Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

les inégalités: sources de conflits

3 participants

Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty les inégalités: sources de conflits

Message  indian Mer 18 Juil - 21:30

Si j'étais ailleurs et que je voyais de richissimes riches venir piller les ressources de mon pays, utiliser mes concitoyens a faible salaire, détruisant notre environnement, bouleversant nos traditions, imposant leurs idéologies ...pour qu'ils se remplissent les poches ...

je penses que moi-aussi je ''pognerais les nerfs''...

Suis-je de ces riches?
L'êtes vous?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  gfalco Jeu 19 Juil - 0:35

De ces riches qui pillent? Certainement pas, ni vous ni aucun de nous ici.
Par contre d'une minorité d'humains qui profitent indirectement de ces pillages? Oui, du simple fait de l'utilisation des ordinateurs, d'internet et de l'électricité par exemple - sans procès d'intention aucun.

La question qui me semble un tantinet plus intéressante est : "que pouvons-nous y faire?"
Et à cela il faut tenter d'avoir une réponse adaptée selon moi : moins de gâchis, contrôler sa consommation d'eau, de plastique et acheter le plus possible des produits qui ne sont pas issus de la production industrielle massive - mais il faut des moyens pour. Même l'éthique s'achète de nos jours.

Par ailleurs, les habitants de la planète consomment 10% de l'eau potable - 70% sont utilisés pour l'agriculture (intensive et industrielle, la même qui appauvrit les sols) - alors quelle réelle marche de manoeuvre avons-nous vraiment pour modifier le cours des choses en tant que simples citoyens d'ici ou d'ailleurs?

Est-ce vraiment la somme des comportements individuels dans un tel mondialisme marchand qui permettra un changement radical de la redistribution des richesses mondiales? Je fais partie de ceux qui ne le pensent pas vraiment - cela permet d'atténuer le phénomène certainement, et c'est d'ailleurs ce pourquoi nous devons essayer de faire au mieux.

Mais le changement radical viendra d'en haut ou ne viendra pas (à moins d'une révolution populaire mondialisée utopique) - et je pense qu'il viendra car au fond, même pour un marchand, la vie est plus rentable et plus productive que la mort. Mais il faut du temps pour que ces mêmes marchands s'en rendent compte. Et l'échelle de temporalité d'une vie humaine est ridiculement courte si l'on parle d'évolution des sociétés - donc le temps nécessaire à la transformation de nos sociétés nous paraît immensément long à nous, simples mortels...

Alors nous transmettons au mieux par l'éducation, le savoir, la connaissance, le partage, des valeurs qui perdurent et perdureront au delà de nos simples existences pour que ne meurt jamais l'espoir d'un monde meilleur fondé sur ces mêmes valeurs.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  indian Jeu 19 Juil - 13:08

gfalco a écrit:
Alors nous transmettons au mieux par l'éducation, le savoir, la connaissance, le partage, des valeurs qui perdurent et perdureront au delà de nos simples existences pour que ne meurt jamais l'espoir d'un monde meilleur fondé sur ces mêmes valeurs.

Cordialement.

Merci gfalco,
vos propos sont intéressants et offrent un regard pertinents...

votre finale est celle qui me touche le plus :poucevert:
Il m'apparait donc que c'est par de nouvelles pousses, des racines fortes,... que le branches pourries pourront être laissée de côté...

Nous faisons tous  partie de cet écosystème économique, d'échange, de production, de consommation, chacun à notre manier... chacun avec notre impact, notre effet, notre goutte d'eau.

Ce sont les individus, qui collectivement font changer les choses...pas le ''1%'' qui dirige et contrôle en fonction de leur simple et propres intérêt: leur richesse et pouvoir..

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  indian Jeu 19 Juil - 14:47

gfalco a écrit:

La question qui me semble un tantinet plus intéressante est : "que pouvons-nous y faire?"

Et à cela il faut tenter d'avoir une réponse adaptée selon moi : moins de gâchis, contrôler sa consommation d'eau, de plastique et acheter le plus possible des produits qui ne sont pas issus de la production industrielle massive - mais il faut des moyens pour. Même l'éthique s'achète de nos jours.
...

Cordialement.

C'est une question tres tres intéressante et très importante. :poucevert:
Peut être même fondamentale

Des moyens?

je penses que l'éducation doit en constitué la prière angulaire. Sur tout en science.
Car la science permet de prendre conscience des ces interrelations entre nous (humains) et notre écosystème, dont nous sommes parie intégrante.

C'est une fois que nous savons, que la volonté d'agir et de changer peut se manifester par des actions.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  gfalco Ven 20 Juil - 3:04

indian a écrit:
je pense que l'éducation doit en constituer la prière angulaire. Surtout en science.
Car la science permet de prendre conscience des ces interrelations entre nous (humains) et notre écosystème, dont nous sommes partie intégrante.

C'est une fois que nous savons, que la volonté d'agir et de changer peut se manifester par des actions.

Oui mais la limite à cela est la réalité tangible. Ce pourquoi je prenais l'exemple de l'eau potable, qui est une problématique de plus en plus urgente, vous en conviendrez. Vu que l'ensemble de l'humanité n'utilise que 10% des ressources d'eau potable individuellement (boire, se laver, etc) et que 70% sont utilisées par l'industrie agricole, alors si la majorité des humains (qui ne font pas partie des riches exploitants décideurs dont vous parlez dans votre 1er post) agissaient de la façon la plus adéquate possible, ils n'influeraient que sur 10% des ressources d'eau potable de notre planète. Vous admettrez que c'est léger - et c'est loin de pouvoir régler quoique ce soit de la question vitale de l'eau potable.

L'eau potable est un exemple parfaitement parlant, et il en va de même pour les autres ressources (nourriture, gaz, pétrole, écosystèmes, etc). Donc agir bien - oui. Penser que cela amènera un changement radical - non. Ce n'est pas une question de volonté mais une question purement mathématique de proportions.

Je vous rejoins absolument sur l'éducation et sur le renversement de question qu'il entraîne : "Quel monde laisse-t-on à nos enfants?" ou "Quels enfants laissons-nous à ce monde?".
Oui - l'éducation, le savoir et la connaissance sont les moyens d'atteindre un degré de liberté supérieur, mais cette liberté est celle de nos esprits (et/ou de nos âmes) - nos corps restent et resteront esclaves de la réalité tangible.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  indian Ven 20 Juil - 4:24

gfalco a écrit:
indian a écrit:
je pense que l'éducation doit en constituer la prière angulaire. Surtout en science.
Car la science permet de prendre conscience des ces interrelations entre nous (humains) et notre écosystème, dont nous sommes partie intégrante.

C'est une fois que nous savons, que la volonté d'agir et de changer peut se manifester par des actions.

Oui mais la limite à cela est la réalité tangible. Ce pourquoi je prenais l'exemple de l'eau potable, qui est une problématique de plus en plus urgente, vous en conviendrez. Vu que l'ensemble de l'humanité n'utilise que 10% des ressources d'eau potable individuellement (boire, se laver, etc) et que 70% sont utilisées par l'industrie agricole, alors si la majorité des humains (qui ne font pas partie des riches exploitants décideurs dont vous parlez dans votre 1er post) agissaient de la façon la plus adéquate possible, ils n'influeraient que sur 10% des ressources d'eau potable de notre planète. Vous admettrez que c'est léger - et c'est loin de pouvoir régler quoique ce soit de la question vitale de l'eau potable.

L'eau potable est un exemple parfaitement parlant, et il en va de même pour les autres ressources (nourriture, gaz, pétrole, écosystèmes, etc). Donc agir bien - oui. Penser que cela amènera un changement radical - non. Ce n'est pas une question de volonté mais une question purement mathématique de proportions.

Je vous rejoins absolument sur l'éducation et sur le renversement de question qu'il entraîne : "Quel monde laisse-t-on à nos enfants?" ou "Quels enfants laissons-nous à ce monde?".
Oui - l'éducation, le savoir et la connaissance sont les moyens d'atteindre un degré de liberté supérieur, mais cette liberté est celle de nos esprits (et/ou de nos âmes) - nos corps restent et resteront esclaves de la réalité tangible.

Cordialement.

Merci gfalco,
votre exemple de l'eau est tres pertinent.
Sur cette terre aux ressources limitées, mais suffisantes, si bien réparties, partagées, utilisées.

En effet, nous avons en nous (inscrit dans notre 'ADN' peut être) un instinct de survie qui nous incite encore à hiérarchiser, diviser, ségréguer, rendre supérieur et inférieur... les ''autres''. Eux vs Nous.


Mais la science démontre , jour apres jour, que cela n'est que le résultat de l'ignorance et du préjugé.

Humainement,
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  gfalco Ven 20 Juil - 4:41

indian a écrit:

En effet, nous avons en nous (inscrit dans notre 'ADN' peut être) un instinct de survie qui nous incite encore à hiérarchiser, diviser, ségréguer, rendre supérieur et inférieur... les ''autres''. Eux vs Nous.

Mais la science démontre , jour apres jour, que cela n'est que le résultat de l'ignorance et du préjugé.

Humainement,
David

Et l'histoire démontre que depuis des millénaires il en va de cette manière - une minorité contre une majorité - et comme disait Voltaire il y a déjà une paire de siècles: 'Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne."
Rien de nouveau.
Alors la science que vous citez dit une chose, la science historique (et littéraire) en dit une autre - et la science historique nous enseigne que de tels phénomènes se répètent inlassablement.

J'aimerai partager votre enthousiasme mais je me range du côté de Ren (sur le manque d'optimisme), avec comme appui l'histoire et ses leçons.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  indian Ven 20 Juil - 13:24

gfalco a écrit:Et l'histoire démontre que depuis des millénaires il en va de cette manière - une minorité contre une majorité - et comme disait Voltaire il y a déjà une paire de siècles: 'Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne."
Rien de nouveau.
Alors la science que vous citez dit une chose, la science historique (et littéraire) en dit une autre - et la science historique nous enseigne que de tels phénomènes se répètent inlassablement.

J'aimerai partager votre enthousiasme mais je me range du côté de Ren (sur le manque d'optimisme), avec comme appui l'histoire et ses leçons.

Cordialement.

Bonjour gflaco.
Je comprends votre position , suis en déssacord et la respecte.
En effet, histoire (les faits, relations et causes à effets du passé) démontre tout à fait ce que vous prétendez :poucevert:

Au plan de la science, la biologique, la génétique, la neuropsychologie, l'anthrologie , etc...démontrent sans l'ombre d'un doute qu'il n'y a qu'une race humaine dont la diversité est toute naturelle, biologique. En rien théologique.

Ce sont les isolements culturels qui ton servi à motiver ces visions suprématistes.

Mais je vois aussi en cette ère de mondialisation, d'humanisme, de DDUH, SDN, ONU, et autre tables de concertation et discussion, du web, de science, de partage de l'information instantané, poindre, cette lueur d'unité dans la diversité de l'humanité.
Une minorité de gens, vous et Ren d'ailleurs sont à l'oeuvre pour faire cesser ces divisions ''théologique, sociales, culturelles, ségrégationniste, suprématistes, , pour mettre fin à ces hiérarchisations des être humains sur la base de leur ethniques, cultures, histoire, couleurs, religions, sexes, ...


je ne suis pas utopique, ni positif (je vois encore ces états nationalistes partout (Israël, Iran, Syrie, Arabie, N Coree, Russie, USA, France, Royaume-Uni, Italie, ...pour ne nommer que ceux là) mais selon ma lecture, il ne s'agit que de la crainte de perdre des acquis ancestraux et suprématistes. Mais je vous vois vous, Ren, moi, et une grande minorité silencieuse, dont les medias de masse de ces ''riches'', ne partagent pas les nouvelles...

Pourquoi le feraient ils même? ce ne serai pas dans leur intérêt.

Mais il y a la démocratisation du web et du partage des information (télégraphe, radio, onde-courtes, tele, et web... )

Ce site et d'autres en sont la preuve la plus éloquente qui soit,.

Bien à vous. :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  -Ren- Dim 22 Juil - 7:44

gfalco a écrit:J'aimerai partager votre enthousiasme mais je me range du côté de Ren (sur le manque d'optimisme)
...Et encore, à vous lire, je vous trouve souvent plus optimiste que moi... :fff:

indian a écrit:Une minorité de gens, vous et Ren d'ailleurs sont à l'oeuvre pour faire cesser ces divisions
Vous rêvez. Ce forum, par exemple, nous offre certes une pause revigorante, mais son impact sur le monde est égal à zéro.
Cassandre, ça vous dit quelque-chose ?

indian a écrit: il y a la démocratisation du web et du partage des information
Il y a surtout, aujourd'hui, la remise en question de la neutralité du web, et un re-verrouillage de l'information, après la petite "pause libérale" que les débuts d'internet avaient ménagée (en France, par ex, nous avons de plus en plus de lois qui passent pour censurer internet)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  indian Dim 22 Juil - 12:47

-Ren- a écrit:
gfalco a écrit:J'aimerai partager votre enthousiasme mais je me range du côté de Ren (sur le manque d'optimisme)
...Et encore, à vous lire, je vous trouve souvent plus optimiste que moi... :fff:

indian a écrit:Une minorité de gens, vous et Ren d'ailleurs sont à l'oeuvre pour faire cesser ces divisions
Vous rêvez. Ce forum, par exemple, nous offre certes une pause revigorante, mais son impact sur le monde est égal à zéro.
Cassandre, ça vous dit quelque-chose ?

indian a écrit: il y a la démocratisation du web et du partage des information
Il y a surtout, aujourd'hui, la remise en question de la neutralité du web, et un re-verrouillage de l'information, après la petite "pause libérale" que les débuts d'internet avaient ménagée (en France, par ex, nous avons de plus en plus de lois qui passent pour censurer internet)

Cassandre, le mythe grec? un peu.
Faux, votre forum a de l'impact sur moi :) Merci.Ce n'est que par le savoir que la volonté d'agir se manifeste et peut entraîner des changements.

Eb effet, chaque fois qu'il y a exces, nous désirons (tjrs en mode réactif, rarement préventif) y mettre fin, imposer un cadre legale, controler... l'équilibre est la plus difficile des vertus.

Le web est l'outil #1 pour le partage de l'information au-dela des contraintes qui peuvent être imposés
L'etre humain a entre les mains un puissant outils de partage.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  -Ren- Dim 22 Juil - 16:23

indian a écrit:votre forum a de l'impact sur moi :)
Mais ça n'a aucun impact au niveau de l'évolution de nos sociétés.
Et l'existence de ce forum dépend de toute façon totalement du système qui l'héberge.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  indian Dim 22 Juil - 17:36

-Ren- a écrit:
indian a écrit:votre forum a de l'impact sur moi :)
Mais ça n'a aucun impact au niveau de l'évolution de nos sociétés.
Et l'existence de ce forum dépend de toute façon totalement du système qui l'héberge.

Je participe à mon humble manière à l'évolution de ma société :)

et votre forum m'influence :)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

les inégalités: sources de conflits Empty Re: les inégalités: sources de conflits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum