo, le prix de la consultation, du médicament, et la difficulté d'obtenir un rendez-vous avec le médecin.
En gros, plus c'est cher et difficile d'obtenir un rendez-vous, et plus cela renforce l'efficacité de l'effet placebo.

Donc il est possible que si ça avait coûté moins cher, ça aurait eu moins d'efficacité.

Après, utiliser l'effet placebo pour obtenir un effet thérapeutique pose un problème éthique : celui du consentement éclairé du patient aux soins. Le mot "éclairé" est tout aussi important que le mot "consentement", car, s'il est assez facile en général de consentir aux soins, l'effet placebo, par définition même, est rarement un acte éclairé.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Re: Crop Circle ( expérience sociale)

Message  Nicolas Sam 29 Sep - 16:37

Anourshivan a écrit:On m'avait expliqué qu'entraient en compte dans l'effet placebo, le prix de la consultation, du médicament, et la difficulté d'obtenir un rendez-vous avec le médecin.
En gros, plus c'est cher et difficile d'obtenir un rendez-vous, et plus cela renforce l'efficacité de l'effet placebo.

Donc il est possible que si ça avait coûté moins cher, ça aurait eu moins d'efficacité.

Oui il y a des études qui vont dans ce sens là apparemment, mais ça me paraît logique, c'est plus cher donc "son pouvoir de guérison est plus grand" l'esprit y croit plus fortement... et le corps guérie plus.


Malgré tout ça, j'ai plutôt l'impression que dans les esprits on range quand même cette histoire de placebo dans la case "ignorance,  illusion".
Pourtant le raisonnement devrait être celui-ci: on est obligé de constater qu'il y a un pouvoir de l'esprit quand on à foi en quelque chose apparemment, c'est un fait scientifique, et c'est donc un état supérieur, puisque celui qui n'a pas cette foi n'a pas ce pouvoir.
A faire buger l'esprit scientifique qui place la connaissance au dessus de tout...
Mais peut-être faut il raisonner autrement : la conclusion qu'on devrait tirer de ça, c'est qu'il faut avoir la foi,
mais on peut pas se forcer à croire quelque chose qu'on sait être faux ( la fontaine magique ou le faux médicament)
donc il n'y a qu'à croire qu'il y a en nous ce pouvoir de guérison, car c'est la vérité, un fait scientifique.
Un malade devrait en être convaincu, faudrait toujours l'enseigner même, et il peut même se passer des miracles parfois apparemment, d'ou que ça vienne...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Crop Circle ( expérience sociale) Empty Re: Crop Circle ( expérience sociale)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum