Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

4 participants

Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  Nicolas Lun 21 Mai - 5:17

Tourjours sur ce site Baha'is : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/ere-nouvelle/ere-nouvelle08.htm#8.4

Baha'ullah à dit :
<< Que toutes les nations s'unissent dans la foi et que tous les hommes soient comme des frères; que les liens de l'amitié et de l'unité entre
les fils des hommes se resserrent; que la diversité des religions cesse
>>
(je vous invite à lire tout le reste si ça vous intéresse)

L'unité dans l'uniformité, voilà ce qu'il propose ( ce n'est pas moins tolérant, mais pas plus que d'autre prophète, juste que là il s'agit de se convertir à son syncrétisme)
Moi je dis que la tolérance c'est justement de l'être face aux réelles différence entre les religions, ( ont connait bien l'intolérance humaine envers ceux qui croient différement)
Donc se persuader qu'il n'y a pas de réelles différences entre les religions (quelle sont juste adaptation/cycle etc...) c'est pas spécialement tolérant,
qu'on soit bien d'accord, ça évite même de devoir exercer la tolérance, la vrais.

Simple réflexion, le syncrétisme n'est pas forcément plus tolérant que les autres, ça peut même être un moyen d'esquiver l'exercice de la tolérance,
en voulant gommer les différences par refus de les voir, au détriment de la vérité (selon moi).

L'amour et la vérité doivent marcher ensemble, l'amour au refus de regarder la vérité mène vers l'erreur théologique qui doucement peu mener à au vice genre " chrétien soixante huitard"
La vérité sans l'amour... n'est rien, et ne peut même plus être la Vérité entière, car Dieu est amour.
mais si le syncrétisme est sincère, très bien, mais n'est toujours pas plus tolérant malgré les apparences, il en demande même moins!
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Lun 21 Mai - 14:09

Nicolasticot a écrit:Tourjours sur ce site Baha'is : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/ere-nouvelle/ere-nouvelle08.htm#8.4

Baha'ullah à dit :
<< Que toutes les nations s'unissent dans la foi et que tous les hommes soient comme des frères; que les liens de l'amitié et de l'unité entre
les fils des hommes se resserrent; que la diversité des religions cesse
>>
(je vous invite à lire tout le reste si ça vous intéresse)

vous vous accrochez les pieds...
il s'agit de mettre surtout de coté les division, le sectarisme...
la diversité des religions, on la retrouve au sein même du christianimse d'Aillerus, comme chez les juifs, et les musulamsn, ou les bouddhiste... et meme au sein meme de la foi bahaie.

Alors que l'essence même de la religion est tout du contraire. UNITÉ de l'Humanité dans toute sa diversité.

Mais je comprends votre propension à parler de syncretisme.

etes vous de ce type?
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/foi-qq-mots.htm#60


Dernière édition par indian le Mar 22 Mai - 15:14, édité 1 fois

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  -Ren- Lun 21 Mai - 14:41

indian a écrit:vous etes de ce type
Merci d'éviter de juger l'être de chacun, la discussion ne s'en portera que mieux !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Mar 22 Mai - 15:16

-Ren- a écrit:
indian a écrit:vous etes de ce type
Merci d'éviter de juger l'être de chacun, la discussion ne s'en portera que mieux !

Effectiment Ren'
J,ai corrigé, merci

En fait je voulais surtout soulever le fait que plusieurs considère la foi bahaïe et les révélations de bahaullah au travers leur propre préjugé et connaissance superficielle, voir partielle de ses lecons.
Pernant que des extraits par ici par là pour en faire de grande conclusions.
Le syncrétisme est un ca patent.
Tout comme la contradiction apparente à premier evue entre unité/diversité (concept tres mal compris)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Mar 22 Mai - 15:30

Nicolasticot a écrit:L'unité dans l'uniformité, voilà ce qu'il propose

Pas une seule seconde, mais votre avis, compréhension et vos préjugés peuvent certainement être de cette nature


La foi bahaie:
Unité dans la diversité de l'humanité

tel est la lumière du monde
https://www.youtube.com/watch?v=OfuKfAaABaY

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty La citation au complet en français

Message  Incognito Mar 22 Mai - 15:48

"Que toutes les nations s'unissent dans la foi et que tous les hommes soient comme des frères; que les liens de l'amitié et de l'unité entre les fils des hommes se resserrent; que la diversité des religions cesse et que les différences de races s'annulent... Ces luttes, ces massacres et ces discordes doivent finir et tous les hommes doivent se considérer comme une seule espèce et une seule famille."

(Paroles dites au professeur Browne.)
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  Nicolas Mar 22 Mai - 18:07

Cette suite du passage ne change rien à ce que je veux pointer du doigt, qui est que pour Baha'ullah on devrait tous croire pareille, mais que à causes des dogmes humains, qui ont mal compris, mais aussi du fait que les évangiles par exemple ne sont pas complet "Jésus qui n'a pas tout dit car les apôtres n'étaient pas prêt" etc le monde s'est divisé en plusieurs croyance, un mal, bref on devrait tous croire pareille, et évidement à la foibaha'is...

Ce n'est même pas une critique , juste pour clarifier les choses,
mais je dis que les musulmans sont pas prêt de disparaître , chreriens aussi, etc... Donc cela demande une vrais tolérance, de vivre voir savoir s'unir avec ceux qui ne croient pas comme nous et dont la croyance contredit la notre sur certains points.


,
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Mar 22 Mai - 18:40

Nicolasticot a écrit:Cette suite du passage ne change rien à ce que je veux pointer du doigt, qui est que pour Baha'ullah on devrait tous croire pareille, mais que à causes des dogmes humains, qui ont mal compris,  mais aussi du fait que les évangiles par exemple ne sont pas complet "Jésus  qui n'a pas tout dit car les apôtres n'étaient pas prêt"  etc le monde s'est divisé en plusieurs croyance, un mal, bref on devrait tous croire pareille, et évidement à la foibaha'is...

Ce n'est même pas une critique , juste pour clarifier les choses,
mais je dis que les musulmans sont pas prêt de disparaître , chreriens aussi, etc... Donc cela demande une vrais tolérance,  de vivre voir savoir s'unir avec ceux qui ne croient pas comme nous et dont la croyance contredit la notre sur certains points.

,

En effet, vous avez tout à fait raison, Bahaullah nous enjoint et nous demande et nous exhorte... toutes et tous et tous les autres genres  à croire tous  pareil ... à ''l'Évangile du Christ'' : AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES''

Mais, lui,  utilisa l'expression UNITÉ DE LA DIVERSITÉ DE L'HUMANITÉ, ce que Jésus ne pouvait utiliser comme idées... l'Amérique par exemple lui étant inconnu, l'humanité n'ayant pas cette forme universellement mondiale d'aujourd'hui. (bien que le message de Jésus, l'Évangile soit aussi  à portée universelle , comme les lois apportées par Moise d'ailleurs,  comme les leçons du Bouddha tout autant)

Mais je ferai du pouce sur votre dernier paragraphe.
Il est nullement souhaitable (pour aucun des quelques bahaïs ;) sur terre) que juif, musulman, zoroastrien, bouddhiste, hindouiste, chrétien, athées, déiste, théiste...
...disparaissent.
Au contraire.
La force de l'humanité, la force créatrice repose sur cette diversité ..Observez la biodiversité, vous verrez. :jap:

Vous devriez voir, prendre conscience, appréciez (ce que je ne doute pas, vous faites déjà   :jap: )  toutes ces rencontres oeucumémiques  et autres...où des gens de toutes confessions, origines, nationalité, ethnies, statuts sociaux  sont assis à la même table, ce surtout depuis les révélations de Bahaullah à la fin du 19 e siecle.

La Terre est un seule ''pays''... et l'humanité en est ses citoyens.

:cheers: :yes:  :mm:

Dans les faits, ce qui prime avant tout n'est il pas la ''bonne foi''?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Mar 22 Mai - 18:44

Nicolasticot a écrit: bref on devrait tous croire pareille, et évidement à la foi baha'ie...

et quel est donc l'essentiel des lecons de bahaullah selon vous? (les enseignements de la foi baha'ie)

https://www.ca.bahai.org/fr/les-enseignements-bah%C3%A1%C3%ADs

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Mar 22 Mai - 18:54

Non, il est évident que  Bahaullah n'est pas le prophète de la tolérance.


IL EST LE PROPHETE FAVORISANT LE DIVERSITÉ.
Il est le prophete de l'acceptation de la différence. Que ce soit de différence culturelle, éducationnelle, nationale, ethniques, langagière, sociales, de couleurs, d'origines, ...

Tolérer n'est pas accepter.
Tolérer continue à mettre de l'avant la division: Nous vs Eux.  :no:  :cry:  :cry:  :cry:


:jap: :ps:  8D
Ne le dites pas aux fondamentalistes et extremistes religieux :pff: :yes: :cheers: :lol:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  Nicolas Mer 23 Mai - 20:15

Idian a écrit:En effet, vous avez tout à fait raison, Bahaullah nous enjoint et nous demande et nous exhorte... toutes et tous et tous les autres genres  à croire tous  pareil ... à ''l'Évangile du Christ''

Lui même ne croit pas tout à fait aux Evangiles comme les chrétiens, pour être exacte il appel à croire en son interprétation personnelle des Evangiles, ( Refus de l'incarnation du Verbe, Saint-esprit, Trinité etc...)

Mais, lui,  utilisa l'expression UNITÉ DE LA DIVERSITÉ DE L'HUMANITÉ,
Ces deux phrases ne sont pas synonyme, (je ne dis pas que cette notion d'amour ne se retrouve pas dans l'enseignement baha'is)
mais l'appel à l'unité n'implique pas forcément l'amour de manière central, voir n'est même pas du tout obliger de l'impliquer, l'unité ça peut être juste pragmatique, sage, etc...l'amour de l'autre est encore autre chose, . Du point de vue chrétien c'est la relation même dans la Trinité, que Dieu veut partager avec ses créatures.
A la la limite "Unis dans l'amour" serait synonyme, mais c'est demander plus, même l'impossible concernant le monde... "unis" tout court est plus pragmatique.

Vous devriez voir, prendre conscience, appréciez (ce que je ne doute pas, vous faites déjà   :jap: )  toutes ces rencontres oeucumémiques  et autres...
C'est l'une des choses à la quelle je pensais en écrivant ces messages, et dont notre amis Ren se fait souvent l'écho et le participant Irl, et cela est bien un rassemblement, un partage, une union, entre personnes dont les croyances se contredisent en partie, sans que le but soit de supprimer ces contradictions.
Chose que j'estime beaucoup, ( et cela n'est Pas une manière pour moi d'exclure les Baha'is par ce qu'ils "penseraient que toutes les religions devraient croire pareille", non, c'est la aussi une différence, une contradiction entre Baha'is et les autres, et il doit y avoir partage avec eux malgré cette contradictions, autant qu'avec les autres)
Mon coté "je balance toutes les réflexions/critiques qui me passe par la tête" quand je compare les textes, pourrait laisser l'impression contraire, mais c'est pas le cas, le débat c'est une chose, mais ces rassemblements s'en est une autre, et que je pense important à l'heure actuelle,  je pensais même à aller à l'un des "Ensemble avec Marie" il 'y en avait un pas trop loin de chez moi mais la date était passé, même si j'avais pas franchement une envie folle d'y aller, ça serait presque juste pour gonfler les rangs, car le rassemblement est un message en lui-même à l'heure actuelle.

IL EST LE PROPHETE FAVORISANT LE DIVERSITÉ.
Il est le prophete de l'acceptation de la différence. Que ce soit de différence culturelle, éducationnelle, nationale, ethniques, langagière, sociales, de couleurs, d'origines, ...

Pour le Christ aussi ces différences n'avait évidement pas d'importance, ni même Muhamad.
Mais effectivement Baha'ullah attire plus l'attention de ses fidèles envers ces point là en insistant dessus. on pourrait dire que c'est effectivement "le prophète de l'antiracisme " dans le sens ou c'est un thème qu'il met beaucoup en avant .

A oui et vous préférez "accepter" à "tolérer", pas de problème avec ça, à vrais dire "accepter" est peut-être plus adapté dans bien des cas.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  indian Mer 23 Mai - 21:14

Bonjour Nicolsatctot,

Merci d'intervenir dans ce sujet, vos commentaire sont source de réflexion. :jap:

Refus de l'incarnation du Verbe, Saint-esprit, Trinité
c'est parce que Bahaullah fait mention et reconnait la divniité de Jésus que je reconnais mes connaissances chrétiennes en Bahaullah (voir la lettre aux chrétiens)

L'amour du prochain...n'est-ce pas avant tout le fondement des enseignements de Jésus, de son Évangile?
Car il ne faut pas se tromper, les Évangiles ne sont pas de la plume de Jésus.
Mais bien des témoignes de sa vie relatant ses lecons et son ministere.

L'Union, l'Unité... n'est-pas l'idée derrière l'Église?

Oui le partage, la communion , la mise en commun nos différences m'est  importante aussi.

Je ne dirai pas que Bahaullah est le prophete de l'anti-racisme... mais d'une sorte ''d''humaniste dans sa quete divine.'' Mais je pense comprendre le sens de votre propos.

Nicolasticot :)
Merci :bye:  :jap:
Bien à vous, Paix.
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  Nicolas Mer 23 Mai - 21:43

indian a écrit:
c'est parce que Bahaullah fait mention et reconnait la divniité de Jésus que je reconnais mes connaissances chrétiennes en Bahaullah (voir la lettre aux chrétiens)

Ca serait plutôt un sujet à part entière, à ouvrir dans débat généraux, pour débattre de la choses, ou du moins avoir la compréhension que chacun à des écrits de Baha'ullah sur ce sujet, (ce qui clarifie les choses...)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  Incognito Mer 23 Mai - 21:56

Nicolasticot a écrit:Cette suite du passage ne change rien à ce que je veux pointer du doigt, qui est que pour Baha'ullah on devrait tous croire pareille, mais que à causes des dogmes humains, qui ont mal compris,  mais aussi du fait que les évangiles par exemple ne sont pas complet "Jésus  qui n'a pas tout dit car les apôtres n'étaient pas prêt"  etc le monde s'est divisé en plusieurs croyance, un mal, bref on devrait tous croire pareille, et évidement à la foibaha'is...

Ce n'est même pas une critique , juste pour clarifier les choses,
mais je dis que les musulmans sont pas prêt de disparaître , chreriens aussi, etc... Donc cela demande une vrais tolérance,  de vivre voir savoir s'unir avec ceux qui ne croient pas comme nous et dont la croyance contredit la notre sur certains points.


,

Merci du partage. Ce sera tout pour moi.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah le prophète de la tolérance ? Empty Re: Baha'ullah le prophète de la tolérance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum