Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le Mensonge

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le Mensonge

Message  mister be le Mar 31 Juil - 12:00

:poucevert: Et tout cela est argumenté par le ressenti...ment!
Adorer D.ieu en Esprit et en vérité

mister be

Revenir en haut Aller en bas

Message  gad le Mar 31 Juil - 15:47

Tout à fait Mister Be, c'est le ressentiment d'un vieillard contre le vieillissement, quand on est jeune, on rit à la vie, tout vous paraît merveilleux ( Sauf parents maltraitants, ou patrons exploiteurs, ou maladie), on arrache les ailes de mouches pour voir ce que ça donne, ado, on baise les jeunes filles sans vergogne pour voir ce que ça donne, de temps en temps, on en met une enceinte et on est bien embêté, mais bon, on a la vie devant soi.
Vieux, on a la vie derrière soi, on constate l'atteinte du temps, sur la peau, sur les muscles, les gestes sont maladroits, on cherche ses mots, et j'ai une impression de déjà vu. On n'a plus d'illusions sur les humains; quand votre petit fils vous appelle, ce n'est pas pour vous faire part de sa sympathie, c'est pour vous demander un service. Si vous lui accorder ce service, il vous fait la bise. Tu parles, mensonge !!!!
Oui, j'ai du ressentiment, mais est-ce un ressenti qui ment?
Êtes vous conscient que Dieu est narcissique au plus haut degré, et qu'à travers sa création, c'est lui-même qu'il contemple? Vous vous croyez important à ses yeux? Mais pas plus qu'une fourmi aux vôtres. Mensonge! Vous n'êtes qu'un acteur remplaçable de la pièce qu'Il se joue.
gad

Message  Incognito le Dim 5 Aoû - 23:43

Ah, je n'ai pas encore ce ressentiment bien que j'entame mon troisième âge.
Incognito

Message  indian le Mar 7 Aoû - 13:18

gad a écrit:
Vieux, on a la vie derrière soi, on constate l'atteinte du temps, sur la peau, sur les muscles, les gestes sont maladroits, on cherche ses mots, et j'ai une impression de déjà vu.  On n'a plus d'illusions sur les humains; quand votre petit fils vous appelle, ce n'est pas pour vous faire part de sa sympathie, c'est pour vous demander un service.  Si vous lui accorder ce service, il vous fait la bise.  Tu parles, mensonge !!!!
Oui, j'ai du ressentiment, mais est-ce un ressenti qui ment?

désolé pour vous.

indian

Message  gad le Mer 8 Aoû - 0:37

indian a écrit:désolé pour vous.
Bof, c'est une formule de politesse, mais sur le fond, je pense que ne me connaissant pas, tu t'en f... complètement. Formule de politesse= mensonge.
gad

Message  mister be le Mer 8 Aoû - 20:07

Le ressenti...ment!

Lorsque j'étais étudiant ma mère me prenait pour le nombril du monde, j'étais le plus beau malgré mon nez aquilin que ma petite barbe cache; j'étais le plus intelligent et tous les autres qualités que vous devinez...c'est son ressenti d'amour de mère qui lui faisait dire et croire cela…
Le plus grand des bandits sera un saint aux yeux de sa mère...on a vu des enfants aduler leurs parents indignes
Quelle mère pourrait ne pas croire à la rédemption de son fils alors que celui est perdu...Il y a de très beaux exemples dans la Bible dans les actes des apôtres...faudrait que je retrouve le passage
mister be

Message  gad le Mer 8 Aoû - 23:26

OK mister be, mais où veux-tu en venir?
gad

Message  mister be le Jeu 9 Aoû - 9:18

Que tout est illusion et que l'amour rend aveugle au point de nous mentir sur ce qu'on est vraiment...Si l'amour qui est pour moi le summum du ressentiment nous trompe...tout nous trompe ou nous ment…
Donc la question est: "qui suis-je réellement?"
mister be

Message  gad le Jeu 9 Aoû - 15:35

mister be a écrit:Que tout est illusion et que l'amour rend aveugle au point de nous mentir sur ce qu'on est vraiment...Si l'amour qui est pour moi le summum du ressentiment nous trompe...tout nous trompe ou nous ment…
Donc la question est: "qui suis-je réellement?"
Tu es Dieu qui se fait du théâtre en se cachant dans chacune des ses créatures.
gad

Message  mister be le Jeu 9 Aoû - 16:23

Je suis oui celui qui a un passé et un avenir ce qui détermine le présent…
la partie divine en moi doit spirituellement épouser le YHVH...mais jouer à cache -cache pour mieux me découvrir moi et grandir...le bon Dieu n'a pas besoin de ça!
mister be

Message  gad le Jeu 9 Aoû - 17:26

mister be a écrit:.mais jouer à cache -cache pour mieux me découvrir moi et grandir...le bon Dieu n'a pas besoin de ça!
Ça, c'est toi qui le dis, que sais-tu des besoins de Dieu? Et s'il en avait besoin pour vivre, car dans sa plénitude et son unité il est comme le néant, il ne sent rien, n'éprouve rien, pas plus qu'un œil ne peut se voir. Dieu a besoin de l'Autre pour se sentir vivre.
Bon, je dis cela mais je n'en sais pas plus que toi, ça me paraît logique, c'est tout.
gad

Message  mister be le Jeu 9 Aoû - 18:08

Bonne question: D.ieu a-t-il des besoins?
N'est-ce pas faire de l'anthropomorphisme et dans ce cas c'est un mensonge!
mister be

Message  gad le Jeu 9 Aoû - 19:53

Encore un!!!
gad

Message  indian le Lun 13 Aoû - 13:32

gad a écrit:
indian a écrit:désolé pour vous.
 Bof, c'est une formule de politesse, mais sur le fond, je pense que ne me connaissant pas, tu t'en f... complètement.  Formule de politesse= mensonge.

Bien à vous alors.

indian

Message  gad le Lun 13 Aoû - 16:05

Content que tu ne prennes pas la mouche, Indian! :)

As-tu remarqué qu'une formule de politesse, quand on se rencontre c'est de dire " Ça va?". Mais la plupart des gens n'attendent pas la réponse, et si tu dis " mal" ils sont terriblement gênés, ils ne savent plus ou se mettre, ou quoi dire. Par politesse il faut toujours répondre " Ça va, merci!" même lorsque ça ne va pas. Mensonge !!!
gad

Message  mister be le Lun 13 Aoû - 18:25

Serais-tu d'accord qu'on parle de l'allégation antisémite qui est un des plus virulents mensonges?
mister be

Message  gad le Lun 13 Aoû - 20:59

Qu'est-ce que l'allégation antisémite? Tu veux dire l'antisémitisme? Mais toutes les xénophobies sont des mensonges. Parles-en si tu veux.
gad

Message  indian le Mar 14 Aoû - 5:19

gad a écrit:

As-tu remarqué qu'une formule de politesse, quand on se rencontre c'est de dire " Ça va?".  Mais la plupart des gens n'attendent pas la réponse, et si tu dis " mal" ils sont terriblement gênés, ils ne savent plus ou se mettre, ou quoi dire. Par politesse il faut toujours répondre " Ça va, merci!" même lorsque ça ne va pas.  Mensonge !!!

quand ca va pas je ne dis pas que ca va.

indian

Message  gad le Mar 14 Aoû - 8:13

Oui, mais toi, tu es exceptionnel! :lol:
gad

Message  mister be le Mar 14 Aoû - 9:38

L'allégation antisémite est une accusation délibérément fabriquée, présentée comme vraie, dans le seul but d'inciter à l'antisémitisme. Bien qu'elles aient été largement réfutées, les calomnies antisémites, font souvent partie d'une théorie plus vaste de complot juif.

Selon l'historien et auteur Kenneth Stern :
« Historiquement, les Juifs ont beaucoup souffert des théories du complot. Les différents mythes, que les Juifs ont tué le Christ, ou qu'ils empoisonnent les puits, ou qu'ils tuent les enfants chrétiens pour cuire les matzot, ou qu'ils complotent pour contrôler le monde, ne se remplacent pas l'un par l'autre, mais plutôt rallongent la liste des mensonges antisémites. Le mouvement américain des miliciens, aujourd'hui, croit à la théorie du complot des Protocoles des Sages de Sion, même si certains l'appellent différemment et ne mentionnent jamais explicitement les Juifs. D'une perspective historique, nous savons que c'est le type de climat dans lequel l'antisémitisme peut prospérer »

2.1
Accusation de déicide
2.2
Accusation de profanation d'hosties
2.3
Accusation de meurtre rituel
2.4
Diabolisation et accusation d'impureté
2.5
Accusation d'empoisonnement des puits
2.6
Accusation de comploter pour contrôler le monde
2.7
Accusation de provoquer des guerres, des révolutions et des calamités
2.8
Accusation de provoquer l'antisémitisme
2.9
Accusation d'usure et de mercantilisme
2.10
Accusation de manque de patriotisme et de lâcheté
2.11
Accusation de militarisme excessif et de cruauté
2.12
Accusation de racisme
2.13
Négation de la Shoah

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allégation_antisémite
mister be

Message  gad le Mar 14 Aoû - 9:53

J'ai effacé ceux qui sont effectivement des mensonges. Pour les autres:
mister be a écrit:
2.6
Accusation de comploter pour contrôler le monde.
Il y a certainement des juifs qui veulent contrôler le monde, mais pas plus que des non-juifs et certainement pas au nom du judaïsme.
2.7
Accusation de provoquer des guerres, des révolutions et des calamités
C'est un fait que de nombreux juifs étaient impliqués dans la révolution russe. Mais beaucoup ont été assassinés par Staline.
2.8
Accusation de provoquer l'antisémitisme
Ce n'est pas faux dans la mesure où on se proclame peuple élu.

2.12
Accusation de racisme
Ce n'est pas faux, dans ma famille quand j'étais gamin, on parlait des goïms avec mépris. La femme de ménage était la shabbes-goïa. Mais les juifs alsaciens méprisaient les juifs polonais, qualifiés de "polaks". Actuellement en Israël règne un racisme anti-noir, notamment contre les juifs éthiopiens.
Ceci dit, les juifs ne sont pas plus racistes que n'importe quel humain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allégation_antisémite
gad

Message  mister be le Mar 14 Aoû - 11:17

Lashonara est aussi une vraie calamité de mensonges…
Une femme va se confesser et avoue avoir dit des calomnies sur des personnes…
-Monsieur l'abbé comment puis-je récupérer et instaurer la vérité sur ce que j'ai dit…
Le curé fâché lui répond:
-Montez dans le clocher avec un coussin en plumes!
Eventrez le coussin et laissez disperser les plumes au vent et puis vous irez récupérer chaque plume dispersée au vent

Peut-on récupérer un mot dit pour faire du tort...ce mot deviendra un maux
Peut-on récupérer une pierre lancée?

Il y a eu en France et en Belgique des drames humains et sociaux à cause de fausses accusations de pédophilie et pourquoi ne pas croire ce que dit un enfant?
mister be

Message  gad le Mar 14 Aoû - 13:03

Ce que tu écris me paraît vrai, ce n'est pas du mensonge, il n'y a donc pas que des mensonges dans la vie.
Ton illustration du lachon ha ra est excellente. En français, on appelle cela des commérages.
gad

Message  DenisLouis le Mar 4 Sep - 10:18

Je poursuis, dans l'optique de la vérité dans la fiction romanesque, plus particulièrement  du  roman historique.

Au début de "Fortune de France", Robert Merle parle de deux points de vue, deux manières d'écrire, celui de Vigny, pour lequel "la vérité de l'Art" est supérieure au "vrai du fait", cette méthode pouvant conduire à des déformations totales ou injustes du rôle et de l'attitude de personnages historiques, transformant un traître en héros ou "descendant" un grand homme d'état, et une autre méthode, qui repose sur une érudition historique sans faille (celle de Flaubert dans Salammbô), où les personnages du récit fictif sont fidèles dans leurs actes et leurs caractères aux personnages réels ; cependant il peut y avoir des déformations (tolérables dans une fiction) dans les proportions générales, l'auteur pouvant mettre en relief un aspect ou un personnage particuliers, pour différentes raisons, alors que l'historien essaiera de mettre chaque chose à sa place.

R.Merle soutient, à partir de Flaubert, que non seulement la vérité de l'Art peut se concilier avec la vérité du fait, mais qu'il y a entre les deux une évidente affinité.
Après il y a la question du langage de l'époque  et des déformations de lecture consistant à interpréter les faits et les pensées d'une époque avec la grille émotionnelle et conceptuelle de l'époque de l'auteur et du lecteur.
Il donne comme exemple de réussite le vie de Henry Esmond de Thackeray.

J'ai oublié le nom d'un auteur qui disait utiliser systématiquement le terme de "roman" pour désigner tout récit, même reposant entièrement sur des faits réels, car il pensait impossible d'éviter la subjectivité et l'imagination.

DenisLouis

Message  indian le Mar 4 Sep - 13:46

DenisLouis a écrit:... car il pensait impossible d'éviter la subjectivité et l'imagination.

:poucevert: :poucevert: :poucevert: :poucevert: :poucevert: :poucevert: :poucevert:
Bien dit

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2