Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

De la démocratie et de sa remise en question .

2 participants

Aller en bas

De la démocratie et de sa remise en question . Empty De la démocratie et de sa remise en question .

Message  Idriss Dim 27 Mai - 11:06

Centrists Are the Most Hostile to Democracy, Not Extremists
By DAVID ADLER
MAY 23, 2018

https://www.nytimes.com/interactive/2018/05/23/opinion/international-world/centrists-democracy.html

Les centristes sont plus hostiles à la démocratie que les radicaux

Cet article, étude à l'appui ,montre que Les centristes sont les moins susceptibles de soutenir les institutions libérales. Les centristes sont les plus favorables à l'autoritarisme (sauf pour l'extrême droite).

En Europe et en Amérique du Nord, le soutien à la démocratie est en déclin. Pour expliquer cette tendance, la sagesse conventionnelle pointe vers les extrêmes politiques. À la fois l'extrême gauche et l'extrême droite sont, selon ce point de vue, prêts à contourner les institutions démocratiques pour parvenir à un changement radical. Les modérés, au contraire, sont censés défendre la démocratie libérale, ses principes et ses institutions.

Les chiffres indiquent que ce n'est pas le cas.

Alors que les démocraties occidentales tombent dans le dysfonctionnement, aucun groupe n'est à l'abri de l'attrait de l'autoritarisme - et encore moins des centristes, qui semblent préférer un gouvernement fort et efficace à une politique démocratique désordonnée.
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la démocratie et de sa remise en question . Empty Re: De la démocratie et de sa remise en question .

Message  indian Dim 27 Mai - 12:11

:poucevert:
article tres interessant.
je ne ferai pas mon ''gérant d'estrade'' et sociologue à 3 sous'', mais ca me semble normal, que les centristes soient moins des supporteurs acharnés d'une position ou d'un seul systeme.

Car le centriste ( qu'est-ce même?)... est justement une personne qui aborde les situations sous plusieurs angles, et non un seul.


moi meme de ce ''Type''... j'oserais meme dire que parfois il est préférable que l'état dicte, alors que pour d'autres situations, c'Est tout à faite le contraire et la consultation populaire est essentielle.

Mais derriere ces facades demeure: le bien commun.

Mon humble avis.

:jap:


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la démocratie et de sa remise en question . Empty Re: De la démocratie et de sa remise en question .

Message  Idriss Jeu 5 Juil - 20:53

Joel Dom
29 juin, 14:00
MON TÉMOIGNAGE SUR LES PERQUISITIONS DU 20 JUIN 2018

De la démocratie et de sa remise en question . Perqui10

20 juin à 7h du matin : bruit de course dans l'escalier, je me réveille et saute du lit, quelques secondes plus tard des grands coups sont portés contre la porte et font résonner tout l'immeuble. Je n'ai pas le temps de crier pour leur dire que j'ouvre, que la porte est fracassée et que je me retrouve plaqué la tête au sol dans ma chambre, à moitié nu, par des policiers armés de tazer qui me menottent aussitôt. Un ami venu dormir à la maison subit le même régime.

Aussitôt ils s'enquièrent de l'absence d'A. avec qui je vis, ignorant que cette dernière travaille de nuit. Celle-ci, revenant du travail, courre vers l'appart en voyant l'immeuble envahi par les gendarmes. Elle est aussitôt placé en garde-à-vue ainsi que moi-même.

S'ensuit alors une fouille minutieuse de notre appartement qui va durer plus de 3h et aboutir à la saisie de tous les téléphones, disques durs, ordinateurs, clés usb, cartes SD, appareils photo, y compris ceux de l'ami de passage. Pour partie du matériel neuf, à peine remplacé depuis le dernier passage des mêmes gendarmes à notre appartement le 20 septembre dernier.

On m'assure qu'un serrurier repassera changer la serrure, plus tard on apprendra du voisinage que l'appartement est resté béant durant un temps, sans surveillance.

A. est emmenée pour perquisitionner son véhicule, le local associatif voisin auquel nous participons. Plus tard c'est sa chambre à son travail qui sera perquisitionnée.

A. ressort au bout de 48h de garde-à-vue. Pour ma part je suis prolongé à 72h et serais relâché au terme de 60h de privation de liberté. Près de 20h d'auditions sur mon engagement et la lutte à Bure avant d'être présenté devant un juge d'instruction qui me met en examen sous le chef d'inculpation de bande organisée sous prétexte des dégradations commises en marge des manifestations à Bure contre le projet d'enfouissement Cigéo. Le même régime que pour la criminalité organisée : ma garde à vue était prolongée en théorie jusqu'à 96h.

13 perquisitions ont été menées à l'encontre de personnes engagées dans les associations et collectifs en lutte contre le projet Cigéo. D'importantes saisies d'ordinateurs, de supports de stockage numériques personnels. De nombreuses convocations et auditions passées et encore à venir, 5 mises en examen, 2 placements sous statut de témoin assisté.

Un an d'écoutes téléphoniques, de surveillance filmée au quotidien, de filatures, des dizaines de questions inquisitrices en audition, pour un dossier creux qui accuse au final les gens de s'organiser pour militer. Et le refus de fournir des codes d'accès à notre vie privée sont systématiquement considérés comme une volonté de cacher quelque chose et menacé de poursuites.

Qu'est-ce que ça me fait ? Qu'est-ce que ça nous fait ? Dans 1984, O'Brien dit à Winston "Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement". Quand un agent de police vous donne une description psychologique qu'il pense vous correspondre et qu'il fait des allusions à détails de vos conversations intimes et privées, vous ne pouvez plus parler au téléphone sans penser au troisième homme qui vous écoute. Quand on pénètre deux fois dans votre espace de vie et qu'on en fracture l'entrée avec violence pour vous mettre à terre, vous ne pouvez plus ne pas vous interrompre quand les portes claquent dans votre immeuble ou vous coucher sans appréhender d'être réveillés par des coups frappés à votre porte. C'est l'essence de la répression, lui faire prendre corps en vous, au plus profond de vous jusqu'à l'intolérable, le point de rupture, le renoncement.

La liberté ne se perd que quand on y renonce et je n'ai pas l'intention d'y renoncer ! No pasaran !


https://www.facebook.com/jdomenj/posts/10155883752947933
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la démocratie et de sa remise en question . Empty Re: De la démocratie et de sa remise en question .

Message  Idriss Dim 6 Sep - 15:55



Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la démocratie et de sa remise en question . Empty Re: De la démocratie et de sa remise en question .

Message  Idriss Lun 11 Jan - 20:33

Ruffin en septembre 2019 à propos de la Convention Citoyenne Climat


Et à l'arrivé nous avons :

Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat
9 janvier 2021

Reporterre s’est procuré le projet de loi tiré des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Propositions édulcorées, oublis, remises à plus tard et dérogations, l’ensemble maquillé par un discours volontariste : les associations écologistes sont épuisées de l’attitude mensongère du gouvernement.
https://reporterre.net/Le-projet-de-loi-reduit-a-neant-les-propositions-de-la-Convention-citoyenne-pour-le
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la démocratie et de sa remise en question . Empty Re: De la démocratie et de sa remise en question .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum