Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

+2
Si Mansour
-Ren-
6 participants

Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  -Ren- Mer 17 Aoû - 8:55

"Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c'est le sabbat du SEIGNEUR, où que vous habitiez" (Lv XXIII, 3)
...Voici un fil pour discuter de la relation que le christianisme ou l'Islam entretiennent avec cette observance juive.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  Si Mansour Mer 17 Aoû - 13:02

-Ren- a écrit:"Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c'est le sabbat du SEIGNEUR, où que vous habitiez" (Lv XXIII, 3)
...Voici un fil pour discuter de la relation que le christianisme ou l'Islam entretiennent avec cette observance juive.

On ne peut même pas participer sur un topic ou il est question de le fermer pour respect du Sabbat.. Normalement cela ne doit pas avoir lieu dans un forum plurireligieux et comprenant des athées et des agnostiques..Que la personne juive ne participe pas le Samedi nous ne pouvons que respecter cet état de fait pour elle seulement mais de là a nous obliger de se la fermer a cause du Shabbat je pense que c'est un grave dépassement..

Nous préférons que vous nous signalez dès le début les sujets qui ferment le Samedi pour qu'on n'y participe pas..Maintenant après cela nous encourageons bien sur et avec force même nos amis juifs a respecter leurs sabbat et nous ferons des efforts pour les aider en ce sens..Mais personne ne doit nous contraindre a cela..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  tonio Mer 17 Aoû - 14:35

La décision de Pierre au Concile de Jérusalem a été de ne pas imposer la circoncision et la loi mosaïque aux païens convertis au christianisme. Et du point de vue de l'AT, les gentils ne sont concernés que par les lois noahides, les obligations des Juifs n'en sont pas pour eux.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  -Ren- Mer 17 Aoû - 16:30

Si Mansour a écrit:On ne peut même pas participer sur un topic ou il est question de le fermer pour respect du Sabbat.. Normalement cela ne doit pas avoir lieu dans un forum plurireligieux et comprenant des athées et des agnostiques
Il n'y a qu'une rubrique qui ferme pour shabbat : la rubrique judaïsme. Ce qui est la moindre des choses puisqu'il s'agit d'une rubrique "Enseignement" -rubrique qui n'est pas un lieu de débat externe.
Exceptionnellement, le fil https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t338-qu-en-est-il-des-actes-pedophiles-commis-par-les-rabbins avait également fermé une fois, mais c'est tout.

Si Mansour a écrit:Que la personne juive ne participe pas le Samedi nous ne pouvons que respecter cet état de fait pour elle seulement mais de là a nous obliger de se la fermer a cause du Shabbat je pense que c'est un grave dépassement
C'est affiché ouvertement ; rien ne vous obligeait à vous inscrire sur ce forum si cette règle vous pose problème.

Et maintenant revenons au sujet, lié je vous le rappelle à vos échanges avec Man sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t351p30-ceux-qui-ont-encouru-la-colere-et-egares-singes-et-porcs

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  Si Mansour Jeu 18 Aoû - 3:23

Si Mansour, je vous ai déjà dit que la règle de shabbat pour la rubrique "Enseignement du judaïsme" ne se discute pas.
Voici le fil où nous en exposons les raisons : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t436-quel-repos-pour-le-shabbat
Merci d'ne revenir maintenant au véritable sujet.

___________________
Edition -Ren-


Dernière édition par Si Mansour le Sam 20 Aoû - 2:10, édité 2 fois

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  rosarum Ven 19 Aoû - 22:08

tonio a écrit:La décision de Pierre au Concile de Jérusalem a été de ne pas imposer la circoncision et la loi mosaïque aux païens convertis au christianisme. Et du point de vue de l'AT, les gentils ne sont concernés que par les lois noahides, les obligations des Juifs n'en sont pas pour eux.
néanmoins, l'Eglise a conservé le principe d'un jour de la semaine chômé car réservé à dieu.
la fixation du dimanche au lieu du samedi viendrait du jour de la résurrection de Jesus qui était "le lendemain du sabbat"


rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  -Ren- Sam 20 Aoû - 8:31

rosarum a écrit:néanmoins, l'Eglise a conservé le principe d'un jour de la semaine chômé car réservé à dieu
Mais pour les musulman, la question posée par Man est :
Man a écrit:si l'Islam est la seule religion depuis toujours, que le Coran est un message divin qui a toujours existé et qu'il est unique, comment se fait-il que les juifs (...) ait transgressé le Sabbat, que les musulmans eux mêmes ne pratiquent et que le Coran lui même ne prescrit pas ? Y aurait-il deux messages différent ? Je pense que oui

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  Si Mansour Jeu 25 Aoû - 14:29

-Ren- a écrit:
rosarum a écrit:néanmoins, l'Eglise a conservé le principe d'un jour de la semaine chômé car réservé à dieu
Mais pour les musulman, la question posée par Man est :
Man a écrit:si l'Islam est la seule religion depuis toujours, que le Coran est un message divin qui a toujours existé et qu'il est unique, comment se fait-il que les juifs (...) ait transgressé le Sabbat, que les musulmans eux mêmes ne pratiquent et que le Coran lui même ne prescrit pas ? Y aurait-il deux messages différent ? Je pense que oui

Il y a beaucoup d'actes pour lesquels les hommes ont été bénéficiaires du paradis ou furent menés en enfer dans les temps..Et pourtant ces mêmes actes ne sont plus a jour de nos temps et cela ne fait pas des centaines de messages automatiquement différents...Alors pourquoi se poser la question au seul Sabbat..Le Sabbat est une prescription comme toutes les autres et il n y a eu une telle punition que parce qu'elle était liée fortement a l'associationnisme comme je vous l'ai prouvé..Une simple transgression par négligence ou par fainéantise n'est qu'un simple péché qui mérite punition mais c’était un fait courant..

Il y a donc un seul message dans son essence qu'est l'unicité divine dans la totale pureté mais dont les prescriptions peuvent avoir des correctifs a travers le temps en fonction des changements de mentalité des hommes..Il y a eu même l'abrogation dans une même révélation alors que serais ce entre plusieurs révélations..Il y a l'ancien testament et ensuite le nouveau et alors pourtant les chrétiens les appellent "La Bible" malgré leurs différences flagrantes..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  -Ren- Jeu 25 Aoû - 16:22

Si Mansour a écrit:Le Sabbat est une prescription comme toutes les autres
Du point de vue judéo-chrétien : non.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  Si Mansour Ven 2 Sep - 0:37

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Le Sabbat est une prescription comme toutes les autres
Du point de vue judéo-chrétien : non.

Mais c'est notoirement connu que les juifs violait incessamment le Sabbat..Le Chabbat c'est le septième jour, de repos, de la semaine juive. Seulement la plus simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. Donc vous n'aller pas me prouver l'existence de plusieurs messages par le fait d'un jour de la semaine juive que vous ne reconnaissez d'ailleurs plus...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  -Ren- Ven 2 Sep - 8:24

Si Mansour a écrit:la plus simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne
Si vous compreniez déjà le rapport chrétien à l'Ancien Testament... :roll:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Vision personnelle

Message  Chaël Mer 5 Oct - 21:36

Le pape Jean-Paul II explique dans la lettre apostolique, Le jour du Seigneur ou Dies Domini publiée le 31 mai 1998[3], l'importance de rentrer dans une théologie du chabbat pour mieux appréhender le mystère pascal. Le pape Jean-Paul II invite les chrétiens à redécouvrir le précepte du chabbat. La volonté de l'Église catholique de redécouvrir ses racines juives trouve sa source dans la reprise de dialogue entre juifs et catholiques initiée et voulue par le Concile Vatican II.
J'ai trouvé ceci en lisant l'article (qui m'a paru très bon) de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabbat.
Je me permet donc d'avoir une vision personnelle du chabbat en me référant à l'article ci-dessus :

Le chabbat trouve son origine dans la création du monde

Genèse 2;1-3
Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu'ils contiennent. Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail de Créateur

Exode 20:8-11
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Deutéronome 5:12-15
Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.


Le chabbat identifie la créature à son créateur car nous avons été créés à Son image, observer le chabbat perpétue et sanctifie cette image : « Soyez saints comme je suis Saint »
Observer le chabbat c'est inscrire un mémorial de Dieu dans le temps tout les sept jours pour ne pas oublier comment le Seigneur a délivrer son peuple de l'esclavage en Egypte
Observer le chabbat c'est entrer dans le repos du Seigneur et entrer dans ce repos c'est sanctifier ce jour.
Mais qu'est-ce que le repos du Seigneur ?
Et en d'autres termes, comment Dieu s'est-Il reposé après l'œuvre qu'Il avait faite ?
Le Psaume 95 v.11 nous donne un indice : Aussi j'ai juré dans ma colère : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !
Le repos de Dieu n'est pas seulement le fait de s'abstenir de travailler pour récupérer, cela va au-delà.
En effet après avoir achevé son oeuvre Dieu n'était pas fatigué car ce qui Le fatigue ce sont nos péchés et notre manque de foi :Vous fatiguez le SEIGNEUR avec vos discours. Vous dites : « En quoi le fatiguons-nous ? » — En disant : « Quiconque fait le mal est bon aux yeux du SEIGNEUR, en ces gens-là il prend plaisir » ; ou encore : « Où est le Dieu qui fait justice ? » (Malachie 2;17)
Et pourtant Dieu s'est reposé. Il s'est reposé dans la contemplation sa création et en particulier dans sa créature car Dieu vit toute l'oeuvre qu'Il avait faite et c'était très bon. Ici transparaît la joie que Dieu a éprouvé dans sa création.
Le chabbat est donc un jour de joie. Ainsi toutes les activités qui contribue à l'apparition d'une saine joie doivent être conseillée. Toutes celles qui peuvent être vécue comme un fardeau sont proscrites. C'est un jour qui paraît propice à une contemplation, une communion avec la nature et tous les trésors, les cadeaux que Dieu y a mis pour notre joie pour pouvoir le bénir et ainsi sanctifier ce jour.
Quand on est dans la joie on dit que cela fait chaud au cœur. On pourrait dire en quelque sorte que ce jour là Dieu a eu "chaud au coeur" en contemplant l'oeuvre qu'Il avait faite. Avoir chaud au coeur comme à l'arrivée de sa fiancée (kala) c'est sanctifier le chabbat. Or pour notre coeur fait aussi partie de notre corps et pour le réchauffer notre coeur, il faut réchauffer notre corps. Et quoi de mieux pour réchauffer notre corps et notre coeur et nous donner de la joie qu'un bon feu de bois ? Quand la température le permet, il me semble donc propice d'allumer un feu de bois pour réchauffer les coeurs. Certes il n'est pas question de ramasser, couper ce qui peut être pénible ou être la marque d'un manque de respect mais de simplement allumer et entretenir un feu pour la joie de tous.
Le feu purifie (Isaïe 6;6-7) et la purification contribue à la sanctification du jour.
De plus le feu rappelle la présence de Dieu dans le buisson ardent, mémorial de la sortie d'Egypte.
Dans le même ordre d'idées je ne vois pas comment réchauffer son repas devrait être proscrit. Cela doit être au contraire conseillé pour la joie.

et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. Dieu appela la lumière « jour » et la ténèbre il l'appela « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.(Genèse 1;3-5).
Dieu s'est reposé dans le septième jour c'est à dire dans la lumière car la lumière est bonne.
Le chabbat est le jour le plus propice pour profiter de tout ce qui est bon. Or la Torah ne dit pas que les ténèbres sont bonnes mais la lumière.
Le chabbat doit être un jour où nous nous réjouissons de la lumière. Allumer la lumière ne doit donc non seulement ne pas être proscrit mais conseillé. Il n'est certes pas le moment pendant chabbat de faire une installation électrique ou de fabriquer une lampe, mais appuyer sur un interrupteur ou changer une ampoule contribue,à mon sens, de sanctifier le 7e jour.


Le Tanakh et le Siddour (livre de prières juives) décrivent trois rôles au chabbat :

* Une commémoration de la rédemption des israélites de l'esclavage en Égypte ;
* Une commémoration de la création du monde par Dieu, et de l'abstention qu'il fit au septième jour ;
* Un avant-goût du monde aux temps messianiques.

Pour un chrétien, le chabbat de Dieu créateur et législateur peut constituer un avant-goût du dimanche de Dieu rédempteur et époux.
Le Fils de l'Homme est maître du chabbat. Pour moi c'est le rôle du Messie de donner l'interprétation exacte et définitive la Loi. Tant qu'il ne l'a pas rencontré, le juif est un homme en marche, c'est-à-dire qu'il doit sans cesse étudier, discuter, interpréter et réinterpréter la Loi pour en trouver retrouver ou découvrir la meilleure application.(n'est-ce pas une des explications de la mezouza en biais ?).

Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  HANNAT Dim 30 Oct - 15:00

Je suis de l'avis de Tonio et je rappelle quelles sont les 7 lois Noahides réservées aux non-Juifs :

http://www.akadem.org/photos/contextuels/1027_4_Lois_Noahides.pdf

Ne pas être idolâtre

Ne pas blasphémer

Ne pas tuer

Ne pas voler

Ne pas commettre d'inceste ou d'adultère (morale sexuelle)

Instituer des tribunaux

Ne pas manger du membre d'un animal vivant


Comme tout le monde peut le voir, le respect du Shabbat n'est pas une prescription qui s'adresse à tous.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ? Empty Re: Respecter ou non shabbat quand on n'est pas juif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum