Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Qui est "je"?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qui est "je"?

Message  gad le Mar 8 Mai - 8:08

Il existe dans la liturgie juive, une prière qui dit, «  Bénis sois-tu Eternel qui m'a fait homme »
Je ne parlerai pas d'un éventuel aspect misogyne de cette prière mais de son absurdité. En effet, qui est « je » ? Si Dieu a fait de « je » un homme, cela laisse entendre qu'avant de naître existait déjà une âme informe dont Dieu a décidé de faire un homme ou une femme. Mais si c'est Nathan qui dit cette prière, est-ce que l'âme se nommait déjà Nathan. Non, bien sûr, car Nathan est un prénom masculin. Alors, est-ce que l'âme avait déjà toutes les caractéristiques de Nathan, ses goûts, ses aversions, son caractère, sauf le prénom et le genre ?
Alors, qui est ce « je » qui bénit Dieu et le remercie ?
gad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est "je"?

Message  mister be le Mar 8 Mai - 10:22

La bénédiction de l'homme est "Qui ne m'a pas fait femme".L'homme remercie D… car il possède un plus grand nombre de commandements à accomplir et chaque précepte effectué le rapproche du créateur. A grand gain, grand risque nous explique le Maarcha (XVI siècle) car s'il ne remplit pas ses fonctions sa punition est bien plus grave que celle de la femme, ce qui veut dire qu' à la création il est plus bas que la femme. (Menahot 43b)

La bénédiction de la femme est "qui m'a faite selon ta volonté". Le rav Kook nous explique qu' à la création l'homme est plus matériel que la femme ,il à donc besoin de plus de mitsvot pour le diriger vers la volonté divine dans le monde ici-bas. Ce qui n'est pas le cas de la femme qui a été créee avec des qualités qui sont mises en mouvement par des valeurs plus intègres. Sa volonté est plus proche d'une conduite parallèle à celle utilisée par D…, autrement dit à la volonté même de D…

La mystique juive parle d'une gouve, réceptacle contenant toutes les âmes attendant un corps, une enveloppe charnelle et l'âme serait donc asexuée comme les anges?
mister be

Message  gad le Mar 8 Mai - 11:47

La mystique juive parle d'une gouve, réceptacle contenant toutes les âmes attendant un corps, une enveloppe charnelle et l'âme serait donc asexuée comme les anges?
Ah, c'est donc l'âme qui récite la bénédiction, le "je" c'est l'âme.
gad

Message  mister be le Mar 8 Mai - 15:20

Pour moi oui...d'une manière allégorique bien sûr!
mister be

Message  indian le Mar 8 Mai - 15:43

gad a écrit:Il existe dans la liturgie juive, une prière qui dit, «  Bénis sois-tu Eternel qui m'a fait homme »
Je ne parlerai pas d'un éventuel aspect misogyne de cette prière mais de son absurdité.  En effet, qui est « je » ?  Si Dieu a fait de « je » un homme, cela laisse entendre qu'avant de naître existait déjà une âme informe dont Dieu a décidé de faire un homme ou une femme. Mais si c'est Nathan  qui dit cette prière, est-ce que l'âme se nommait déjà Nathan. Non, bien sûr, car Nathan est un prénom masculin. Alors, est-ce que l'âme avait déjà toutes les caractéristiques de Nathan, ses goûts, ses aversions, son caractère, sauf le prénom et le genre ?
Alors, qui est ce « je » qui bénit Dieu et le remercie ?

Je me lui dit la même chose dans ma glace. face à face.
Conscient d'être.

indian

Message  mister be le Jeu 10 Mai - 9:19

Même réflexion en me regardant dans la glace ce matin…

Je panse donc je suif! :mm:
mister be

Message  gad le Jeu 10 Mai - 9:22

Alors, qui est "je"? Dans le miroir il n'y a qu'une image. :shock:
gad

Message  indian le Jeu 10 Mai - 13:06

gad a écrit:Alors, qui est "je"? Dans le miroir il n'y a qu'une image. :shock:

Faut voir plus profondément que la simple image, en vous. derrière ce ''masque'', ''personna''.

indian

Message  gad le Jeu 10 Mai - 17:04

Ah, merci du conseil, je n'y avais pas pensé :pff:
gad

Message  indian le Jeu 10 Mai - 17:07

gad a écrit:Ah, merci du conseil, je n'y avais pas pensé :pff:

🇲🇲8D

et qui y êtes-vous?

indian

Message  Idriss le Ven 11 Mai - 9:13

Gad a écrit:Je ne parlerai pas d'un éventuel aspect misogyne de cette prière

mister be a écrit:La bénédiction de l'homme est "Qui ne m'a pas fait femme".L'homme remercie D… car il possède un plus grand nombre de commandements à accomplir et chaque précepte effectué le rapproche du créateur. A grand gain, grand risque nous explique le Maarcha (XVI siècle) car s'il ne remplit pas ses fonctions sa punition est bien plus grave que celle de la femme, ce qui veut dire qu' à la création il est plus bas que la femme. (Menahot 43b)

La bénédiction de la femme est "qui m'a faite selon ta volonté". Le rav Kook nous explique qu' à la création l'homme est plus matériel que la femme ,il à donc besoin de plus de mitsvot pour le diriger vers la volonté divine dans le monde ici-bas. Ce qui n'est pas le cas de la femme qui a été créee avec des qualités qui sont mises en mouvement par des valeurs plus intègres. Sa volonté est plus proche d'une conduite parallèle à celle utilisée par D…, autrement dit à la volonté même de D…

Salam

Cela mériterait pourtant un sujet **car on peut constater une fois de plus que l'on peut absolument tout justifier , avec des raisonnements parfois élaboré , juste pour justifier les structures mentales auxquelles chacun s'identifie...Ici un patriarcat misogyne ...
Ici on peut constater que une fois de plus judaïsme , christianisme et islam n'ont rien à s'envier les uns les autres..Mais c'est pas le sujet ...Fin du HS

** je ne prendrai pas l'initiative de lancer ce sujet n'étant pas certain d'avoir la volonté de le suivre et de l'alimenter
Idriss

Message  Idriss le Ven 11 Mai - 9:19

Pour mémoire , un sujet "chantier" qui n' a pas abouti , et qui a pris une drôle de tournure à laquelle je ne me serait pas attendu..
Ego, moi , soi , Soi , âme individuelle : qui suis-je, selon les religions et mon expérience?

http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2878-ego-moi-soi-soi-ame-individuelle-qui-suis-je-selon-les-religions-et-mon-experience
Idriss

Message  mister be le Ven 11 Mai - 12:08

« Entre :
- ce que je pense,
- ce que je veux dire,
- ce que je crois dire,
- ce que je dis,
- ce que vous avez envie d'entendre,
- ce que vous croyez entendre,
- ce que vous entendez,
- ce que vous avez envie de comprendre,
- ce que vous interprétez
- et ce que vous comprenez,...

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer...

Mais essayons quand-même ! »
Extrait du livres « Le père de nos pères » de Bernard WERBER

Voilà ce que je remarque en me regardant dans le miroir
mister be

Message  gad le Ven 11 Mai - 22:17

Cet extrait de Bernard Werber est tout à fait vrai, nous l'avons tous expérimenté, sauf dans le domaine de la recherche scientifique et en particulier dans les mathématiques et les sciences dures.
gad

Message  indian le Sam 12 Mai - 12:18

gad a écrit:Cet extrait de Bernard Werber est tout à fait vrai, nous l'avons tous expérimenté, sauf dans le domaine de la recherche scientifique et en particulier dans les mathématiques et les sciences dures.

idem en science

indian

Message  gad le Sam 12 Mai - 19:43

indian a écrit:
gad a écrit:Cet extrait de Bernard Werber est tout à fait vrai, nous l'avons tous expérimenté, sauf dans le domaine de la recherche scientifique et en particulier dans les mathématiques et les sciences dures.

idem en science
Es-tu chercheur?
gad

Message  indian le Sam 12 Mai - 23:30

gad a écrit:
indian a écrit:

idem en science
Es-tu chercheur?

Oui.

indian

Message  gad le Dim 13 Mai - 1:49

Ah, tant mieux, j'ai donc un témoignage de première main. Dans quel domaine?
gad

Message  indian le Dim 13 Mai - 13:13

gad a écrit:Ah, tant mieux, j'ai donc un témoignage de première main.  Dans quel domaine?

quelques domaines de recherche, dont:

-sciences appliquées et analyse de systemes;
- préjugés chez les soi-disants croyants;
-histoire des civilisations et histoires des cultures religieuses.

Ht,
David

ps. les maths ne sont pas science, mais expression de science.

indian

Message  gad le Dim 13 Mai - 17:14

Certains considèrent les maths comme la reine des sciences, ne nous disputons pas la dessus. J'ai une licence es sciences physiques, je ne suis donc pas nul, et je maintiens mon opinion, quand un prof démontre un théorème, la liste des affaiblissements du discours de Werber ne s'applique pas.
gad

Message  mister be le Dim 13 Mai - 20:09

Je suis nul en math...c'est peut être pour ça que je suis croyant
mister be

Message  indian le Lun 14 Mai - 14:35

gad a écrit:Certains considèrent les maths comme la reine des sciences, ne nous disputons pas la dessus.  J'ai une licence es sciences physiques, je ne suis donc pas nul, et je maintiens mon opinion, quand un prof démontre un théorème, la liste des affaiblissements du discours de Werber ne s'applique pas.

:poucevert: pas de chicane.

En science, l'expression des relations est toute aussi relative, les perceptions , stimuilis, mesures, analyses, échos, conclusion... sont sous les lois du dialogue et des échanges communicatifs. Weber s'applique aussi.
L'objectivité est elle même subjective, relative de par le cadre de référence appliqué, considéréré, des paramètres et facteurs en état de causes.

indian

Message  indian le Lun 14 Mai - 14:36

mister be a écrit:Je suis nul en math...c'est peut être pour ça que je suis croyant

Mieux j'ai compris les maths, chaque foi , Dieu s'est un peu plus révélé.

indian

Message  gad le Mar 15 Mai - 20:20

indian a écrit:En science, l'expression des relations est toute aussi relative, les perceptions , stimuilis, mesures, analyses, échos, conclusion... sont sous les lois du dialogue et des échanges communicatifs. Weber s'applique aussi.
L'objectivité est elle même subjective, relative de par le cadre de référence appliqué, considéréré, des paramètres et facteurs en état de causes.
Soit! Exemples?
gad

Message  indian le Mar 15 Mai - 21:17

gad a écrit:
indian a écrit:En science, l'expression des relations est toute aussi relative, les perceptions , stimuilis, mesures, analyses, échos, conclusion... sont sous les lois du dialogue et des échanges communicatifs. Weber s'applique aussi.
Soit! Exemples?

prenons la température vaporisation de  l'eau.
Qui à premiere vue  et selon notre cadre de référence que nous appliquons tout bonnement : est de 100 degré celcius.
Plutôt objectif non? Non.

Alors que ce n'est vrai ''qu'au niveau de la mer'' : à une pression de 101.3kpa.

Si je communiquais avec vous une telle expérience (faire bouillir de l'eau) au camp de base de l'Everest, vous ne me croiriez peut être pas..

D'autres exemples de la sorte?
Nous pourrions parler des couleurs.

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant