Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le Pharisien qui est en nous

Le Pharisien qui est en nous

Message  mister be le Mar 24 Avr - 12:55

Laissez-moi vous dire ceci. Il y a beaucoup de pharisiens dans nos églises aujourd’hui. Il y a beaucoup d’hypocrites qui fréquentent nos églises. Vous pensez que je suis trop dur? J’aimerais vous poser les questions suivantes.

1. Pourquoi y a-t-il des gens qui connaissent toutes les bonnes réponses sur le plan théologique mais qui ne semblent pas marcher dans la droiture?
2. Pourquoi avons-nous tant de difficulté à nous débarrasser d’une tradition d’église quand elle semble être devenue un fardeau pour l’application d’un enseignement biblique?
3. Pourquoi y a-t-il de ces gens qui, malgré leur zèle à rechercher la justice, ne peuvent accepter que leur propre justice?
4. Pourquoi y a-t-il des gens qui, prêchant la liberté que nous avons en Christ, ne cessent d’ajouter des règles de conduite à la vie chrétienne?
5. Pourquoi y a-t-il parfois une telle contradiction entre l’image publique du chrétien et sa vie privée?

Vous savez quoi? Vous et moi, jusqu’à une certaine mesure, nous sommes tous des pharisiens. Nous avons tous une tendance au pharisaïsme. Quiconque ne reconnaît pas cela vit sa foi dans l’illusion. Voyez-vous, l’exemple des pharisiens constitue l’un des meilleurs miroirs qui se trouvent dans la Bible pour refléter la véritable condition spirituelle de notre cœur. C’est pourquoi un juste point de vue des pharisiens peut contribuer à notre croissance spirituelle. Cela nous amène constamment à reconnaître notre faillite spirituelle et notre dépendance en Dieu pour améliorer notre sort.
mister be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pharisien qui est en nous

Message  indian le Mar 24 Avr - 15:27

mister be a écrit:Laissez-moi vous dire ceci. Il y a beaucoup de pharisiens dans nos églises aujourd’hui. Il y a beaucoup d’hypocrites qui fréquentent nos églises. Vous pensez que je suis trop dur? J’aimerais vous poser les questions suivantes.

1.      Pourquoi y a-t-il des gens qui connaissent toutes les bonnes réponses sur le plan théologique mais qui ne semblent pas marcher dans la droiture?
2.      Pourquoi avons-nous tant de difficulté à nous débarrasser d’une tradition d’église quand elle semble être devenue un fardeau pour l’application d’un enseignement biblique?
3.      Pourquoi y a-t-il de ces gens qui, malgré leur zèle à rechercher la justice, ne peuvent accepter que leur propre justice?
4.      Pourquoi y a-t-il des gens qui, prêchant la liberté que nous avons en Christ, ne cessent d’ajouter des règles de conduite à la vie chrétienne?
5.      Pourquoi y a-t-il parfois une telle contradiction entre l’image publique du chrétien et sa vie privée?

Vous savez quoi? Vous et moi, jusqu’à une certaine mesure, nous sommes tous des pharisiens. Nous avons tous une tendance au pharisaïsme. Quiconque ne reconnaît pas cela vit sa foi dans l’illusion. Voyez-vous, l’exemple des pharisiens constitue l’un des meilleurs miroirs qui se trouvent dans la Bible pour refléter la véritable condition spirituelle de notre cœur. C’est pourquoi un juste point de vue des pharisiens peut contribuer à notre croissance spirituelle. Cela nous amène constamment à reconnaître notre faillite spirituelle et notre dépendance en Dieu pour améliorer notre sort.

L'égo.
Le sentiment de supériorité
Notre identification illusoire à ce que nous ''rêvons'' d'être et devenir.
1400, 2000, 3500 ans de brainwashs collectifs.
L'être humain sait être bête.

indian

Message  mister be le Mar 24 Avr - 19:48

Que représente le Pharisien pour vous? quel image en avez-vous?
mister be

Message  indian le Mar 24 Avr - 20:43

mister be a écrit:Que représente le Pharisien pour vous? quel image en avez-vous?

la caricature que je m'en fais:
-un soi-disant savant des écritures, qui en fait une lecture littérale au premier degré, mot à mot, avec son propre dictionnaire personnel, lui même issu des même écrits.

Un mec qui lirait les fables de Lafontaine et qui dirait que les tortues ne peuvent pas rivaliser à la course avec les lièvres :mm: :pff: ... car cette fable ne correspondrait pas à l'image qui est fait du porc...euh de la tortue dans ses bouquins ...

indian

Message  Phoenix le Mar 24 Avr - 21:28

mister be a écrit:Que représente le Pharisien pour vous? quel image en avez-vous?

Un individu dont l'extérieur est beau alors que l'intérieur est laid :jap:
Phoenix

Message  mister be le Mar 24 Avr - 22:28

En parlant des pharisiens, je me vois dans l’obligation d’apporter certaines précisions. On a une tendance spontanée à considérer négativement les pharisiens. Ils sont les méchants de l’histoire biblique. Ils représentent le summum de la malveillance spirituelle. Ils n’ont rien de bon à montrer sur le plan de la piété. Ce sont tous des hypocrites qui prétendent connaître la loi mais au fond, on sait bien qu’ils ne l’appliquent pas pour eux-mêmes. Si je vous demandais de penser à des mots décrivant la personnalité du pharisien, il y a fort à parier qu’on retrouverait des mots comme orgueilleux, hypocrite, légaliste, tatillon, porté à la critique, absence d’autocritique, et ainsi de suite.

Vous savez, plus je réfléchis sur la question des pharisiens, plus je m’étonne de l’importance que la Bible leur accorde quant au nombre de versets qui se rapportent à ces chefs religieux. Et plus j’ai la conviction qu’il y a quelque chose de fondamentalement erronée dans cette façon de percevoir les pharisiens. Il y a des choses que vous devez savoir à propos de ces dirigeants religieux, des choses qu’on semble vouloir garder sous silence. Et si vous me permettez, j’aimerais briser ce silence afin d’équilibrer ce que je perçois comme étant une distorsion de l’image du pharisien. J’espère que par mes commentaires, vous allez vous dégager de cette notion que les pharisiens ne soient qu’une bande d’hypocrites ne méritant que la réprobation de Dieu.
mister be

Message  indian le Mer 25 Avr - 14:11

mister be a écrit:En parlant des pharisiens, je me vois dans l’obligation d’apporter certaines précisions. On a une tendance spontanée à considérer négativement les pharisiens. Ils sont les méchants de l’histoire biblique. Ils représentent le summum de la malveillance spirituelle. Ils n’ont rien de bon à montrer sur le plan de la piété. Ce sont tous des hypocrites qui prétendent connaître la loi mais au fond, on sait bien qu’ils ne l’appliquent pas pour eux-mêmes. Si je vous demandais de penser à des mots décrivant la personnalité du pharisien, il y a fort à parier qu’on retrouverait des mots comme orgueilleux, hypocrite, légaliste, tatillon, porté à la critique, absence d’autocritique, et ainsi de suite.

Vous savez, plus je réfléchis sur la question des pharisiens, plus je m’étonne de l’importance que la Bible leur accorde quant au nombre de versets qui se rapportent à ces chefs religieux. Et plus j’ai la conviction qu’il y a quelque chose de fondamentalement erronée dans cette façon de percevoir les pharisiens. Il y a des choses que vous devez savoir à propos de ces dirigeants religieux, des choses qu’on semble vouloir garder sous silence. Et si vous me permettez, j’aimerais briser ce silence afin d’équilibrer ce que je perçois comme étant une distorsion de l’image du pharisien. J’espère que par mes commentaires, vous allez vous dégager de cette notion que les pharisiens ne soient qu’une bande d’hypocrites ne méritant que la réprobation de Dieu.

En fait la caricature occidentale des pharisiens, est plus proche des Sadducéens.
Saducéens: pied de la lettre, livre.
Pharisien: tradition orale, rituelle.

indian

Message  mister be le Mer 25 Avr - 17:55

Oui on peut dire ça mais encore...
mister be

Message  -Ren- le Mer 25 Avr - 19:10

mister be a écrit:plus je réfléchis sur la question des pharisiens, plus je m’étonne de l’importance que la Bible leur accorde
De mon point de vue, ce n'est pas étonnant en ce que Jésus était très proche d'eux.
Et que le Christ nous montre qu'il ne ménage pas ses proches quant aux leçons qu'il leurs donne. Sa douceur, il la réserve aux êtres blessés. Les proches, eux, ont la capacité à encaisser.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  indian le Mer 25 Avr - 19:30

mister be a écrit:Oui on peut dire ça mais encore...

les gens qui étudient les livres saints ou pas saintes méritent mon respect.

Par contre, devenir prof, éducateur, interprétant et donnant un sens dogmatique, doctrinaire à ceux ci, de surcroit au sens littéraire et au premier degré de la lettre... non merci.

La plupart de gens qui ne reconnaissent pas le caractère, les attributs divins de Jésus... se rabattent toujours sur leurs livres et ce qu'ils entendent de leurs récits.

Jésus nota, renota et fit état de cet etat de fait on sermonnant les ''pharisiens''

indian

Message  mister be le Mer 25 Avr - 23:57

Comme le dit Ren:Si Jésus s’est conduit très durement envers les pharisiens, ce n’est pas parce qu’ils étaient si loin de la vérité. Au contraire, ils étaient très proches de la vérité mais pas tout à fait là encore. Voyez-vous, c’est souvent à ceux qui sont proches de nous que l’on prend la peine de parler ouvertement. Et parfois, cela signifie qu’il faut parler avec une choquante franchise.
mister be

Message  Nicolasticot le Ven 27 Avr - 21:42

Cela nous amène constamment à reconnaître notre faillite spirituelle et notre dépendance en Dieu pour améliorer notre sort.

Infiniment d'accord.

mais reconnaître cette faillite spirituelle demande au moins une humilité qui ne semblait justement pas très répandu chez les pharisiens d'où la parabole dans l'Évangile selon St Luc, XVIII- 9 - 14,
la dureté de coeur semblait aussi être quelque chose de très présent chez eux, ainsi que l'apparence de la piété pour avoir le regard des hommes,
c'était un groupe religieux qui s'étaient particulièrement égaré, en tout cas c'est comme ça que moi je l'avait compris, malgré leur connaissance surement parfaites des écritures ça ne fait pas d'eux des gens proche de la vérité, moins qu'un païen parfois.

Reconnaître le pharisien qui est en nous c'est déjà s'éloigner grandement d'eux -où de certains d'entre eux- (dureté, orgueil, hypocrisie)
Nicolasticot

Message  Phoenix le Ven 27 Avr - 22:05

Nicolasticot a écrit:

la dureté de coeur semblait aussi être quelque chose de très présent chez eux, ainsi que l'apparence de la piété pour avoir le regard des hommes,
c'était un groupe religieux qui s'étaient particulièrement égaré, en tout cas c'est comme ça que moi je l'avait compris, malgré leur connaissance surement parfaites des écritures ça ne fait pas d'eux des gens proche de la vérité, moins qu'un païen parfois.

Reconnaître le pharisien qui est en nous c'est déjà s'éloigner grandement d'eux -où de certains d'entre eux- (dureté, orgueil, hypocrisie)

Bonjour,

Cette histoire de "pharisien en nous" est surtout un terme de chrétien pour faire culpabiliser le croyant et le pousser à faire l'effort de modérer/maitriser le mauvais qui sommeille en chacun de nous.

Paix sur vous :jap:
Phoenix

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé