Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le dessein de la religion

Aller en bas

Le dessein de la religion

Message  indian le Lun 11 Juin - 19:42

Le dessein de la religion

Les règles et les principes énoncés par Baha'u'llah montrent son intention évidente de fonder un véritable système spirituel, et non de proposer une simple philosophie mystique. Tout en affirmant que le lien mystique entre l'individu et Dieu est au coeur même de la spiritualité, Baha'u'llah soutient que la religion poursuit également un but social et collectif : "Le dessein de Dieu en envoyant ses prophètes aux hommes est double. Le premier est de libérer les enfants des hommes des ténèbres de l'ignorance, de les guider vers la lumière de la vraie compréhension. Le second est d'assurer la paix et la tranquillité de l'humanité, en lui fournissant tous les moyens par lesquels cette paix peut être établie [ix]."

Dans la conception baha'ie, l'être humain, dont la finalité et le sens de la vie consistent à connaître et à adorer Dieu, est invité à établir et à maintenir une relation personnelle avec Dieu, grâce à la prière, à la méditation et à d'autres pratiques spirituelles. La collectivité humaine, pour sa part, doit "travailler à l'établissement et à l'amélioration constante de la civilisation [x]", en suivant les préceptes révélés par les messagers de Dieu.

La religion a, selon Baha'u'llah, un but pratique et concret ; elle n'est pas une fin en soi. Elle doit servir à établir des relations authentiques, d'une part entre Dieu et l'homme, et d'autre part entre les êtres humains, et non à promouvoir la croyance en une idéologie : "Le dessein fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts et de promouvoir l'unité de la race humaine, de stimuler l'esprit d'amour et de fraternité parmi les hommes. N'acceptez pas qu'il devienne une source de dissension et de discorde, de haine et d'inimitié [xi]."

S'inscrivant dans la lignée des prophètes monothéistes et auteur d'une religion universelle à caractère profondément social, Baha'u'llah rejoint les grands courants mystiques qui voient, dans le véritable mysticisme, l'éveil de la conscience à des états supérieurs. Il renouvelle l'alliance entre Dieu et l'humanité, et fait cette promesse : accepter d'être guidés par l'autorité spirituelle de la révélation divine fournira, tant à chaque être humain qu'à l'ensemble des peuples du monde, la force morale nécessaire à l'édification de la civilisation mondiale.
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/livre-des-sagesses.htm


indian

Messages : 1169
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum