Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Hermès Trismégiste : HENOCH?

Aller en bas

Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  indian le Lun 16 Juil - 21:35

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s_Trism%C3%A9giste

parlons nous du même personnage?

Est-ce même Idris?

indian

Messages : 1837
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  Anoushirvan le Mar 17 Juil - 6:54

Je ne vois pas bien le rapport entre Hermès Trismégiste et Hénoch.

Quant à Idriss, le nom semble être une déformation d'Andréas, le cuisinier d'Alexandre dans le Roman d'Alexandre.

Anoushirvan

Messages : 344
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  indian le Mar 17 Juil - 12:59

Anoushirvan a écrit:Je ne vois pas bien le rapport entre Hermès Trismégiste et Hénoch.

Quant à Idriss, le nom semble être une déformation d'Andréas, le cuisinier d'Alexandre dans le Roman d'Alexandre.

Bonjour Anoushirvan,

Je ne voyais pas ce lien non plus, avant de tomber sur le lien ci-haut.

Merci
David

indian

Messages : 1837
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  DenisLouis le Ven 27 Juil - 10:36

"Les histoires rapportées par les chroniqueurs musulmans à propos d'Idrîs ne sont pas toujours concordantes et présentent différentes variantes. Il est toutefois constant qu'Idrîs est assimilé au prophète biblique Énoch (en arabe Akhnûkh), qui fut emporté au ciel sans passer par la mort physique.   Cette   identification   est   attestée   par   un   traditionniste   aussi   ancien   que   Wahb   ibn Munabbih, mort vers 730. Notons que jusqu'à preuve du contraire, il semble que les textes connus en français sous le titre de «Livre d'Énoch » et de «Livre des secrets d'Énoch» soient restés inconnus dans le monde musulman.

D'autre part, l'identification d'Idrîs avec Hermès est également constante; comme l'indique Reinaud: «dans les traités orientaux des sciences occultes, on se sert indifféremment des noms d'Hermès et d'Édris ». Enfin, certains assimilent également ce dernier à Thoth, «qui représente lasource de laquelle le sacerdoce égyptien tenait ses connaissances, puis, par extension, ce sacerdoce lui-même en tant que continuateur de la même fonction d'enseignement traditionnel» (TH, p.142); toutefois, il s'agit «plus spécialement (d') un certain aspect de Thoth, correspondant à une certainepartie   de   la   tradition,  celle   qui   comprend   les   connaissances   se   rapportant   au  “monde intermédiaire”» (H, p.131)."

"Mais commençons par faire connaissance avec quelques textes relatifs à Idrîs. Citons tout d'abord
Maqdisî (Xe siècle ) : « Les personnes qui s'occupent de cette science prétendent qu'Idrîs n'est autre qu'Énoch, fils de
Yared, fils de Mahalaléel, fils de Qênan, fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam; sa mère était Bérékia, fille d'Aldermasîla, fils de Méhujaël, fils d'Hénoc, fils de Caïn, fils d'Adam. Il fut appelé Idrîs à cause de son instruction développée.."

"«Es histoires des choses divines nous lisons qu'il y a eu trois grands personnages appelés Hermès.
Le premier a été Enoch, devant le déluge, qui fut transporté au Ciel, accompagné des Anges, dans un
chariot de feu. ...."

Lire le texte en entier pour les détails :

http://users.skynet.be/turba/pdf/HI.pdf

DenisLouis

Messages : 307
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  Incognito le Lun 30 Juil - 6:30

Bonjour/soir,

Je ne connais pas personnellement ce que peut représenter l'hermétisme et l'alchimie, ma table de nomenclature apprise au secondaire étant loin, mais très loin derrière moi. Mais au niveau symbolique en lien avec les Écritures, je me souviens avoir été ébahie lorsque j'ai trouvé ce passage d'une étude de Marc Soudon.

Deux figures emblématiques se détachent: Hermès Trismégiste et Apollonius de Tyane. Toutes les deux sont bien connues des milieux ésotériques.

A l'évidence, Baha'u'llah éprouve pour Hermès Trismégiste un amour et un respect qui témoignent de son rang éminent atteint dans la philosophie:

"La première personne à se consacrer à la philosophie fut Idris. Ainsi fut-il appelé. Certains l'appelèrent aussi Hermès. Dans chaque langue, il avait un nom particulier. Il est celui qui a formulé, dans toutes les branches de la philosophie, des énoncés précis et convaincants. "
(Tablette de la Sagesse - Note 4 - Les Tablettes de Baha'u'llah - Page 155.)

De cette pluralité des noms donnés à Hermès Trismégiste, il est intéressant de savoir que dans la tradition judaïque et chrétienne, il est identifié au prophète Hénoch par des érudits comme Henry Corbin (Henry Corbin - En islam iranien - Tome II, page 227 - Tome III, page 37 - Gallimard.), Michel Chodkiewicz (Les illuminations de La Mecque par Ibn 'Arabi - Introduction page 64 - Albin Michel.) et Stéphane Ruspol (L'alchimie du bonheur parfait - Mohyiddin Ibn'Arabi - Traduction et présentation par Stéphane Ruspoli - Note 1 - Page 76 - Berg International.).

Une double correspondance s'établit entre Hermès = Idris = Hénoch qui marque bien sa position centrale dans la Connaissance. Pour la Gloire des Gloires, Hermès Trismégiste est avant tout un précurseur. Dans la Tablette de la Sagesse, il est gratifié du titre de "père de la philosophie":

"Je te parlerai aussi de l'invocation lancée par Balinus qui connaissait bien les théories avancées par le père de la philosophie au sujet des mystères de la création telles qu'il les a développées dans ses tablettes de chrysolithe. "
(Tablette de la Sagesse - Les Tablettes de Baha'u'llah - Page 154.)

Pour un hermétiste, cette reconnaissance est magnifique car Baha'u'llah réintègre d'office une connaissance primordiale dans le corpus de Sa Révélation. Le propos est loin d'être innocent. En identifiant Hermès à Idris, la Gloire des Gloires témoigne que les traités hermétiques sont une véritable philosophie liée au rang prophétique, faisant allusion à ce verset du Coran où Idris est confirmé dans sa qualité de prophète:

"Et honore Idris dans le Livre, car il fut un homme de vérité, un prophète; et Nous lui avons accordé un rang élevé dans les cieux. "
(Coran, Sourate XIX, versets 57 et 58.)

Extrait tiré du lien http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/hermetisme.htm

Amitiés virtuelles.
avatar
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  DenisLouis le Mar 4 Sep - 11:05

On peut parler de personnages avec des noms déterminés et invariables, on parle alors d'individus.
Il peut être aussi question de fonctions sacrées, qui peuvent être "revêtues" par des individualités diverses, soit tout au long du temps, soit même à la même période.
Le même "personnage" peut aussi inversement occuper diverses fonctions au cours de sa vie, comme un ministre peut changer de ministère.
Si on parle par exemple de quatre fonctions permanentes dans un cycle cosmique, fonctions célestes occupées par des anges, et leurs reflets terrestres revêtues par des entités permanentes, il se peut que les attributions permutent et que tel nom soit attribué à plusieurs fonctions (parce que l'être change effectivement de fonction, parce que son domaine recouvre diverses fonctions plus spécialisées, ou parce tel ou tel être est pris comme une "clé" ou un modèle général).
L'hermétisme au sens étroit concerne le domaine cosmologique (au sens ancien, macrocosme, univers, et microcosme, homme), mais l'hermétisme ou la cosmologie, dans une perspective traditionnelle, sont totalement liés au domaine spirituel.

DenisLouis

Messages : 307
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermès Trismégiste : HENOCH?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum