Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les cieux et la terre

Les cieux et la terre

Message  Anoushirvan le Mar 22 Mai - 20:43

Bonjour,

Lorsque vous rencontrez l'expression "les cieux et la terre" dans vos textes saints, que signifie-t-elle pour vous ?

Anoushirvan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cieux et la terre

Message  indian le Mar 22 Mai - 20:57

• Monde manifeste & Monde non-manifeste
  • Matérialité & Spiritualité
  • Science (Savoir) & Mise en œuvre (Action)

Et entre les deux... un mince voile... volonté, esprit, âme, raison, conscience...
Tel des nuées, l'esprit saint, Saint Esprit, Inspiration, Gabriel, Éveil, Réveil, Apocalypse, Renaissance, la Résurrection, Vie, Souffle, Brise...

Et dans son ensemble: la Réalité.

:jap:
Il ne s'agit que de mes perceptions.

indian

Message  Incognito le Mer 23 Mai - 21:46

Anoushirvan a écrit:Bonjour,

Lorsque vous rencontrez l'expression "les cieux et la terre" dans vos textes saints, que signifie-t-elle pour vous ?

Les cieux et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point.
Incognito

Message  Anoushirvan le Ven 25 Mai - 19:31

Incognito a écrit:

Les cieux et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point.

Ca ne répond pas à la question que j'ai posée au-dessus.

Anoushirvan

Message  Incognito le Sam 26 Mai - 0:08

D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:
Incognito

Message  Nicolasticot le Sam 26 Mai - 0:27

Bien dans le passage cité par Incognito on voit que ciel ne veut pas forcément dire "royaume de Dieu"
ici il semble s'agir de l'univers qui passe, contrairement à la parole de Dieu (car si il s'agissait du Ciel "demeure de Dieu" il ne passerait pas lui non plus)
(avis aux autres chrétiens...?)

M'enfin le plus important à comprendre ici c'est que la Parole de Dieu est éternelle .
Nicolasticot

Message  Incognito le Sam 26 Mai - 0:41

Et oui. Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu. Enfin, quelque chose du genre. :jap:
Incognito

Message  Anoushirvan le Sam 26 Mai - 8:46

Incognito a écrit:D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:

J'ai demandé comment vous compreniez l'expression "les cieux et la terre".
Par exemple, est-ce-que vous comprenez cela par : les cieux c'est l'Univers, et la terre, c'est la planète Terre ?
Ou bien quelque chose de plus métaphorique, comme la réponse d'Indian plus haut ?

Anoushirvan

Message  Incognito le Sam 26 Mai - 17:57

Incognito a écrit:D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:

Anoushirvan a écrit:J'ai demandé comment vous compreniez l'expression "les cieux et la terre".
Par exemple, est-ce-que vous comprenez cela par : les cieux c'est l'Univers, et la terre, c'est la planète Terre ?
Ou bien quelque chose de plus métaphorique, comme la réponse d'Indian plus haut ?

Merci de cette précision. Ça dépend du contexte des écrits. En ce moment précis, je pense aux sept couches de l'atmosphère et à notre planète en termes scientifiques. Et en méditant sur la place du Vivant en tant qu'humaine, c'est la table d'émeraude d'Hermes Trismegiste qui me vient à l'esprit.
Spoiler:

Désolée de la dimension de l'image, je ne sais pas comment la rapetisser tout en y ayant accès en mode lecture par le biais d'un simple clic.

Amitiés virtuelles.

Dernière édition par Incognito le Sam 26 Mai - 23:46, édité 1 fois (Raison : Mettre l'image sous spoiler.)
Incognito

Message  -Ren- le Sam 26 Mai - 21:27

Incognito a écrit:Désolée de la dimension de l'image, je ne sais pas comment la rapetisser tout en y ayant accès en mode lecture par le biais d'un simple clic.
Il est certain qu'en diminuer les dimensions l'aurait rendue illisible, mais il est également possible de la mettre sous spoiler :)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Incognito le Sam 26 Mai - 23:51

Génial, je n'y avais pas pensé. Je me sens plus à l'aise ainsi.
Incognito

Message  mister be le Lun 28 Mai - 20:14

Tout dépend du niveau de lecture où on se place...ça peut être le monde visible mais aussi le monde invisible;lemonde intérieure de l'homme et on peut faire appel à la psychologie des profondeur…
Ex: l'Egypte peut être le pays mais aussi le pays de nos limites…(Mitsrayim)
mister be

Message  DenisLouis le Mar 29 Mai - 15:21

Il y a "les cieux" au pluriel, alors que "la terre" est au singulier, mais certains textes parlent aussi des "sept terres", ce qui peut s'entendre de plusieurs manières,  il peut s'agir de "climats", mais au sens antique, qui est bien plus profond que le sens simplement géographique ou climatique actuel, bien que lors de voyages nous puissions avoir la sensation de pénétrer dans d'autres mondes, un "climat" étant alors un reflet d'un des sept cieux traditionnels.
Une autre interprétation explicitée par Guénon fait appel à la tradition hindoue :  les sept "dwipas" ne sont pas des régions de la terre actuelle, mais différentes "terres" qui apparaissent successivement dans un cycle  temporel (ou sont présentes principiellement en simultanéité) .
D'autres encore en islam ont une explication plus concordiste, ces sept terres seraient les sept couches géologiques du globe terrestre.

Dernière édition par DenisLouis le Mar 29 Mai - 15:24, édité 1 fois

DenisLouis

Message  indian le Mar 29 Mai - 15:23

DenisLouis a écrit:D'autres encore en islam ont une explication plus concordiste, ces sept terres seraient les sept couches géologiques du globe terrestre.

les sept terres sont pour moi 7 révélations divines...
Oui un peu comme des couches ...superposées/surimposées l'une sur l'autre...et qui se confondent...

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé