Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le Mensonge

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Mensonge

Message  indian le Mer 13 Juin - 13:36

J'aimerais ici faire le point sur ce mot et verbe: mensonge, mentir.

Qu'est-ce que le mensonge, mentir ?
Qu'est-ce qui distingue mentir sciemment et proposez des affirmation que l'on considère vrai mais qui ne le sont pas?

Où tracer la ligne?

indian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mensonge

Message  Idriss le Mer 13 Juin - 18:00

Selon un hadith un des rares cas où il est permis de mentir , c'est de dire à une femme âgée qu'elle est encore belle! :mm:

Si non il faudra évoquer le mensonge par omission ( Et la dérogation pour les jésuites ? :o )

Plus sérieusement pour dégrossir le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mensonge
Idriss

Message  indian le Mer 13 Juin - 19:03

meric Idriss  :)  :poucevert:

mais, prenons un exemple concret je vous pries, pour illustrer mon propos:

Sachant la vérité,  l'affirmation suivante est elle un mensonge de ma part.... disons que j'affirme:
Le fondateur réel du Baha'isme fut Mirzâ Husayn 'Alî, le fils du fondateur du Bâbisme. Il se convertit à 30 ans à la religion de son père

Est-ce un mensonge? une contre vérité?

Ici je ne cherche pas à juger ou préjuger de quoi que ce soit, mais à plutôt tenter de déterminer si il s'agit biem d'un mensonge ou pas.

Merci de votre aide.
David

Dernière édition par indian le Mer 13 Juin - 19:08, édité 1 fois

indian

Message  indian le Mer 13 Juin - 19:05

Idriss a écrit:Selon un hadith un des rares cas où il est permis de mentir , c'est de dire à une femme âgée qu'elle est encore belle! :mm:

:pff::pff::pff:
Il ne s'agit pas d'un mensonge , mais d'une vérité absolue  :lol:
Les femmes sont toutes de plus en plus belles en vieillissant :pok: :top: :hypo: :miss:

indian

Message  mister be le Jeu 14 Juin - 8:57

De quelle beauté parlons-nous? Physique ou intérieure?

Tout dépend de la personne qu'on a en face de soi...ma femme préfère une vérité même si elle fait mal tandis que ma fille préfère qu'on lui cache la vérité qui est parfois insoutenable pour elle…
Mon peiti fils est décédé dans un accident de voiture...ma femme pour faire son deuil a su toute suite la vérité...ma fille s'est mise en tête qu'il est parti en voyage et qu'il va revenir…
Un proverbe hébreu dit qu'une demi-vérité, reste un mensonge!
mister be

Message  indian le Jeu 14 Juin - 13:04

mister be a écrit:De quelle beauté parlons-nous? Physique ou intérieure?

Tout dépend de la personne qu'on a en face de soi...ma femme préfère une vérité même si elle fait mal tandis que ma fille préfère qu'on lui cache la vérité qui est parfois insoutenable pour elle…
Mon peiti fils est décédé dans un accident de voiture...ma femme pour faire son deuil a su toute suite la vérité...ma fille s'est mise en tête qu'il est parti en voyage et qu'il va revenir…
Un proverbe hébreu dit qu'une demi-vérité, reste un mensonge!

Pour moi il n'y a de vérité que ce qui est.
La Beauté?
C'est d'une relativité absolue. (intérieur ou physique)

C'est raison pour laquelle, il m'est aisé de prendre conscience et prétendre la beauté de tout ce qui est.

Même la mort la plus atroce et la plus ''injuste'' est pour moi source de beauté.
C'est ainsi que j'ai vécu la mort tragique de ma mère, morte bcp trop jeune dans des conditions qui à première vue sont cruelle et injuste.

Non pas un mensonge, ni une demi-vérité. La vie.

indian

Message  Nicolasticot le Mer 20 Juin - 6:44

Idian a écrit:Il ne s'agit pas d'un mensonge , mais d'une vérité absolue  :lol:
Les femmes sont toutes de plus en plus belles en vieillissant

Elle est d'abord belle comme le printemps puis belle comme l'automne  (mais vous pouvez toujours lui dire quelle est belle comme le printemps ^ ^
ça marche aussi après tout, ça parle plus seulement du physique mais de l'ensemble voilà tout. )

Idian a écrit:Qu'est-ce qui distingue mentir sciemment et proposez des affirmation que l'on considère vrai mais qui ne le sont pas?
Pas sûr de comprendre la question, tellement la réponse me parraît être dans la question ???
A moins que vous voulez demander : "comment savoir si l'autre croit dire la vérité ou si il ment (sait qu'il ne dit pas la vérité) ?
et dans ce cas impossible de répondre comme ça, ça dépend de pleins de choses, et on peut pas toujours savoir.
:heu:
Nicolasticot

Message  indian le Mer 20 Juin - 14:30

Nicolasticot a écrit:
Idian a écrit:Qu'est-ce qui distingue mentir sciemment et proposez des affirmation que l'on considère vrai mais qui ne le sont pas?
Pas sûr de comprendre la question, tellement la réponse me parraît être dans la question ???
A moins que vous voulez demander : "comment savoir si l'autre croit dire la vérité ou si il ment (sait qu'il ne dit pas la vérité) ?
et dans ce cas impossible de répondre comme ça, ça dépend de pleins de choses, et on peut pas toujours savoir.
:heu:

En effet, je me suis peut être mal exprimé.

Prenons l'exemple d'un soi -disant savant d'un sujet bine précis , soi-disant savant qui est même reconnu comme étant plus connaissant sur une sujet que moi meme , reconnu ainsi par d'autre soi-disant savant..

Mais si ce soi disant savant affirme sans relache des faits qui s'avèrent faux au regard d'une étude que j'ai moi même faite, et qui est reconnue aussi par tous les autres personnages ayant fait la même recheche et vérifications..

Ce soi-disant sablant est il un menteur? (si bien sur les faits affirmés sont faux et qu'il n'est pas possible que ce soi-disant savant ignore que ce qu'il dit est faux de par la nature fondamental de l'erreur proposé)

indian

Message  Nicolasticot le Jeu 21 Juin - 0:02

il y a aussi que ce n'est pas tout noir ou tout blanc (croire honnêtement ce qu'on dit, et savoir qu'on ment)
entre les deux un éventail de choses peuvent pousser hors de l'erreur honnête mais pas vraiment dans le pure mensonge conscient;
par exemple le refus de voir, des blocages, le manque d'humilité, un mélange de tout ça, etc... tout un tas de truc qui peuvent pousser à s'enfermer dans l'erreur,
on voit bien que cette personne ne croit pas ce quelle dit de manière honnête envers elle même (au contraire d'une erreur sincère dont on pourrait
revenir dessus dès que celle-ci nous paraît flagrante),
mais ce n'est pas non plus un simple mensonge (savoir très bien qu'on ment, dans le but conscient de tromper )
Nicolasticot

Message  indian le Jeu 21 Juin - 1:44

Nicolasticot a écrit:il y a aussi que ce n'est pas tout noir ou tout blanc (croire honnêtement ce qu'on dit, et savoir qu'on ment)
entre les deux un éventail de choses peuvent pousser hors de l'erreur honnête mais pas vraiment dans le pure mensonge conscient;
par exemple le refus de voir, des blocages, le manque d'humilité, un mélange de tout ça, etc... tout un tas de truc qui peuvent pousser à s'enfermer dans l'erreur,
on voit bien que cette personne ne croit pas ce quelle dit de manière honnête envers elle même (au contraire d'une erreur sincère dont on pourrait
revenir dessus dès que celle-ci nous paraît flagrante),
mais ce n'est pas non plus un simple mensonge (savoir très bien qu'on ment, dans le but conscient de tromper )

merci Nicolasticot, votre reflexion aide la mienne. :poucevert:

donc il m’apparaît encore plus évident que la situation précise qui m'a ammené à créer ce sujet, est un cas flagrant de mensonge.

Le but est de tromper.

Merci :)

indian

Message  gad le Jeu 21 Juin - 10:24

Le 12 février 2016, j'entendais que le Pape et le chef de l'Eglise orthodoxe allaient se rencontrer à Cuba. On disait aussi que ce chef et Poutine étaient comme cul et chemise. L'orthodoxe a bien sûr protesté de ses bonnes intentions, la rencontre avec Poutine n'étant que conversations sur la spiritualité. Et mon cul, c'est du poulet? Particulièrement en politique tout est affaire de psychologie et de spiritualité, la goût du pouvoir n'a-t-il pas ses racines dans l'inconscient, et donc un problème de psychologie? L'exercice du pouvoir n'a-t-il pas un rapport évident avec la spiritualité, par son absence en fait? Quel est le rôle de la diplomatie si ce n'est pour épargner l'ego surdimensionné des hommes de pouvoir que ce soit un chef de tribu ou un homme d'Etat? Tout est lié, mais les hommes s'inventent des niches où ils se mettent à l'abri de leur conscience, par exemple " Business is business" ce qui veut dire clairement qu'en affaires, on peut se montrer menteur, tricheur, exploiteur, quitte à être un homme probe, droit, sensible, attentionné dans sa famille et avec ses amis, pour autant qu'un homme d'affaires aie des amis.

Les hommes se paient de mots, se font du cinéma, dans tous les domaines. Ça ment partout dans:
la propagande de guerre,
la propagande politique,
la religion,
la séduction, la femme se maquille et se vêt de beaux atours non pour faire joli, mais pour attirer les mâles.
l'amour,
nous avons les illusions de l'amour. Quand deux jeunes tombent amoureux l'un de l'autre, ils pensent que c'est pour la vie et se jurent fidélité, sans se rendre compte que c'est un stratagème de la vie pour que la femme se donne en confiance et puisse avoir des enfants et qu'un jour peut-être ils trahiront leur serment.
le mimétisme chez les plantes et les animaux, les orchidées qui se déguisent en abeille pour attirer les bourdons, les papillons dont les ailes s'ornent d'yeux pour effrayer les prédateurs.
gad

Message  indian le Jeu 21 Juin - 13:16

gad a écrit:Le 12 février 2016, j'entendais que le Pape et le chef de l'Eglise orthodoxe allaient se rencontrer à Cuba.  On disait aussi que ce chef et Poutine étaient comme cul et chemise.  L'orthodoxe a bien sûr protesté de ses bonnes intentions, la rencontre avec Poutine n'étant que conversations sur la spiritualité.  Et mon cul, c'est du poulet?  Particulièrement en politique tout est affaire de psychologie et de spiritualité, la goût du pouvoir n'a-t-il pas ses racines dans l'inconscient, et donc un problème de psychologie?  L'exercice du pouvoir n'a-t-il pas un rapport évident avec la spiritualité, par son absence en fait?  Quel est le rôle de la diplomatie si ce n'est pour épargner l'ego surdimensionné des hommes de pouvoir que ce soit un chef de tribu ou un homme d'Etat? Tout est lié, mais les hommes s'inventent des niches où ils se mettent à l'abri de leur conscience, par exemple " Business is business" ce qui veut dire clairement qu'en affaires, on peut se montrer menteur, tricheur, exploiteur, quitte à être un homme probe, droit, sensible, attentionné dans sa famille et avec ses amis, pour autant qu'un homme d'affaires aie des amis.

Les hommes se paient de mots, se font du cinéma, dans tous les domaines.  Ça ment partout dans:
la propagande de guerre,
la propagande politique,
la religion,
la séduction, la femme se maquille et se vêt de beaux atours non pour faire joli, mais pour attirer les mâles.
l'amour,
nous avons les illusions de l'amour.  Quand deux jeunes tombent amoureux l'un de l'autre, ils pensent que c'est pour la vie et se jurent fidélité, sans se rendre compte que c'est un stratagème de la vie pour que la femme se donne en confiance et puisse avoir des enfants et qu'un jour peut-être ils trahiront leur serment.
le mimétisme chez les plantes et les animaux, les orchidées qui se déguisent en abeille pour attirer les bourdons, les papillons dont les ailes s'ornent d'yeux pour effrayer les prédateurs.

Tres intéressant... et je poserai la question suivante:

Est-ce depuis que l'être humain est passé du stade animal à celui d'humain, qu'il est bête? :pff:

Quant au mensonge...
Article tres intéressant dans le National géographic
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2017/06/quest-ce-qui-nous-pousse-mentir
et le nouvel Obs
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20120528.RUE0303/pourquoi-mentons-nous.html

indian

Message  Incognito le Jeu 21 Juin - 18:07

Bonjour Indian,

Ton exemple de savant qui ment sciemment pour arriver à ses fins est non seulement un menteur mais également une crapule, un bandit ou une simple canaille.
Incognito

Message  DenisLouis le Jeu 21 Juin - 18:32

"Il n’y a que les ennemis qui se disent la vérité ; les amis et les amants mentent sans cesse, pris au piège dans la toile du devoir. "
"La fiction, c'est la part de vérité qui existe en chaque mensonge".
S.King

DenisLouis

Message  indian le Jeu 21 Juin - 18:48

Incognito a écrit:Bonjour Indian,

Ton exemple de savant qui ment sciemment pour arriver à ses fins est non seulement un menteur mais également une crapule, un bandit ou une simple canaille.

Je me limiterai à menteur.
Car je ne saurai porter de jugement sur les causes, facteurs d'influence, conditions, éducations, brainwash, paradigmes, conditionnement... l'ayant menés là.

indian

Message  Incognito le Jeu 21 Juin - 19:35

C'est ton choix mais les circonstances atténuantes ne ne changent rien aux faits. C'est comme la perception d'un verre à moitié vide ou à moitié plein. Elle ne change pas la quantité du liquide contenu dans le verre.
Incognito

Message  indian le Jeu 21 Juin - 19:52

Incognito a écrit:C'est ton choix mais les circonstances atténuantes ne ne changent rien aux faits. C'est comme la perception d'un verre à moitié vide ou à moitié plein. Elle ne change pas la quantité du liquide contenu dans le verre.

Un le liquide remplissant la moitié d'un verre ne rempli pas l'autre moitié.

Quant aux attributs attribués à [EDIT], je me contenterai à nouveau de ce qui me semble le plus juste constat possible, Un menteur.

Au sujet des effets de ses mensonges sur les autres, toi, la communauté mondiale bahai'e  ou sur lui-même, je ne pourrais en juger d'avantage.

Dernière édition par -Ren- le Ven 22 Juin - 7:05, édité 1 fois (Raison : les membres d'un autre forum ne sont pas un sujet de discussion)

indian

Message  Incognito le Jeu 21 Juin - 23:52

Désolée, j'ignorais que tu faisais encore référence au jeu de rôle du pseudonyme [EDIT]

Dernière édition par -Ren- le Ven 22 Juin - 7:06, édité 1 fois (Raison : les membres d'un autre forum ne sont pas un sujet de discussion)
Incognito

Message  indian le Ven 22 Juin - 2:23

Incognito a écrit:Désolée, j'ignorais que tu faisais encore référence au jeu de rôle du pseudonyme [EDIT]

si c'est un jeu de role, il est parfait dans le role du menteur. merde alors.

Dernière édition par -Ren- le Ven 22 Juin - 7:07, édité 1 fois (Raison : les membres d'un autre forum ne sont pas un sujet de discussion)

indian

Message  -Ren- le Ven 22 Juin - 7:09

:!: Merci d'éviter de discuter des membres d'un autre forum :!:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  indian le Ven 22 Juin - 13:05

-Ren- a écrit::!: Merci d'éviter de discuter des membres d'un autre forum :!:

effectivement, il n'y a à peu près qu'ici où il ne traine pas.

Quelqu'un l'aurait il traqué aussi ici?

indian

Message  -Ren- le Ven 22 Juin - 13:15

indian a écrit:effectivement, il n'y a à peu près qu'ici où il ne traine pas
Cette personne m'évite ; évitons donc d'en parler, revenons au véritable sujet, merci.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Idriss le Dim 29 Juil - 10:30

Idriss

Message  gad le Mar 31 Juil - 8:43

De toutes façons, j'ai le sentiment que tout le monde se ment, les gens inventent et se racontent des histoires pour supporter la tragédie de la vie. La nature elle-même ment, les orchidées qui se déguisent en abeilles pour assurer la pollinisation, le mimétisme de certains insectes pour échapper aux prédateurs, l'apparente gentillesse du chat pour mieux attraper sa proie ( "Le chat, le coq et le souriceau") Bien sûr il y a de grands et de petits bonheurs, la naissance d'un enfant ( Qui souffre dès sa naissance), une rencontre amoureuse ( Qui dure rarement), les plaisirs de la table, la beauté de la nature, etc, etc, mais ce sont autant d' attrape nigauds inventés par la vie pour se perpétuer.
gad

Message  mister be le Mar 31 Juil - 12:00

:poucevert: Et tout cela est argumenté par le ressenti...ment!
Adorer D.ieu en Esprit et en vérité
mister be

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant