Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La vie d'un homme a t-elle plus de valeur que celle d'un chien ?

La vie d'un homme a t-elle plus de valeur que celle d'un chien ?

Message  Nicolasticot le Mar 15 Mai - 22:17

Oui, non ?

Si c'est oui, alors qu'est-ce qui fait que sa vie aurait plus de valeur ?
Nicolasticot

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie d'un homme a t-elle plus de valeur que celle d'un chien ?

Message  indian le Mer 16 Mai - 13:08

Nicolasticot a écrit:Oui, non ?

Si c'est oui, alors qu'est-ce qui fait que sa vie aurait plus de valeur ?

indian

Message  gfalco le Mer 16 Mai - 14:01

Je me permets une réponse à titre personnel : non - et je ne saisis pas pourquoi une forme de vie aurait plus de valeur qu'une autre. Par contre il me semble évident qu'en tant qu'humains, nous sommes de fait plus sensible à la mort d'un de nos semblables - par un processus d'identification que je qualifierais de primaire, basique et instinctif.

Cordialement.

gfalco

Message  indian le Mer 16 Mai - 16:12

gfalco a écrit:Je me permets une réponse à titre personnel : non - et je ne saisis pas pourquoi une forme de vie aurait plus de valeur qu'une autre. Par contre il me semble évident qu'en tant qu'humains, nous sommes de fait plus sensible à la mort d'un de nos semblables - par un processus d'identification que je qualifierais de primaire, basique et instinctif.

Cordialement.

les éléphants présentent eux aussi des rituels bine documenté et observés qui semblent démontrer l'importance accordée à la relation vie/mort de leur semblables

indian

Message  Nicolasticot le Mer 16 Mai - 21:53

Gfalco a écrit:Je me permets une réponse à titre personnel : non - et je ne saisis pas pourquoi une forme de vie aurait plus de valeur qu'une autre.
D'accord.

Pour les chrétiens du forum:
Jésus a dit (à propos des oiseaux et non des chiens, mais la question demeure tout de même):
<< Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? >>

Apparemment on aurait beaucoup plus de valeur ... ?

Mais pourquoi, plus évolué ? plus intelligent ? plus capable d'aimer ? MAIS à ce moment là certains hommes auraient plus de valeur que d'autre hommes aussi, et certains handicapés mentaux n'auraient que "peu de valeur" .

Alors si quelqu'un pensent que oui, pourquoi ? Si ce n'est pas ça.
Nicolasticot

Message  indian le Jeu 17 Mai - 13:04

dans les récits bibliques, les chiens, les porcs, les vipères sont aussi des etres humains. (trait de caractère illustré, un peu à la facon de Jean... mais de Lafontaine))

indian

Message  cinci le Dim 20 Mai - 8:06

Bonjour,

La vie d'un être humain a beaucoup plus de valeur que celle d'un chien. C'est sûr.

Parce que c'est l'être humain qui est appelé à voir Dieu. C'est l'être humain qui est appelé à la liberté des enfants de Dieu.  Les hommes sont concernés par l'amour, la charité; les actes d'une volonté consciente quoi ! L'homme est un être spirituel à la racine, mais pas les animaux.

Nicolasasticot a écrit:Mais pourquoi, plus évolué ? plus intelligent ? plus capable d'aimer ? MAIS à ce moment là certains hommes auraient plus de valeur que d'autre hommes aussi, et certains handicapés mentaux n'auraient que "peu de valeur".
La valeur ne dépend pas des performances de l'un par rapport à l'autre. La valeur dépend de ce que le sujet est appelé à être pour Dieu. C'est pourquoi les pauvres n'ont pas moins de valeur que les riches sur le plan de l'être. On ne décrète pas - dans l'Église en tout cas (heureusement !) - que la vie d'un handicapé vaudrait bien moins que celle d'un être jouissant de sa pleine intégrité physique. Le retard mental chez une personne résulte d'un accident à l'instar d'une maladie. L'accident n'affecte pas la qualité de l'être humain ou sa vocation spirituelle.

cinci

Message  cinci le Dim 20 Mai - 8:17

Nicolasticot a écrit:Si c'est oui, alors qu'est-ce qui fait que sa vie aurait plus de valeur ?

La vie humaine a de la valeur parce que les hommes sont d'autres Christs en puissance, des personnes faites pour louer, aimer, servir Dieu. Il nécessite juste d'être un homme pour cela, non pas de s'appeler Einstein. C'est le projet de Dieu à l'égard des hommes qui donne une grande valeur à ceux-là.

cinci

Message  DenisLouis le Dim 20 Mai - 10:32

L'homme est effectivement créé au centre, cela ne signifie pas qu'il faille mépriser ou maltraiter les animaux, c'est plutôt le rapport du tout et de la partie (les animaux, mais aussi les végétaux et les autres éléments de la création).
Analogiquement, la noblesse du corps de l'homme dans son ensemble est supérieure à la noblesse et à l'utilité de tel ou tel organe, si cet organe est malade l'homme va souffrir et peut-être mourir, mais s'il est nécessaire, il n'est qu'une partie qui ne peut pas en elle même avoir une existence autonome.
Il y a les deux aspects : d'une part hiérarchiquement l'homme est la synthèse de toute la création, d'autre part chaque animal (ou chaque plante, ou chaque pierre précieuse) représente une perfection particulière dans l'ordre physique, tel animal est habile, l'autre est puissant, résistant, un autre rapide ou souple, ce sont plus des qualités "royales" ou de puissance que des qualités intellectuelles.

Du point de vue scientifique actuel il y a des recherches, on sait que l'animal a des émotions, une intelligence plus ou moins développée selon les espèces, une conscience également variant selon les espèces. La recherche porte sur la "méta connaissance" ou le "méta langage", l'homme étant capable de s'auto-observer, de se projeter dans des scénarios divers, totalement imaginatifs avec la création artistique, ou émotionnels par rapport aux autres, capable de sortir des chaines mémorisées pour élaborer des schémas nouveaux, capable de se situer par rapport au passé, d'écrire ses expériences et ses connaissances, capable de douter, de savoir qu'il doute.

Il y a une analogie entre les animaux et les anges : les anges ont tous un degré de perfection ou de puissance, mais ils n'ont pas la totalité et la centralité de l'homme adamique pour ce qui est de la terre, ni de l'Esprit pour ce qui est du ciel.

DenisLouis

Message  Nicolasticot le Dim 20 Mai - 19:09

Merci Cinci c'est clair,
magré ça en pensant à certain animaux doué de psychologie et de sensibilité comme un chien, j'épprouve quand même une gêne en disant
que leur vie à moins de valeur (c'est violent cette phrase) .. par-contre ça me le ferait pas autant pour un escargot ou une mouche...

Denis Louis a écrit:Il y a une analogie entre les animaux et les anges : (...)

J'en vois avec les chiens ^^ la fidélité dans l'amour, un amour inférieur à l'homme, qui n'est pas du tout spirituel (?) mais un amour d'une fidélité
absolue, qui pardonne infiniment, qui est toujours dans la même joie à chaque fois qu'il te vois, inférieur, car ne pouvant pas choisir d'être autrement
c'est vrais, mais de fait, ils sont déjà - de manière inférieur car sans choix spirituel- un peu à l'image de ce qu'on devrait être envers Dieu.
Et si ici ils sont à l'image du serviteur et nous de leur Dieu, moi dieu je veux qu'ils vivent éternellement car je les aime ^ ^
Nicolasticot

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé