Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Démocratie

Aller en bas

Démocratie

Message  indian le Ven 22 Juin - 15:46

Sujet d'une importance capitale à mes yeux.
La démocratie est bien présente sous diverses formes et degrés, même au sien de nombreuses monarchies.

Est-ce important pour vous?
Qu'et-ce qui en définit les bases?
Quels sont les élements que vous reconnaissez comme étant anti-démocratiques?

http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9mocratie
Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens

Spoiler:
INSTIT. et POL.
A.− Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens. Démocratie autoritaire, directe, libérale, parlementaire, représentative. Je ne puis préférer l'Amérique à la France; (...) la démocratie est trop âpre pour ma façon de sentir (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1836, p. 119; v. aussi antidémocratique, ex. 2).
SYNT. Démocratie semi-directe. Forme de démocratie combinant la démocratie directe et la démocratie représentative (cf. Vedel, Dr. constit., 1949, p. 132). Démocratie économique et sociale. Forme de démocratie où l'État intervient pour libérer les citoyens des injustices économiques et sociales (cf. Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 207).

− P. méton. Doctrine prônant un tel régime. Ma démocratie lui plaît mieux de loin que de près : ces opinions-là sont plus belles en perspective (Staël, Lettres jeun.,1791, p. 442).
♦️ Démocratie politique. Doctrine selon laquelle l'État doit permettre l'exercice de la liberté des citoyens; régime correspondant (cf. Traité sociol., 1968, p. 196).

− P. ext.
1. Mode d'existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous. Pour maintenir (...) la démocratie des opinions, on proclame (...) le principe du jugement privé (Lamennais, Religion,1826, p. 7).

2. Mode de vie où s'exerce la responsabilité collective :
1. ... nous n'acceptons plus que les professionnels de la philosophie soient responsables, c'est-à-dire doivent répondre, devant leurs seuls collègues présents et à venir. Nous réclamons une véritable démocratie philosophique (...). Comme si Kant ne devait des comptes qu'à Boutroux, professeur. Et non à Lénine, théoricien et praticien de la révolution prolétarienne. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 44.

B.− P. méton.
1. État, pays vivant sous le régime politique de la démocratie. J'ose former le vœu que les démocraties d'Europe retrouvent enfin leur liberté (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 262).
♦️ Démocratie populaire. Pays ayant un régime communiste inspiré de celui de l'URSS ou de la Chine; p. ext., pays vivant dans la mouvance de l'URSS. L'industrialisation accélérée de la Russie et des démocraties populaires (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 286).

2. P. ext.
a) Parti s'inspirant des principes de la démocratie politique. Démocratie chrétienne. Parti politique d'inspiration chrétienne et démocratique à la fois, existant dans divers pays et en particulier, en Italie (cf. Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 5).

b) Groupe de personnes dont l'organisation présente des caractéristiques identiques à celles du régime politique du même nom :
2. Vous êtes donc une démocratie, c'est-à-dire un groupe de gens qui se gouvernent eux-mêmes. En ce cas, vous n'échapperez pas aux lois du parlementarisme. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 166.

3. ... au couvent comme ailleurs, il y avait une aristocratie et une démocratie. Les dames de chœur vivaient en patriciennes. (...). Les converses travaillaient comme des prolétaires, (...). C'était de vraies femmes du peuple... Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 155.

Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. démocrasserie (formé par croisement de démocratie avec crasse et des emplois péj. du suff. -erie : cf. ânerie, ivrognerie, griserie, parlerie, patrioterie, etc.). Synon. péj. de démocratie. L'individu si rabaissé de nos jours par la démocrasserie (Flaub., Corresp., 1866, p. 88).

Prononc. et Orth. : [demɔkʀasi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, Mots divers et estranges, p. 542); 1901 démocratie chrétienne (Trad. d'une Encyclique de Léon XIII, 18 janvier ds Lettres apostoliques de Léon XIII, Paris, 1903, t. 5, p. 183). Empr. au gr. δ η μ ο κ ρ α τ ι ́ α, b. lat. democratia. Fréq. abs. littér. : 1 080. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 1 571; xxes. : a) 2 021, b) 1 433. Bbg. Bellet (R.). Formation et développement du vocab. chez Vallès journaliste. Cah. Lexicol. 1969, no15, pp. 5-20. − Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent [Paris], 1970, p. 57. − Lutaud (O.). Translation, traduction, tradition. Cah. Lexicol. 1968, no13, p. 59. − Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. démocrasserie). − Quem. Fichier.

indian

Messages : 1421
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démocratie

Message  Idriss le Dim 24 Juin - 18:44

avatar
Idriss

Messages : 4180
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démocratie

Message  Idriss le Mer 27 Juin - 18:57

Au Maroc, lourdes peines pour les manifestants du Rif

Au terme de huit mois de procès, les manifestants de 2016-2017 dans le nord du pays ont été condamnés à des peines allant jusqu’à vingt ans de prison.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/27/au-maroc-lourdes-peines-pour-les-manifestants-du-rif_5321700_3212.html

Et c'est là que l'on se dit aussi imparfaite que soit notre démocratie on est content de l'avoir !
Sauf que notre démocratie se gardera bien de critiquer le Maroc sur ce coup là , elle détournera le regard, vendra des armes aux saoudiens , fermera les yeux sur les massacres de civiles au Yemen ...
A oui on nous parlera abondamment de Cuba et du Venezuela, dénoncé à bon compte quand c'est pas couteux...

Alors d'un coté je suis assez dégouté par l'hypocrisie des "démocrates" , et de l'autre il me semble dangereux d'être trop critique vis à vis   de la démocratie . En effet pendant la guerre froide les capitalistes avaient l'idée que la démocratie était le meilleur systéme pour faire du business ...Mais la Chine a prouvé le contraire.
Aujourd'hui je crains que l'oligarchie  capitalistes se dise que finalement la démocratie elle s'en passerait bien , il faut magouiller , manipuler les opinions , agiter des épouvantails pour faire voter les gens où elle leur dit de faire! C'est contraignant ...Et des fois cela bug , exemple le referendum de 2005 qui devait être une simple formalité!

Donc la démocratie reste à inventer ! Notre pseudo démocratie est imparfaite mais il faut tous de même la défendre , ne pas donner le bâton pour se faire battre!
avatar
Idriss

Messages : 4180
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démocratie

Message  Incognito le Ven 29 Juin - 20:30

Deux extraits tirés des tablettes de Baha'u'llah qui me font plein de sens :

1. Bien qu'une forme républicaine de gouvernement soit avantageuse pour tous les peuples du monde, la majesté de la royauté est un des signes de Dieu. Nous ne désirons pas que les pays du monde en restent dépourvus. Si les gens avisés combinent ces deux formes en une, grande sera leur récompense en la présence de Dieu.

2. Le système de gouvernement adopté par le peuple britannique à Londres semble bon, car il est orné de la lumière de la royauté et de celle de la consultation populaire.

http://bahaiteachings.org/have-you-ever-met-a-king-or-a-queen
avatar
Incognito

Messages : 119
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démocratie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum