Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Qui est "je"?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Qui est "je"?

Message  indian le Mar 15 Mai - 21:17

gad a écrit:
indian a écrit:En science, l'expression des relations est toute aussi relative, les perceptions , stimuilis, mesures, analyses, échos, conclusion... sont sous les lois du dialogue et des échanges communicatifs. Weber s'applique aussi.
L'objectivité est elle même subjective, relative de par le cadre de référence appliqué, considéréré, des paramètres et facteurs en état de causes.
Soit! Exemples?

prenons la température vaporisation de  l'eau.
Qui à premiere vue  et selon notre cadre de référence que nous appliquons tout bonnement : est de 100 degré celcius.
Plutôt objectif non? Non.

Alors que ce n'est vrai ''qu'au niveau de la mer'' : à une pression de 101.3kpa.

Si je communiquais avec vous une telle expérience (faire bouillir de l'eau) au camp de base de l'Everest, vous ne me croiriez peut être pas..

D'autres exemples de la sorte?
Nous pourrions parler des couleurs.

indian

Revenir en haut Aller en bas

Message  mister be le Lun 28 Mai - 9:43

La caractéristique de l'idéologie, c'est de voir ce que l'on croit au lieu de croire ce que l'on voit, avait jadis écrit Alain Besançon. Une vision sélective et déformée du réel le transforme en ce que l'on désire, on prend ses désirs pour la réalité ; le « voyant » réduit le réel à ce qui cadre avec la conception qui l'anime à l'exclusion de tout le reste.

Une vision non idéologique, au contraire, s'efforce de bricoler un modèle de la réalité qui ne lui soit pas trop infidèle : elle est, par définition, connaissance approchée. Elle essaie de converger cahin-caha avec le réel. L'idéologue, lui, croit en une version inconditionnelle des choses, et que nul fait ne pourra réfuter (voir ce qu'en dit le philosophe Karl Popper) .

Le croyant sait qu'il croit, l'idéologue croit qu'il sait, différence essentielle, puisque l'un fonde la religion, qui parle du surnaturel en sachant qu'il « n'est pas de ce monde », alors que l'autre prétend parler du réel et ne parle que de son fantasme du monde.
mister be

Message  indian le Lun 28 Mai - 13:15

vous venez de faire ma journée :)
merci

indian

Message  Incognito le Lun 28 Mai - 16:45

À la question en titre je réponds que, dans mon vocable, la personnalité s'adresse au Je et l'âme au Soi.

Bonne fin de journée.
Incognito

Message  gad le Lun 28 Mai - 23:55

Incognito a écrit:À la question en titre je réponds que, dans mon vocable, la personnalité s'adresse au Je et l'âme au Soi.
Qui répond, le JE ou le Soi?
gad

Message  Incognito le Mar 29 Mai - 3:36

Incognito a écrit:À la question en titre je réponds que, dans mon vocable, la personnalité s'adresse au Je et l'âme au Soi.
gad a écrit:Qui répond, le JE  ou le Soi?

Oui, je me suis posée la même question tantôt, Gad. Les deux je présume puisque qu'ils sont intimement liés en cette vie. Par contre, quand j'étais jeune la personnalité occupait un plus grande place. En vieillissant c'est le Soi qui prend la relève.

Et à ta question, je dirais que Soi était prédominant au moment où je t'ai répondu.

Dernière édition par Incognito le Mar 29 Mai - 18:39, édité 1 fois
Incognito

Message  gad le Mar 29 Mai - 9:09

Je vis à peu près la même chose en vieillissant, observant comme de l'extérieur les atteintes du temps sur la personne nommée Gad. D'ailleurs, pour être cohérent, nous devrions écrire " Dans la structure nommée incognito , JE pense que ... Dans la structure étiquetée Gad, JE pense que..." JE étant le Soi universel, qui habite chaque être vivant.
gad

Message  Incognito le Mar 29 Mai - 19:00

gad a écrit:Je vis à peu près la même chose en vieillissant, observant comme de l'extérieur les atteintes du temps sur la personne nommée Gad.  D'ailleurs, pour être cohérent, nous devrions écrire " Dans la structure nommée incognito , JE pense que ... Dans la structure étiquetée Gad, JE pense que..."  JE étant le Soi universel, qui habite chaque être vivant.

J'aime cette image empreinte de la sagesse du détachement. Il en résulte effectivement une connexion que ma structure juge de meilleure qualité que l'expression d'une seule personnalité (égocentrisme). Disons que l'un qui se multiplie à l'infini m'est drôlement plus intéressant. D'ailleurs, qui suis-je sans les autres ?

Bonne fin de journée par chez vous.
Incognito

Message  gad le Mar 29 Mai - 19:20

D'ailleurs, qui suis-je sans les autres ?
Rien, c'est pour cela que " Dieu" a créé le monde. Seul, il est comme rien.
gad

Message  Incognito le Mar 29 Mai - 19:32

Ou que l'homme a créé le concept "Dieu". Malheureusement, il y a plein de petits dieux qui prétendent au grand titre de l'équation D.
Incognito

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2