Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

5 participants

Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  -Ren- Mar 16 Aoû - 13:54

[Sujet miroir de https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t351-ceux-qui-ont-encouru-la-colere-et-egares-singes-et-porcs ]

Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération (Mt XXIII, 33-36)

Voici un sujet pour discuter de la place de ces invectives dans le christianisme, de ses éventuelles répercussions dans l'antisémitisme chrétien, voire dans les ouvrages polémiques qui furent écrit contre les hérétiques, etc.


Dernière édition par -Ren- le Lun 22 Aoû - 9:00, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  Roque Jeu 18 Aoû - 12:09

Source : http://www.contre-info.com/polemiques-en-vue-benoit-xvi-opte-pour-une-approche-novatrice-du-deicide

Dans la lignée de Jean-Paul II et de la déclaration « Nostra Aetate » du concile Vatican II.

Dans le second tome de son « Jésus de Nazareth », dont des extraits ont été publiés mercredi par le Vatican, Benoît XVI a en effet réaffirmé que ce n’était pas « le peuple » juif dans son ensemble qui était responsable de la mort du Christ, mais simplement une certaine oligarchie.

Cette affirmation du souverain pontife semblant s’opposer à divers passages des Evangiles, il rétorque que lorsque Saint Jean utilise l’expression « les Juifs » pour désigner les meurtriers du Christ (par exemple VII, 1 : « Et après cela Jésus parcourait la Galilée, parce qu’il ne voulait pas aller en Judée du fait que les juifs L’y attendaient pour Le tuer »), en réalité il « n’indique en aucune manière le peuple d’Israël comme tel » et l’expression « a une signification précise et rigoureusement limitée » et définit « l’aristocratie du Temple ».

Et quand Saint Matthieu (XXVII,25) dit : « Tout le peuple répondit : ‘Nous prenons son sang sur nous et sur nos enfants!’ », Benoît XVI affirme que « Matthieu à coup sûr n’exprime pas un fait historique : comment le peuple tout entier aurait-il pu être présent en un tel moment pour demander la mort de Jésus ? »

Une phrase qui va faire couler de l’encre assurément et qui pourrait exonérer tous les peuples de toute faute collective
.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  -Ren- Lun 22 Aoû - 9:05

Je viens d'éditer le titre, car il m'est revenu que les polémistes musulmans auxquels je suis habitué ajoutent également ce passage : Et voici qu'une Cananéenne vint de là (...) "Seigneur, dit-elle, viens à mon secours !" Il répondit : "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens" "C'est vrai, Seigneur ! reprit-elle ; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres" (Mt XV, 22.26-27)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  -Ren- Lun 22 Aoû - 11:00

On ne s'étonnera pas de retrouver l'expression chez Hitler (discours du 12 avril 1922 cité par R. Dawkins dans son Pour en finir avec Dieu) :
Adlof Hitler a écrit:Le Seigneur s'est levé dans Sa puissance et s'est emparé du fouet pour chasser du Temple l'engeance de vipères et de calculateurs. Comme il était terrible, Son combat pour le monde contre le poison juif !
...En creusant, on la retrouve plusieurs siècles avant dans ce torchon antisémite qu'est le Von den Jüden und iren Lügen de Luther :
Martin Luther a écrit:Nous allons croire que notre Seigneur Jésus-Christ dit la vérité lorsqu'il déclare à propos des Juifs qui ne l'ont pas accepté et l'ont crucifié : "Vous êtes une engeance de vipères et des enfants du diable !" C'est un jugement avec lequel son précurseur Jean-Baptiste était d'accord, bien que ces gens soient de sa famille. En tout cas, nos autorités et tous ces saints miséricordieux qui souhaitent tant de bien aux Juifs doivent au moins nous laisser croire notre Seigneur Jésus-Christ qui, j'en suis sûr, a une connaissance plus intime de tous les coeurs que ces saints compatissants. Il sait que les Juifs sont une engeance de vipères et des enfants du diable (...) Ce sont des serpents venimeux, cruels, vindicatifs et retors, des assassins et des enfants du diable qui blessent et font le mal à la dérobée partout où ils ne peuvent pas le faire ouvertement (...) Les Turcs et autres païens n'acceptent pas ce que nous, les chrétiens, subissons de ces serpents venimeux et jeunes démons (...) Personne ne nous fait autant souffrir que ces enfants du diable, cette engeance de vipères (...) Ces serpents venimeux et enfants du diable, qui sont les plus grands ennemis du Christ notre Seigneur et de nous tous.
:arrow: http://www.scribd.com/doc/55000454/Martin-Luther-Des-Juifs-Et-de-Leurs-Mensonges (p.126 ; il avaitdéjà cité Matthieu à la p.12)

On lit également ceci à la p.76 :
Martin Luther a écrit:Vous trouverez que les Ecritures mentionnent deux semences sont ennemies, et que Dieu lutte contre la première, et le diable contre la seconde
...C'est une référence à la Genèse : Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent : "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon" (Gn III, 14-15). Un passage que les chrétiens mettent en lien avec ceci : "Le dragon se posta devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c'est lui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer" (Ap XII, 4-5)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  rosarum Mer 24 Aoû - 17:28

Roque a écrit:Source : http://www.contre-info.com/polemiques-en-vue-benoit-xvi-opte-pour-une-approche-novatrice-du-deicide

Dans la lignée de Jean-Paul II et de la déclaration « Nostra Aetate » du concile Vatican II.

Dans le second tome de son « Jésus de Nazareth », dont des extraits ont été publiés mercredi par le Vatican, Benoît XVI a en effet réaffirmé que ce n’était pas « le peuple » juif dans son ensemble qui était responsable de la mort du Christ, mais simplement une certaine oligarchie.

Cette affirmation du souverain pontife semblant s’opposer à divers passages des Evangiles, il rétorque que lorsque Saint Jean utilise l’expression « les Juifs » pour désigner les meurtriers du Christ (par exemple VII, 1 : « Et après cela Jésus parcourait la Galilée, parce qu’il ne voulait pas aller en Judée du fait que les juifs L’y attendaient pour Le tuer »), en réalité il « n’indique en aucune manière le peuple d’Israël comme tel » et l’expression « a une signification précise et rigoureusement limitée » et définit « l’aristocratie du Temple ».

Et quand Saint Matthieu (XXVII,25) dit : « Tout le peuple répondit : ‘Nous prenons son sang sur nous et sur nos enfants!’ », Benoît XVI affirme que « Matthieu à coup sûr n’exprime pas un fait historique : comment le peuple tout entier aurait-il pu être présent en un tel moment pour demander la mort de Jésus ? »

Une phrase qui va faire couler de l’encre assurément et qui pourrait exonérer tous les peuples de toute faute collective
.


je trouve cette interprétation tout à fait vraisemblable : Les Juifs = les autorités religieuses juives.

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  kahwa Sam 24 Déc - 18:11

Et donc, comment interpretez-vous ce qu'à dit/prédit Jésus ?

23 : 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

C'est énorme. Depuis Abel jusqu'à Zacharie.

23 : 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  Roque Sam 24 Déc - 19:38

kahwa a écrit:Et donc, comment interpretez-vous ce qu'à dit/prédit Jésus ?

23 : 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

C'est énorme. Depuis Abel jusqu'à Zacharie.

23 : 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
Effectivement Muhammad ne dit pas cela à sa propre nation, il a sans cesse conforté " ses fidèles " dans l'idée qu'ils étaient des " justes " et dans l'idée que les injustes étaient "dehors".
Par contre, les prophètes de la Bible - pas un prophète mais pratiquement tous - ont fustigé leur propre nation en les accusant d'infidélité. Ils ont dénoncé la corruption qui existait dans leur propre peuple, en les appellant à la repentance. Les Juifs ont conscience de cette possibilité de chuter et de revenir à Dieu et il font bien.

L'attitude de Muhammad tourne complètement le dos à l'attitude des prophètes bibliques par rapport à leur propre nation. Ceux qui se croient assurés d'être des " justes " ne sont certainement dans la tradition biblique. Je pense même qu'ils sont dans l'erreur.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  kahwa Sam 24 Déc - 19:55

Merci Roque de me faire partager ton analyse sur Muhammad ^^ (même si je suis evidemment pas d'accord avec toi)

Mais tu n'as pas répondu à ma question. Jésus(ou Dieu pour toi si tu crois qu'il est Dieu) a dit/prédit une chose, en quelque sorte une malediction sur son propre peuple. Qu'en est-il ?

Les Juifs ont conscience de cette possibilité de chuter et de revenir à Dieu et il font bien.
Oui, enfin ils ne croient pas en Jésus. Encore que pour un musulman Jésus c'est le Messie mais pour vous il est encore plus que ça : prophète, messie, fils de Dieu voir Dieu lui-même
Alors c'est un grand rejet de leur part, une injustice même.

Par contre, les prophètes de la Bible - pas un prophète mais pratiquement tous - ont fustigé leur propre nation en les accusant d'infidélité. Ils ont dénoncé la corruption qui existait dans leur propre peuple
Sur combien de siècles et de prophètes la Bible s'étend-elle ? C'est plus facile de fustiger son peuple quand il agit mal pendant un long laps de temps que sur une période de 20 ans, avec une révélation petit à petit.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  -Ren- Dim 25 Déc - 0:30

kahwa a écrit:C'est plus facile de fustiger son peuple quand il agit mal pendant un long laps de temps que sur une période de 20 ans, avec une révélation petit à petit
Le temps de la révélation coranique est bien plus long que celui du ministère terrestre du Christ ; et pourtant, Jésus n'hésite pas à dire à celui qu'il a institué chef des apôtres "arrière, Satan !" dès qu'il se plante en voulant refuser la crucifixion.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  kahwa Dim 25 Déc - 2:20

Le temps de la révélation coranique est bien plus long que celui du ministère terrestre du Christ

Jésus était juif, il avait déjà un Livre : la Thora
Et son peuple ne revenait pas de plus loin que les arabes. Qui eux, étaient vraiment très très égarés.

Mais bon, qu'a donc voulut dire Jésus par là, alors ?

23 : 33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
Serait-ce une condamnation de la génération qui l'a rejeté et a rejeté Zacharie ?

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  -Ren- Dim 25 Déc - 10:08

kahwa a écrit:les arabes. Qui eux, étaient vraiment très très égarés
A prouver... Même si c'est à débattre ailleurs ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  Roque Dim 25 Déc - 20:55

kahwa a écrit:Et donc, comment interpretez-vous ce qu'à dit/prédit Jésus ?

23 : 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
Cette parole s'adresse aux scribes et pharisiens hypocrites qui tuent les justes et versent le sang de ceux que Dieu envoie : prophètes, sages et scribes (lire : Mt 23, 29 à 36).

" Serpents, engeance de vipères, comment pourriez-vous échapper au châtiment de la géhenne ? " (Mt 23, 22) Cette invective violente de Jésus me fait penser à une réflexion semblable de Jean Baptiste : " Jean disait alors aux foules qui venaient se faire baptiser par lui: " Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ? " Produisez donc des fruits qui témoignent de votre conversion; et n'allez pas dire en vous-mêmes: "Nous avons pour père Abraham. " Car je vous le dis, des pierres que voici Dieu peut susciter des enfants à Abraham. " Déjà même, la hache est prête à attaquer la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. " (Lc 3, 8-9). L'idée n'est pas seulement que ce sont des hypocrites et des assassins, mais qu'en plus ils veulent passer - eux-mêmes - pour des juste, des hommes intègres et vraiment religieux, c'est à dire des vrais fils d'Abraham.

lls sont d'une telle arrogance devant Dieu, Lui-même, qu'ils pensent " échapper au châtiment de la géhenne " ou " échapper à la colère qui vient " par simple ruse vis à vis de Dieu en le prenant pour un aveugle un peu d.bile. C'est le signe de l'endurcissement, c'est à dire qu'ils dénient ou masquent une faute déjà grave en en commettant une plus grande : celle de l'insulte à Dieu, Lui-même. C'est ce que dit Jésus : " Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères ! " (Mt 23, 36) ".

kahwa a écrit:23 : 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
Oui mais il faut bien comprendre le mot " génération " qui apparait 29 fois dans le Nouveau Testament. Dans certains versets, Jésus semble s'adresser à ses interlocuteurs contemporains et en particulier les scribes et les pharisiens (Mt 23, 29 à 36).

Mais dans 12 versets sur 29, il apparait clairement que ce mot " génération " désigne toute la race adultère et pécheresse des hommes - et pas seulement les contemporains de Jésus ou leurs ancêtres Juifs, trois exemples :

- " En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. " (Lc 21, 32) ;

- " Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. " (Mc 8,38 et

- " Il leur répondit: " Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe du prophète Jonas. " (Mt 12, 39)

C'est pourquoi ces reproches ne s'adressent pas aux seuls Juifs et c'est un contresens de le croire. Comme de croire que nous sommes justes parce que nous avons une " vraie foi" et que nous ne sommes pas Juifs est une grossière erreur et va contre le sens non seulement des Evangiles mais aussi de la totalité de la Bible. C'est pourquoi je répète ce que je disais plus haut : "Ceux qui se croient assurés d'être des " justes " ne sont certainement dans la tradition biblique. Je pense même qu'ils sont dans l'erreur. "

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  kahwa Dim 25 Déc - 22:43

lls sont d'une telle arrogance devant Dieu, Lui-même, qu'ils pensent " échapper au châtiment de la géhenne " ou " échapper à la colère qui vient " par simple ruse vis à vis de Dieu en le prenant pour un aveugle un peu d.bile. C'est le signe de l'endurcissement, c'est à dire qu'ils dénient ou masquent une faute déjà grave en en commettant une plus grande : celle de l'insulte à Dieu, Lui-même.

Est-ce que ça veut dire que ces gens que Jésus qualifie de "serpents et race de vipères", sont des gens qui iront donc en enfer, "la géhenne"; du fait que leur coeur était dur et qu'ils étaient des hypocrites ?
Ce serait une sanction sur eux quand Jésus dit "cet génération", c'est ça ?

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  Roque Lun 26 Déc - 12:50

kahwa a écrit:Est-ce que ça veut dire que ces gens que Jésus qualifie de "serpents et race de vipères", sont des gens qui iront donc en enfer, "la géhenne";
Non, cette désignation par Jésus qui vise d'abord certainement les scribes et les pharisiens visent finalement toute la descendance du serpent, c'est à dire tous les hommes héritiers du péché des origines. La notion de " génération " dans la Bible avec l'usage des " généalogies " (toledoth) veut souligner la solidarité des hommes dans la bénédiction comme dans la péché à partir d'Adam.

kahwa a écrit:du fait que leur coeur était dur et qu'ils étaient des hypocrites ? Ce serait une sanction sur eux quand Jésus dit "cet génération", c'est ça ?
L'appartenance à la génération " dévoyée et perverse " (Dt 32, 5), expression reprise par Jésus (Mt 12, 39 et Mt 23, 33), n'est plus fatale depuis que le Christ a envoyé l'Esprit incréé de Dieu (l'Esprit Saint) pour la rémission des péchés : on peut " s'en sauver " (Ac 2, 40) et appartenir à la génération d'Abraham le croyant (Rm 4, 11ss), être de la " génération élue " (1 P 2, 9 ; Is 43, 20) de ceux qui croient au Fils de Dieu et sont nés de Dieu (Jn 1, 12s ; 1 Jn 5, 1). Il y a donc deux générations ou deux " mondes ", qui ne sont pas sans rapport et c'est le devoir des chrétiens de se rendre irréprochables et purs enfants de Dieu u sein d'une génération dévoyée et pervertie, d'un monde où ils brillent comme de foyers de lumière, en lui présentant la Parole de vie" (Ph 2, 15 et Lc 16, 8 ).
Source : Génération ; Article du Vocabulaire de Théologie Biblique. 1964. Ed du Cerf.
La damnation n'est donc pas la sanction de tel ou tel péché comme dans l'application du code civil. Mais la damnation est la conséquence d'une ultime opposition de cette " engeance du serpent " face au Jugement de Dieu, Lui-même. C'est une contestation du droit de jugement de Dieu. Cette dernière " ruse ", en même temps que le déni du droit de Dieu d'être Juge, tente de cacher et nier les fautes commises . C'est pourquoi Jésus comme Jean Baptiste dit qu'ils tentent par une manoeuvre " d'échapper au châtiment de la géhenne " ou " d'échapper à la colère qui vient " ou que Jésus dit : " Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères ! " (Mt 23, 36) ". Ca ne fonctionne pas comme un code de la Loi, mais comme une relation qui se brise.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  EXLIBRIS Jeu 19 Jan - 17:07

Merci d'en rester à la discussion en cours et d'en ouvrir une nouvelle si nécessaire.
_____
Édition par Ahouva

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux... Empty Re: "Serpents, race de vipères !" et autres noms d'animaux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum