Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Pour une orthopraxie

Pour une orthopraxie

Message  Jans le Lun 3 Sep - 8:16

Je souhaiterais ici plaider pour une vie religieuse personnelle où l'orthopraxie domine, à savoir la mise en pratique véritable des principes et de la morale induits par la vision religieuse de l'individu, plutôt que de batailler pour imposer à autrui sa conception de Dieu, du culte à avoir, des dogmes incontournables, des conditions pour "être sauvé", toutes pratiques qui conduisent à avoir une attitude agressive envers d'autres conceptions religieuses que la nôtre et/ou à plaindre voire mépriser qui pense différemment, ce qui est le propre de l'orthodoxie.

Comment penser que Dieu a pu donner toute la Vérité à une confession et les conditions d'aller vers Lui, et rien aux autres ? C'est intenable et relève d'un mode de pensée totalitaire. Comment penser qu'adhérer à la foi d'une confession fait de vous un membre valable, même si vous êtes un criminel au quotidien ? Comment croire aujourd'hui que convertir quelqu'un peut le sauver, même s'il ne change pas de mode de vie ? Que de crimes commis au nom de Dieu !
Jans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour une orthopraxie

Message  indian le Lun 3 Sep - 16:16

intéressant mais...

vous ne dites rien de ces valeurs, principes, morales...

indian

Message  Jans le Lun 3 Sep - 17:35

C'est facile (mais pas toujours facile au quotidien) : c'est l'évangile, celui de Jésus : l'humanité est sacrée dans son ensemble comme dans ses individus, l'entraide normale, respecter autrui est le minimum. Il ne m'est pas possible de dire non quand on me demande de l'aide, et je propose la mienne quand la situation le demande. Je ne klaxonne jamais personne (sauf en cas de danger, très rare) et je ne mets jamais un automobiliste en situation de gêne par ma conduite. Je tâche de ne plus faire ce que j'ai fait longtemps : dire du mal d'autrui. J'ai eu la chance en tant qu'enseignant de ne devoir écraser personne pour avancer, de toute façon je n'aurais pas supporté la compétition du privé, trop de stress inutile. J'aime bavarder avec les vieilles personnes assises sur un banc, et ai constaté rapidement que cela leur faisait très plaisir.
Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour accepter des opinions différentes des miennes !! ma culture religieuse de jeunesse était très étroite, je n'ai compris l'élévation du judaïsme et de l'islam (bien pratiqués !) que tard..
Au fond, je ne fais que de petites choses qui me rendent la vie agréable — et il est vrai que j'habite une petite ville tranquille de la banlieue ouest de Paris.
Jans

Message  -Ren- le Lun 3 Sep - 20:59

Jans a écrit:Je souhaiterais ici plaider pour une vie religieuse personnelle où l'orthopraxie domine
Personnellement, je "plaide" pour une vie religieuse personnelle où l'EQUILIBRE domine !
Un équilibre entre les trois points d'un triangle Orthopraxie/Orthodoxie/Orthopathie.
Marié avec une musulmane - étant très proches l'un et l'autre quant à notre équilibre personnel de ce triangle - je suis confronté à une belle-famille où l'Orthopraxie domine : franchement, rien à envier à ceux de ma famille pour qui l'Orthodoxie dominait ! Ni à tous ceux de nos amis, branchés New Age, pour qui l'Orthopathie domine.
Tous ceux qui m'apportent spirituellement, car sincèrement cheminant en Dieu, ont par contre trouver leur équilibre propre en la matière. Et même si chacun se référait à une Orthopraxie/Orthodoxie/Orthopathie différente, c'est bien avant tout cet équilibre spirituel qui rayonne ! ^^

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  indian le Mar 4 Sep - 13:44

Jans a écrit: l'humanité est sacrée dans son ensemble comme dans ses individus, l'entraide normale, respecter autrui est le minimum.
Il ne m'est pas possible de dire non quand on me demande de l'aide, et je propose la mienne quand la situation le demande.
Je ne klaxonne jamais personne (sauf en cas de danger, très rare) et je ne mets jamais un automobiliste en situation de gêne par ma conduite.
Je tâche de ne plus faire ce que j'ai fait longtemps : dire du mal d'autrui.
J'ai eu la chance en tant qu'enseignant de ne devoir écraser personne pour avancer, de toute façon je n'aurais pas supporté la compétition du privé, trop de stress inutile.
J'aime bavarder avec les vieilles personnes assises sur un banc, et ai constaté rapidement que cela leur faisait très plaisir.
Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour accepter des opinions différentes des miennes !! ma culture religieuse de jeunesse était très étroite, je n'ai compris l'élévation du judaïsme et de l'islam (bien pratiqués !) que tard..
Au fond, je ne fais que de petites choses qui me rendent la vie agréable — et il est vrai que j'habite une petite ville tranquille de la banlieue ouest de Paris.

:jap: :jap: :jap:

et comment devrions nous organiser nos collectivités? administrer le bien commun? repartir les richesses? distribuer notre production? Comment administrer la justice, l'éducation , les services sociaux?
Qui décide , comment? sur quelles bases? un texte? un livre? une bible, une charte?

indian

Message  Jans le Mar 4 Sep - 14:14

On ne va pas faire un cours de politique ? disons le juste équilibre entre : "à chacun selon ses besoins" et "à chacun selon ses mérites".
Jans

Message  indian le Mar 4 Sep - 15:29

Jans a écrit:On ne va pas faire un cours de politique ? disons le juste équilibre entre : "à chacun selon ses besoins" et "à chacun selon ses mérites".

ok, laissons donc alors les oligarchies décider.
Ils fixeront peut être notre point d'équilibre, selon leur profit mérité.

J'aime bien les valeurs des leçons de l'évangile de Jésus. Mais il n'y a rien à se mettre sous la dent quant à l'organisation collectives. Dévrions nous inspirer des organisations des ''nombreux clergés et églises chrétiennes'' des 2000 dernières années?

Ce n'est pas un cours de politique qui est nécessaire, mais la politique. Et une pierre sur laquelle se fonder.

indian

Message  Jans le Mar 4 Sep - 15:50

S'inspirer du Vatican ? Sûrement pas. Ils y ont donné toute l'ampleur des dérives politiques et morales. Les plaques des voitures portent : SCV : Stato Città del Vaticano, que les Romains ont retraduit : Si Christo Vidiesse : si le Christ voyait ça !
Jans

Message  indian le Mar 4 Sep - 16:32

Jans a écrit:S'inspirer du Vatican ? Sûrement pas.

Non, je ne parlais pas du Vatican de manière spécifique. Mais des organisation et clergés religieux au sens large.
Et je ne vois pas comment nos politiques et principes d'organisation collective pourraient s'en inspirer d'ailleurs.

mais revenons à l'essentiel, pourrions-nous dire que vous proposez une ''état de droit'' (justice)principalement au plan collectif?... tout en proposant une pratique dite ''droite'', dans la rectitude, de bonne foi ...au plan personnel???

indian

Message  Jans le Mar 4 Sep - 17:24

Il n'y a ici que le plan personnel qui compte, on ne peut pas tout faire ni tout embrasser. Oui, le beau mot de : rectitude ! Ou comment l'individu reconnaissant envers le Divin créateur pense qu'il est de son devoir et son plaisir d'y apporter, à sa mesure et selon ses moyens, un peu d'humanité et de douceur, et ce, malgré ses propres défauts ! être attentif à autrui : c'est important — et enrichissant ! Une de mes connaissances, ex-hôtesse de l'air à la retraite et très à l'aise financièrement, mais seule car divorcée et sans enfant, me dit son dégoût de la vie : elle revient de Bangkok et s'est ennuyée, ne s'intéresse plus à rien. J'ai failli lui dire : intéresse-toi donc à autrui ! mais ça n'aurait servi à rien, je ne la changerai pas.

Pourquoi les gens de la région parisienne me klaxonnent-ils depuis que je suis revenu avec une plaque indiquant la Normandie (lieu d'achat de la voiture) ? Quelle aigreur peut bien les pousser ? personne ne klaxonnait tant que j'avais la plaque 92, hauts de Seine, Neuilly.

Jans

Message  indian le Mar 4 Sep - 17:35

Jans a écrit:Il n'y a ici que le plan personnel qui compte, on ne peut pas tout faire ni tout embrasser. Oui, le beau mot de  : rectitude ! Ou comment l'individu reconnaissant envers le Divin créateur pense qu'il est de son devoir et son plaisir d'y apporter, à sa mesure et selon ses moyens, un peu d'humanité et de douceur, et ce, malgré ses propres défauts ! être attentif à autrui : c'est important — et enrichissant ! Une de mes connaissances, ex-hôtesse de l'air à la retraite et très à l'aise financièrement, mais seule car divorcée et sans enfant, me dit son dégoût de la vie : elle revient de Bangkok et s'est ennuyée, ne s'intéresse plus à rien. J'ai failli lui dire : intéresse-toi donc à autrui ! mais ça n'aurait servi à rien, je ne la changerai pas.

Pourquoi les gens de la région parisienne me klaxonnent-ils depuis que je suis revenu avec une plaque indiquant la Normandie (lieu d'achat de la voiture) ? Quelle aigreur peut bien les pousser ? personne ne klaxonnait tant que j'avais la plaque 92, hauts de Seine, Neuilly.

ok merci.
mais personnellement , je dois admettre que je suis plutôt comme vous. :jap:

le service est à la base de notre humanité

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé